Louer un appartement ou une maison à Tampere

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Tampere. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Tampere.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Tampere ?

Comment trouver un logement à Tampere ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour.
Pour ma part, cela fait un an que j'essai de trouver un logement. Parmi toutes les agences immobilières, plus de la moitié ne m'ont pas répondu, les autres ont refusé parce que je n'avais pas de numéro de sécu finlandais (henkilötunnus).
J'ai alors demandé conseil un peu partout (association, ambassade...) et idem, pas de réponse ou tout le monde renvoi au site Infopankki qui est plein d'infos mais qui renvoi lui-même sur les ambassades et associations etc...
J'ai étudié la question du logement en appart-hôtel qui propose des prix sur les réservations à longue durée mais le loyer resterait quand même à plus de 1000€ la semaine (donc 4000€ le mois...)  pour un 35m² (comparé à 700 ou 800€ par mois dans un appartement normal...) donc totalement exclu...

Salut !
D'après mon expérience, en effet les agences ne te répondent pas, la plupart du temps car ils proposent des visites don si tu n'es pas sur place... Tu l'as dans l'os.
Pour mon expérience, cela fait 1 an et demi que j'habite en Finlande et j'ai déjà eu 4 logements. Et tout ce que je peux dire, c'est que 3 d'entre eux ont été trouvés sur tori.fi ;) C'est comme le bon coin, mais pour la Finlande.
Je me permets donc de te conseiller ce site, car en lisant entre les lignes de ton message, je ne suis pas sûre que tu y aies eu recours. Et en n'étant pas sur place, peut-être que le meilleur moyen pour toi sera de faire comme je l'ai fait, de la sous-location, "alivuokra" (les étudiants qui partent en stage ou qui laissent leur logement l'été, tout ça tout ça...) .
Donc oui, pour commencer, je te conseille "tori.fi" + "alivuokralainen" :) Une fois ton logement là-bas, tu es plus à même d'en trouver un mieux, en te rendant aux visites et oui, également en te faisant faire ton henkilötunnus !

Si tu as un peu de mal à comprendre les termes du site, je peux t'aider, y'a aucun souci :)

En espérant que ça puisse t'aider !

Merci pour ta réponse. Je vais regarder ces sites. Et bien je suis déjà restée sur place mais on ne m'a pas proposé de visite (mais j'ai cru comprendre qu'on n'était pas obligé de s'inscrire aux visites, quand il y'en a une indiquée, on peut simplement s'y rendre ?
Mais je ne reste jamais plus d'un mois parce que je prends des appart'hôtels et c'est donc plus cher.
Pour les termes, pas de soucis, j'apprends le finnois depuis un an et je me débrouille pas mal à l'écrit. Je manque d'entrainement à l'oral par contre c'est pour ça que j'aimerai déjà prendre quelques cours sur place avant de pouvoir chercher du travail, mais là encore, quand je me suis renseignée pour des cours, je ne pouvais pas m'inscrire si je n'avais pas d'adresse en Finlande.
Bonne journée.

Oui en fait, de mes expériences, si tu laisses un message à l'agence en disant que tu es intéressée, je crois que parfois il y a aussi une petite case à cocher si tu veux faire la visite, et puis tu es inscrite automatiquement sur les listes.
Parfois ils te donnent à la fin de la visite des renseignements sur la procédure à suivre si tu veux définitivement te porter candidat.
Parfois encore, lorsqu'il s'agit de particuliers, ils décident qui sera le futur locataire parmi ceux qui sont venus visiter (car lorsqu'il y a peu de personnes, ils en profitent pour te poser des questions, te demander ce que tu fais, pourquoi tu es ici, etc...)
Mais c'est sûr que ça peut changer du tout au tout selon les agences ou particuliers ! En tout cas, c'est quand même plus rassurant de voir l'appart plutôt que de se baser sur des photos parfois trompeuses :)

Et super, c'est une bonne chose pour la langue :) Et c'est sûr qu'il vaut mieux avec ton henkilötunnus avant d'entreprendre quoi que ce soit ! Mon processus a été encore un peu différent, comme je me suis inscrite en temps que demandeur d'emploi (j'avais trouvé un petit job, mais pas suffisant) au TE-toimisto, ils proposent des cours de langue selon ton niveau et c'est sûr que pour pratiquer l'oral, c'est radical !
Mais c'est l'objet d'un autre sujet ^^

Bonne journée à toi et bonnes recherches ! :)