Possible de vivre à 2 avec ma pension de retraite ?
Bonjour,
Merci pour toutes les infos extrêmement utiles que j'ai pu lire sur votre site.
Cependant, j'aimerai une petite précision concernant le cas de mon mari et moi-même : je serai en retraite française en mai 2028 (j'ai actuellement 61 ans) et avec mon mari nous connaissons bien l'Ile Maurice, mon beau-frère étant Mauricien (vivant en France) nous avons déjà fait 2 visites dans sa famille vivant sur l'Ile, et nous revenons d'ailleurs prochainement, en mai prochain ... autant dire que nous sommes fan !
Ma question est la suivante : j'aurai une pension de retraite française d'environ 1900 euros/mois, mais mon mari lui a 10 ans de moins que moi, donc si nous décidons de nous installer à Maurice il n'aura pas de revenu immédiat vu qu'il devra quitter son emploi actuel .... est-ce tout de même possible d'obtenir un permis retraite pour moi-même et de vivre tous les 2 avec ma seule pension de retraite ?
Merci infiniment pour votre aide, car je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce cas particulier.
Excellente journée et surtout tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Amitiés,
Val
- Obtenir la nationalité mauricienne - Guide
- Est il possible de vivre de la pêche a Maurice - 55 Réponses
- QUEL EST L ORGANISME QUI PAIE LA PENSION DE RETRAITE - 16 Réponses
- Est-il possible de récupérer mes cotisations ? - 6 Réponses
- Pension de retraite et fiscalité - 42 Réponses
- vivre et rester à l'île maurice retraite + travail - 3 Réponses
- Formalités re-actualisées (Juin 2012) pour vivre sa retraite a Maurice - 71 Réponses
@Valoutte
Bonjour, techniquement, c'est possible, car il suffit de transférer au moins l'équivalent de 18.000 $ par an sur un compte à Maurice, soit 1500 $ par mois. Si vous vivez comme des locaux dans une ville du centre de l'Ile, c'est suffisant. Mais si vous voulez continuer à vivre à l'Européenne, ça risque d'être court. Tout ce qui est importé est cher. Je compare des prix d'Intermarché en France avec ceux du paretnaire Intermart à Maurice. les biscuits que j'achète pour mon chien me coûtent 149 rs, soit 2,80 euro, les mêmes en France sont à 1,37 euro. Un pot de confiture Paquito coûte environ 3 euro pour 1,12 euro en France, et tout le reste des références Intermarché subit la même culbute des prix.
Si vous venez vivre ici, vous n'aurez plus droit à la sécurité sociale, vous devrez souscrire à une assurance santé dont les prix augmentent avec l'âge et qui ne vous remboursera pas les frais inhérants aux affections pré-existantes. Faites des simulations sur les sites des assureurs pour avoir des estimations.
Si vous avez les moyens d'acheter un bien immobilier, sachez que tous les biens ne sont pas accessibles aux étranger afin de préserver le marché pour les Mauriciens. Le marché accessible aux étrangers commence à 6.000.000 rs pour un appartement.
Si vous louez, une maison sur le littoral se trouve à partir de 50.000 rs, parfois moins, souvent plus. Ce qui fait au moins 1000 euro par mois.
Une voiture neuve ou même d'occasion coûte presque deux fois le prix de la France.
Et n'oubliez pas que si vous voulez de temps en temps retourner en France, le billet d'avion est à plus de 1000 euro par personne.
Merci Nohab pour ces précisions 🙏.
En fait, je me demande surtout si les autorités acceptent une seule pension de retraite pour 2 personnes par exemple, ou faut-il le double ?
Merci encore.
Val
@Valoutte
Bonsoir il faut que vous soyez mariés officiellement et que ce soit vous qui demandiez le permis de résidence retired resident , votre mari aura le statut de resident dépendant car c'est vous qui devrez fournir les justificatifs de revenus .
Par contre il y a un âge pour ce statut et je crois qu' il faut avoir l' âge de la retraite , renseignez-vous .
J' ai de mon coté demandé et fais les démarches nécessaires puis me suis marié avec ma compagne avec qui nous sommes ensembles depuis plus de 20 ans pour qu' elle obtienne ce statut de résident dépendant mais nous avons plus de 60 ans et je ne sais pas s' ils acceptent un resident retraité de moins de 60 ans aussi s' il est encore actif je vous conseille de faire les démarches en amont et ensuite leur demander d' inscrire et donner aussi ce permis à votre mari à moins que depuis ils aient été confronté à ce dilemme et fait le nécessaire.
