Des amis en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour se faire des amis  en Finlande (locaux ou expatriés)?

Vous qui vivez en Finlande, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci pour vos conseils!

Rencontrer des francophones
Pour les francophones expatriés qui veulent rencontrer d'autres francophones, nous organisons depuis 4 ans les soirées tarot tous les vendredi. Le lieu change régulièrement, il y a entre 10 et 20 personnes, parfois quelques finlandais se joignent à nous. On peut aussi venir juste pour discuter et se détendre sans jouer aux cartes. Plus d'infos sur salutfinlande.net. Il y aussi une communauté francophone à Turku et à Tampere sur le forum.

Pour rencontrer des finlandais francophones on peut faire un échange linguistique français-finnois : une personne volontaire vous apprend des rudiments de finnois, en échange de papoter français. Le département des langues romanes de l'université d'Helsinki organise tous les ans un cours de tandem communication. Vous pouvez aussi tenter de mettre un message sur un forum francophone, ça marche bien aussi.


Rencontrer des finlandais
On dit parfois que ce n'est pas évident de se faire des amis en Finlande ou en tout cas de briser la glace. Même des Finlandais venant d'autres villes et s'étant installé à Helsinki capitale ont dit que ce n'était pas évident pour eux de se faire de nouvelles amitiés, c'est peut-être l'effet capitale. Le cliché sur les Finlandais est le suivant : ils sont timides, pas bavards, et sont assez indépendants voire individualistes. Plusieurs pistes pour rencontrer du monde :

- se faire des amis/connaissances au boulot puis de proche en proche se faire d'autres amis. En étant étranger on attire forcément l'attention et donc la curiosité.

- dans des cours, en prenant des cours de finnois par exemple, ou dans divers cours/activités organisés par l'institut de formation pour adultes (mais seulement certains cours sont en anglais).

- dans des bars - le finlandais a la réputation d'être plus loquace une fois un peu imbibé... je connais deux personnes qui ont rencontré leur mari ou épouse dans un bar à Helsinki.

- de nos jours ne pas négliger les réseaux sociaux style facebook pour éventuellement se tenir informé de happenings ou de ce que font vos amis (pour en rencontrer d'autres)

- à certaines occasions les finlandais sont plus ouverts et disposés à rencontrer des gens qu'ils ne connaissent pas, par exemple à Vappu (1er mai, pique-nique géant dans un parc) ou à Juhannus (premier week-end après le solstice d'été). En hiver ils sont plus renfermés en général, le temps et l'obscurité semble affecter le moral parfois.

Rencontrer d'autres étrangers

iesaf.fi/sauna/viewtopic.php?f=50&t=3089: Pub Quizz organisé par la communauté anglophone.

Et plein d'activités (sportives et autres) sur JollyDragon.net, aussi anglophone et multiculturelle.

Salut!
Je suis une fille finlandaise et j'ai étudié le français pendant 5 ans. Je voudrais trouver une amie française qui habite près de moi. J'habite à Järvenpää (40km au nord de Helsinki).

Salut, tu vas bien.
J'aime bien te parler et connaitre beaucoup de chose sur la Finlande

Je suis haïtien j'aimerais tellement vivre en firlande je parle Français et espagnole et j'aimerais avoir beaucoup d'amis pour m'aider au firlande

Je parle bien le français mais je suis pas prêt de chez vous

Bonjour,

Le français et l'espagnol ne vous serviront à rien en Finlande.

Il faut au minimum un anglais courant à défaut du finnois. Quels sont vos diplômes?

Bonsoir mes amis

Anglais

Des amis pouvant m'aider à immigrer en Finlande

slt, je vis a Moscou ! je cherche des amis en Finlande qui peuvent m'aident a trouver du travail la-bas.

Slt, je reside a Moscou . Je cherche des amis qui peuvent m'aident a trouver du travail la-bas en Finlande. m'accueillir et de m'orienter pour un premier temps. Mon but principal n'est pas de m'installer la-bas definitivement, mais de travailler et de temps en temps venir a Moscou puisque j'ai une famille en Russie

edwigefrancoiseaziguinon a écrit:

Des amis pouvant m'aider à immigrer en Finlande


Diplômes?

