Projet d'installation 1 an en famille avec enfants sur Koh Samui

Bonjour à tous,

Malgré un certain nombre de posts plus ou moins similaires, je me permets d'en ouvrir un nouveau afin de si possible d'obtenir des réponses personnalisées et des conseils par la même occasion et je vous en remercie d'avance.

Mon projet est le suivant :

Nous sommes une famille de 2 adultes (35 ans) et 2 enfants (5 et 6 ans) et souhaitons nous installer dès la rentrée prochaine (2023) à Koh Samui.
Concernant le visa, nous avons en tête la possibilité d'obtenir un VISA ED (scolarisation) pour les enfants et accompagnants pour les adultes.

Le projet n'est pas professionnel mais surtout l'envie de changement et de vivre un expérience unique pour nous.

Mes questions tourneront surtout autour du budget :

- Education : Nous avons pris contact avec l'école Française de Koh Samui et avons en tête les frais de scolarité annuels

- Logement : Nous avons comptabilisé environ 1500€ mensuel pour une villa, nous ne fermons pas la porte à l'investissement immobilier (quid d'une possibilité d'un crédit vendeur ?)

- Assurance santé : Nous comptons prendre une assurance dès le 1er euro sans recourir à la CFE pour une cotisation d'environ 500 mensuel pour 4

- Achat auto : Nous visons un budget de 15K pour une toyota fortuner d'occasion

- Achat scooter : environ 1000€

- Assurance auto + moto : Environ 120€/mois

- Electricité : environ 200€/mois

- Nourriture + courses : Environ 1200€/mois

- Loisirs : cours de muay thai, sorties, cinéma ect ... = Environ 500€ par mois


Pourriez-vous me dire si ces calculs sont utopiques (dans un sens comme dans l'autre) et si vous avez des remarques ou remarquer des incohérences quelque part, je suis toute ouie.

Je vous remercie d'avance
Achat scooter, je dirais 1000 € minimum ( Honda wave ) 36000 bahts ( 3000 bahts assurance + polobo )
électricité, 200 € , 7000 bahts, il faut consommer pas mal pour avoir ça à payer, mais 4 personnes, si vous utilisez beaucoup la climatisation, c'est possible ( moi je paie  1000 bahts pour 5 heures de clim par jour   ( 1 appareil ) plus frigo, ventilos , électro ménager )

1200 € pour la nourriture  , ça fait 370 bahts par personne par jour, c'est possible mais sans faire de folies, en plus il parait que la vie est chère à Ko samui, alors on va dire que c'est vraiment juste , vous n'irez pas au resto avec ça
pour certains, c'est ce qu'ils dépensent pour une personne s'ils mangent occidental

pour le reste, d'autres personnes vont répondre mais la vie est chère parait-il à Ko Samui ( incroyable l'attraction de cette île pour les Français )
Bonjour et bienvenue !

J'ai l'impression de rêver 1f917.svg... Enfin une personne qui désire s'installer en Thaïlande et qui nous livre un message structuré !
BRAVO !

Votre budget me semble correct 1f609.svg
@Pilouthai

Bonjour Pilouthai,

Merci pour votre message, a vrai dire j'ai passé de longues heures à lire et relire les différents posts sur ce forum avant de créer une discussion.

c'est aussi l'occasion de dire nous que avons mûrement réfléchi note projet d'expatriation/découverte avant de créer cette discussion également.

Aussi, n'hésitez pas à me dire si j'ai omis des postes de dépenses ou des postes sur lesquels je doit prêter plus de vigilance.

Merci encore

Bien cordialement,
@Gerardthai

Bonjour Gérard,

merci pour votre message, je suis rassuré car vos réponses vont dans le sens de mon calcul budgétaire.

Concernant les 1200€/mois, ceux-ci cumulent la restauration + les courses (tels que produits d'entretien ..)

