Est ce que un expat peu t'il devenir riche à Mada ?
Bonjour
Je me suis toujours demandé si un vazaha peu devenir riche à Mada du fruit de son travail?
Ce fil s'adresse à ceux qui veulent crées leurs entreprises car avec toutes les mésaventures que j'ai déjà pu lire je ne sais pas si la richesse pour un expat est réalisable a Mada
Merci de partager avec nous comment vous avez réussi.
Ceux qui n'ont pas réussi sont aussi le bienvenue à s'exprimer
DONDELO a écrit:Merci de partager avec nous comment vous avez réussi.
Bonjour c'est un gag ce post
Tu pense vraiment que ceux qui gagne bien leurs vie vont donner les secrets de leurs réussites
Et ceux qui se sont pris une gamelle vont le crier partout 
Bonjour Dondelo
OUI on peut réussir a Madagascar et tres bien y vivre, même mieux qu'en France
Ce n est pas toujours facile mais globalement la concurrence n est pas trop rude.
Pa vraiment de recette mais quelques principes simples
-Travail
-Sérieux
-Obstination
-adaptabilité au système.
Rien de tres original en fait, et beaucoup sur ce site vous diront que tout cela c'est du blabla..
Ceux qui se plaignent ici, vous les mettez dans un autre pays et ils trouveront aussi que la bas, "c'est impossible de réussir"
Tous ceux qui réussissent ne sont pas des magouilleurs.
On le pouvait il y a 20-25 ans....aujourd'hui, ca doit être possible mais j'ai des sacrés doutes
le lemurien a écrit:Bonjour Dondelo
OUI on peut réussir a Madagascar et tres bien y vivre, même mieux qu'en France
Ce n est pas toujours facile mais globalement la concurrence n est pas trop rude.
Pa vraiment de recette mais quelques principes simples
-Travail
-Sérieux
-Obstination
-adaptabilité au système.
Rien de tres original en fait, et beaucoup sur ce site vous diront que tout cela c'est du blabla..
Ceux qui se plaignent ici, vous les mettez dans un autre pays et ils trouveront aussi que la bas, "c'est impossible de réussir"
Tous ceux qui réussissent ne sont pas des magouilleurs.
Ceux qui réussissent, en général, ne le clament pas sur les toits.
La discrétion est, ici, une des clefs du succès.
Ce sujet me remets en mémoire ce qui a été souvent dit:
Est millionnaire à Mada celui qui est arrivé milliardaire.
Toujours d'actualité ? Encore plus ou moins qu'avant ?
Ceux qui ont réussi à faire leur trou depuis quelques années tiennent encore le coup à mon avis mais je pense aussi que dans le contexte actuel (et futur qui s'annonce), ceux qui veulent se lancer n'ont pas froid aux yeux...
J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
JacquesVB. a écrit:J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
Donc justement, entre il y a 10 ans et maintenant qu'en pensez-vous ?
serge45 a écrit:JacquesVB. a écrit:J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi, plus de règles, plus d'état de droit, corruption endémique, racket quasi mafieux, infrastructures en décrépitudes....
bjr je suis tres etonne de votre discours je ne partage pas du tout votre avis etant moi meme resident .je connais bien le pays .depuis 2 ans le pays vit tres mal la corruption bas des records.vu le systeme je me suis vite apercu qu il fallait surtout ne rien investir dans ce pays( qui n a pas que des défauts)plusieurs qui ont tenter de faire quoi que ce soit meme gratu:itement se sont vu inviter a payer des sommes faramineuses .alors je dit que je voudrais bien vous connaître .ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !
Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi, plus de règles, plus d'état de droit, corruption endémique, racket quasi mafieux, infrastructures en décrépitudes....
Tout ce qui est décrit au dessus était déjà d actualité il y a 10 ans, rien n a changé, ni en mieux ni en pire, il faut être mafieux, bien entouré et bien graisser les pattes pour faire des affaires, ceux qui ont des principes ne peuvent pas rester.
