Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Remboursements par la CFE

nous sommes un couple resident a Maurice et nous sommes adherents depuis plus de 15 ans a la CFE...j aime savoir  si d autres personnes ont des problemes  pour se faire rembourser...plus d un mois je trouve que c est bien long....en plus une augmentation de 10 pour cent  des cotisations sans en avoir averti les clients c est assez desagreable... depuis que la CFE est avec  Vyv  nous rencontrons de gros problemes..

Voir aussi

Bonjour Chers Correspondants,

Je vais à la Réunion pour mes soins avec ma Carte Vitale.


Bon courage


Très Cordialement,


JAY

À la CFE j’ai des demandes qui sont traitées le lendemain et d’autres qui traînent un mois, allez savoir pourquoi !

@gjaykris99

le probleme pour nous deux residents permanents nous ne sommes couvert que 3 mois de l anee par la securite sociale et la CFE meme si c est un peu chere nous permet de rentrer daans les ccliniques privees tel que Darne..si c est programmer nous n avons rien a debourser..c est seulement quand vous avancez les frais que le remboursement est tres long ce qui fait trainer les remboursements de la mutuelle

1 membre a réagi à ce message

@expa003

Bonjour

2026, je confirme 1 hausse tres importante d1 trimestre sur l'autre sans annonce préalable.

Adhérents depuis janvier, on doit reconnaître 1 rapidité de remboursement contrairement à ce qu'on entendait dire.

@expa003

Bonjour, pour ce qui est des remboursements, personnellement en 3 ou 4 jours c'est fait. Pour l'augmentation des cotisations, malheureusement nous subissons l'inflation et c'est vrai que cela commence à faire beaucoup.

Bonne journée et amitiés.

Maguy

Lorsqu'ils décident d'une augmentation ils pourraient avoir la correction d'en informer les clients et ne pas être devant le fait accompli, lors du prélèvement bancaire.

Concernant les remboursements le délai de 3 à 4 jours est faux

Moi j'ai une question, lorsqu'on a une intervention chirurgicale de plusieurs milliers d'euros, est-ce normal de devoir avancer la somme ?

@expa003

Client CFE  depuis 10 ans pas de problème de remboursement 4 jours maxi, juste les augmentations sans prévenir

Moi j'ai une question, lorsqu'on a une intervention chirurgicale de plusieurs milliers d'euros, est-ce normal de devoir avancer la somme ? - @BG FERIOT

  l'avantage d'une assurance sante locale qui a des accords avec les etablissements de sante locaux. Pas d'avance de frais.

Ca fait partie de la liste des pour ou contre CFE Vs Assurances locales

@BG FERIOT

en fait si vous vous faites operer  dans une clinique non referencee par la CFE ..oui vous devez avancer les fonds et vous attendrez tres longtemps avant d etre rembourser mais ici  a Maurice si vous allez a Darne , Welkin ou autre referencees vous devrez au prealable faire une demande de prise en charge aupres de cette clinique et une fois acceptee vous n aurez pas a avancer de fonds

1 membre a réagi à ce message

@Motard.54

attention les assurances locales sont toutes plafonnees donc vous ne savez jamais au prealable ce qui vous restera a payer

@Nohab

oui out a fait c est mon cas aussi donc difficile a comprendre

@Motard.54 attention les assurances locales sont toutes plafonnees donc vous ne savez jamais au prealable ce qui vous restera a payer - @expa003

Biensur que si. Les contrats sont clairs et je n'ai eu aucune surprise durant mes deux hospitalisations (plusieurs jours a chaque fois) ou apres l'operation de mon epouse : SWAN

A moins de partir sur des interventions hasardeuses et tres lourdes qui depasseraient potentiellement plusieurs millions de Rs je m'entends.....Mais dans ce cas la CFE (base secu) reviendra egalement vers vous avec une sombre histoire de plafonnement que beaucoup ignorent.

1 membre a réagi à ce message

@expa003

J'ai un ami français, qui vient de ce faire opéré de la cataracte et non seulement il a avancé les frais, mais en plus la CFE 'e lui remboursera que 60%

@Motard.54

La Swan n'assure que jusqu'à 60 ans

Je confirme le délai rapide de remboursement tout autant quon ait bien respecté leur processus lors de l'envoi des justificatifs..je ne sais pas si 3 ou 4 jrs; en tout cas moins d1 semaine.

