Organiser son déménagement au Portugal

:o Merci !  dreamer84 pour votre adresse consulter l'annuaire d'entreprises je viens de telephoner a la societe qui va me faire parvenir un devis  en ce qui me concerne il y a urgence car a la fin du mois je dois quitter le logement que j ai vendu ........Vous tiendrai au courant des événements      Cordialement  M-E.

Bonjour ouassou,
Vous avez la réponse à votre question en lisant le message 37.
Bien cordialement.
Janina83

@ Vonemarie

Il y a peut être une solution moins coûteuse, qui serait de louer un petit entrepôt ou un garage ...

C'est juste une suggestion ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Dreamer 84

J'ai fait faire un déménagement par ce déménageur ... Ça c'est très mal passé ...
Faites bien tout en règle, devis écrit, signé, faites une évaluation raisonnable de vos effets ... Essayez d'être présent lors de l'embarquement et de la réception ...

Car avant, tout est facile, c'est après que ça se complique ...

Ça m'intéresse de connaître vos impressions quand tout sera terminé...

Amitiés  :cheers:

roro

@Vonemarie

Faites faire un vrai devis, pas un de ces petits devis sympa par internet qui n'ont aucune valeur juridique ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

vous trouverez toute une liste de professionnel du déménagement au Portugal dans l'annuaire d'entreprises (prévu à cet effet) https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … enagement/

Merci

Julien

@ roro
Merci pour l'information . Sur votre conseil, j'ai demandé aujourd'hui un devis écrit !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé .
Cordialement

@ Dreamer84

Impec ...!

D'accord, affaire à suivre ...

Amitiés  :cheers:

roro

re coucou :D

petite question!!

nous avons une semi pour faire notre déménagement, mais arrivé chez nous pensez vous que l'on puisse trouver des personnes pour nous aider à vider la remorque? :/

c'est notre problème à résoudre :unsure
nous ne sommes pas , comment vous dire :/ mous du genou, :top:
mais 80 m3 à deux :joking::sosad::whistle:
en résumé, trouve t on de la maind'oeuvre sur place

la semi, ça revient vraiment moins cher que les déménageurs ? tu as un chauffeur ou vous vous débrouillez ?

bri et serge a écrit:

la semi, ça revient vraiment moins cher que les déménageurs ? tu as un chauffeur ou vous vous débrouillez ?


c'est notre fille qui travaille à ROISSY qui nous l'a eue avec un de ses clients .
c'est super moins cher :shy
nous faisons une économie de 12 000 euros, mais nous faisons tout tout tout :rolleyes:
oui nous avons le chauffeur

super     ;)

super! mais nous ne sommes pas partis!! :sosad:

Bonjour, j'ai acheté une grande maison à Olhao . Pour l'instant je suis en France , car les déménagements sont hors de prix ( j'habite en Bretagne ) . Alors si vous avez des bons plans pour un déménagement , je suis preneuse . Bientot    Amitiés  Geneviéve

Organiser son déménagement au Portugal

@Berrygauthier

Faites faire un vrai devis, pas un de ces petits devis sympa par internet qui n'ont aucune valeur juridique ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Faites faire un vrai devis, pas un de ces petits devis sympa par internet qui n'ont aucune valeur juridique ...

Amitiés  :cheers:

roro


Je plussoie... D'autant qu'au bout du compte je me suis pour ma part aperçue que les "combines" n'étaient à service égal pas vraiment moins chers...

Prenez un demenageur portugais. Ils sont 30 à 40 % moins cher que les français. Mais... faites decider le
cubage par un ou deux demenageurs français qui viennent faire un devis sur place.
Aussi faites un tri serieux.  CA fait toujours mal au coeur de se séparer des meubles qui datent encore de
grand-mère qui elle les tenait de sa grand-mère.  Faites le quand même. Je parle des armoires, des buffets
de campagne  ainsi que des encyclopedies de toute sorte.

:) Merci ! shainake pour votre réponse, j ai eu un contact un demenageur portugais la semaine derniere J attends de ses nouvelles mais je crains que ce dernier ne soit pas trop sérieux Avec qui avez vous fait votre transport  ?? Pouvez vous me donner l ' adresse  ?  Cordialement

@Vonemarie ...

Je n'aime pas le principe consistant à faire faire le "cubage" par un ou deux déménageurs français avec devis pour finalement donner le marché á un déménageur portugais (sous entendu, qui ne sera pas sur place) ... C'est vraiment se moquer du travail des autres ... !
Tous les déménageurs portugais sérieux ont un correspondant en France ...! Tous ...! Et c'est impératif !
Pour faire son déménagement il faut des documents, des garanties ...

Sinon, que direz vous le jour ou le prétendu déménageur vous téléphonera pour vous dire qu'il s'est fait voler son camion ... ou sa cargaison ... ? Ce sont des "aléas" qui arrivent ... (Hélas!) ...

Le mec (Le déménageur prétendu) qui obtient de vous un accord sans les documents légaux vous le fera payer ... Soyez en sûr(e) ... Car sur ce coup, vous ne serez pas quelqu'un d'irréprochable, et quand on est dans cette situation, vous savez ce qui arrive ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Amiroro,

J'ai fait attention à tout cela. Mais bon, peut-être que j'ai eu de la chance. Le devis du demenageur français le meilleur marché était 10000 euro's.  Et il fallait tout emballer et demonter et remonter soi-même. Le devis du deménageur portugais etait 6500 euro's.
Et était compris la dedans l'emballage de tout ce qui était fragile.Ainsi que le demontage. Je ne sais plus pour le remontage car l'appart acheté n'était pas pret à mon arrivé. Bref, ils n'ont pas du s'occuper de cela.
Il a du avoir un correspondant en France
puisque le materiel de demenagement m'a été livré par une boite française (ne me demandé plus par qui).
J'ai eu droit à un camion scellé. Et les demenageurs sont restés chez moi un jour et demi. Ou deux jours
je ne sais plus. Mais c'est bien la toute première fois que rien ne me manquait à l'arrivée. Et comme c'était la
sixième déménagement dans ma vie et que jamais cela ne s'etait  déroulé sans perte et sans casse comme
celui-ci, j'en reste ravie.
A noter que j'ai traité mes demenageurs avec les égards que je leur estimait du. Bref, je les ai emmené au resto  pour leur diner, je me suis débrouillé pour qu'ils aient cafés et bières à volonté pendant le boulot. Et aussi la boite portugaise n'avait aucune raison de me laisser voler la cargaison. Cela leur aurait couté pas mal de clients.
Problème: les choses changent. Je ne peux garantir nullement que qui que soit d'autre sera servis comme moi.
Cela suffit que vous avez affaire à une entreprise à bout de course pour que n'importe quoi vous arrive... Et on peut bien sur avoir interet à laisser ou vendre ou donner ses meubles avant de venir ici. Je me demande souvent ce qui va arriver à tous mes cadeaux de mariage (porcelaine fine, cristal Saint Lambert etc) dont je n'ai jamais vraiment osé me servir plus qu'une fois tous les ans....Et que j'ai quand même emmené ici.

@ Vonemarie
J'ai fait mon transport avec Beleza. Et j'en reste ravie.  Mais lisez aussi ma reponse à Amiroro.
J'ai , je pense, un avantage sur vous: j'ai demenagé au moins six fois dans ma vie. donc mes attentes
ne sont plus vraiment les mêmes.  Je sais qu'il faut toujours jeter du lest.  Quand on vous promets
que oui bien sur on va demonter tout et remonter tout et reconnecter tout et remettre tout dans les
armoires et tiroirs...He bien c'est de la pub. Je me souviens d'un demenagement de luxe Canada-France.
Bref: tout emballé et tout démonté au Canada, tout deballé, remis en place et remonté en France.
Resultat des courses: au Canada tout en effet a été emballé et démonté tandis que moi je me faisais une
manicure. En France: il a fallu hurler pour qu'on nous remonte le stricte nécessaire et puis nous avons
aussi découvert qu'au Canada ils avaient emballés cendriers avec les mégots dedans. Même chose
pour poubelle de la salle de bains. LOL. Mon excuse: j'étais très, très jeune.

@ Shainake

Effectivement, vu comme ça, c'est une belle opération ...!
J'ai eu un pb avec un déménageur, mais ce n'était pas celui là ...

Juste, je souhaitais ajouter à ce que tu disais que c'était quand même beaucoup plus sécurisant d'être en règle quand on déménage ( Car il y a des fois des aspects qui semblent implicites alors qu'ils ne le sont pas).

Merci d'avoir bien éclairé le débat.

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Tous les déménageurs portugais sérieux ont un correspondant en France ...! Tous ...! Et c'est impératif !


Exactement amiroro ! Le devis que j'ai retenu c'est cela : un déménageur Portugais qui a un correspondant à quelques km de chez nous et dont le commercial s'est déplacé pour évaluer.
En nous conseillant d'ailleurs de la même manière que ce qu'écrit Shainake  :)

:/ bonjour amiroro, toutes les histoires concernant le pour ou le contre d' un demenagement m 'embrouille l'esprist  A propos le fait de faire son transfert de meubles par des ami(es) en louant une camionnette les choses ne seraient elles pas plus simple ????Que pensez vous de cette solution .....Quelle sont les démarches a suivre ??? Chacun a une version différente de la chose et je ne sais plus a quel saint me vouer..................Connaissez vous des gens qui ont fait leur démenagement eux- meme et comment proceder  Merci !pour vos conseils  Cordialement :rolleyes:

Si le camion vient du Portugal n'oubliez pas (les demenageurs , je les traite toujours comme de la porce-
laine en esperant qu'ils traitent mes affaires de la même façon) que les demenageurs vivent pendant le temps du demenagement dans leur camion et qu'ils aiment bien prendre une douche le soir ou avant
leur départ. Bref, mettez votre salle de bains à leur disposition avant que l'eau soit coupé. Le depart, c'est aussi le moment qu'il faut leur donner la moitie du pourboire que vous aviez prévu. Car ce n'est pas sur que ce soient les mêmes qui vont venir décharger.