JacquesVB. a écrit:J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
Nous sommes sans doute plusieurs, sur ce Forum, a connaître un ressortissant français qui, en effet, donne l'impression d'avoir bien réussi dans le vêtement "local".
La clef de sa réussite tient en quatre mots, "absence totale de morale".
Je n'appelle, personnellement, pas cela réussir mais, "arnaquer les autres".
RENESOA a écrit:bjr je suis tres etonne de votre discours je ne partage pas du tout votre avis etant moi meme resident .je connais bien le pays .depuis 2 ans le pays vit tres mal la corruption bas des records.vu le systeme je me suis vite apercu qu il fallait surtout ne rien investir dans ce pays( qui n a pas que des défauts)plusieurs qui ont tenter de faire quoi que ce soit meme gratu:itement se sont vu inviter a payer des sommes faramineuses .alors je dit que je voudrais bien vous connaître .ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !
------------------------
Ce pays n a pas d'èconomie... Tiens c est un nouveau genre de pays qu'on vient d'inventer ??
Donc si je comprends bien les 22 millions de personnes vivant a Madagascar ne consomment rien ?
Ils ne mangent pas ? Ne boivent rien ? ne s'habillent pas ? ne se marient pas ? ne mettent pas leur enfants a l'école ?
Ils ne voyagent pas ou ne se meublent pas ?
Trop facile votre argumentaire.
Maia évidemment c est plus simple de dire qu'il n'y a rien a faire, j'en ai vu passer des centaines qui pensaient tout révolutionner et qui repartaient en disant bien haut qu'à Mada on ne peut rien faire, mais ce sont les memes qui arrivaient d'Europe en disant qu'en Europe, c était fini.... La crise..
L'avantage avec vos raisonnements c'est que l'on sait deja que vous ne serez pas de redoutables concurrents..
Continuer a vous morfondre, d'autres bossent et gagnent leur vie... désolé...
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
Nous sommes sans doute plusieurs, sur ce Forum, a connaître un ressortissant français qui, en effet, donne l'impression d'avoir bien réussi dans le vêtement "local".
La clef de sa réussite tient en quatre mots, "absence totale de morale".
Je n'appelle, personnellement, pas cela réussir mais, "arnaquer les autres".
L’honnêteté en général n'a jamais été un paramètre pour faire du business à Mada.
Ce n'est pas spécifique a Mada, le monde tourne de cette façon, personne ne peut faire du business en étant honnête
serge45 a écrit:JacquesVB. a écrit:J en connais quelques uns qui sont partis d un point zéro il y a une dizaine d années et sont devenus riches ou très bien aisés, exemple créneaux: hôtels-resto ou marques de vêtements bien connu sur la place ou call center etc...
Je pense qu'il faut remonter plus que 10 ans pour trouver l'age d'or?Avant tu pouvais créer ton entreprise la faire prospérer et ne pas se soucier du lendemain.
Aujourd'hui tout est différend tu va créer ton entreprise et dès quelle commence à ramasser de l'argent on te la vole.Comme les lois ne sont jamais respecté ils peuvent en toute impunité s'approprier les fruits de ton travail.
Il n' y a même pas 1 an un ami de ma femme qui il ya 10 ans avait construit 12 logements a reçu une lettre provenant d'un ministre ou speudo ministre que ces logement ne lui appartienne plus?Exproprier par les hauts fonctionnaires et c'est pas le seul tout un quartier d'IVATO est tombé dans ces mains.Aucun recours n'a pu aboutir devant les tribunaux
le lemurien a écrit:OUI on peut réussir a Madagascar et tres bien y vivre, même mieux qu'en France
Je dirais au contraire, personnellement, que la concurrence est "plus rude" qu'en FRANCE.
En effet, nombreux sont ceux qui créent des activités en escomptant anticiper sur un "décollage" ou une "reprise".
Il existe, de plus, de nombreuses situations "dominantes" auxquelles il est difficile de s'attaquer.
Crusaders a écrit:le lemurien a écrit:OUI on peut réussir a Madagascar et tres bien y vivre, même mieux qu'en France
Je dirais au contraire, personnellement, que la concurrence est "plus rude" qu'en FRANCE.
En effet, nombreux sont ceux qui créent des activités en escomptant anticiper sur un "décollage" ou une "reprise".
Il existe, de plus, de nombreuses situations "dominantes" auxquelles il est difficile de s'attaquer.
Sans compter que les coups bas ici ne sont pas répréhensible
DONDELO a écrit:Je pense qu'il faut remonter plus que 10 ans pour trouver l'age d'or.
C'est drôle, je ne me souviens pas de cet "âge d'or", il y a plus de dix ans.
J'ai du sans doute faire une "grosse sieste" !!!!!
Crusaders a écrit:le lemurien a écrit:OUI on peut réussir a Madagascar et tres bien y vivre, même mieux qu'en France
Je ne pense pas que la concurrence soit plus dure qu'en Europe, je dirais qu'elle est différente, je m'aperçois qu'en général les concurrents sont présents mais qu'ils ont souvent des lacunes (stock, régularité, fiabilité, manque de sérieux).
Oui effectivement il y a des situations de dominance mais ce sont plutôt chez les tres gros opérateurs, dans les bizness a taille humaine, la concurrence joue son rôle.
Dans tous les cas il y a et il y aura toujours des domaines ou l'argent circule. Car il faut bien vivre...
RENESOA a écrit:Ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !
Les prétendues "immenses ressources et richesses" de MADAGASCAR.
Rien qu'une "arlésienne", ressassée à l'envie.
Crusaders a écrit:RENESOA a écrit:Ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !
Clair, c'est le leitmotiv de base qui permet de ressasser le cépamafote, célafoteosautres quinoupille.
Madagascar reste un nain comparé à bcp d'autres pays (Sudaf, Australie, Canada, Russie, Congo, pays du Golfe etc...)
Vous avez déjà vu des GI's américains débarqués à Madagascar ?
Moi pas, et pourtant si le pays avait autant de richesse que ce que les habitants prétendent, ils seraient la depuis longtemps.
lord2laze a écrit:Crusaders a écrit:RENESOA a écrit:Ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !
Clair, c'est le leitmotiv de base qui permet de ressasser le cépamafote, célafoteosautres quinoupille.
Madagascar reste un nain comparé à bcp d'autres pays (Sudaf, Australie, Canada, Russie, Congo, pays du Golfe etc...)
Moi pas, et pourtant si le pays avait autant de richesse que ce que les habitants prétendent, ils seraient la depuis longtemps.
Mais voyons messieurs, c'est ces fameuses îles Eparses qui ont de tout (gaz, pétrole,...). Ne respirant que pour l'argent (par tous les moyens), vous pensez bien que depuis que cela a été découvert (par d'autres pays d'ailleurs), les malgaches louchent à fond !
Ce que le peuple oublie, c'est que si la France leur rend tant que Mada est toujours "dans le même état", ce sont les poches de certains qui vont carrément exploser, le peuple continuant à sucer les cailloux pour tromper la faim (sans parler des autres domaines comme infrastructures, sécurité, jirama,...qui n'avanceront pas d'un yota).
serge45 a écrit:lord2laze a écrit:Crusaders a écrit:
Mais voyons messieurs, c'est ces fameuses îles Eparses qui ont de tout (gaz, pétrole,...). Ne respirant que pour l'argent (par tous les moyens), vous pensez bien que depuis que cela a été découvert (par d'autres pays d'ailleurs), les malgaches louchent à fond !
Ce que le peuple oublie, c'est que si la France leur rend tant que Mada est toujours "dans le même état", ce sont les poches de certains qui vont carrément exploser, le peuple continuant à sucer les cailloux pour tromper la faim (sans parler des autres domaines comme infrastructures, sécurité, jirama,...qui n'avanceront pas d'un yota).
Les îles Earses, pour le moment c'est juste une station météo.
Il est juste possible qu'il y ai du gaz et du pétrole au fond. C'est possible mais ce n'est pas avéré. On a pas creuser vu qu'il s'agit d'une réserve naturelle.
Et donc, même si il y avait du pétrole, ce qui n'est pas sur, rien ne dit que son exploitation serait possible ou rentable.
Vous croyez vraiment que si il y avait un énorme gisement de pétrole facilement exploitable dans les îles Éparses, la France se contenterait d'y mettre une station météo ?
Mais c'est à nouveau un signe du "si on est pauvre c'est parce qu'on nous vole"
Je rappelle qu'il devait aussi y avoir des quantités extraordinaires de pétrole du coté de Majunga qui devait faire de Madagascar le principal concurrent de l'Arabie Saoudite.
Ben au final, EXXON a rendu le permis d'exploitation de la zone. Pétrole bitumeux de mauvaise qualité et très cher à extraire, aucune rentabilité.
La on en entend plus parler et on est passé aux îles Éparses.
La croyance que leur île regorgent de richesses naturelles les maintient aussi dans l'espoir qu'ils pourront s'enrichir sans lever le petit doigt, et les maintient dans une paresse toute africaine.
"La croyance que leur île regorgent de richesses naturelles les maintient aussi dans l'espoir qu'ils pourront s'enrichir sans lever le petit doigt, et les maintient dans une paresse toute africaine."
Tout est dit !!
J'ai parlé de ce groupe d'îles pour "identifier" ce que voulait dire ce "nationaliste".
"Ce pays n a aucune economie ,bien quelles regorge de ressource celles ci sont detournees au profit de quelques uns !"

Les iles éparses intéressent la france pour plusieurs raison ,l’exploitation de ses ressources halieutiques,et la possibilité de prospections d'hydrocarbures liquides ou gazeux en offshore grâce a la possession des iles (par extension du domaine maritime).
Le reste
étrole,terres et pierres rare,diamants etc..sur les iles n'est que foutaise et, il faut bien donner un os a ronger au peuple ça les occupe 
tout a fait d accords avec ceci je partage .
DONDELO a écrit:Bonjour
Je me suis toujours demandé si un vazaha peu devenir riche à Mada du fruit de son travail?
Ce fil s'adresse à ceux qui veulent crées leurs entreprises car avec toutes les mésaventures que j'ai déjà pu lire je ne sais pas si la richesse pour un expat est réalisable a Mada
Merci de partager avec nous comment vous avez réussi.
Bonjour,
Effectivement, j'en connaît beaucoup, ami(e)s ou non, mais il est bien de ne pas citer ci ces personnes ni leurs entreprises.
Daniélla.
Pour toi riche c'est à partir de combien !!!!!!
Une étude sérieuse à démontré que le commun des mortels estime qu'une personne riche est une personne qui gagne (ou possède) huit fois plus que soi ....
C'est peut être pour cela qu'à Madagascar beaucoup de looseurs en France se sentent "riche" à Mada.... acec un salaire moyen de 50 €
Madagascar est probablement l'un des plus beau pays au monde et j'en ai visité énormément.
Notre devoir d'occidentaux est de leur venir en aide au niveau sanitaire (le reste suivra) sans pour autant penser à faire fortune.
Les cimetières sont remplis de personnes "riches"
un vazaha heureux à Madagascar
magalli a écrit:Pour toi riche c'est à partir de combien !!!!!!
Une étude sérieuse à démontré que le commun des mortels estime qu'une personne riche est une personne qui gagne (ou possède) huit fois plus que soi ....
