Ecole et lieu de vie

Bonjour,

Nous avons la possibilité de nous installer en expatriation sur l'ile , avec une arrivée surement pour cet automne.

Pour découvrir un peu nous allons faire un voyage de reconnaissance en Juillet.

Nous avons une fille de 4ans et demie qui sera en grande section l'année prochaine et mon lieu de travail sera proche du centre commercial Bagatelle.


J'aimerais donc avoir quelques infos sur les différentes écoles mais aussi les quartiers où il est interessant de vivre en famille.


Merci d'avance à toute la communauté !
@Mathieu2904

Bonjour,

L'idéal serait l'école du Centre, située à 5mn de Bagatelle. C'est une école qui suit le programmes français avec en plus la section internationale dès la maternelle.

Les enfants y viennent de l' ouest du centre et même du sud du pays....Des transports en ' van' sont organisés.

Vivre sur la côte ouest est très sympa.
Bonjour @celinerichard2 ,


Merci beaucoup pour cette réponse.

Du coup quel quartier ou endroit conseillez vous côté Ouset de L'île ?


Je pense qu'on va essayer de faire 3/4 jours dans deux endroits differents lors du voyage de reconnaissance pour essayer de se faire une idée plus précise.



Merci d'avance !
Bonjour,

L'idéal est de ne pas mettre votre fille en école française afin de lui donner la chance de devenir bilingue français/anglais : ) Ça vous ouvre un choix beaucoup plus large d'écoles, et si/quand vous retournez en France elle ira dans la classe correspondant à son âge, donc pas de soucis. Et ça évite à votre petite de passer un nombre d'heures important sur la route chaque jour.

Pour le quartier, chacun a ses envies, donc le voyage de reconnaissance est une super idée pour voir faire une idée plus précise.

Bonne journée !
Bonjour @iJulien ,


Merci pour votre réponse !


On a pensé aussi à cette possibilité, mais on a plus peur de l'intégration, elle a 4 ans et demie et a déjà eu la chance de commencer l'Anglais en maternelle mais vraiment quelques bases.

Comment se passe l'intégration dans ce genre d'école pour les enfant francophones ? Car le fait d'apprendre l'anglais est en effet une condition importante pour nous.

Pour la route, c'est bien le but d'en faire le moins possible pour elle et ma conjointe sachant que de mon côté j'aurais du Télé-travail et des déplacements hors du pays donc c'est moins génant si on est loin du lieu de travail (proche du centre bagatelle)


Merci d'avance
Bonjour,

La plupart des écoles ont un support particulier pour les enfants qui ne parlent pas anglais à l'arrivée, et il y a pas mal d'entraide aussi entre les enfants (car il y a pas mal d'enfants bilingues). Mais n'hésitez pas à en parler à la future école. En plus, votre fille sera en year 1 en janvier, donc au même niveau que pas mal d'enfants qui n'ont pas forcément fait plus d'anglais que ça en pré-primaire (les années scolaires sont basées sur l'année civile comme nous sommes dans l'hémisphère sud).

En tous, les enfants jeunes apprennent très très vite les nouvelles langues.

A bientôt !
@iJulien merci pour ces précisions.

Et du coup avez vous des noms d'écoles de ce genre ?

Merci d'avance
Bonjour,

Juste une petite précision lors du retour en France les enfants non scolarisés en système français ne sont pas automatiquement mis dans la classe correspondant à leur âge mais passe un test qui détermine leur niveau scolaire. Pour les petites classes ça ne pose souvent aucun problème, ça peut se compliquer au niveau du secondaire car les programmes et les méthodes pédagogiques sont très différentes.

Quand c'est possible, les familles remettent souvent leurs enfants dans le système français à l'approche de leur départ car ça simplifie beaucoup le retour. Les écoles ont à Maurice l'habitude de ces "échanges".

A savoir également que toutes les écoles françaises proposent un apprentissage renforcé de l'anglais dès les petites classes et des sections internationales et européennes diplômantes (brevet et bac international).

Bon choix
Bonjour @Ghee246290 ,

Merci pour ces précisions.

C'est pour ça que le choix parait difficile entre école française avec apprentissage d'anglais poussé ou école internationale...

AVez vous personnelement mis vos enfants dans un des deux types d'écoles ?

Nous allons je pense échanger et visiter les deux pour aussi avoir plus d'informations.

Cordialement
Je vous garantie que la visite des établissements ne vous éclairera pas beaucoup (pour être expat et avoir suivis et suivre encore plusieurs expats dans votre cas....)

Les responsables d'établissement sont de "bons " commerciaux et prêcheront pour leur paroisses, écoles privées oblige.

Vous ne vous rendrez compte que par la suite, à l'usage, si le fonctionnement de l'établissement vous convient.

