Organiser son déménagement en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Côte d'Ivoire.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Côte d'Ivoire ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Côte d'Ivoire ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,
Je devrais normalement partir avec mon compagnon en côte d'ivoire d'ici 1 à 3 mois.
Ces questions m'intéressent particulièrement, notamment, au sujet des meubles : emmener ou acheter sur place ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
D'avance merci !

Bonjour, Je suis ivoirien mais je vie en Europe depuis fort longtemps. J'envisage un retour et cette question me paraît intéressante.
Merci des réponses

bonjour a tous , je me suis pausé la mème question ! faut t il emmener ses meuble , ou pas voila la question ! que faut il prendre ! ses meuble , sa voiture , et puis je suis partie la bas en vacanse , et je me suis dit un déménagement coute chère , la voiture , il faut avoire une bonne voiture , cr la bas les route son habimé ! alors je me suis dit et bien je pense que je vais tous laissé ici en france ! car quesqui vous garenti que vos meuble seron en bon état après un si longt voyage !!!!  l esenciel ses de partir avec se qui vous es de plus chère votre famille ! d allé la bas je réfléchi autrement , et je vois ma vie autrement , alors moi je vendrais tous ,et je rachaiterais la bas ! pour moi ses se que je fait je vend tous et après je part ! a bientot maintenant vous pouvez toujour vous renseigné pour un déménagement mais je pense que vous allez payé très chère , et pas de garanti que vos meuble arrive en bon état ,

Merci pour ce précieux conseil yvonne93!

Harmonie.:)

@yvonne 93, ta remarque sur le mobilier est très judicieuse entre le stress pour bien protéger son mobilier, le stress pour remplir le contenaire, les frais, le dédouanement et sans aucun doute le stress à l'ouverture de celui-ci (casse, vol etc...), le calcul est vite fait! Et puis il vaut mieux contribuer à la dynamique économique de notre nouveau pays:)

Merci

bonjour ! la bas il y a de tous ! pourquoi s encombré de nos meuble , j ai une amie qui es partie a la réunion , et bien je t assure elle a été dessus car la moitié des chose étaitn cassé , si vraiment tu a des meuble de valeur et que tu a l argen la oui , emmène tes meuble , sinon non car cela coute très chère je pense qu il faut compté presque 8000 euro et encore si ses le prix sa je ne suis pas sur pour avoir un conténaire tous seul la je pense que ses plus sur , moi j ai plus de temp que toi donc je vend tous , plus sur et je repart avec que des valises et la bas on trouvera pour hacheté ! pour la voiture je pense qu il faut que tu te renseigne si tu a une bonne voiture sinon vend la ! sinon la bas ses bien je me suis régalé j ai aimé , je suis tombé amoureuse dut paye j ai haté dit retourné a bientot

Bonjour, merci pour tous ces renseignements!
J'ai l'opportunité de partir pour septembre et me posais également toutes ces questions.
En se qui concerne l'achat de meubles une fois en Côte d'Ivoire, avez-vous une idée des prix (lit, canapé, télé...)?
D'avance merci pour toutes vos infos.

Hello,

Globalement, tout ce qui est meubles, c'est moins cher qu'en France. Lits, armoires, rangements, tables, chaises, canapés... adressez-vous aux artisans locaux, qui pourront également vous faire du sur-mesure. La finition n'est pas toujours au niveau de ce que l'on peut trouver en Europe, mais il y a des menuisiers doués quand même, qui sont capables de faire de très jolies choses. Et en plus ça fait tourner l'économie locale !

Concernant l'électroménager en revanche, c'est plus cher ici. La moindre télé écran plat (32 pouces, de qualité Samsung ou LG) ça commence à 250-300000 et ça grimpe très vite. Pour un bon réfrigérateur, simple, comptez 180-200000, une machine à laver de 5 kg de capacité, environ 300-400000, etc.

N'oubliez pas que tout se négocie ici, surtout pour les meubles.

Bonjour,

J'espère ajouter une information précieuse pour certains bloggers, un conteneur (container) de 40 pieds (6 mètres de profondeur) coûte 1500€. Arrivée sur le Port Autonome D'Abidjan, et en présence de votre tansitaire d'Abidjan,vous devez trouver sur votre conteneur, un plomb de scellage sur le système de fermeture dudit conteneur.
Pour l'électro-ménager que vous aurez emporté, les services de Douanes vous dmandront les factures des appareils.
Les services Douaniers appliquent une franchise sur le effets personnel et sur la vaisselle. IDem pour vos livres,CD et films DVD.

Bonjour Wolfgreeneyes,

Je viens de lire votre post sur le container à 1500€, certes votre message à 4 ans mais j'aimerai savoir, svp, auprès de quelles entreprises trouvez vous de tels prix. Pour ma part, les devis vont de 4800e pour le moins cher à 8000€. Devant déménager prochainement sur Abidjan, je suis fortement intéressée.
Merci beaucoup

Bonjour Sevyh

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire

Comme tu  l'as probablement lu sur les réponses des membres, il est plutôt conseillé d'acheter sur place au moins le gros mobilier/électro-ménager (et pourquoi pas revendre le tien en France qui servira à financer ton achat ici).