En faisant choix de vie à l'étranger, il est important d'intégrer qu'on est plus sous SECU FRANÇAISE qui d'ailleurs revoit ses remboursements

Sur les opérations, on n'a pas eu ce parcours pour pouvoir en parler.

Sur augmentation, oui on leur a fait savour qu'une annonce préalable serait du respect.

J'ai un package CFE + Mutuelle Owello (ex Humanis). Fort cher mais fort rentable si on a des soucis médicaux.

Doubles prothèses intégrales de genoux + hospitalisation (900k rs) + rehab (30krs / moi depuis 6 mois) + medocs (25k rs/ mois).

Je suis remboursée à 100% sous 4 à 6 jrs à partir du moment où j'ai chargé les docs en ligne.

Je n'ai rien payé à Wellkin pour l'opération, j'ai demandé préalablement 1 devis que j'ai soumis pour accord préalable. L'assurance a tout payé directement, y compris 150krs de dépassement... J'ai juste du attendre 3h que le virement arrive car il partait d'afrique du sud ^^.


Le poste Couverture Santé est un gouffre mais quand on en a besoin, c'est rentable.

La couverture CFE permet d'envisager rentrer en France ou à la RUN pour des soins qui ne seraient pas dispos ici.

effectivement

pour les soins à Maurice Cfe et owello

ca fonctionne à peu près ; par contre pour les soins en france c est la galère même avec la carte vitale à jour la partie mutuelle c est quand ils veulent !

cordialement

@Motard.54 La Swan n'assure que jusqu'à 60 ans - @BG FERIOT

ce n'etait pas un critere au debut de la discussion mais quand bien meme, ils ont revu leur copie fin 2024 et acceptent les primos inscriptions jusqua 65 ans maintenant.


https://www.business-magazine.mu/entrep … de-80-ans/

@Motard.54

2 interventions a Maurice jamais avancé 1 roupie avec la CFE. Prise en charge 100% avec chambre individuelle s'il vous plait.

Je cite peux donner les dates concernant la dernière demande : Envoi de la demande de remboursement le 12 mai et le remboursement par virement a été effectué le 18 mais donc 6 jours, c'est la moyenne. Une précision : je suis adhérent CFE avec une mutuelle complémentaire la MSH qui travaille avec la CFE. Toutes les demandes et tous les remboursements se font par la MSH.

Motard bonjour, je peux vous demander si la prise en chargea a100 % etait faite uniquement par la CFE ou si votre mutuelle a participe , nous avons cfe +owelllo  je reconnais que c est super, ils remboursent meme les billets d avion ,mais cette mutuelle devient tellement chere que nous envisageons de reduire son remboursement surtout si la cfe prend en charge en totalite les hospitalisations

@gjaykris99

Chacun ses moyens financiers billet d'avion hôtel restauration...

bonjour : à propos des mutuelles complémentaires à CFE; je corrige FAKE NEWS véhiculées par connaissance française; il est faux de penser qu'au-delà de 65 ou 70 ans, les expatriés sont refusés par les mutuelles; chacune a ses conditions et, par exemple, MONDASSUR n'a pas cette restriction.

certainement que le prix sera fonction, mais c'est possible.

@expa003

Allez voir ailleurs la surprise n'est pas moindre.

Nous avons la CFE et OWELLO, plusieurs intervention pour mon mari on demande une prise en charge et rien à régler, OWELLO est chère mais quand on a passé 70 ans une bonne mutuelle est primordiale.

@ullye17

Bonjour c'est combien cher

@sports6453

750 euros par trimestre  pour mon mari 71 ans

1 membre a réagi à ce message

@ullye17

pour quel niveau de protection ? il y’a 3 niveaux de prise en charge…..

@ullye17

Ça comprend la CFE plus l'assurance santé ? Nous on avait regardé pour être bien couvert avec une assurance santé internationale pour deux et au premier euro au niveau maxi 3 niveaux c'est 12 000euros par an. Ma femme 72 ans et moi 61 ans. C'était pour la plus cher.

@gjaykris99 bonjour,

votre carte vitale c’est via la cfe ou vous etes resté a la secu en france ?

@fjacquem

niveau 2, jamais de problème.

Bonjour, je suis en plein dans ma recherche de santé. Est il préférable de prendre une CFE + assurance ou uniquement l'assurance sachant que nous ne voulons plus garder de contact avec la France. Merci pour votre retour.

Continuez votre lecture