Le pacs ou concubinage n' est pas reconnu ni valide à Maurice .
A +jp
@Karibo 55
Je pense que votre mari aura le statut de résident dépendant mais non retired resident vu qu' il a 51 ans et pas l' âge de la retraite mais peut être que de ce coté là ils ne sont pas trop regardant tant que l' argent tombe c 'est ce qui les intéresse ensuite pour le Montant c'est largement suffisant cela dépendra de votre logement qui grève une bonne partie de la somme demandée mais si vous mettez plus ce qui semble votre cas il n' y a pas de problème et faire attention aux produits importés, si vous voulez boire et manger comme en France faudra faire des choix et peut être privilégier certaines priorités .
Les bords de mer sont sont assez chers selon la localisation Gd Baie , Peyrebère, calodine sont tres prisés et donc assez chers au centre nettement moins .
@Karibo 55
Merci Karibo🙏.
Pas de souci pour le mariage, nous sommes unis depuis déjà presque 28 ans 😁, mais effectivement il faut que je vérifie l'âge valide pour mon mari, il me semble que c'est plus jeune que l'âge légal de retraite en France🤔.
De plus, notre éventuelle expat n'aura pas lieu avant 2030, 2031.
Nous aurons tout de même un petit bémol à prendre en compte, à savoir que je devrai percevoir une retraite mensuelle d'environ 1900 € nets, alors qu'il est demandé 2000 €🙄.... À étudier...
Merci encore, bon dimanche 😊
Bonjour, si rien n’a changé depuis l’année dernière, ce n’est pas 2000 euros, mais 1500 dollars soit un peu moins en euros. Et c’est à partir de 50 ans.
Bonjour,
C'est 2000 USD soit un peu moins en euros, aux alentours de 1700* euros: https://residency.mu/fr/retire/retired- … -50-years/
Bien à vous
Bhavna
@Bhavna
Désolé Bhavna, tu as trois budgets de retard 😀, tes infos datent de 2022. Voici le texte actuel sur le site de l'EDB:
10- year residence permit
With a monthly expenditure of only USD 1500 or an aggregate of USD 18,000 per year in Mauritius, you and your dependents are entitled to a residence permit to live on the island renewable.
@Nohab
Hello,
C'est bien 2000 USD depuis l'année dernière. Proposé par l'actuel gouvernement dans leur budget 2025 - 2026. Cette mesure a été mise en place l'année dernière.
Texte officiel du budget :
(v) revise the criteria for Residence Permit for a retired noncitizen so that an initial sum of at least USD 2,000 is
transferred in a local bank within 60 days as from the issuance
of the residence permit and thereafter transfer a sum of either
USD 24,000 annually or USD 2,000 per month; and
A lire à la page 10 de l'annexe du budget : https://nationalbudget2025.govmu.org/do … Budget.pdf
Les informations publiées sur le portail de Residency.mu (site du gouvernement) fait bien mention des 2000 usd : https://residency.mu/fr/retire/retired- … -50-years/
Informations que vous pouvez également retrouver dans notre nouveau guide Ile Maurice mise à jour la semaine dernière (page 131)
Bonne journée
Bhavna
@Nohab
Merci Nohab si c'est ça c'est super pour nous🥳.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
Merci Bahvna🙏.
On serait dans les clous également.
Notre expat éventuelle étant pour 2030 environ, il est vrai que les conditions peuvent encore évoluer, dans un sens où dans l'autre 😅.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
Il est certain que d'ici 2030, il va se passer plein de choses, allez savoir où l'on va, le monde est tres imprévisible en ce moment
Exactement Julien, nous prenons les infos actuelles pour avoir une base mais nous devrons revoir toutes les conditions en temps utiles 😉.
Amitiés,
Val
