Menu
Expat.com

Comment se passe concrètement l'immigration ?

Dernière activité 04 Juin 2023 par Veggies3037

Nouvelle discussion

marcymox

@Julien  je m'appelle Marcelline, séparée, trois enfants à charge. J'ai 43 ans , je souhaite aller en Finlande pour une nouvelle vie. Comment se passe concrètement l'immigration pour la Finlande. Merci de me répondre.

STEFFIFI

Bonjour,

Pour venir en Finlande et en Europe, il faut avoir un contrat de travail. Pour cela, en plus de parler la langue du pays pour la majorité des cas ou couramment l'anglais, l'employeur doit prouver qu'il ne trouve aucun local ou européen suffisamment qualifié pour occuper le poste.

De ce fait, seuls les diplômés de niveau Master minimum et principalement dans les secteurs scientifiques, technologiques, informatique et ingénierie sont éligibles.

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue Marcelline !

Je vous informe que j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Finlande afin qu'on puisse mieux aider Marcelline!

Une petite question @Marcelline, pourquoi avoir choisi la Finlande ? Parlez-vous la langue du pays ? (Finnois, Suédois) ?

Bien à vous

Bhavna

marcymox

@Bhavna merci pour ton intervention. bonjour, j'ai vu une vidéo sur internet et j'ai été intéressée. Je pense que c'est un excellent cadre de vie pour une personne qui souhaite commencer une nouvelle vie. Je parle anglais mais pas le finois. J'espère que intégration n'est pas difficile.

Bhavna

Il y a bien des choses qui sont difficiles : l'intégration (sans parler la langue), trouver un travail (ici aussi sans parler la langue), l'acclimation également (il fait très froid en Finlande selon la période de l'année).

Quel genre de travail recherchez-vous / diplômes ? Si vous serez au contacts des locaux il faudra maîtriser le finnois ou le suédois ...

Bien à vous

Bhavna

Veggies3037

Je m'appelle Marcelline, séparée, trois enfants à charge. J'ai 43 ans , je souhaite aller en Finlande pour une nouvelle vie. Comment se passe concrètement l'immigration pour la Finlande. Merci de me répondre.
-@marcymox

Bonjour,

La Finlande est un beau pays mais pour y vivre quotidiennement, il faut avoir de l'argent surtout si vous avez 3 enfants.

Pour vivre, travailler et s'intégrer en Finlande, il faut impérativement parler le finnois et/ ou le suédois en fonction de l'endroit où vous allez vivre. De toute façon, lorsqu'on immigre dans un pays, le minimum c'est de maîtriser la langue du pays d'accueil.

Un visa de travail peut être délivré pour immigrer en Finlande si vous avez obtenu une promesse d'embauche. Vous devez donc être hautement qualifiée (titulaire de Master ou doctorat) avec des compétences rares. L'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé un candidat local ou européen ou un immigré ukrainien hautement qualifié ayant fui la guerre et vivant en Finlande pour occuper le poste.

Si votre profil (diplôme, expérience pro) n'entre pas dans cette description, vous n'obtiendrez pas de visa de travail car pour les postes non qualifiés, ils sont actuellement pourvus par les réfugiés ukrainiens donc les employeurs ne vont pas aller chercher leurs  futurs employés en dehors de l'UE.

Articles pour préparer votre expatriation en Finlande

Tous les articles du guide Finlande