Si ce n'est que pour l'anglais sachez que le niveau sortie BAC des écoles Françaises est déjà bien meilleurs qu'en France. Avec l'ajout de la section internationale, le niveau monte encore d'un cran. D'un autre coté, un bon niveau en français peut être utile également... et il n'y a pas que l'anglais a l'école.
Bonjour,

Je pense que ça dépend surtout de la durée de votre expatriation. Moins de 3 ans, une école française sera moins déstabilisante car votre enfant sera "dans le même univers". Plus, vous pouvez mixer école anglaise pour les petites classes, école française avant le retour. Vous comptez rester longtemps une école anglaise peut parfaitement faire l'affaire et votre enfant fera le choix d'une université française ou anglo-saxonne.

Autre point, si vous êtes français l'école française ouvre le droit à la bourse en fonction de vos revenus pas l'inscription en école anglaise.
Merci @Motard.54 pour l'avis.

Comme c'est notre 1ère expatriation donc on essaye d'avoir les avis de chacun.

De votre côté qu'avez vous choisi et pouvez vous me faire un retoour ?

Merci d'avance
Nous avons choisit l'école Française (Paule et Virginie dans un premier temps (primaire) et maintenant école du Centre (college)) d'abord pour les raisons évoquée à l'instant par Ghee. Cela fait 4 années que nous sommes à Maurice et nous espérons y rester longtemps encore (achat d'un terrain en cours) mais en arrivant, difficile de dire si nous allions rester 6 mois ou 10 ans. Un retour en arrière est toujours à envisager et en ce sens il sera plus facile de raccrocher les wagons coté scolarité pour les petits.

Ma fille avait 8 ans à notre arrivée, Allemand 1ere langue (Alsace). Elle se serait adapté à des cours 100% en anglais, je n'en doute pas mais nous avons estimés que les changements étaient déjà assez importants sans lui imposer cela en plus. L'adaptation à été parfaite et l'acceuil d'une belle qualité.

Bon courage pour ce choix souvent difficile.....dites vous qu'il n'y a globalement pas de "mauvais" choix.
Merci @Ghee246290 pour votre retour !

Normalement c'est 3 ans pour le moment.

Merci pour la possibilité de "Mix" , nous allons essayer avec toutes ces infos de faire en effet le meilleur choix , nous ne doutons pas que quoi qu'il arrive toutes ces écoles sont de bonnes structures, nous essayons justes de profiter de l'experience de chacun !

Cordialement

@Mathieu2904 Bonjour Mathieu!


Je suis confrontee aux memes dilemmes prochainement et j'aimerais beaucoup avoir votre feedback. Ou en etes-vous? Ou avez-vous fini par habiter et scolariser votre fille? Et quels sont les + et les - par rapport a votre choix?

Bonjour, @NanouSA


Nous arrivons début octobre, et après notre voyage de reconnaissance de Juillet, nous avons choisi Tamarin (ouest).


Nous avons visité les deux (nord et ouest) avec les visites d'école, des lieux de vies et d'activités et nous avons préféré la partie Ouest même si les 2 sont très  bien.


Pour nous c'est la proximité école, centre sportif, et commerce qui nous a décidé par rapport à notre "style de vie"


Cordialement

@Mathieu2904 merci de votre réponse!

Ou allez vous travailler si ce n'est pas indiscret?

Je pensais aussi à Tamarin mais c'est 45 min de route pour le boulot... Du covoiturage pourrait être vraiment bénéfique dans ce contexte

Bonjour @NanouSA ,


A Moka donc là aussi c'était quasiment identique entre les deux même si le Nord propose plusieurs route.

@Mathieu2904 merci! Mon mari joue au squash donc je vais aussi jeter à œil à tout ça.

Vous avez pu tester le trajet tamarin-moka aux heures de pointe ? Si oui c'est du pare choc contre par choc ou ça roule

Bonjour Tamarin - Moka aux heures de pointes, comptez au moins une heure (+/- 25km).


Il y a  plusieurs zones "compliquées" : carrefour de Cascavelle, montée de Beau Songe, entrée de Vacoa, pont Fer en enfin Moka.... Les travaux de Phoenix n'ayant pas changé grand chose.


Perso je fait Albion - Phoenix tous les jours et je mets déjà 45/50min pour 18km en ayant que deux de ces points "chauds"

@Motard.54 Oh wow. Merci that helps a LOT. Est-ce que finalement habiter trou aux biche, prendre l'autoroute pour ebene ce serait pas plus rapide aux heures de pointe?? Et Beau Plan- Ebene?


Je pense que notre choix se precise sur Moka ....

si j etais vous j irai a Moka voire Beau bassin,-quatre bornes il y a des coins sympas.

nous perso, on travaille a Port Louis et on vit a Port louis,  puis les week end on bouge,

c est pas le plus en vogue mais franchement , eviter les bouchons est un vrai luxe au quotidien quand on bosse

@beatrice63 venant de la Reunion, je dirais meme plus une ABSOLUE PRIORITE :) J'adore Port Louis d'ailleurs... Merci

Bonjour,

Derrière le lycée des Mascareignes il y a un tout nouveau complexe qui vient de se construire. Je n'ai jamais visité mais ça a l'air sympa. Vous avez les écoles, des commerces et le Bagatelle mall à proximité. Après vous bougez sur les week-end, c'est ce que font la plupart des mauriciens.


Bon choix