C'est peut être pour cela qu'à Madagascar beaucoup de looseurs en France se sentent "riche" à Mada.... acec un salaire moyen de 50 €
Madagascar est probablement l'un des plus beau pays au monde et j'en ai visité énormément.
Notre devoir d'occidentaux est de leur venir en aide au niveau sanitaire (le reste suivra) sans pour autant penser à faire fortune.
Cela fait 60 ans qu'ils sont indépendants.
Je ne vois pas en quoi l'occident ou les occidentaux auraient un "devoir" envers Madagascar.
Si Mada veut s'en sortir, c'est pas les Gasy eux-même.
magalli a écrit:Notre devoir d'occidentaux est de leur venir en aide au niveau sanitaire (le reste suivra)
oui c'est ça on va les aider pendant que leurs hommes politique se remplissent les poches et puis quoi encore
meou meou
magalli a écrit:Pour toi riche c'est à partir de combien !!!!!!
Bonjour madame
J'ai bien dit riche du fruit de leurs travail.
Si un étranger investit de l'argent et fait travailler le peuple (je ne parle pas d'ouvrir un restaurant avec 3 employé, je parle d'une vrai entreprise)j'estime alors qu'il à le droit de devenir riche. Et je pense qu'il ne l'aura pas volé comme certain patron malgache.
Beaucoup d'occidentaux aident déjà dans ce pays y compris moi même et s'il y aurait autant de malgache qui mettraient la main à la patte il y aurait moins de problèmes,surtout les malgaches riches.
Bonne journée
Pourquoi tu veux devenir riche à Madagascar. On y vit très bien sans être riche.
en france peut être!? quoique!!! mais à madagascar, mieux vaut être au moins à l'aise, sinon riche! car là bas aucune protection sociale à la française!
Cathejac a écrit:Pourquoi tu veux devenir riche à Madagascar. On y vit très bien sans être riche.
Et, proportionnellement, encore mieux en étant riche !!!!!
A Mada il y a une veille blague: Comment faire pour devenir millionnaire à Mada simple tu viens à mada milliardaire.
Moi je suis venu à Mada et exactement à Morondava sur la cote ouest de mada, pour donner une nouveau sens à ma vie et je peux dire que je suis devenu plus riche,pas d'argent,c'est une nouvelle liberté ça c'est ma richesse ici à mada
Elle est très gentille magalli mais.....attendons qu'elle découvre mada en y vivant et dans quelques mois, le discours aura beaucoup changé.
"Notre devoir d'occidentaux est de leur venir en aide au niveau sanitaire (le reste suivra)"
On n'a aucun devoir envers les malgaches sinon celui de leur éviter de mourir de faim, ce qui est le sens du droit à la vie humaine, d'où cette aide forte et permanente.
Le reste suivra ? vous voulez dire quoi ?
Depuis leur indépendance (poil dans la main aidant), on ne cesse de réclamer à la CI toujours plus en tout et on est jamais content, pire l'argent donné s'évapore à grande vitesse...sans voir la concrétisation correspondante.
Tellement habitué à l'assistanat........
Que quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, ils crient, affirmant qu'on leur doit !!! De quel droit ?
Enfin, pour savoir cracher dans la soupe, ils sont les rois ! On déteste (certains jusqu'à haîr) les blancs mais pas leur argent.
comme en Afrique( continent); de plus en plus et partout! maghreb ou afrique noire, de l'est ou de l'ouest!
JumbofreddY a écrit:comme en Afrique( continent); de plus en plus et partout! maghreb ou afrique noire, de l'est ou de l'ouest!
Quand j'étais petit j'entendais parler du mal africain sans savoir ce que ça voulait dire et puis un jour j'ai découvert en allant y vivre quelques temps (c'était en 1975).
Mada est une perle dans ce type de "système" sur tous les plans. Au moins pour une fois ils ne sont pas dans les derniers, loin de là...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et expériences à Madagascar