Cout de la vie en 2022

J e retourne a Hammamet virvre définitivement  printemps 2023  ( j'y est vecu 2011 a 2014. On me dit que parmi les changement l(Electricité est au prix de la France maintenant , que le mouton aussi ect ect

connaissez vous d'autres exemples significatifs

Merci d'avance
Même si le cout de la vie à beaucoup augmenté ces dernières années il ne faut quand même pas exagérer pour le comparer aux prix en France car le change nous est extrêmement favorable et ça il ne faut pas l'oublier
si vous retournez vivre là-bas c'est que la vie est mieux qu'en FRANCE , moi si tout va bien je serais à SOUSSE en juillet ,nous les retraités qui ont travaillé plus de 40 ans ,notre retraite est tout juste pour payer le loyer et les charges de la maison ,c'est pourquoi je vend ici la vie enTUNISIE est agréable on parle français il fait beau ,la nourriture est saine et fraiche ce' n'est plus le cas en FRANCE DANIEL a raison  il faut avoir 3000euros pour être bien et encore vu les impôts pour engraisser les hauts fonctionnaires qui ne se privent pas eux ,voiture et logement gratuits restaurant remboursé et j'en passe  ma fille est fonctionnaire dans un grand ministère elle me le dit peut être on se verra un jour enTUNISIE amicalement
Bonjour,

Par ce lien vous accédez au coût de la vie à Djerba, et autres lieux pare ce site, en comparaison avec les coûts en France.

Je suis intéressé par vos commentaires. Étant suisse, je ne sais si ces comparaisons sont correctes entre Djerba et la France. Autant d'un côté que de l'autre. Merci.

Bien à vous.
@bdcq Certains éléments sont corrects. D'autres non.

La location d'un appartement dans le centre-ville ne coûte pas 201€/mois.
Bonjour,

Vous êtes un peu en avance pour avoir une idée des prix en 2023.
Tout va augmenter comme ailleurs, une inflation prévisible à 2 chiffres pour la Tunisie en fin d'année

Sans compter la levée des subventions (prévue 2022/2024) qui à juste commencé sur les carburants, le gaz et l'électricité et va se poursuivre, plus fortement sur les entreprises que sur les particuliers, mais entreprises qui répercuteront sur les particuliers

Evidemment tout ce qui est importé augmentera encore plus en raison du taux de change
(favorable quand vous recevez des euros et achetez en dinars, mais cata à l'inverse)
pas uniquement sur ce qui est consommé mais également les imports pour faire fonctionner les entreprises


Et idem sur l'alimentaire, progressivement sur le sucre, le lait, la baguette, le couscous et à la farine
puis l'huile végétale et le pain rond, ces derniers lorsque l'état aura réussi la mise en place d'une allocation automatique pour les ménages les plus vulnérables


Cette inflation "monétaire" continuera tant que l'état empruntera auprès des banques et de la BCT sans faire de croissance.


Aucune idée de ce qu'il adviendra du taux de change, la politique éco de l'état ne fonctionne pas avec celle de la BCT qui est indépendante.
La Tunisie est vulnérable aux risques de change en raison de la forte concentration de la dette extérieure dans la dette totale
Tout cela dans la perspective que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la politique politicienne ne vienne pas prendre le dessus sur la politique économique !

@Zac864 Bonjour, quand vous dites qu'un appartement dans le centre ville ne coûte pas 201 €/mois, c'est plus ou moins ?

@pat27 Bonjour, hé ben... le beau ciel tunisien s'assombrit tout à coup... dans une année j'y serait résident. Je pense que par rapport au coup de la vie en Suisse, ça devrait quand même le faire... Pour info, Il y a passablement de retraités qui vivotent en Suisse, limite seuil de pauvreté...

Bonjour @bdcq ,

Beaucoup moins, car la population globale n'est pas si riche, ni moi non plus d'ailleurs. ;)
@bdcq


Je ne noircis rien du tout ; l'inflation est pour le monde entier, y compris la Suisse
L'économie tunisienne n'était déjà pas en "bonne forme", les dernières augmentations sur le marché mondial la plombe
et les réformes structurelles obligatoires pour un accord FMI (réductions des subventions) ne peuvent qu'aboutir à l'augmentation des prix en interne.
Si quelques états tentent de contenir les prix à destination des consommateurs, la Tunisie n'en a pas les moyens
Ce sera déjà pas mal si elle n'est pas confrontée à des ruptures d'approvisionnement comme la majorité du continent africain
Bon w-end
@pat27

Bonjour,

Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté entre-nous. Je n'ai pas dit que Vous noircissiez quoi que ce soit. C'est que je me réjouis de résider à Djerba et l'image que je me fait de cette vie sur place, je viens depuis vingt ans en vacances en Tunisie (je sais que d'y passer quelques semaines pas année en touriste et y vivre font deux), et la réalité que vous décrivez. Juste une impression après vous avoir lu. Ça ne change en rien mon enthousiasme d'y résider.

