Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Possible de vivre à 2 avec ma pension de retraite ?

Valoutte

Bonjour,

Merci pour toutes les infos extrêmement utiles que j'ai pu lire sur votre site1f64f.svg.

Cependant, j'aimerai une petite précision concernant le cas de mon mari et moi-même : je serai en retraite française en mai 2028 (j'ai actuellement 61 ans) et avec mon mari nous connaissons bien l'Ile Maurice, mon beau-frère étant Mauricien (vivant en France) nous avons déjà fait 2 visites dans sa famille vivant sur l'Ile, et nous revenons d'ailleurs prochainement, en mai prochain 1f60d.svg... autant dire que nous sommes fan !

Ma question est la suivante : j'aurai une pension de retraite française d'environ 1900 euros/mois, mais mon mari lui a 10 ans de moins que moi, donc si nous décidons de nous installer à Maurice il n'aura pas de revenu immédiat vu qu'il devra quitter son emploi actuel .... est-ce tout de même possible d'obtenir un permis retraite pour moi-même et de vivre tous les 2 avec ma seule pension de retraite ?

Merci infiniment pour votre aide, car je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce cas particulier.

Excellente journée et surtout tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Amitiés,

Val

Voir aussi

Investir à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéRetraite à l'île MauriceDécès d'un ressortissant étranger à l'Ile MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceAvocats à l'Ile MauriceConseillers financiers à l'Ile Maurice
Nohab

@Valoutte

Bonjour, techniquement, c'est possible, car il suffit de transférer au moins l'équivalent de 18.000 $ par an sur un compte à Maurice, soit 1500 $ par mois. Si vous vivez comme des locaux dans une ville du centre de l'Ile, c'est suffisant. Mais si vous voulez continuer à vivre à l'Européenne, ça risque d'être court. Tout ce qui est importé est cher. Je compare des prix d'Intermarché en France avec ceux du paretnaire Intermart à Maurice. les biscuits que j'achète pour mon chien me coûtent 149 rs, soit 2,80 euro, les mêmes en France sont à 1,37 euro. Un pot de confiture Paquito coûte environ 3 euro pour 1,12 euro en France, et tout le reste des références Intermarché subit la même culbute des prix.

Si vous venez vivre ici, vous n'aurez plus droit à la sécurité sociale, vous devrez souscrire à une assurance santé dont les prix augmentent avec l'âge et qui ne vous remboursera pas les frais inhérants aux affections pré-existantes. Faites des simulations sur les sites des assureurs pour avoir des estimations.

Si vous avez les moyens d'acheter un bien immobilier, sachez que tous les biens ne sont pas accessibles aux étranger afin de préserver le marché pour les Mauriciens. Le marché accessible aux étrangers commence à 6.000.000 rs pour un appartement.

Si vous louez, une maison sur le littoral se trouve à partir de 50.000 rs, parfois moins, souvent plus. Ce qui fait au moins 1000 euro par mois.

Une voiture neuve ou même d'occasion coûte presque deux fois le prix de la France.

Et n'oubliez pas que si vous voulez de temps en temps retourner en France, le billet d'avion est à plus de 1000 euro par personne.

Valoutte

Merci Nohab pour ces précisions 🙏.

En fait, je me demande surtout si les autorités acceptent une seule pension de retraite pour 2 personnes par exemple, ou faut-il le double ?

Merci encore.

Val

Nohab

Une seule suffit

Valoutte

Ah ok, merci beaucoup🙏