Ceci pour plusieurs raisons :

- les coûts de déménagement (aller retour si tu penses ne pas rester définitivement)
- les frais et risque d'embêtement à la douane
- les risques de casse et de vol.

Attention aux propositions financières alléchantes nettement en-dessous des prix ordinairement proposés (à condition équivalente bien sûr) par les prestataires reconnus.

Donc calcul à réaliser en tenant compte des risques/facilités.

Ä bientôt en Côte d'Ivoire

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Bonjour Bonanjo et merci.

En fait, je compte déménager définitivement vu qu'à présent, car ma mère sera à la retraite dans 2 ans et rentrera au pays où j'ai déjà toute ma famille et que plus rien ne me retient en France, donc dès que je trouve un emploi sur Abidjan, je rentre.
Après, mes meubles sont anciens et je les revendrais pour à peine une bouchée de pain. Tout ce qui est éléctroménager a quelques années mais est de qualité et fonctionne encore parfaitement. Mais tout comme les meubles, je les vendrais à un prix dérisoire pour devoir racheter des produits équivalents au prix fort. Sans compter toutes ses choses choses qui font une vie, comme des livres, et qui n'ont aucune valeur si ce n'est sentimentale.
Mon fils restera quelques mois ici avec sa grand mère, le temps que je finisse de m'installer et si je n'emmène pas mes affaires, meubles et tout, je devrais donc me remeubler sur place or cet argent, je préfèrerai l'économiser pour acheter un billet et aller chercher mon fils... Ah les dilemmes de la vie ;)

Un peu de logique:   Pourquoi payer très cher pour faire transporter par container des meubles et équipements divers qui, aux dires de la dame Sevyh, ne valent guère  plus qu'une bouchée de pain?
Quand le prix du container, des frais de transit et quelques taxes et mangements douaniers payeraient largement de quoi remplacer toutes"ces vieilleries".

Restent les objets à charges affectives et sentimentales qui peuvent parfaitement accompagner Madame, en soute le jour où elle se décidera à venir au pays.
(40 kgs en général free taxe) quitte à payer un supplément pour dépassement de poids.

Tout d'abord bonjour Akwabon,

La logique des uns n'est pas celle des autres et il  a des façons de dire les choses.
Ce n'est pas parce qu'une chose , à sa revente voit son prix diviser par 4 ou plus, qu'elle n'est plus utile, en bon état ou autre. Et pour avoir fait un comparatif de mes biens à l'achat à Abidjan, le prix reviendrait quasiment au prix du container et c'est sans compter tout ce qui ne peut être lister. S'il s'agissait d'une 40aine de kg comme vous dites, je ne serai pas en train d'avoir cette discussion...
Maintenant, si vous avez une boutique où je peux racheter l'équivalent de mes possessions et que vous faites des prix raisonnables, il est toujours possible de réétudier la question, sinon...
Ensuite, je suis sur ce site pour apprendre, échanger et donner des conseils et infos quand je le peux mais en aucun cas pour être jugée donc merci de vous abstenir de vos commentaires qui n'apportent rien.

C'est un calcul  qu'il  appartient à chacun  de faire ,car les frais de transport  ne sont pas donnés ,le pour et le contre  doit se décider seul je crois .
Pour ma part ,mon déménagement m'a coûté une fortune ,je ne suis pas prêt   de l'oublier ,aussi avec l'expérience acquise  , si je dois refaire la même chose  ,je pars avec deux valises une paire de tong et pas plus . Deux attitudes complètement opposées  pour une même personne !.
Un long voyage  qui remue le coeur  tout de même ...

En ce qui me concerne le voyage du container plombé de 20 m² de Arles / Fos sur Mer/ Abidjan/ Yopougon  c'est bien passé, emballé à domicile, container plombé pour 4500 € et livré à domicile par Promo Transit, 22 jours de mer ...  je corrige ce qui à été dit plus .... il n'y a pas de TVA sur l'ameublement d'occasion ... à la Douane de mémoire mon épouse à payée 150 000  pour être tranquille surtout que j'ai amener du neuf ect... .... quant à moi je suis resté planqué avec ma peau blanche pour la Douane.

Si c'était à refaire ???? tout dépendant de la valeur .... à savoir qu'il n'y a pas de garantie en CI sur le neuf importé par le propriétaire .

Pouf moi j'ai amener pour beaucoup plus de 4500 € ... donc rentable même avec les 150 000 à la Duane. (rien de volé et de cassé)

Conclusion .... si la valeur n'excède pas 3000 € il est préférable d'acheter sur place, on trouve de tout à Abidjan

Quand je suis arrivée en Afrique je n'ai rien apporté de France si ce n'est mes valises car comme Sevih mes meubles et électro ménager quoiqu'en bon état ne valaient pas la peine de voyager cela revient très cher je m'étais renseignée à l'époque et certainement depuis ces années les prix ont du augmenter.
J'ai acheté sur place c'est bien plus simple et plus économique
Maintenant chacun est libre de ses choix.

