Abidjan VS Dakar

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse à toute personne vivant à Abidjan et plus particulièrement ceux qui connaissent les deux villes. Ma boite envisage la possibilité de m'expatrier de Dakar à Abidjan.

Que pouvez vous me dire d'Abidjan. Agréable à vivre, les gens, la sécurité. Je serai sur place avec ma copine (blonde). Et vu que je connais Dakar, si vous pouviez faire un comparaison pour voir si j'accepte de bouger.

Merci d'avance

:)

Bonjour @maximefilipson

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Pour Abidjan, tu as déjà du trouvé pas mal d'infos sur la vie quotidienne (tu peux sélectionner filtrer les discussions pas sujet sur le menu déroulant en entête du Forum pour t'aider.

Je ne connais pas Dakar mais en entendu pas mal parler.....

Déjà le climat n'est pas le même.... ici le taux d'humidité est nettement plus élevé avec des alternances de saisons des pluies et sèches (et un bon mois d'harmatan)....

Une grande tolérance (mais on respectant tout de même certains codes) est de mise donc pas de problème particulier pour ta blonde amie.

Question sécurité, exception du drame de Grand Bassam (et les menaces proférés), pas de problème majeur si ce n'est la délinquance habituelle des grandes villes comme Dakar je suppose.

Les Ivoiriens sont très accueillants.... mais attention tout de même en arrivant aux "faux" amis... mais si tu ne fais pas de business local pas de problème....

Pour le shopping je pense qu' Abidjan est mieux achalandé où tu trouves à peu près tous les produits courants (Carrefour vient de s'implanter). Et de nombreux restaus, bars, boites..... et écoles si vous avez des enfants...

Par contre, le points noir, la circulation anarchique et les embouteillages (mais Dakar est pas mal je pense) sauf qu'Abidjan est très étendu dans un environnement lagunaire et qu'il est plus que préférable si c'est possible, de loger pas trop loin (en temps aux heures de pointe) de son lieu de travail... et la pollution qui en découle (voir files sur l'environnement)....

Pour le week-end, tu as Grand Bassam parfois Assinie mais quasi impossible de se baigner dans l'océan.. trop dangereux (ce qui n'est pas le cas au Sénégal ?).... mais dans les piscines des nombreux  établissements hôteliers...

Question tourisme dans le pays, assez limité pour le moment...

Un autre point, des vols quotidiens sur la France (c'est le cas au Sénégal ?)

A près c'est en y vivant que vous aurez si vous avez le coup de coeur

Bonanjo

Maxime ton retour serait précieux si vous décidez d'y aller.
Situation similaire de mon coté, mais pas avant juin 2017. C'est soit Abidjan soit Casablanca.
Dakar me manque déjà... :(

Je lis que la baignade est impossible, mais peut on y faire du surf ? A Dakar la cote nord c'est la plage "landaise", de bons rouleaux, baignade difficile mais faisable. Le paradis des surfeur (et de ma fille). Au sud c'est mer d'huile.

On me dit que le plateau à Abidjan est mort, alors que le Plateau à Dakar c'est là où se trouvent les boutiques, est ce vrai ? Notre logement y serait.

En dehors de Grand Bassam et d'Assinie, y a t il des intérêt touristiques ? Deux ans que nous sillonnons le Sénégal et nous sommes loin d'avoir tout vu, ce pays est d'une richesse inouïe, en paysages, culturellement et avec une biodiversité incroyable. Mon mari s'est pris d'un intérêt pour les raid 4x4 (Paris Dakar n'a qu'à bien se tenir :D), peut on en faire en cote d'ivoire ?

Le cout de la vie en Cote d'Ivoire est il le même ? Alimentaire, activités de loisir.... Combien coute une entrée à la piscine par exemple ? Un kg de tomate au marché ? Un kg de lotte ? Un abonnement en salle de sport ?

On me dit que l'alcoolisme en CI est un fléau, est ce vrai ? A Dakar, musulman oblige, il n'y a pas ce soucis (mais il y en a d'autres évidemment).

On ne peut pas marcher 5 mètres à Dakar sans se faire accoster 10 fois, pour vente de babiole, mendicité ou "faux amis" qui n'hésite pas à t'accompagner 50 mètres en tentant d'attirer ton attention, puis de guerre lasse t'insulte de raciste quand tu ne répond pas à ses attentes, est ce la même à Abidjan ?