Aussi, pour 370bahts/jour et par personne, on mange très bien :)

Cordialement,
Juste une petite remarque : fond de maison style produits d'entretien sont plus chers ici qu'en France...
Concernant l'électricité, l'AC est énergivore...il y a aussi les pompes piscine si vous louer une maison avec piscine...et les pompes des puits... 🥴
Bonjour,
Un petit conseil concernant un éventuel investissement immobilier sur kho Samui …

Soyez très vigilant, car le prix du terrain est similaire à la Côte d'Azur ( il n'y a pratiquement plus de terrain constructible)
Les propriétaires des terrains ( thaïlandais bien sûr ) font de très bonnes affaires avec les farangs …
Non seulement vous payez l'achat de 30 ans de location, mais en plus, sur certains terrains vous payez une location mensuelle…
C'est pour moi une véritable arnaque…

Donc , dernier conseil, louez  , le choix est grand mais cher …
A titre d'exemple, j'ai fait des comparatifs avec Phuket par ex , c'est 50 % moins cher …

Dans un premier temps louez , observez et éventuellement investissez, car rien de vous dit que vous allez aimer sur du long terme la vie d'insulaire qui est très particulière.

Bonne réflexion
@Pilouthai
Très bonne remarque, merci.

En effet sur le poste de dépense électricité et eau, j'ai compter assez large. Pour info je rentre de Koh Samui, j'y ai séjourné pendant 12 jours dans une villa avec clim et piscine privée et j'ai payé 2280bahts à 7bht/l'unité.

Donc je pense que 7200 bahts/mois (electricité+pompe piscine) est assez cohérent.
@NAVIGATEUR30

Bonjour,

merci pour votre message. En effet, j'ai conscience de la particularité de l'investissement en freehold/leasehold. Je pense aussi que c'est un bon moyen d'évaluer notre attrait définitif en commençant par louer avant d'investir.

En même temps, j'ai aussi une contrainte budgétaire d'achat en cash c'est pour cela que je me pense d'abord sur la location.

A ce titre, avez-vous des informations sur la possibilité de faire un crédit vendeur pour l'achat d'un bien immobilier ? Savez vous ce qui ce pratique généralement : % d'apport pour obtention du crédit vendeur et sur combien de temps ?

merci d'avance
Je sais que le crédit vendeur entre Thaïlandais tourne autour des 10 à 15 % par an.
@Pilouthai

Waouu on va s'abstenir alors 1f605.svg
@NAVIGATEUR30

Bonjour,

merci pour votre message. En effet, j'ai conscience de la particularité de l'investissement en freehold/leasehold. Je pense aussi que c'est un bon moyen d'évaluer notre attrait définitif en commençant par louer avant d'investir.

En même temps, j'ai aussi une contrainte budgétaire d'achat en cash c'est pour cela que je me pense d'abord sur la location.

A ce titre, avez-vous des informations sur la possibilité de faire un crédit vendeur pour l'achat d'un bien immobilier ? Savez vous ce qui ce pratique généralement : % d'apport pour obtention du crédit vendeur et sur combien de temps ?

merci d'avance
- @marwan75018

Bonjour
Je pense que vous pouvez oublier le crédit « vendeur » en Thailande….
Il est quasi impossible d'obtenir un crédit en Thailande pour un étranger…

Reste une solution, obtenir un crédit à la consommation avec votre banque en France, mais vous ne pourrez obtenir, à ma connaissance, que maximum 50.000 € …..

Et on est très très loin du compte pour l'immobilier sur kho Samui …..

