Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour l'ile maurice pour les mauriciens

Bonjour,

mon époux mauricien souhaite revenir s'installer à Maurice. Nous avons déjà notre maison sur place où vivent mes beaux parents.

Je voulais avoir des informations à savoir si nous devons nous acquitter d'une taxe particulière en important une partie de nos affaires de France (linge de maison, outillage et mobilier).

D'après ce que j'ai pu entendre autour de moi, il est possible pour un mauricien de faire rappatrier ses affaires mais je ne sais pas s'il y a des conditions particulières à remplir. Merci. Sandrine

Voir aussi

Bonjour Sandrine, le linge, le mobilier et les effets personnels peuvent effectivement bénéficier d’une exonération sous certaines conditions lors du retour définitif d’un citoyen mauricien. Ils doivent notamment être destinés au foyer, ne pas être revendus et être importés dans les délais prévus.

Pour l’outillage, mieux vaut demander une confirmation écrite à MRA Customs avant l’expédition, car son traitement dépendra de sa nature et de son usage. Pensez également à préparer un inventaire détaillé, la liste de colisage et les justificatifs de résidence à l’étranger.

@Sandrine chukoury

De mémoire, je sais qu’il faut avoir résidé un certain nombre d’années à l’étranger , idem pour pouvoir acheter une voiture avec des taxes réduites. Il me semble que c’est dix ans pour la voiture et moins pour le container. On l’avait fait, mais mon épouse avait vécu 30 ans hors de Maurice.

Pour compléter ma réponse, voyez cette discussion à laquelle j'ai participé à l'époque de mon déménagement en 2018, et mutipliez les prix par 3 ! En 2018, on passait encore par le canal de Suez, le fret coûtait nettement moins cher. Et avec le recul, je me demande si le jeu en valait vraiment la chandelle. Huit ans plus tard, il y a pas mal de choses que j'ai racheté sur place.

https://www.expat.com/fr/forum/afrique/ … ml#4259270

Continuez votre lecture