Le véhicule est il indispensable, ou trouve t on des taxis aussi facilement qu'à Dakar ?

Il y a des liaisons quotidiennes entre Dakar et la France, visiblement c'est pareil en CI, mais les prix sont ils + ou moins élevés ?

Mes enfants sont en scolarité bilingue et j'aimerai continuer ce type d'enseignement (elles parlent anglais déjà mieux que leur père) (bon en même temps, c'est pas dur :D), j'ai vu que Blaise pascal commençait à créer ce type de classe, y a t il d'autres établissements bilingues ? Blaise Pascal semble vraiment loin du Plateau :(

Merci à ceux qui répondraient à mes questions ^^

Bonjour @Usinamiss

Quelques réponses personnelles à tes questions en essayant d'être le plus factuel possible (j'ai déjà peut-être répondu en partie à certains points dans ma réponse précédente). :

Surf ? Je n'ai jamais vu sur Abidjan, (Grand) Bassam et Assinie (mais j'y vais moins souvent)... Par contre du kite surf à Assinie semble-t-il (voir discussions sur le sujet).

Pas de mer d'huile en Côte d'Ivoire...il est fortement déconseillé de se baigner dans l'océan : des noyades fréquentes (même de bons nageurs)..... seulement sur les lagunes si propres (comme l'Ile Boulay près d'ABJ -> mais en bateau) ou Assinie...un cercle nautique à Abidjan où il est possible de louer un bateau avec pilote.... et quelques établissements hôteliers qui prennent leurs clients avec leur propre bateau... 

Plateau d'Abidjan : très vivant la journée (quartier des affaires surtout).. pas réputé le soir pour la vie nocturne bien qu'il y ait des établissements....

Intérêts touristiques :  le pays voudrait relancer le tourisme mais cela a beaucoup de mal (ce n'est pas l'atout principal du pays je dirais) ? La forêt a grand partie disparue (sauf l'Ouest) et les réserves animalières ne sont pas au mieux. . Tu peux lire le Petit Futé dédié à la Côte d'Ivoire qui est très complet et les discussions du site sur le sujet... et puis les Ivoiriens sauront promouvoir leur pays mieux que moi !

Après si vous circulez en 4x4 dans tout le pays (il n'y pas de raison de ne  pas en faire avec les précaution à propos des coupeurs de route la nuit à certains endroits et voir la situation dans l'Ouest sur les problèmes d'affrontements de villageois sur la propriété foncière), vous allez surement découvrir plein de choses intéressantes hors sentiers battus.

Pour le coût de la vie tu trouveras de nombreuses discussion sur le sujet... Cela dépend beaucoup de tes habitudes alimentaires.

Pour le poisson, environ 3000 à 4000 CFA/kg dans une poissonnerie d'ABJ (sole, bar, capitaine, carpe, daurade, etc, le mérou un peu plus cher, lotte pas très courante), 7000 CFA/kg pour les langoustes suivant la saison (mais malheureusement de plus en plus petites); des prix moindres au port.

En loisirs, par exemple salle de sport (environ 40/50 000 CFA/mois).. à voir pour le golf (il y en a très beau à Abidjan dans le quartier Riviera Golf) et l'équitation (2 centres à ma connaissance).... et un week-end à Grand Bassam (environ 25/50 000 CFA/nuit et 70 000 et + CFA/ nuit dans les lodges d'Assinie. Mais tu as des possibilités à moindre prix (chambres d'hôtes, etc).

De nombreux établissements restau/hôtel à Bassam et Assinie ont une piscine pour leur client. A Abidjan, il y a des piscines dans certaines salles de sport (Kalao par exemple).

L'alcoolisme en CIV : il est vrai que les "maquis" sont chauds les week-ends mais généralement pas de problèmes majeurs.... La bière  n'est pas très forte... plus surement un problème de santé à long terme que d'ordre publique...

