Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Moyens de paiement les plus populaires à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

En s’installant à l'Ile Maurice, même les gestes du quotidien comme payer ses courses ou un café peuvent être différents. Pour aider les expatriés et futurs expatriés à mieux gérer leurs transactions quotidiennes, nous vous invitons à partager votre expérience :

Quels sont les moyens de paiement les plus courants aujourd’hui à l'Ile Maurice : espèces, carte bancaire, virement, applications mobiles, portefeuilles numériques ?

Le paiement sans contact (carte, téléphone, montre connectée, via QR code) est-il courant ou largement accepté ?

Existe-t-il une ou plusieurs applications locales très utilisées ?

Faut-il encore souvent prévoir du liquide, par exemple pour les petits commerces, marchés, taxis, administrations ?

Quelles sont les particularités dans les paiements à l'Ile Maurice qui vous ont le plus surpris ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com
Voir aussi

Le cash est encore très largement répandu dans certaines professions et pas que pour des petits montants. Je pense aux maraîchers, aux chauffeurs de taxi, aux personnels de maison, jardiniers, certains restaurants et même des contracteurs pour des travaux de construction. Sinon, une application comme Juice de la MCB est très pratique.

1 membre a réagi à ce message

J’oubliais un détail amusant, à l’église, il y a des qr codes sur les troncs pour payer la quète avec Juice ou Maucass. C’est l’église 2.0

1 membre a réagi à ce message

Juice est vraiment très pratique, et on peut maintenant payer via son téléphone via apple pay, plus besoin de conserver sa carte sur soi.

Le cash pour les maraichers, oui, j'achète toujours mes fruits et légumes pas tres loin de chez moi

@Nohab

en France ca fait des annees quil y a le lecteur de carte sans contact à la messe pour la quete. Ici je ne l’ai pas encore vu. Ca doit dépendre des paroisses.

quant au paiement en cash, c’est possible partout, sauf pour acheter une maison ou une voiture de luxe je pense…

petite anecdote recente: a cote de moi au salon du pret a partir il y a deux semaines au stand air mauritius, un monsieur a payé ses billets en cash pour un montant de rs 150 000… impossible en France!

il est tout a fait possible de vivre en 100% cash à Maurice. Mais en meme temps beaucoup de choses sont numériques dorenavant. Finalement ici on laisse le choix aux gens, pas comme en Europe à faire la chasse au cash.

Si vous voulez un rabais dans une quincaillerie, payez en cash, et pour la construction d’une maison, certains contracteurs préfèrent du cash.

Continuez votre lecture