Pour vous donner un ex , ici à CHIANG MAI

j'ai construit une maison d'environ 120 m2 , terrasse couverte de 70 m2 .
Piscine de 10 x 4 m
Réaménagement sur mon terrain d'une petite maison existante ou j'ai maintenant + de 80 m2 sur 2 étages .
Terrain de 1 Rai ( 1600 m2 ) que j'ai entièrement clôturé.
2 portails d'accès
Terrain que j'ai entièrement arboré avec des arbres de + de 10 ans
Et j'ai dépensé pour cet ensemble environ 130.000 €
Mais je ne suis pas en bord de mer et je n'ai vraiment pas envie d'y être 🤣😂
Bonne journée
Je sais que le crédit vendeur entre Thaïlandais tourne autour des 10 à 15 % par an.
- @Pilouthai

Tout à fait …
Ce sont les banques qui font les crédits maison et c'est hallucinant de voir les thaïs s'endetter sur 20/30 ans avec ces taux d'intérêts, j'ai fait le calcul pour notre coiffeuse à la fin de son crédit, elle aura payé 4 fois le prix de la maison….
Et bien souvent, la banque récupère la maison ….
@NAVIGATEUR30

Bonjour,

merci pour votre message. En effet, j'ai conscience de la particularité de l'investissement en freehold/leasehold. Je pense aussi que c'est un bon moyen d'évaluer notre attrait définitif en commençant par louer avant d'investir.

En même temps, j'ai aussi une contrainte budgétaire d'achat en cash c'est pour cela que je me pense d'abord sur la location.

A ce titre, avez-vous des informations sur la possibilité de faire un crédit vendeur pour l'achat d'un bien immobilier ? Savez vous ce qui ce pratique généralement : % d'apport pour obtention du crédit vendeur et sur combien de temps ?

merci d'avance
- @marwan75018

Il y a quelques années pour l'acquisition d'un bien immobilier, bien que je pouvais payer cash, j'avais envisagé de prendre un crédit sur 50% de la valeur du bien. Bien qu'ayant des revenus confortables (de source francaise), ce crédit m'a été refusé car j'etais etranger. Mon epouse proprietaire de plusieurs maisons donc avec des revenus locatifs s'est vu egalement refusé le credit car ne pouvant pas justifier d'une activité salariée..............en résumé j'ai payé cash...........il en va ainsi de la Thailande, par contre si vous êtes fonctionnaire thai avec peu de revenus les portes du crédit vous sont grandes ouvertes.........comprenne qui pourra.
@NAVIGATEUR30

Ah oui en effet, ce ne sont pas les mêmes montants d'investissement sur Koh Samui, vous avez raison concernant le crédit vendeur, j'ai eu un agent immobilier au téléphone récemment qui m'a fait part de l'éventualité de contracter un crédit à la conso en France pour venir compléter les fonds disponibles.
@krisscemoi

Bonjour et merci pour votre message.

Au vu soit de la complexité de l'opération ou du montage financier à mettre en place, il me parait plus sage et raisonnable de louer et d'observer les opportunités au futur.

Bonne journée
Oui, un crédit à la consommation en France est naturellement possible...mais le montant n'est pas vraiment élevé et le crédit reste sur du court terme.
Pour ce crédit à la consommation, encore faut-il être fiscalement être en France..
@NAVIGATEUR30

Ah oui en effet, ce ne sont pas les mêmes montants d'investissement sur Koh Samui, vous avez raison concernant le crédit vendeur, j'ai eu un agent immobilier au téléphone récemment qui m'a fait part de l'éventualité de contracter un crédit à la conso en France pour venir compléter les fonds disponibles.
- @marwan75018

J'ai un ami qui vit depuis longtemps sur kho Samui , il travaille dans la construction maisons et l'immobilier….
Vous pouvez lui faire confiance…

Si cela vous intéresse je peux vous communiquer ses coordonnées pour une location , il pourra vous aider j'en suis certain…
@Pilouthai

En effet, bonne remarque. Pour ma part le projet initial est l'expatriation pour 1 an, je ne compte pas travailler pendant cette période et je m'acquiterai des impôts naturellement.

En ce qui concerne la résidence fiscale en France, c'est un vrai sujet ...
@NAVIGATEUR30

Bien sur, je suis preneur et je vous en remercie.

cordialement,
@NAVIGATEUR30

Bien sur, je suis preneur et je vous en remercie.

cordialement,
- @marwan75018

Je vous la communiquerai en MP
J'ai pris contact avec lui , j'attends sa réponse…
Bonne fin de journée