Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de dispense de préavis

Rakotomanga Yvon

Bonjour,

Ayant déposé ma démission le 27/10/2025 pour un préavis d'un mois ( 27/11/2025), mon futur employeur souhaite que je commence au plus tôt.

Du coup je souhaite savoir si ca se fait vraiment de :

-Echanger les congés restants contre des jours de préavis ( ex : j'ai 10 jours de congés donc je vais échanger ces 10 jours de congés contre 10 jours de préavis, de ce fait j'aurais 10 jours de préavis de moins à effectuer).

-Echanger les journées libératoires contre des jours de préavis. Même cas comme l'échange de congé.

-Payer les jours de préavis

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarAvocats à MadagascarAgences d'aide à l'immigration à MadagascarCarte de résidentVisa français pour ma fille
Cheryl

Bonjour Rakotomanga Yvon,

Bienvenue sur Expat.com 😀

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu trouver une solution concernant votre préavis et les différentes options que vous envisagiez (échange de congés, journées libératoires ou paiement des jours de préavis).

Avez-vous pu clarifier cela avec votre employeur ou trouver un arrangement satisfaisant ?

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

serge45

Bonjour

Commencez par être plus clair svp !

Prévis où ?

A Madagascar ou en France ?

Vous ne dites même pas ça, on ne sait pas dans quel pays vous vivez et non plus dans quel pays vous avez un nouvel employeur.

Alors comment on peut vous répondre ?

JpMaLu2

Suite à la question de Serge1945 (hihi...), voici mon avis si vous travaillez en en Europe. Je ne connais pas la législation du travail à Mada

1) La rémunération pour les jours de congé (que vous ne prestez pas par définition) vous sont dus même en cas de démission.

2) Voyez avec votre ancien employeur si vous pouvez réduire votre période de préavis. De ma modeste expérience, les employés en préavis  prestent habituellement médiocrement, donc ça devrait convenir à votre ancien patron de réduire la durée ce préavis.

3) Essayez d'avoir une période de repos d'au moins un semaine entre l'ancien et le nouvel emploi pour déstresser et calmement vous préparer au nouvel emploi.