@Valoutte Bonjour, techniquement, c'est possible, car il suffit de transférer au moins l'équivalent de 18.000 $ par an sur un compte à Maurice, soit 1500 $ par mois. Si vous vivez comme des locaux dans une ville du centre de l'Ile, c'est suffisant. Mais si vous voulez continuer à vivre à l'Européenne, ça risque d'être court. Tout ce qui est importé est cher. Je compare des prix d'Intermarché en France avec ceux du paretnaire Intermart à Maurice. les biscuits que j'achète pour mon chien me coûtent 149 rs, soit 2,80 euro, les mêmes en France sont à 1,37 euro. Un pot de confiture Paquito coûte environ 3 euro pour 1,12 euro en France, et tout le reste des références Intermarché subit la même culbute des prix.Si vous venez vivre ici, vous n'aurez plus droit à la sécurité sociale, vous devrez souscrire à une assurance santé dont les prix augmentent avec l'âge et qui ne vous remboursera pas les frais inhérants aux affections pré-existantes. Faites des simulations sur les sites des assureurs pour avoir des estimations. Si vous avez les moyens d'acheter un bien immobilier, sachez que tous les biens ne sont pas accessibles aux étranger afin de préserver le marché pour les Mauriciens. Le marché accessible aux étrangers commence à 6.000.000 rs pour un appartement.Si vous louez, une maison sur le littoral se trouve à partir de 50.000 rs, parfois moins, souvent plus. Ce qui fait au moins 1000 euro par mois.Une voiture neuve ou même d'occasion coûte presque deux fois le prix de la France.Et n'oubliez pas que si vous voulez de temps en temps retourner en France, le billet d'avion est à plus de 1000 euro par personne. - @Nohab
Attention, les tarifs ont changés depuis Aout 2025, c'est maintenant 2000$ qu'il faut pouvoir justifier en mensuel ou 24k$ par an.
Ce n'est plus 1500$.
Bonjour,
C'est 2000 USD soit un peu moins en euros, aux alentours de 1700* euros: https://residency.mu/fr/retire/retired- … -50-years/
Bien à vous
Bhavna - @Bhavna
Bon bah parfait, sorry j'ai répondu avant d'avoir tout lu, merci Bhavna d'avoir corriger la chose ahah 
@Valoutte
Bonjour Valoutte
Pour être factuel, il vous faut 3000 Euro par mois
Pour être dans les clous et sans trop d'excès
Pour vous deux.
Votre conjoint devrait se trouver un job sur place
Pour combler la différence.
Bien à bous
Fugueur
@Valoutte
Bonjour, cela dépend de l'endroit où vous voulez habiter (zones touristiques ou à "expats", ou villes à l'intérieur du pays, et de vos habitudes alimentaires, mais à l'heure actuelle 1900 € c'est vraiment trop peu
@Valoutte
Je m'excuse de casser le rêve mais depuis le nouveau gouvernement il faut 2000 dollars ou l'équivalent euro ou 24000 dollars l'année.
Sinon 2000 dollars pour deux oui votre mari serait considéré comme accompagnement.
Bonne continuation
@Fugeur
Merci Fugueur.
Nous envisageons effectivement un petit job pour mon mari😉.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
@Cannelle
Merci Cannelle.
Nous allons étudier toutes les solutions possibles 😉.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
@Thierry Pouyleau
Merci Thierry,
Nous avions connaissance de cette modification 😉.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
@Nohab
24000 Dollars annuel nouveau et si oui 1000 Dollars pour obtenir le label pour 10 ans timbre fiscal 50 Dollars
@les cabas soleil et palmiers
Merci Nohab😉.
Bonne journée.
Amitiés,
Val
@Nohab
désolée mais c'est monté à 2000 Dollars depuis 2026
et c'est bien à partir de 50 ans
il faut une assurance CFE ou autre
Ana
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice

Investir à l'île Maurice
L'Île Maurice se positionne aujourd'hui comme une plateforme d'investissement stratégique ...

Décès d'un expatrié à Maurice
Perdre un proche à l'étranger est une épreuve doublement difficile. Au chagrin du deuil ...

Retraite à l'île Maurice
L'Île Maurice est souvent citée parmi les destinations d'expatriation idéales pour la ...

Se marier à l'Ile Maurice
L'île Maurice fait partie de ces destinations qui font rêver bien au-delà de ses plages de ...

Voyager à l'île Maurice
Si vous envisagez de venir en repérage ou si vous souhaitez être présent sur place pour ...

Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...

Étudier à l'île Maurice
Maurice est un véritable pôle d'enseignement supérieur dans la région, accueillant de ...

Acheter une voiture à l'île Maurice
Comme partout ailleurs, vous pouvez acheter une voiture neuve à Maurice auprès d'un ...
Vos questions et expériences sur les formalités à l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation