Est ce que un expat peu t'il devenir riche à Mada ?
La clé de la réussite ici c'est dépense ton blé.Je suis retraité et connais ce pays depuis 1994 et tout à changé en mal.
Pour gagner de l'argent il faut être solide de préférence magouilleur.Trouver un produit à exporter au milieu de la mafia locale. Quand à gagner des Ariary autant ramasser des cailloux.
Moi aussi.J'ai connu un moment de calme avec Ratsiraka mais depuis bonjour le bordel.
J'ai vécu 6 ans à Mada, ait monté deux entreprises à Tamatave, dans la valorisation du bambou, charbon actif etc.
La vérité, je vais y retourner, bien que sachant certaines choses:
- s'enrichir ? sauf à être dans la mafia, c'est hors de question: on ne sort pas d'argent du pays
- vivre bien ? c'est possible, du fruit de son travail, encore faut-il:
- ne pas investir dans des infrastructures: tout doit être du léger, du provisoire, sans valeur
- avoir d'excellentes relations avec la partie export (douanes, ministères eau et forêts, environnement etc)
- être marié à une malgache, et mettre le terrain d'exploitation à son nom
- être bien marié... (là, il faut savoir où on mets les pieds: moi, j'ai eu de la chance, marié, pas de tromperie, pas de déception, deux enfants maintenant tous en France, un amour... mais , j'ai respecté sa famille, et le prix à payer pour avoir abusé de la différence d'age, éternelle polémique).
- utiliser des matières premières locales, de la main d'oeuvre locale, seule façon d'être compétitifs
- accepter de former tes employés
- si l'entreprise s'autofinance, c'est déjà une réussite, car avec les bénéfices, tu peux avoir un cadre de vie idyllique qui correspondrait au niveau de vie d'un millionaire en europe.
- soutenir le développement local ( déforestation, écoles pour les petits, financer un petit dispensaire) etc, tout celà favorise l'intégration de ton entreprise dans un tout: c'est un pays riche mais maintenu dans la pauvreté par une histoire de colonisation, l'argent est réservé à une élite, malgache, une grande famille, donc au mieux, avoir du succès dans une entreprise à Madagascar, c'est faire du développement durable, solidaire. Mais ça peut être une très belle aventure. Si tu as du coeur, tu t'y retrouveras, si tu n'en as pas, tu pèteras un plomb.
Attention à la santé: maintenir une relation proche avec des hopitaux ou services de santé , par exemple, pour moi, j'allais à La Réunion, chaque fois que ça allait mal.
Evidemment, ne faire confiance, dans le business, à personne, ni ONG, entreprises, ou encore moins administrations: comme disent d'autres, tu vas en pleine brousse, tu te fais tout petit, et tu agis localement.
Belle preuve d'optimisme! au moins savez vous de quoi vous parlez!
JumbofreddY a écrit:Belle preuve d'optimisme! au moins savez vous de quoi vous parlez!
Optimisme non, réalisme oui.....
bravo enfin quelqu un de realiste .
Bravo ,j'aurais pas dis mieux !
Tes propos reflète toute ma pensée ,le seul souci c'est je pense le refus du vazaha blanc vu (et il en a je pense) en colon imbu et méprisant ,que le malgache dans sa majorité (je me trompe peut-être ) déteste en pensant qu'ils sont des pompes à frics et ne fais qu'en profiter si il le peux .Derrière le problème de la corruption ,système mafieux est aussi un gros problème et la j'ai pas de solution dans l'immédiat . Si tu veux converser en priver ce sera avec plaisir !
Bruno 
jeanfrancoisramillon a écrit:Pour devenir millionnaire à Mada ,il faut arriver milliardaire
ça, c'est pas un scoop
en dehors de ce stéréotype, il y en a qui réussissent quand même et je sais que celui qui trouve LA bonne idée, une nouvelle, pouvant répondre à une demande, peut très bien parvenir à prospérer.
Le seul souci est...de la trouver. 
serge45 a écrit:jeanfrancoisramillon a écrit:Pour devenir millionnaire à Mada ,il faut arriver milliardaire
ça, c'est pas un scoop![]()
en dehors de ce stéréotype, il y en a qui réussissent quand même et je sais que celui qui trouve LA bonne idée, une nouvelle, pouvant répondre à une demande, peut très bien parvenir à prospérer.
