En fait, dans d'autres pays on apprend à raisonner par des cours très variés dans les écoles. Dans la vie courant que nous sert de savoir que les gaulois portaient des braies et les romains des toges? Que nous sert de savoir qu'un certain Henri IV a été tué par un Ravaillac? Que nous sert de savoir qu'il y a une planète qui s'appelle Mars et où on ne mettra jamais les pieds et bien d'autres choses dont on nous a bourré dans le crâne... mais à bien y réfléchir, ce n'est pas à titre d'info mais bien pour faire travailler nos neurones. En effet notre cerveau est un peu comme le disque dur d'un ordinateur. Quand vous l'achetez, il ne contient en principe pas de programmes que vous pouvez utiliser. Donc vous y téléchargez ou vous y copiez des tas de programmes afin de pouvoir vous en servir par la suite. Pour notre cervelle c'est un peu pareil, si elle n'a pas reçu des tas de programmes qui servent dans la vie courante à calculer la monnaie qu'on vous rend après que vous ayez acheté vos deux baguettes de pain ou que vous ne sachiez pas lire ce que je viens d'écrire, ce sera un peu gênant pour avoir une vie sereine.
Donc on peut penser raisonnablement que le cerveau de nombreux gasy n'a pas été convenablement entraîné et cela se ressent dans la vie de tous les jours et à tous les niveaux. Un exemple très concret que je rencontre tous les jours ici dans la brousse. Quand je roule sur la piste qui me conduit en ville, je rencontre souvent des poules avec leurs poussins qui picorent et grattouillent sur la piste et quand la voiture arrive à leur hauteur, elles s'éparpillent effarouchées, les une courant vers la droite, les autres vers la gauche et parfois il y en a une qui se fait écraser car elle ne savait pas si elle devait aller à gauche ou à droite. Ben pour les gens c'est pareil ! quand j'arrive à la hauteur d'un groupe de personnes qui marchent au milieu de la piste et quand ils entendent le bruit du véhicule, il y en a qui vont aller systématiquement vers la droite et d'autre... vers la gauche et la voiture devra trouver un passage entre les deux groupes de personnes.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part on m'a appris à marcher du côté opposé à la circulation des véhicules afin de voir venir le danger.
Mais on pourrait trouver des milliers d'exemples. Comme pour créer de la richesse: la plupart voient le profit immédiat et pour eux seuls. Ils ne pensent pas à leurs enfants ou à créer de la richesse ou de l’amélioration qui pourrait être bénéfique pour tous. En France par exemple comme dans bien d'autres pays, nous avons des tas de monuments, des sites remarquables mis en valeur par l'homme. Qu'en est-il à Madagascar que vous alliez au sud ou au Nord, à l'Est ou à l'Ouest, c'est partout la crasse, la poussière dans les rues, les poubelles à ciel ouvert où les rats en font leurs choux gras. En France vous êtes en infraction je crois si vous n'avez pas dégagé la neige sur le trottoir qui se trouve en face de votre domicile. Vous êtes en infraction si vous pissez au bord de la route et cela vous coûtera 68 € si les gendarmes vous attrapent. Qu'en est-il à Madagascar?
Bon j'arrête là car je viens de me soulager et cela va beaucoup mieux dans le meilleur de mon monde à moi.