Beau week-end.
Bonjour,

Concernant l'impôt sur le revenu (pensions, rentes et autres), pouvez-vous me dire à quel taux, un ordre de grandeur, il se monte et comment est-il perçu ?

L'impôt est-il progressif et non proportionnel, comme dans la plupart des pays occidentaux, c.-à-d. que quand le revenu double, l'impôt fait (bien) plus que doubler, pour les revenus moyens, et pour les hauts revenus il est régressif (sans commentaire...).

Merci et beau dimanche.
Bonjour, Si vous parlez des impôts vous allez aller dans une grande polémique,  à retraite égale il y en a qui paye 4 ou 5 fois plus qu'un autre, stop pas de commentaires, il y en a eu trop déjà...
Je suis ici depuis 10 ans j'ai changé 2 fois de gouvernerats, je paye 75 dinars de plus que quand je suis arrivé...
Par contre le tout le monde parle Français m'a choque,  pas plus de 25% parle Français je me fais encore avoir , 100% savent dire oui mais c'est tout.
Seules les gens qui ont de bonnes fonctions tiennent une conversation, inutile de tenir une conversation avec un marchand de légumes ou un boulanger il vous répondra oui ou OK, mais n'aura rien compris...


Ça dépend aussi où l'on habite mais de toutes façons une conversation entière c'est nenni...

Bonjour,



Il faudrait qu'un ressortissant suisse vous réponde car je ne connais les abattements dont vous pouvez bénéficier
en 1/sur les sommes transférées en Tunisie
en 2/celles qui ne le sont pas
Les taux sont différents pour les français


le principe est le suivant :
-montant du 1 en euros à convertir en dinars suivant index du cours moyen annuel BCT
déduire le % d'abattement = revenu imposable
-même topo  pour le 2
-puis additionner ces 2 résultats RI en dinars et rentrer ça dans les cases !


tranche 1 de 0dt à 5000dt 0 %
tranche 2 de 5000 à 20000 26 %
tranche 3 de 20000 à 30000 28 %
tranche 4 de 30000 à 50000 32 %
au delà de 50000 35 %

ps : dernier tableau que je connais qui date de 2020
@pat27

Bonsoir,

Merci, sympa !

La Suisse a signé une convention de non double imposition avec la Tunisie qui est effective depuis peu. Soit:
- 20% imposable (abattement 80%) des montants transférés en Tunisie
- 75% imposable (abattement 25%) des montants perçus au pays d'origine

Concernant les montants dans un établissement financier dans son pays, comment le fisc tunisien peut-il en avoir connaissance ?

Quand doit-on remplir sa déclaration d'impôt ? Doit-on verser des acompte anticipés ?

Je viens de faire mes calculs... Pfuuu... ça fait une belle somme d'impôt !!!

Belle soirée et merci pout ces précieuses infos.
Bonjour,

Vous êtes un peu en avance pour avoir une idée des prix en 2023.
Tout va augmenter comme ailleurs, une inflation prévisible à 2 chiffres pour la Tunisie en fin d'année

Sans compter la levée des subventions (prévue 2022/2024) qui à juste commencé sur les carburants, le gaz et l'électricité et va se poursuivre, plus fortement sur les entreprises que sur les particuliers, mais entreprises qui répercuteront sur les particuliers

Evidemment tout ce qui est importé augmentera encore plus en raison du taux de change
(favorable quand vous recevez des euros et achetez en dinars, mais cata à l'inverse)
pas uniquement sur ce qui est consommé mais également les imports pour faire fonctionner les entreprises


Et idem sur l'alimentaire, progressivement sur le sucre, le lait, la baguette, le couscous et à la farine
puis l'huile végétale et le pain rond, ces derniers lorsque l'état aura réussi la mise en place d'une allocation automatique pour les ménages les plus vulnérables


Cette inflation "monétaire" continuera tant que l'état empruntera auprès des banques et de la BCT sans faire de croissance.


Aucune idée de ce qu'il adviendra du taux de change, la politique éco de l'état ne fonctionne pas avec celle de la BCT qui est indépendante.
La Tunisie est vulnérable aux risques de change en raison de la forte concentration de la dette extérieure dans la dette totale
Tout cela dans la perspective que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la politique politicienne ne vienne pas prendre le dessus sur la politique économique !
- @pat27

Bonjour,

Lorsque les subventions sur les carburants seront totalement supprimées faire le plein de son véhicule coutera 350 dinars, pour 50 litres de carburant.
@bdcq

Bonjour Monsieur , sincèrement pour avoir la meilleurs réponse , contacter directement le ministère de l'économie sur le fixe , si vous avez des avantages avec votre opérateur téléphonique  comme en France , la communication est gratuite depuis un poste fixe , bon séjours en Tunisie
@bdcq

Les impôts se règlent début décembre, sans acompte

Vous devez justifier de vos ressources
et la banque tunisienne vous fait une attestation des sommes transférées

Petit problème : les documents de déclaration sont écrits en arabe

@pat27 j'ai toujours payé mes impôts en Tunisie courant mars et pas en décembre.

bonjour Daniel,

alors je corrige, je vous fais confiance et moi je dois commencer à oublier !
@Daniel Harley
Bonjour, Il est possible de payer ses impôts tout le long de l'année et dernier délai le mois de décembre.

