Isolation thermique par l'exterieur

Bonjour,
Le développement des critères écologiques oblige de nombreux pays à développer l'ITE au détriment de la climatisation très energivore.
Qu'en est il sur Maurice ?
Cette question est orientée puisque je suis artisan en France et souhaite m'installer sur Maurice d'ici 2 ans.
Salutations à tout le monde,
Jérôme
Pour ma part, je ne crois pas que cette question soit tres d actualite ici.. ni l ecologie en general.
la plupart des gens (et entreprises) ne font pas encore le tri selectif donc la marge de progression est enorme.

Les constructions sont en  beton, sans isolation interieure ni exterieure.
il faut aussi comprendre qu ici le taux d humidite, les cyclones, les pluies tropicales, les insectes affamés, le soleil de plomb etc.. peuvent a mon sens, rendre les installation europeennes beaucoup moins perennes.
j imagine qu une adaptation des materiaux est necessaire, il faudrait venir sur place 6 mois surtout en saison des pluies pour vous faire une idee.
Il faut aussi comprendre qu'ici, ce n'est pas l'Europe, il n'y a pas d'obligation d'objectifs pour satisfaire au protocole de Kyoto. En Europe, ce protocole rend l'isolation quasiment obligatoire, et les états, pour atteindre ces objectifs, subventionnent grassement la pose d'isolants et les panneaux solaires. Ici, aucune subvention, ce qui fait que malgré l'ensoleillement, il n'y a quasiment pas d'habitations ou d'entreprises équipées de panneaux solaires. Il n'y a pas de compensation financière si vous renvoyez de l'électricité dans le réseau. Il y a des fermes solaires qui appartiennent aux producteurs d'électricité (publics ou industriels sucriers).
De plus, avec un salaire moyen de 500 euros, difficile de payer une isolation avec des produits importés. Le mieux serait pour vous de venir quelques mois sur place pour vous rendre compte des particularités locales.
@beatrice63 merci pour votre réponse.
Je ne suis pas naïf et je sais bien que l'aspect écologique n'est pas aussi développé ailleurs qu'en France par exemple. Néanmoins, est il vraiment utopique de sensibiliser les peuples, d'où qu'ils soient, à ces aspects la ?
La Terre appartient à tout le monde et il est de la responsabilité de chacun d'y prendre soin. Ici ou ailleurs.
Est il utopique de penser que dans quelques années, quelques décennies peut-être, les paradis tropicaux préfèreront étudier des alternatives a la clim moins energivores.
Alors que faire ? Fermer les yeux, courber le dos et poursuivre cette fuite en avant afin de satisfaire les touristes qui déversent leurs devises ou cesser de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis afin d'inventer un monde plus respectueux ?
Bien entendu, il ne s'agit pas, dans mon discours, d'importer des matériaux ou techniques occidentales. Il s'agit d'utiliser les ressources du pays pour évoluer dans le bon sens.
J'espère que vous ne voyez pas dans cet échange une volonté de ma part d'imposer des choses, de vouloir « coloniser » l'île avec des idées farfelues. Je souhaite juste soulever une question. Ouvrir le débat.
Belle journée à vous et encore merci.
Jérôme
oui vous pouvez toujours ouvrir le debat
apres, ici pour ce que j'en sais, la plupart des mauriciens ne sont pour l instant, pas en demande de ce genre d installations..
Pour avoir passé 35 ans en Alsace où il peut faire du -15°C en hiver et du +40°C en été et étant en passe de construire ici j'y ai réfléchis.

A Maurice sur les mois de décembre à mars les température sont élevées et constantes. La nuit elles restent également élevées : nous qualifierions cela de "canicule" en France.

Une isolation comme nous l'entendons en Europe ralentirait la montée en température du bâtiment mais la chaleur finirait toujours pas monter (production calorique à l'intérieur + venant de l'extérieur).

Tout le monde n'a pas les moyens d'installer des clims et de les faire tourner régulièrement et cela sans compter les futures augmentations largement évoquées ces derniers mois.

Dèslors, une maison peu ou  pas isolée sera un avantage dès que le soleil baisse. Elle se refroidie plus vite qu'avec une isolation.

Les solutions locales sont plus simples : orientation des ouvrants, vegetation aux abords des façades exposées, "isolations" des toit avec des panneaux solaires ou une double couverture (tôle avec lame d'air) ou simplement peinture blanche, dans le but d'éviter un ensoleillement directe de la dalle.

Le dernier aspect étant le surcoût engendré dans un marché immobilier déjà tendu.

Le point en suspends à mon sens étant la balance écologique entre la fabrication, l'importation et la baisse de consommation engendrée. Mais pas simple de chiffrer cela correctement.

Votre démarche est louable et tout à fait dans l'air du temps pour des pays développés.

La question de l'écologie n'est pas une préoccupation mauricienne. Il n'y a qu'à voir l'état des plages, des chemins campagnards, la collecte des ordures, etc.

Votre idée peut intéresser des constructeurs de maisons de haut de gamme ou des proprietaires fortunés ; en sachant que tout matériau vient de l'étranger et on connaît bien ici les problèmes d'approvisionnement.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Maurice n'est pas l'Europe et qu'on n'y vit pas comme en Europe.

Passer une année en location ici permet de se rendre compte du contexte.

Bonjour

isoler des murs dans un pays où on vit fenêtre ouverte n a pas pas grand intérêt a mon avis ?

par contre effectivement peindre en blanc les toits plats peut facilement faire gagner un ou deux degrés et ce n est pas très cher …..

cordialement …..

Sans évoquer les questions fort louables de l'écologie et de la préservation de l'environnement, il est clair que l'envolée mondiale des prix de l'énergie et notamment de l'électricité, aboutira progressivement à rendre difficilement supportable le coût de la climatisation en zone tropicale. Si effectivement l'utilisation d'isolants "OCDE" à Maurice peut paraître difficile en termes de résistance des matériaux au climat tropical, on peut cependant penser que l'intérêt des briques monomur* versus les parpaings ou le béton combinées à du double vitrage versus le simple vitrage peu isolant s'imposeront. L'envol des factures d'électricité peut avoir une vertu didactique insoupçonnée... Comme dit ci-dessus, on peut comprendre que ces options restent cependant trop onéreuses pour le salaire moyen mauricien mais il est plus difficile de saisir pourquoi la clientèle aisée des IRS, RES et autres PDS et SCS ne soit pas plus exigeante ? Si les promoteurs notent une significative demande en ce sens leur permettant de se démarquer de la concurrence, on peut espérer une évolution dans ce domaine car comme disait Coluche : "quand on pense que si on ne les achetait pas, ça ne se vendrait pas"...