Quoi? Diplomes ! Je ne vous comprends pas ..

Ahh ok ! Pas de diplomes . Je cherche des travaux manuel dans tous les secteurs possible . Je parle un anglais elementaire et courant sans problemes

Bonjour,

Désolée, mais travaux manuels, c'est trop vague... Et puis, il y a déjà de nombreux européens capable d'occuper ce type de poste, donc, ça va être trèèèèèèèès compliqué de trouver un emploi en Finlande (ou en Europe).

Bonsoir  je suis un gars   depuis Haïti  j'aimerais que nous avons communiqué
Plus  parce que je veux connaître plus sur la Finlande
Alors sur vous êtes intéressé  mon numéro watsap ***
Suis journaliste  Issaint-jean Meteus

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir, comment allez-vous ? Je suis un Burkinabè et j'aimerais avoir un ami ou des amis pour partager des expériences dans le domaine de l'éducation.

Bonjour je voulais que vous m'aidez à venir à Finlande pour signé un contrat professionnel comme joueurs je suis Sénégalais

Bonjour,

Alors tout d'abord, personne ne peut aider pour obtenir un visa ou à vous installer. Il faut trouver un employeur qui accepte de vous sponsoriser en prouvant qu'il ne trouve pas de locaux ou d'Européens pour occuper le poste.

Concernant le football, on ne peut pas venir dans un pays comme ça et signer un contrat dans un club. Ce sont les clubs qui viennent sur place superviser des joueurs lors de matchs ou en supervisant des entraînements de clubs ou académies avec lesquels ils sont en partenariat. Est-ce que votre club a un partenariat avec un club européen? A quel niveau évoluez-vous en Championnat (1ere, 2ème division? Plus bas?)? Quel âge avez-vous? Car à partir de 19-20 ans, si vos n'avez pas été repéré par un club européen ou que vous n'évoluez pas dans un grand club local, c'est que vous n'avez pas le niveau pour l'Europe. Tous les joueurs africains évoluant en Europe ont soit été recrutés très tôt, via les académies (Diambars au Sénégal, par exemple) ou via partenariats entre clubs ou par supervision lors de matchs, de préférence de première division...

Je sais bien que c'est dur à lire et entendre mais c'est la vérité. De nombreux faux agents ont fait croire à des Africains qui rêvaient de devenir footballeurs que des clubs les attendaient. Ils leur ont fait faire un visa touristique (voire même aucun visa du tout) et en arrivant en Europe, ils ont réalisé que rien ni personne ne les attendaient, qu'aucun essai n'était prévu... Ils sont devenus illégaux, souvent dans des pays dont ils ne rêvaient pas du tout (la Moldavie), mais aussi en France. Ils n'ont pas les moyens de rentrer chez eux et ils ont surtout honte, car ils étaient la fierté de leurs familles...

salut je m'appelle ibrahima je suis au Sénégal comment tu vas

@Oumou Ba82 Bonjour et bienvenue !


A qui s'adresse votre message ? C'est un vieux fil et la plupart des membres ne sont plus actifs.


Bien à vous

Bhavna

Coucou Eija ,

C'est juste pour te faire signe que je serai à côté de toi le six novembre 2023 prochain  , je suis actuellement au  Maroc  pour mon travail  .

Je souhaite te voir si possible car je n'ai pas assez de connaissance francophone à  Helsinki  .

Cordialement  .

@waelhraoui  ,

C'est avec plaisir que je te fais ce message  .

Alors si on peut commencer à s'échanger de texto .

Cordialement.

@STEFFIFI ,

Merci pour tes conseils  @STEFFIFI  ,

L'anglais reste la meilleure langue internationale que le  français  !

@BRUNO KIYEMBE


Bonjour et bienvenue !


Comme je l'ai indiqué dans un précédent post, ceci est une vieilles discussion. Ces membres ne sont plus connectés au site et cela fait au moins 10 ans...


Je vous suggère de participer uniquement sur les discussions récentes du forum Finlande.


Bonne continuation,

Bhavna