@ Vonemarie

Tout dépend de la "taille" du déménagement ...
Les conseils sont simples :
- Faire effectuer des devis de manière à "choisir" ...
- Essayer d'être présent à toutes les opérations  ( Principalement, la préparation, puis le chargement et enfin le déchargement et mise en place dans le nouveau lieu de vie)...
- Les transporteurs vous proposeront une assurance professionnelle
- Ils vous indiqueront avec votre approbation le timing des opérations
- En principe, quand vous avez choisi un déménageur, il vous demandera 30% du montant total et vous fera une facture.
- Le solde à la livraison ...

Il n'y a pas à s'embrouiller, l'accent est juste mis sur le fait d'éviter les "petits malins" qui vous font une proposition sympa sur internet sans documents officiels (devis, factures) et qui de ce fait essaient de se soustraire à leurs obligations vis à vis de l'état ( TVA et C.A/Produits)

- Si le déménagement n'est pas important, effectivement, on peut s'en charger soi même ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ amiroro,
Très bons conseils. Merci de les avoir donnés. J'en prends bonne note qu'en j'en serai là.
Amitiés.
Janina83

Shainake a écrit:

Le depart, c'est aussi le moment qu'il faut leur donner la moitie du pourboire que vous aviez prévu. Car ce n'est pas sur que ce soient les mêmes qui vont venir décharger.


Ah j'aurais fait la bêtise !

Bonjour,
on allait opter pour un déménageur, mais au vu des prix on va opter pour laisser le mobilier moins important et le racheter sur place, après plus de 15 déménagements j'ai appris à ne pas m'attacher au matériel, et à vivre avec IKEA  :D  et ce qui est bien (car il m'est arrivé de rester moins de 6 mois à certains endroits, c'est qu'ils reprennent votre mobilier au prix d'achat dans un échange dans les 6 mois, avec la carte familly, bref là n'est pas le sujet.)
petit conseil la location de camion est moins onéreuse si elle a lieue en semaine et vous pouvez gagner du temps de trajet  peut être en passant par une agence de location qui aurait plusieurs agence en France et qui accepte la restitution dans n'importe qu'elle agence, comme ça vous louez le camion prés de chez vous et vous le restituez dans la ville française la plus proche du Portugal.

Bonjour CHMLD,
Etes-vous sûr d'être autorisé à franchir la frontière avec une camionnette de location (ce n'est déjà pas le cas avec bon nombres de voitures) ? Quand vous aurez déposé votre mobilier, il vous faudra repartir direction la France pour restituer le véhicule. Vous aurez une partie de l'Espagne à traverser et ensuite il vous faudra retourner au Portugal. Pas très valable cette  tactique ...
Bien cordialement.
Janina83

:) bonjour amiroro , nous avons a ce jour reçu des propositions tout a fait fantaisistes , a savoir engager un demenageur en France pour une somme pas definie , puis en prendre un autre au Portugal pour un montant de 2750 euros ???????? pour achemener les meubles a albufeira par exemple  .....quelle arnaque !  la seule solution amener nos meubles direct par nos propres moyens environ 40M3  Mais grande questions comment justifier que se sont nos biens que nous déménageons  ????? :sosad:

janina83 a écrit:

Bonjour CHMLD,
Etes-vous sûr d'être autorisé à franchir la frontière avec une camionnette de location (ce n'est déjà pas le cas avec bon nombres de voitures) ? Quand vous aurez déposé votre mobilier, il vous faudra repartir direction la France pour restituer le véhicule. Vous aurez une partie de l'Espagne à traverser et ensuite il vous faudra retourner au Portugal. Pas très valable cette  tactique ...
Bien cordialement.
Janina83


Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait deux loueurs bien connus qui le faisaient pour les voitures et un pour les camions, après je ne connais pas les conditions. il y en a un qui est même implanté dans toute l'europe mais je ne sais pas s'il fait la restitution dans toutes ces agences quelques soit le pays.
Pour la praticité c'était en réponse à Vonnemarie pour sa question "A propos le fait de faire son transfert de meubles par des ami(es) en louant une camionnette les choses ne seraient elles pas plus simple ????"
donc dans tout les cas le camion doit être restitué

@ CHMLD,
Merci pour votre réponse. Bien sûr qu'il y a des loueurs qui permettent le passage des frontières en véhicule de location, mais les prix sont beaucoup élevés (je parle par expérience, je loue à chaque voyage).
Il faut garder à l'esprit que le Portugal n'a pas de frontière avec la France, mais qu'il y a l'Espagne entre les deux
et restituer un véhicule de location dans une agence en France ne présente évidemment aucun intérêt.
Bien à vous.
Janina83

@ Janina ...

Effectivement, vu comme ça, il serait plus intéressant de le louer au Portugal ... :top:

Amitiés  :cheers:

roro

:mad: je suis consternée quant aux réponses qui me sont adressées ,personne ne répond EXACTEMENT A MA DEMANDE  a savoir est-il possible de faire son demenagement  sans passer par un professionnel quelles sont les formulaires a remplir pour ne pas rencontrer de problemes pendant le parcours , certaines personnes évoquent des soucis du genre bloquage  aux frontières pour différentes raisons .Il est impératif de pouvoir prouver que les meubles sont bien la propriété de celui qui les achemine au Portugal  Tout cela me parait si compliqué  :mad::mad: et je ne trouve aucune réponse qui puisse me satisfaire , et pire que tout je dois quitter mon appart.fin juillet  :sosad:

@ Vonemarie ...

J'en suis resté, en matière de propriété internationale, au principe que la propriété de mobiliers divers était à celui "chez lequel" ils se trouvent ...

Ce qui veux dire que lorsque tu transportes tes meubles et effets, on ne te demandera jamais de "prouver" la propriété (sauf démarche judiciaire), dans la mesure où Ils sont réputés t'appartenir ...

C'était ta question ?

Amitiés  :cheers:

roro

1. Si tu as ce type de craintes, fais des photos de tes meubles chez toi ... Mais ça ne te servira pas à grand chose ...

@ Vonemarie

Suite : Et si tu passes par un transporteur, on dit qu'il y a "transfert de propriété" le temps du transport ...

Cool :)

Amitiés  :cheers:

roro

Le déménagement des meubles est interdit au Portugal s'il est fait par vos propres moyens.

Les controles sont fréquents et les portugais tentent leur chance souvent la nuit.

Comme il s'agit d'un déménagement de France pour le Portugal, je vous conseille vivement de prendre contact avec l'Ambassade Française au Portugal qui devrait en principe vous éclairer.

Attention, n'oubliez pas que pour vous rendre au Portugal, vous devez également passer par l'Espagne


Ci-dessous un article sur le transport de marchandises  qui doit être communiqué à l'AT, cela ne concerne pas le déménagement , mais vous montre les contraintes sévères existentes au Portugal.

J'avais déjà indique sur ce fórum que même vos achats en grande surface ou petite surface , vous devez conserver le tickets d'achat entre le lieu d'achat et votre domicile en cas de controle.

Cette procédure peut sembler étrange pour ceux qui ne connaissant pas le Portugal, mais bien réelle.

"""Entra em vigor na próxima segunda feira a nova lei que regula o transporte de mercadorias. A partir de agora todas as viaturas de transporte de bens passam a  comunicar antecipadamente à Autoridade Tributária (AT) todo o transporte que realizem para que a AT emita um código que devrá ser incluído no documento de transporte.

Esta segunda feira, a Confederação Empresarial de Portugal (CIP) fez o pedido formal junto do ministério das Finanças para que haja uma fase de adaptação, adianta o jornal Público. Depois de dois adiamentos, a CIP alega que as dúvidas que têm vindo a ser levantadas pelas empresas desde o início do ano se mantêm, para além de problemas no Portal das Finanças que não têm permitido às organizações testar o sistema e dificuldades na compatibilização dos programas informáticos. """""

Juillet 2013.

Cher Jean-Pierre,
Vous apportez là quelque chose d'intéressant, que l'on est beaucoup à ignorer.
Voilà une entorse à la libre circulation des biens et des Européens dans l'espace Schengen que tout le monde croyait !
Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Cher Jean-Pierre,
Vous apportez là quelque chose d'intéressant, que l'on est beaucoup à ignorer.
Voilà une entorse à la libre circulation des biens et des Européens dans l'espace Schengen que tout le monde croyait !
Amicalement.
Janina83


La libre circulation des biens est malheureusement mal comprise dans certains pays.

Souvenez vous ma plainte à SOLVIT sur la pratique de l'application de la taxe de circulation sur les véhicules de l'UE au Portugal.

Il s'agit bien d'une entrave à ce principe , reconnu par le Tribunal de justice de l'UE en 2010.

Conséquences le Portugal a été condamné.
La discrimmination entre véhicules portugais et les autres véhicules de l'UE légalisés existente toujours en 2015.

Etonnant, non.

Il y a encore bien du chemin à parcourir si un jour on y arrive :(

Bonne soirée