Bonjour Eugénie16 et reinedesaba,

Merci pour vos informations. Effectivement, j'ai conscience qu'il s'agit d'un choix difficile mais je n'ai nul part où laisser mes affaires et une fois sur place, il me serait difficile d'économiser pour d'une part le logement vu les 6mois de loyers demandés au préalable, me remeubler et économiser assez pour le prix d'un billet pour revenir en France pour chercher mon fils afin qu'il soit avec moi à Abidjan...
Eugénie16, auriez vous, svp, les coordonnées de Promo transit ?
Merci beaucoup

Eugénie16, auriez vous, svp, les coordonnées de Promo transit

Marseille, ils ont un site internet .... si vous ne trouvez pas je vous donnerai les coordonnées en MP,  .... il viendrons voir le volume et feront le prix ... il faut négocier et ne pas hésiter  de les mettre en concurrence avec SOMECO, en tous cas c"est ce que j'ai fais, une fois qu'il ont chiffré le volume j'ai appelé leur concurrent pour un devis.... et à celui qui me faisais le meilleur prix qualité /service ..... tous les cartons et plastic bulles de protection étaient compris, le container à été chargé et plombé à mon domicile, il sera déplombé en votre présence à Abidjan.

Surtout ne partagez pas le container, vous aurez du vol où il n'arrivera pas.

Merci infiniment Eugenie16, parce que là, j'avoue commencer à perdre espoir avoir des devis allant de 4500e door to door à 8000e pour des prestations identiques (à première vue), sachant que je suis en train de m'installer actuellement chez ma mère afin d'être prête à partir dès que j'aurai un emploi sur à Abidjan et que tout sera déjà dans des cartons et stockés donc moins de prestations... :thanks:

:sosad: Apparement Promotransit est en liquidation judiciaire... Et je ne trouve pas les coordonnées de SOMECO...

Pour le logement ,il est impératif que vous négociez les six mois de loyer d'avance  ,de plus exigez un détail précis des lieux  par ex :y a t-il prise téléphone pour internet au cas ou etc...
La loi  concernant les cautions et loyers d'avance  limite  à deux mois de caution et un loyer  mais ça c'est théorique  ,en application c'est un autre paire de manche !
Sachant cela vous pouvez négocier le prix du loyer si c'est six mois d'avance  parce qu'illégal   ou négocier les six mois proposés .Mais dans tous les cas n'acceptez pas ce qu'on vous loue les yeux fermés car rapport qualité/prix  vous  en  serez en général loin .

Merci beaucoup Grandyaka  :thanks:
Pour l'état des lieux, j'ai l'habitude en France des états des lieux bien spécifiques et ultra détaillés donc je compte mettre à profit cette expérience, ouvrir les robinets d'eau pour voir la pression, et si éventuelles fuites, tirer la chasse d'eau, ouverture, fermeture des fenêtres...
Par contre, j'ignorais que les loyers et les histoires de caution sont négociables (mais qu'est ce qui n'est pas négociable en Côte d'Ivoire dirons nous?  :) ) donc je garde précieusement vos conseils en tête.
J'ai mon mari et ma famille sur place, mais j'avoue être de nature un peu rigoureuse et j'aime avoir un max d'informations, comparatifs avant de faire quelque chose car il y a toujours des choses que l'on ne peut anticiper alors autant être aussi préparé que possible.

Vous êtes parfaite !

@ Sevyh

Désolé ! peut-être  que SOMECO également, j'ai fais des recherches et pas mieux que vous.

Si j'ai trouvé ... liquidation judiciaire également.

Désolé je ne connaissais que ces deux.

Ceci dit, j'ai de la chance que tout c'est bien passé

Bonsoir Sevyh

Vous en appelez aux membres pour avoir leur avis ou bien?
Mon propos n'était que mon point de vue  et  en vaut un autre.
Il ne constituait en aucun cas   un jugement de valeur mais appelait sans conteste à mener réflexion et calcul.
Vous me voyez fort marri si ma façon a pu vous mettre mal à l'aise. Telle n'était pas mon intention.

Bonne arrivée ça va aller.

@ Grandyaka
Ouh la la, Dieu sait que j'en suis loin et heureusement :)

@Eugénie16, tant pis ce n'est pas grave et merci pour les infos :)

Sevyh a écrit:

@ Grandyaka
Ouh la la, Dieu sait que j'en suis loin et heureusement :)

@Eugénie16, tant pis ce n'est pas grave et merci pour les infos :)


- si si ..si si ,
Si vous trouvez ,communiquez  les infos sur le forum ,ça rendra bien service ,merci

Oui, sans faute, promis!