5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Côte d'Ivoire est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Côte d'Ivoire ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour

Je ne sais pas si ce sont vraiment des erreurs à éviter mais quelques points tout de même à prendre en considération (dans le désordre) :

- Croire que la vie est moins chère en Côte d'Ivoire qu'en France si on pense maintenir le même style de vie. Et pense qu'on va s'adapter à une vie locale (ce n'est pas fait pour tout le monde)

- Venir en espérant trouver un travail facilement ayant l"aura (??)" de l'expat'.

- Créer une entreprise vu la croissance du pays en pensant avoir  les mêmes protections juridiques qu'en France et que ça va être le jakckpot. Attention aux déboires surtout quand on ne connaît pas l'environnement et sans réseau et ne pas penser que tu vas être le seul sur le marché ! Le profit peut être plus intéressant (moins de taxes, main d'oeuvre pas chère) mais les risques plus grands (et pas de parapluie quasiment)

- Croire qu'apporter tout de France dont le véhicule est plus intéressant. Bien faire le calcul (frais de douanes, transport) et les risques associés (vols, casses). Abidjan propose de nombreux lieux de vente de tous typeset  bien fournis

- Faire très attention aux offres très sympathiques ou alléchantes sur internet (immobilier, travail, rencontres etc) et par la suite. On est dans le royaume du Brouteur..... et de la jolie africaine (ou inversement)  ;)

Bonanjo.

tout est dit........rien à ajouter......

reinedesaba a écrit:

tout est dit........rien à ajouter......


En êtes vous si sure  ?

Quelques erreurs à éviter si on aime lire entre les lignes .
-- Croire que l'on est en pays conquit et que la suprématie de l'homme blanc n'est pas un cliché .Et oui , beaucoup en sont encore là  ^^mais n'oseront jamais se l'avouer.
--S'accrocher à sa superbe logique occidentale .
--Etre certain que les traditions séculaires que nous rencontrons  n'ont aucune valeur réelle , les bannir à la lumière de ses croyances . Pour d'autres , c'est un véritable job d'expatrié  aux profits juteux ,tout comme n'importe quel travail .
--S'imaginer  que les  relations que nous pouvons avoir dans le quotidien  n'ont  ni importance  ni aucun impact  profond sur les autres .
-- Croire que nous ne sommes pas porteurs de rêves .
-- Etre naïf  , crédule  et aveugle .
A mon avis il y en a bien d'autres  ,tout le monde ne vient pas dans ce pays avec les mêmes objectifs , dans les mêmes  conditions ,ce qui multiplie les erreurs commises  et à ne pas commettre  .

A propos de déménagement, quelqu'un sur le forum aurait-il déjà déménager depuis un autre pays africain :/ ? J'habite Libreville  :joking: et j'aimerai savoir si il est pertinent de déménager mes meubles, électroménagers ou si il est préférable de vendre avant notre emménagement à Abidjan  :D ?

Bonjour @Yakodom

Stp ouvre un nouvelle discussion sur ta demande;.....car celle-ci n'est pas le sujet et pour éviter de perdre le fil...

Merci d'avance pour ta compréhension

Bonanjo
Animateur du Forum