COVID-19 et expatriation en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Côte d'Ivoire, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Côte d'Ivoire.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Côte d'Ivoire, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Côte d'Ivoire de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

C'est que virus là est invisible et sournois ,j'ai peur lorsque je sors et quand je reviens de ma sortie .
Nous ne manquons de rien pour l'instant  .Par contre cela ne me rapproche de personne  en particulier et mon désir est bien de rester là où je suis .
La zone d'Abidjan est assez vaste ,on peut circuler librement  et des couloirs sanitaires sont installés sur les routes ,température  et gel  obligatoire .

Bonjour,
Excellent sujet. Effectivement le COVID pose beaucoup de questions sur les projets d'expatriation.
Surtout sur le temps que va durer cette pandémie.
Pour ma part je suis censé arriver fin juin à Abidjan, j'espère avoir rapidement de la visibilité sur la situation sanitaire et les autorisations de circuler entre pays.
Cette pandémie va durer et va totalement changer nos projets et vies pendant quelques temps....

Pour vous aider dans votre démarche ,je dois pour l'instant  vous expliquer que dans la ville de Bassam les 99,99 % de la population que j'ai vu aujourd'hui ne porte pas de masque , quelques restrictions dans les petits supermarchés gel et régulation du flux de client mais bouchon  aux caisses les uns contre les autres et pas de masque .Des magasins fermés mais le comportement  des gens est apparemment le même  que s'il n'y avait aucun danger .
,le marché est fermé d'un côté mais ouvert sur les rues adjacentes  .
La police ne porte pas non plus de masque  et les conversations sur le sujet s'arrêtent à : c'est Dieu qui décide ,c'est les Français qui ont créé ce virus avec les Américains  ;Jésus nous protège .
Beaucoup moins de monde quand même ,une ville au ralenti ,des taxis vides   et en quête du client .
Voilà pour aujourd'hui .
Je n'ai pas eu de chance  je crois .
Mais au moins vous avez  la température de ce jour .

Merci de ton retour,
Au début en France nous avions le même comportement face à cette pandémie...
Mais ça c'était avant!
La perception de la conduite à tenir change quand il commence à y avoir bcp de morts...
Protégez vous

Le problème ici est le fanatisme religieux ,il y a une multitude de sectes et Jésus est celui qui décide de tout pour les uns et Med pour les autres .Et je ne comprends pas la mise en pratique de : aimez vous les uns les autres  non plus .Un jour peut-être ...
De plus je pense  que les leaders religieux n' apaisent pas  leurs ouailles  et  n' aident à réfléchir ,quand j'entends ce que j'entends j'ai froid dans le dos .
Le jour où la pandémie ira à son comble ,ce que je ne souhaite pas ,je crains que ce sera la faute des Français ,encore eux  .Cela m'inquiète plus que ce microbe .

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants de 5 et 9 ans. Nous sommes arrivés du Burkina Faso fin décembre sur Abidjan.

Le confinement n'est pas très compliquer à respecter en soi car les ressources en centre commercial sont suffisantes, leau et le courrant sont stables dans la ville, internet et la telephonie aussi! Cela me change beaucoup !
Les professeurs des enfants sont présents et à l'écoutes! Malgré cela, il n'est pas toujours évident de leurs faire cours tout en gérant l'intendance de la maison, mais rien d'insurmontable.

Ce qui est pesant c'est de savoir sa famille confinée en France.

C'est aussi d'avoir ce  sentiment d'être confiné dans un pays où l on n'a pas encore eu le temps de faire notre place.

Pour résumer, comme la plus part des personnes il y a des points pesant, mais nous nous sentons en sécurité dans ce nouveau pays et nous n'envisageons pas un retour en France pour le moment.  Deplus,  ce retour sous entendrait un confinement chez un proche ce qui est, à mon sens, pas très sécuritaire !

Voilà. Merci pour cet initiative !


Capucine

Je suis rentré en France  avec ma famille , je me sent plus en sécurité ici. j'espère sincèrement que le virus ne va pas se développer en Cote d'ivoire car les infrastructures sanitaires ne sont pas prêtent
à gérer ce type de Pandémie.
Bon courage a tous
Pascal

Je suis en France ace jour je doit rentré pour l'instant j'attends le deblocage

On espère simplement que  cela puisse se régler le plus rapidement possible pour que les affaires et activités reprennent, surtout beaucoup de courage a nos médecin et docteur qui essaient chaque jour et sans relâche de nous enlever dans cette situation.
Puisse DIEU dans sa miséricorde nous assiste

Bonjour Loïc,
En Côte d'Ivoire et partout ailleurs en Afrique la situation de la pandémie du COVID-19  a moins   d'impact sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Ici les gens vivent au jour le jour et l'effet des mesures de confinement impact beaucoup les populations pauvres et l'économie.
C'est le danger auquel il faudra faire face (la crise économique).
Pour l'instant dans mon entreprise nous avons mise en place le télétravail en intermittence selon le nombre de personne dans chaque service, en respectant bien-sûre les mesures barrières.
Pour l'instant il n'est pas question de rentrer, cependant si l'entreprise nous oblige à rentrer chez nous, nous n'aurons pas le choix.

Oui pour l'instant le confinement se fait plus dans les grandes villes qu'en brousse ,les villages se sont remplit comme les campements  ,aussi les habitants se sentant en sécurité , il n'y a aucune mesure de précaution prise .On peut éviter de se serrer la main  5 mn ,après, comme c'est Pâques ,c'est la fiesta  partout alors le danger est vite oublié .
Les enfants sont nombreux  ,protection oblige,
Beaucoup me disent que puisque un sujet sain peut-être porteur du virus ,indétectable ,c'est à Dieu de décider qui partira.Avec un tel argument la fête peut continuer ...De plus  il s'agirait d'un virus de blancs  ( même si c'est jaune )alors eux comme ils sont noirs ne se sentent pas tous concernés , s'en foutent royalement et continuent à festoyer  .
Surprenant  quand même  .