Formalités douanières pour emmener ses affaires en Côte d'Ivoire

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Côte d'Ivoire.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Côte d'Ivoire ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

J'en dirai que  les grandes lignes, les membres complèteront si leurs touches d'ordi ne sont pas bloquées.  :whistle:

-----------------------

Un déménagement occident/Côte d'ivoire n'engage pas des frais de douane, A condition ! OUI IL Y'A DES CONDITIONS, ne pas déménager du neuf, sinon la douane ira sur internet pour voir le prix et encaissera la TVA. A savoir que sur un appareil neuf, la garante ne s'appliquera pas en Côte d'Ivoire.

Maintenant je laisse les membres compléter !   ;)

Bonjour Eugenie
Si je comprend bien pas de frais de douane si déménagement et si pas de produit neuf, comment prouver que ce sont pas des meubles neufs si l état est impeccable, la présentation de factures ? Merci

Bonjour ,
Par expérience , ils feront ce qu'ils voudront ,  ils faut nourrir toute la famille du port , ils vous prennent même une taxe sur le transport que vous avez déjà payer chez vous !!!
Trouvez le bon transitaire (si ça existe . lool)  Moi pour récupérer mon conteneur perso , ça ma coûté 6 Millions , il ne faut surtout pas que ça traîne !!!!

Karine00 :

Bonjour Eugenie
Si je comprend bien pas de frais de douane si déménagement et si pas de produit neuf, comment prouver que ce sont pas des meubles neufs si l état est impeccable, la présentation de factures ? Merci

Bonjour Karine,

Non, je confirme, pas de frais de douane. La douane n'est pas tombé de la dernière pluie pour se rendre compte si c'est neuf où d'occasion, cela se voit également aux emballages.

Michel écrit:
Par expérience , ils feront ce qu'ils voudront ,  ils faut nourrir toute la famille du port , ils vous prennent même une taxe sur le transport que vous avez déjà payer chez vous !!!
Trouvez le bon transitaire (si ça existe . lool)  Moi pour récupérer mon conteneur perso , ça ma coûté 6 Millions , il ne faut surtout pas que ça traîne !!!!

Certainement un problème de patarasse entre la France et la Côte d'Ivoire  :(
6 millions me semble impossible, peut être avant 2012 alors !

Quand j'ai fais parvenir un container France/CI, je n'ai rien connu de tout cela (container plombé). Il faut aussi un bon transitaire, container  livré à mon domicile compris dans le prix de 4500 € les 20 m². Ne me demandez pas qui était mon transitaire.. il à fait faillite   :(
L'absence de problème peut être dû à la couleur de ma peau et mon sourire  ;)

Ceci étant mon expérience pour un déménagement France/CI, la traversée par bateau 23 jours. Eugénie

Je pense aller voir la douane en avril quand je vais venir, pour voir directement avec eux les formalités, je sais pas si c est judicieux, car après il faut qu on me livre sur le lieu de ma résidence aussi,  donc je pensais voir et prendre contact sur place.

C'est une bonne chose, mais avant tout, pesez le pour et le contre, si ce n'est pas plus économique d'acheter sur place. Il y'a de tout à Abidjan  :)

Je vais regarder sur mon prochain séjour,évaluer et faire les calculs , vous avez des endroits a me conseiller pour se meubler?

Karine00 :

Je vais regarder sur mon prochain séjour,évaluer et faire les calculs , vous avez des endroits a me conseiller pour se meubler?

Vous n'avez que l'embarra du choix, de quoi vous occuper  :)
Ne pas avoir peur de négocier les prix.
Mes préférés sont:  Phénicia et Peyrissac
Tous les magasins cités, sont de l'importation, tous les magasins Chinois sont à éviter.
-----------------------------

Galeries Peyrissac Côte d'Ivoire
· Magasin d'ameublement et de décoration
Abidjan
20 25 30 00
Ferme à 18:00

MAT BAT Technologie
Abidjan
02 58 13 77

Quincaillerie Aboussouan
Abidjan
⋅ Ferme à 20:00

ETS ALPHA
Abidjan
23 46 72 60
⋅ Ferme à 17:00

Mobidis
· Magasin de meubles de bureau
Abidjan
21 35 25 73
Ferme à 17:30

Senszo Ivoire
Abidjan

KONI
Abidjan
22 01 42 53

MACACI
Abidjan
20 30 51 15
⋅ Ferme à 17:30

Dk Menuiserie
Abidjan

MEFCO
Abidjan
02 13 26 64
⋅ Ferme à 18:00

SICOMEX
Abidjan
21 24 24 09

Trigone
Abidjan
21 25 12 78
⋅ Ferme à 16:00

Dolidol
· Magasin de literie
Abidjan
23 50 80 00
⋅ Ferme à 16:30

Roche Bobois Côte d'Ivoire
· Magasin de meubles
21 28 00 35
Chaîne de mobilier haut de gamme, modèles signés par des créateurs contemporains de renommée internationale.

Keyo Côte d'Ivoire
57 62 61 61

phenicia
Abidjan
22 50 66 45

Phenicia
Abidjan
48 68 68 68
⋅ Ferme à 18:00

BATIM CI Abidjan résidence belle vue
Abidjan
22 52 01 52

Comptoir des Artisans
Abidjan
78 22 22 08

Progroup Promeuble
Abidjan
88 25 88 25

Tous ce qui est fournitures divers
Bernabé
Bd de Marseille.

https://img.lght.pics/K4UK.png

Voili,voilou !   ;)
Bonne promenade ! 

Eugénie, animatrice Côte d'Ivoire

Effectivement vu la liste j ai de quoi faire 😉 merci beaucoup

Donc, il faut éviter de garder les emballages d'origines avant de venir?
J'avais décidé de  garder quelques emballages d'origine pur ordinateur et télévision bien que ce soit de l'occasion (factures à l'appui).
Logiquement les douaniers devraient regarder les dates de factures pour vérifier non ?

Ça va pas représenter l ensemble de vitre déménagement donc je pense pas qu il y est de soucis, pour info j ai eu un prix pour un contenair de 20 pieds il me prenne 2350 euros, reste à trouver le transitaire sur place et connaître le coût

Nouvelle discussion