Ahhh Serge... tu fais pas qu'ouvrir la porte... tu construis une voie romaine !!!
Sacré toi ! Ahahah !!!
Lys de Diego a écrit:serge45 a écrit:jeanfrancoisramillon a écrit:Pour devenir millionnaire à Mada ,il faut arriver milliardaire
Ahhh Serge... tu fais pas qu'ouvrir la porte... tu construis une voie romaine !!!
Sacré toi ! Ahahah !!!
Et oui, on ne se refait pas si vieux !
Je parie que notre meute de mâles va être heureuse de te revoir dans l'arène...pour te titiller à nouveau.
"Au secours les filles !!!"
Enfin, on va le réveiller ce forum !! 
serge45 a écrit:Lys de Diego a écrit:serge45 a écrit:ça, c'est pas un scoop
![]()
Sacré toi ! Ahahah !!!
Et oui, on ne se refait pas si vieux !![]()
Je parie que notre meute de mâles va être heureuse de te revoir dans l'arène...pour te titiller à nouveau.![]()
"Au secours les filles !!!"![]()
Enfin, on va le réveiller ce forum !!
Pour être franc les donneurs (es) de leçons je dirai Booffff ......sans intérêt
mais non rvg, pas donneur de leçon voyons !
Lys est une femme et nous des mecs donc forcément nous avons des différences.
Je n'ai pas souvenir de ce que tu dis et je ne doute pas que ce soit vrai mais pas au point de se braquer sinon ce serait resté dans ma petite cervelle et puis ne devons nous pas relativiser certaines choses en les remettant dans son contexte du moment ?
Aussi, juste sur un plan généraliste, ne nous est'il jamais arrivé un jour d'avoir un coup de gueule ou réaction excessive dans un moment particulier de notre vie ?
Bien sur que oui car j'y ai eu droit dans mes 3 ans passés sur ce forum.
Nous ne sommes pas si nombreux à aimer échanger sérieusement, les fidèles qui donnent de leur temps sur tous les sujets possibles et à un certain niveau et même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout quelle est l'importance de tout ça ?
Et puis, nous manquons de présence féminine pour justement créer une émulation, d'où ce que j'ai dit dans le post précédent.
Cool, zen et puis si jamais il y a entre nous un flou il peut être levé en mp, non ?
Longue vie à notre solidarité, fer de lance de la qualité de ce forum, le notre !
serge45 a écrit:jeanfrancoisramillon a écrit:Pour devenir millionnaire à Mada ,il faut arriver milliardaire
Trouver une niche laissée libre... une activité que personne ne fait et où il y a finalement de la demande qui n'osait plus demander (!)... cela se trouve encore...
Maintenant... en retirer de quoi devenir milliardaire !!!
Améliorer son quotidien tout en faisant des choses plaisantes me parait une bonne option...
Se que les politiques n ont pas vole totalement au malgaches
les miettes qui reste les chinois sans régale ..
c est la même chose dans tous les pays émergent
je ne suis pas résident mais j ai visite il a qlq temps mada !!!
j ai déjà visite beaucoup de pays t' chip c est toujours la même musique ..
poyroux a écrit:Se que les politiques n ont pas vole totalement au malgaches
les miettes qui reste les chinois sans régale ..
c est la même chose dans tous les pays émergent
je ne suis pas résident mais j ai visite il a qlq temps mada !!!
j ai déjà visite beaucoup de pays t' chip c est toujours la même musique ..
Ce que vous écrivez est presque incompréhensible.
"Se que les politiques n ont pas vole totalement au malgaches"
ça veut dire quoi ? il manque une suite à cette phrase ?
"les miettes qui reste les chinois sans régale .."
Et non ce n'est pas toujours la même musique car si le pillage en règle de Madagascar par les chinois est pour vous des miettes...sans compter qu'ils envoient à vendre ici tous leurs défectueux et autres saloperies invendables ailleurs...
Vous avez seulement visité le pays et visiblement ça doit faire déjà un bon moment.
Une mise à jour serait nécessaire.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et expériences à Madagascar