Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Préparer son installation à l’île Maurice à la retraite

@Julien

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thierry, 61 ans, tout juste retraité, et je prépare avec mon épouse notre installation à l'île Maurice. On avance sérieusement sur le dossier depuis quelques mois : permis de résidence, budget, logement — et on part aussi avec nos deux chiens et notre chat, ce qui ajoute son lot de démarches spécifiques (import permit, quarantaine, vaccins...).

On vise encore aucune date fixe, mais on prend le temps de bien préparer les choses plutôt que de se précipiter.

Je serai ravi d'échanger avec ceux qui sont déjà installés, ou qui préparent la même chose au même moment — que ce soit sur le choix de la région, la réalité du budget une fois sur place, ou l'expérience avec les animaux. N'hésitez pas si vous avez des retours d'expérience à partager, ou des questions sur lesquelles je pourrais avoir des billes utiles de mon côté.

À bientôt sur le forum,

Thierry

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

@Thierry Pouyleau

Bonjour Thierry,

Comme vous êtes déjà membre du forum, j'ai préféré déplacer votre message du fil de présentation des nouveaux membres et créer une nouvelle discussion sur le forum Maurice.

Votre projet d'installation ainsi que vos questions concernant le budget, le choix de la région et les démarches pour vos animaux pourront ainsi bénéficier d'une meilleure visibilité et recevoir des réponses plus ciblées de la part des membres.

Bonne continuation dans vos préparatifs !

Bhavna

Équipe Expat.com

Bonjour Thierry,

Combien de sejour a Maurice par le passe? Avez vous deja passe du temps dans les regions principales (Nord, Ouest, Sur, Est et Centre). Chaque region a son charme et ses facilites. Le bon choix depends avant tout de vos attentes et dites vous que tant que vous etes locataire, changer de zone reste facile.

Cote budget, cela reste egalement tres specifique en fonction de vos besoins, habitudes, attentes...cela peut facilement aller du simple au triple.

Dites nous en plus et nous pourrons preciser nos reponses .

En tous cas, belle future installation!

Bonjour Thierry ,

Nous avons vécu la même chose que vous , il y a 5 ans . N hésitez à me contacter si vous voulez que je vous donne quelques conseils.

Nous avons fait pointe aux sables pereybere la preneuse puis Flic en Flac passadena et flic en flac proche du rond point du dodo. Nous pensions avoir trouvé notre lieu pour acheter un logement. Eh bien non au vu des offres des agences immobilières et des promoteurs nous avons pu changer notre lieu à cause de la monté des eaux et humidité saline de l'ouest ainsi que l'état de l'immobilier par rapport à nos souhaits. Il nous reste le nord ouest en sachant que l'on est obligé en tant qu'etranger d'acheter dans certains endroits après on entend que l'on est entre nous mais on nous oblige à être parqué. J'ai la chance que ma femme soit mauricienne mais on n'aime pas les finitions des logements à la mauricienne et on sait comment c'est construit. Ma femme n'aime plus l'humidité et le vent bien qu'elle soit originaire de Curepipe et elle adore voir le couché du soleil. L'est et le sud pas assez développé surtout côté médical. Le centre froid et pluvieux et l'ouest qui était notre cible a été décevant pour l'achat ils ont gonflé les prix par rapport à des logements pas à la hauteur. Nous finissons par le nord ouest pour un mélange de local et de normes européennes pour l'habitation. Nous avons déjà notre banque avec plusieurs comptes. L'assurance santé avec sa complémentaire pour être couvert pour tout et même possibilité d'être soigné à la Réunion. Donc en mangeant local plus de temps en temps des restaurants comme le fangourin ou la falaise rouge et de temps en temps un pass day pour certains dimanche. Des activités sportives pour s'entretenir. Un choix de voiture qui était au début un Ford ranger raptor puis un Toyota rav4 puis jetour T2 odyssey et en final un Hyundai Tucson the galaxy 48v essence afin de passer un peu partout surtout dans les petites rues des villages comme triolet si on veut être local ou saint hubert encore pire. Faire attention aux charges aussi, les discours des expats qui vendent leurs expériences il faut vraiment réfléchir à tous les cas de figures et faire attention aux gens qui disent savoir mais en fait quand vous êtes dans la réalité vous vous rendez compte que beaucoup ont l'impression de savoir mais non. Il y a aussi le fait que chacun est un cas particulier selon nos envies nos âges aussi ça c'est une chose qui existe on n'a pas les mêmes offres. En final il y a aussi vos conditions financières. Bien d'autres choses à dire c'est tellement vaste.

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture