Organiser son déménagement au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Portugal.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Portugal ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Portugal ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?
» Tout dépend d'oú on va s'installer, et pour quoi faire. Pour ma part, j'ai laisser quelques meubles en France, et j'ai ramener essentiellement, les choses plus personnelles.

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?
» S'ils sont en bon état oui, sinon, on peut s'en procurer pour pas cher ici.

Quels vêtements emmener ?
» Si vous déménagez dans le nord et centre du pays, ramener tous vos vêtements (été, et hiver) car les hivers y sont froids et les maisons ne sont pas aussi efficaces contre le froid comme en France. Par contre, si vous venez dans le sud, oubliez gros pulls et gros manteaux... Depuis que je suis venu ici, je n'ai plsu jamais porter de manteau !

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Portugal ou d'en acheter une autre une fois arrivé?
» Un voyage vers le Portugal n'est pas la fin du monde. Vosu pouvez le faire d'une seule traite ou en deux fois si vous préférez passer une nuit dans un hotel. je sid ça car les voitures ici sont en moyenne, 20-30% plus chères qu'en France (double imposition TVA  de 23% + IA Impot Automobile de 12%)

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Portugal ?
» Prenez votre temps, et dites vous bien que si vous oubliez quelque chose, ici, il ya  tout ce qu'il faut !
» Armez-vous de patience car l'administration est encore plus lente qu'en France.
» Une fois arrivé et installé, le Portugal... c'est le pied !

:top:

Bonjour,

Il vaut mieux prendre vos affaires. Le portugal est moderne mais pour nous les français il y a beaucoup de choses qui manquent, surtout si vous n'êtes pas sur Lisbonne. Il n'y a pas beaucoup de choix, c'est pratiquement partout les même magasins (sur Lisbonne il y a Ikea) . Ici le centre commercial est Roi , il y en a partout mais c'est toujours les mêmes magasins.

Le cout de la vie est maintenant pareil qu'en France, l'essence est plus chère ( le 28/01/2012 le 95 est à 1,64 €) .

L'electricité est hors de prix, pour se chauffer l'hiver juste en mettant le chauffage le soir, il faut compter 250 € par mois. Le gaz idem.

Les voitures sont très chères.

Le système de santé est une catastrophe, délai d'attente interminable pour faire des examens, les hopitaux sont surchargés, pas très cleans. La solution c'est de prendre à votre arrivée une assurance type medis ou multicare, qui vous permettra d'aller dans les cliniques privées et d'être soignée dans de bonnes conditions.

Internet et le téléphone national ilimité est beaucoup plus cher qu'en France, il faut compter 50 euros par mois pour avoir Internet + téléphone.

L'administration en général c'est pas top (trop compliqué, paperasse etc.).

Les portuguais sont sympa en général, mais dans certains endroits comme Cascais (où j'ai habité 7 ans) ils s'y croient, sont très hautains. D'ailleurs ils se font appeler par leur titre de fonction avant leur prénon et nom  Ils sont tous docteurs ou Ingénieurs avant d'être des personnes (je trouve cela assez agaçant, je suis moi même ingénieur et je le dis jamais). Les classes sociales sont encore très réparties et ne se mélangent pas beaucoup.

Pour moi les plus sont : le temps (super soleil, le cadre de vie (dans quelques villes comme Vilamoura par exemple). Les boissons dans les cafés et discothèques sont très abordable. Les loyers sont assez raisonables étant donné les m2 . 

Au fait, vous déménagez dans quelle ville ?
A plus

Bonjour Morgane64 (et voisin de Vilamoura),
Voilà qui ne va pas trop attirer de possibles futurs expatriés vers le Portugal... Mais il est vrai que lq situation n'est pas trop favorable en ce moment et autant dire les choses comme elles sont réellement.
Amicalement,

Je confirme absolument tout ce qui a été dit plus haut par Morgane64.

Je pensais m'y installer, et y suis resté 4 mois cet été (Cascais) pour tâter le terrain... mais ne concrétiserai pas ce projet. Certes, le cadre de vie est agréable mais.... Administration omniprésente, fiscalité démente (J'aurais dû payer 2 à 3 fois plus d'impôts), système de santé catastrophique et coût de la vie aussi cher si ce n'est plus qu'en France.

Ce n'est vraiment plus le paradis que j'avais connu auparavant. Même les Portugais ont changé eux-mêmes et ne sont plus vraiment aussi accueillants.

Bonsoir,
Je suis entièrement dŽaccord avec votre analyse: Cela fait 4 mois que je suis au portugal et je confirme vos propos:
Je suis en train dŽacheter un apt sur Villamora.....mais quelle galère, entre les mauvaise surfaces annoncées, pas de réglement de copropriété....etc....pourtant je suis agent immobilier en France et heureusement....il faut faire très attention!!!! cela 3 aps où jái rencontré des problèmes et je nŽai pas encore signé sur Vilamoura, car j apprends de nouvelles choses...on verra la semaine prochaine.
Quant à moi, cŽest pour passer 6 mois dans lŽannée.
Bon, si lŽon peut se contacter, cela serait sympa.
Bonne soirée.
Christian

Bonsoir Christian,

Si je peux t'aider sur Vilamoura pas de problème.
J'ai moi même acheté 2 apartements et j'y vis .
Fait attention pour l'achat, car selon l'agence tu auras plus ou moins de frais. En plus faut négocier en ce moment ça marche bien. Pense aussi aux charges de l'immeuble qui parfois sont carrèment abusives juste parce qu'il y a une piscine.

Bon week-end

BONJOUR CHRISTIAN ,
J'ai achetés 2 biens sur VILAMOURA et je n'ai eu et je n'ai aucun soucis .

[pas de pub merci]

On se verra peut etre un jour sur la marina pour boire un verre
A très bientot .......DAVID FERREIRA

BONJOUR ,
Je viens tous les ans dans ce fabuleux PAYS , et j'ai beaucoup de mal a croire ce que vous dites .
Les gens qui ce la pete ne sont peut etre pas respecter , je vous conseil une chose rester simple et arreter de dire des betisses .
A +

Mon courrier etait pour Akenathon 378 !!!!

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

C'est peut être à vous d'arrêter de dire des bétises comme vous dites.

Vous venez en vacance, moi j'y vis toute l'année. Alors je pense être bien placée...

Alors oui les portguais en général de Cascais et Vilamoura se la pètent ..

Et oui ils ne sont pas si sympa que cela....

Les vacances c'est une chose y vivre 24h pendant 12 mois c'est une autre.

Mais je vous rassure tout n'est pas noir dans ce pays, le soleil, le golf et quelques autres choses sont très agréables.

Vous organisez votre demenagement au Portugal?

Un déménagement à l'international se prépare au minimum deux à trois mois avant le départ.
1. Vous allez peut etre avoir besoin d'un transporteur international pas cher
2. Vous aurez peut etre besoin d'un endroit ou garder vos affaires ici au Portugal

Je serais ravi de partager mon carnet d'adresses

Bonjour,
cŽest à moi que vous parlez? si cŽest le cas vous faites erreur!!!!
JŽhabites VILAMOURA et jŽadore!!!!
Christian

Bonjour Morgane,

Nouveau sur le forum, (c'est mon 1er message)
Nous envisageons mon épouse et moi même de devenir résidents Portugais.
Même si je lis çà et là sur les différents posts du forum que tout n'est pas rose même en Algarve.
Je pense qu'ici rien n'est facile, et les choses ne vont pas s'améliorer avec le temps.
Nous envisageons de nous installer à Albufeira, et d'acheter une maison ou un appartement.
As tu une agence à nous recommander?
Est il nécessaire pour notre future installation de prendre un conseiller ( avocat ou autre) sur place?
J'ai vu que tu es une golfeuse, nous sommes nous même des passionnés, mais je me suis aperçu que les green fee en Algarve étaient rédhibitoires, qu'en est il vraiment?
Nous allons venir dans le mois qui vient, afin de voir si en dehors de la période des congés d'été, il y a de l'a vie. Restos ,spectacles,etc...
Au plaisir de te lire.
Mais vous tous aussi membres de ce forum que je salue.

Futur voisin bonjour ,
Je suis tout a fait d'accord avec vous tout ce degrade ici , et la vie est quand plus sympa au soleil et les gens aussi .
Donc Nous aussi nous partons , nous quittons la region parisienne car nous venons de vendre notre maison .
Nous frequentons L 'Algarve et plus particulierement Vilamoura , nous y avons achete un pavillon .
Notre amenagement est prevu vers le 5 janvier , a fond les cartons !!
Si vous voulez on pourra se voir sur place , ou par message ca serait avec plaisir si vous avez besoin d'un coup de pouce ...
A bientot . David

Je souhaiterais connaître un déménageur portugais et surtout un garde meuble au Portugal ( si possible près de Faro Algarve ). dans l'attente d'une acquisition.
Merci

Bonjour dnob,

Bienvenue sur Expat.com.

Je vous invite à consulter la liste des entreprises de déménagement au Portugal qui pourra certainement vous être utile.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour
pour ma parts je pense que vous pouvez laisser presque tout.
Au Portugal de nombreux magasins ou les prix sont pareil quand France et pour les Meuble aussi
ne pouvent pas les cites ici pour pas faire de pub

et pour la voiture
l achat d un véhicule neuf et ici plus cher quand France mes il y a des véhicules avec les qu elle ont peut rouler pendant plusieurs Années dit d occasion de 700.e  Beaucoup plus
a plus didier

Bonjour,

svp ici une link avec des entreprises du demenegement internationaux avec voyaege frequent du France au Algarve Lisbonne Porto Madrid Barcelone etc:

https://www.expat.com/en/business/europ … companies/

merci

Miguel

:sosad: bonjour , je vais me decider a vivre au Portugal j ai vendu mon appart en France et je dois quitter celui-ci a la fin du mois de juillet  Pouvez vous me dire si je peux moi meme amener mes meubles au Portugal avec un camion ....passer par le demenageur  pour moi le cout est trop cher  Merci pour votre reponse  Cordialement

Bonjour je ne peux pas donner les coordonnées d'une personne sur ce site mais vous pouvez m'envoter un message sur mon adresse mail [email protected] et je vous donnerais l'adresse d'un déménageur très raisonnable au niveau prix
Cordialement Charles

bonjour , je vais me decider a vivre au Portugal j ai vendu mon appart en France et je dois quitter celui-ci a la fin du mois de juillet  Pouvez vous me dire si je peux moi meme amener mes meubles au Portugal avec un camion ....passer par le demenageur  pour moi le cout est trop cher  Merci pour votre reponse  Cordialement


Bien sûr que vous pouvez déménager vous-même vos meubles, qui peut vous en empêcher?
Vyo

:( re bonjour , je ne veux pas de demenageur nous preferont louer un camion et faire le transfert de nos biens mobilier reste a savoir si cela est autorisé au Portugal svpl pouvez vous nous confirmer si cela est possible Merci  Cordialement

re bonjour , je ne veux pas de demenageur nous preferont louer un camion et faire le transfert de nos biens mobilier reste a savoir si cela est autorisé au Portugal svpl pouvez vous nous confirmer si cela est possible Merci  Cordialement


Je vous ai déjà répondu à ce sujet.
Vyo

vonemarie a écrit:

:( re bonjour , je ne veux pas de demenageur nous preferont louer un camion et faire le transfert de nos biens mobilier reste a savoir si cela est autorisé au Portugal svpl pouvez vous nous confirmer si cela est possible Merci  Cordialement


Bonjour vonemarie,

Faites un comparatif:
d'un coté un déménageur professionnel ou non, avec son prix,
de l'autre une location de camionnette sur plusieurs jours, le trajet Mulhouse-Portugal à au moins deux chauffeurs, sur deux voir trois jours, carburant, péages, repas et nuit d'hôtel (il faut bien se reposer un peu) et surtout, retour du véhicule à Mulhouse avec les mêmes frais, et ensuite retour au Portugal pour s'y installer :unsure !.. A mon avis, la chose s'étudie vraiment... :whistle:

Bon courage quand même. ;):cheers:

@ Gerphin85,
Votre réflexion est pleine de bon sens. Parfois, les prestataires de service ont la main lourde, mais dans ce cas, il y a la location du véhicule, le carburant, les péages, hôtel, repas (impossible de faire Alsace/Algarve d'une traite), transporter ses meubles (après les avoir peut-être démontés) jusqu'au camion, les sécuriser pour éviter les dommages. Et puis, il y a effectivement le retour.
Si vonemarie fait le calcul et qu'il est dérisoire, alors là c'est une bonne idée, mais je doute, mais je peux bien aussi me tromper. De toute façon, pour 40 m2, impossible de faire cela soi-même, mais 15 m2 ...
Bien à vous.
Janina83

bonjour,

au salon des expats à Paris, nous nous sommes renseignés sur un stand " déménagement " :sosad::joking:
nous sommes à côté de Macon , dans le rhone alpes, et nous voulons aller à FOZ de ARELHO, et bien pour 80 m3 , celà coutais, 17 000 euros :huh:

17 000 € ah oui quand même !!!!! C'est une somme. Vous avez vraiment trié et vendu ce qui ne vous tenait pas à coeur ? Je dis cela parce que je suis une grande conservatrice, si je devais déménager ce serait la croix et la bannière si je voulais tout emmener, il me faudrait liquider pas mal de choses. :lol:

Ce que je peux donner c'est le contact d'un déménageur en métropole et ses coordonnées après avoir utilisé ses services. Comme nous ne pouvons pas donner de coordonnées de personnes sur ce site vous pouvez m'envoyer un message sur [email protected]

Bonjour mali1,
N'avez-vous eu qu'un seul devis ? Bien sûr que c'est une somme, mais j'ai gardé en mémoire, une info communiquée par amiroro : 200 à 250 € par m3 et encore c'était peut-être même un prix qui datait de 2 ou 3 ans.
Certains sur ce site ont bien dit qu'il pouvait y avoir des écarts assez grands. On a intérêt à beaucoup comparer.
Bonne chance.
Bien cordialement.
Janina83

demande à dreamer84 quelle entreprise lui fait son déménagement. il pourra peut être te tuyauter

:cool: bonjour ,casapt vous proposer votre carnet d adresse je suis preneur   Merci faut faire vite mon appart a été vendu et je dois quitter ce dernier fin  juillet comment vous donner mon adresse mail ????  le demenageur portugais devra garder mes affaires en garde meubles le temps de concretiser l achat de mon bien au Portugal .A  bientot de vos nouvelles  Cordialemenr

;) le calcul a été effectué .....on est loin de 10.000  euros voir 14.000 euros selon certains déménageurs  le choix sera surement location de camionnette 1200 euros 6 jours ,essence+ auto route et hotel, nou :/ s en serons pas a 10.000 euros ensuite il me faudrat un garde meubles le temps de faire les papiers concernant notre achat si cela existe au Portugal   :(

@ vonemarie,
Effectivement, si vous n'avez pas un chargement complet (camion 40 m3), mais qu'une camionnette  vous suffit, effectuer vous-même le transport  au prix que vous indiquez, vaut sans aucun doute la peine. Ce qui représente
du travail, mais aussi une belle économie.
Si, en plus sur le site, quelqu'un vous apporte une solution encore plus confortable, ce sera encore mieux.
Bonne chance.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour,
Pour info, nous déménageons le 11/09. De Avignon à Ericeira. 30 m3. Tout est mis en cartons par nos soins. Coût 3850€ hors assurance. l'entreprise est sur le site à la rubrique déménagement.
Cordialement

Bonjour Dreamer84,
Voilà qui est très intéressant d'avoir un tarif précis avec cubage.
Merci de l'avoir transmis.
Bien cordialement.
Janina83

bonjour,
moi aussi je cherche un déménageur pour prendre mes meubles environ 20m3 en Aveyron pour POVOA de LANHOSO mais effectivement le coût est très élevé donc pouvez vous me communiquer les coordonnées de cette personne
merci
et bonne fin de journée
ouassou

Bonjour,

nous partons début août de la région parisienne et nous recherchons aussi une solution y a t'il une personne qui irait dans le nord du Portugal vers Porto, nous pourrions passer par le même déménageur, cela réduirait les frais, nous ne sommes pas non plus contre le fait de partager la location d'une camionnette, bref nous sommes ouverts à toutes propositions.