Pour ce qui est des mendiants, cela n'a rien à voir avec le Sénégal.... à Bassam, au début les vendeurs sont un peu pénibles mais après un certain temps ils te connaissent et ne t'embêtent plus. Ceux avec qui tu as fait affaire ( et tu as fait connaissance), ils viennent te saluer sans insister pour vendre leur camelote. A Abidjan, des mendiants à certains carrefours et parkings mais rarement sans être trop pénibles.. attention tout de même dans certains quartiers avec le phénomène des "microbes" (gamins qui pratiquent le vol parfois avec violence)... il y en aurait au quartier du Plateau?? Mais globalement tu te déplaces en toute sérénité dans la ville (au moins les quartiers que tu connais).. le problème est plus les embouteillages, la pollution et l'anarchie dans la conduite (taxis surtout)....

Pas de problèmes pour les taxis à Abidjan (même  Bassam).... de deux types : les communaux dit  "woros woros", qui ne circulent que dans leur commune (une couleur/commune) et sont collectifs (et souvent défoncés);... et les taxis dit "compteurs"  surtout négocier la course avant et ne pas utiliser le compteur...ils sont rouges avec un numéro de téléphone sur la carrosserie... ils peuvent aller partout dans la ville.

Ensuite les "mbaka" (minibus Toyota Hiace), qui circulent d'Abidjan vers d'autres villes comme Bassam.. et enfin les cars qui vont dans des villes éloignées du pays même dans les pays limitrophes...

Plus "exotiques" à Abidjan, les bus de la SOTRA (les mêmes qu'en France... ou presque !!)  et les bateaux navettes sur la lagune (entre Plateau et Yopougon).

Les vols entre ABJ-Paris sont de l'ordre de 500/600 Euros (Eco non flexibles)...ce doit être à peu près les mêmes prix que pour le Sénégal....  vols quotidiens avec Air France... vols un peu moins chers avec Brussel Airlines même avec escale...

Pour les scolarités bilingues, je n'ai pas plus d'infos..

Cordialement

Bonanjo

Tu es une mine d'informations Bonanjo !! Merci énormément !
Je rebondis juste sur ce problème de mendicité, y a t il l'équivalent à Abidjan des Talibés (les enfants des rues envoyés en cohorte dans les rues pour mendier pour le compte d'un marabout) ? C'est un crève coeur de voir ca à Dakar. D'après ce que tu as pu déjà écrire, j'ai l'impression que non.

Mes habitudes alimentaires sont :
marché local pour les fruits, légumes, poissons, volaille
supermarché pour les produits d'hygiène ou pour la maison, conserves, tout ce qui est sec, rares produits laitiers (lait, beurre, creme..), bière et vin, et quelques cochonnaille dont je n'ai pu me me passer malgré le prix (lardons, jambon...)
Nous sommes deux adultes et deux enfants (kid et ado) et on doit approcher les 400 000/mois en alimentaire.
Vos poissons sont visiblement plus cher qu'ici (lotte à 1800, soles à 1500 etc) mais vos nuitée d'hotel sont plus accessibles.

Peut être que c'est kif kif au final.

Je voulais évidemment parler d'un "mare à boue" et non, je ne suis pas une spammeuse stupide :p

Je le savais pourtant, je le savais....

Mare à bout.... bout de ficelle... etc...  :-)

AU niveau de la mendicité, en effet rien à voir ici....ni en amplitude ni en organisation ..... bien sûr il y a des problèmes, le pays reste pauvre et les besoins sont énormes, et une petite pièce de temps en temps est bienvenue ... mais savoir discerner (surtout au niveau des enfants) afin que, dans le futur, cela ne tourne pas au Sénégal....

En fait, les points à bien faire attention à ABJ, car cela peut devenir vraiment pénible, sont les temps de trajet (domicile/travail/école) et qualité/environnement du logement. Si votre société vous offre un petit séjour de pré-affectation et si vous avez le choix de l'appartement/villa c'est mieux...pour voir l'école aussi..

Pour le panier de la ménagère, tel vos habitudes, je pense qu'il faut compter cette somme (sans les extra) dans les supermarchés bien achalandés d'Abidjan (Zone 4 surtout) et les achats légumes, fruits, poissons localement....

Bon dimanche
Bonanjo

A mon grand dam nous sommes logé sur le lieu de travail (hôtellerie). Donc mon mari n'aurait qu'un ascenseur à prendre.
Je précise que si j'avais le choix, je privilégierai la proximité de l'école mais on n'a pas de mot à dire.

Merci encore