@Gabrielle1 Ce n'est pas ce que me dit le comptable qui s'occupe de déclarer mes revenus mais vous avez peut être raison

Bonjour,
Exact, on paye quand on veut dans l'année mais en une seule fois et on ne dépasse pas le cinq décembre...
Bonjour. Je suis en train de faire un projet avec mon mari de passer notre retraite en Tunisie. Est-ce qu'un couple marié fait une seule déclaration de revenus ou faut-il faire une déclaration par individu?

Merci d'avance.
Bonjour
1 par personne...

@lucmalheureusement vous avez raison.pauvre france.

Merci Bellini. Dans ce cas je calcule que nous allons payer plus d'impôts en Tunisie qu'en France même avec les abattements. 1f644.svg
Bonsoir,

Merci à toutes/tous pour vos réponse et infos.

Je travaille dans le domaine public et j'apprends que la convention entre la Suisse et la Tunisie, stipule que contrairement au domaine privé, l'impôt sur les rentes de retraite se prend à la source dans le pays d'origine et y reste. Par conséquent, je ne devrais pas pays d'impôt en Tunisie, la non double imposition s'applique, mais l'impôt reste, dans mon cas, en Suisse.

Il me semble que ce ne soit pas propre à la convention entre mon pays et la Tunisie. Je pense, vu que les salaires sont payés par les deniers publics, de ce fait les rentes également et par principe l'impôt doit revenir à l'état payeur...

Reste à savoir, si le fisc tunisien ne me posera pas de problème. Il doit être au courant des conventions et de leurs particularités, il me semble...

Quelqu'un est-il dans ce cas ?

Belle soirée.
Bonjour,
é bé je sais pas mais ce n'est pas ce que je lis ici


les liens sur la page vous en diront peut être plus ?
Merci Bellini. Dans ce cas je calcule que nous allons payer plus d'impôts en Tunisie qu'en France même avec les abattements. 1f644.svg
- @Tabbie

Oui pas étonné, mais pas de CSG, d'impôts locaux , impôts fonciers si vous voulez, et autrement allez réparer par exemple  comme moi hier des chaussures 3 dinars, et  acheter 1 polo 15 dinars , le même que j'avais payé 120 euros en solde à Bordeaux, vous allez vous retrouver assez rapidement...

@gallo oui monsieur tout a augmenté mais se n'est toujours pas au niveau de la france.Avec une petite retraite vous etes encore le roi du petrole.

@pat27

Merci pour le lien, je connaissais. C'est une information générale. J'ai discuté avec une responsable du Service de l'impôt à la source en lui faisant remarquer les écrits du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle m'a fourni la liste de tous les pays avec une convention avec la Suisse et leurs spécificités. Elle m'a démontré que pour la Tunisie, la convention comporte deux traitements différents si l'on a exercé une profession avant le départ à la retraite dans le domaine privé ou public. Dans le premier, effectivement l'imposition se fait dans le nouveau pays de résidence, dans le second, dans la pays d'origine.

Convention entre la Suisse et la Tunisie: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1995/3027_3027_3027/fr

Art. 18 Pensions
Sous réserve des dispositions du par. 2 de l'art. 19 (voir ci-dessous), les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi
antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.

Art. 19, paragraphe 2, en résumé: Les pensions payées par un Etat contractant... au titre de services rendus à cet Etat.

Après... tout est sujet à interprétation... Je verrai bien sur place...1f914.svg

@luciengouju bonjour lucien j ai l intention de m installer moi aussi à sousse pour la retraite pourrions nous nous rencontrer fin septembre et ou ?
merci pour votre reponse

cordialement

@pat27 bonjour,

Sur les exemples de tranche d'imposition que vous avez mentionné ce sont des revenus mensuels non pas annuels ?

Pour ma part moi je gagne 3000 dinars donc on est bien d'accord je ne paierai pas d'impôts ?


Bonne soirée à vous

Bonjour Fabio,


PAT27 a indiqué les tranches d'impositions annuelles et ses dernières sont toujours d'actualité en 2022.


Cordialement.

Bonjour @SousseSaphir


cela veut dire qu'une personne qui touche une pension de 730€ MENSUEL   ( 2500 dinar) ce qui très peu va payer 28 % d'impôts ou plus ?



cordialement

Bonjour Fabio,


Non, pas du tout et je vous dois de vous l'expliquer avec votre propre exemple :


1/ 730 euros x 12 mois = 8760 euros soit approximativement 30 000 Dinars.


2/ Si, et seulement si, la totalité de vos revenus mensuels sont transférés en Tunisie, vous déduisez l'avantage fiscal de - 80% (et de - 20% si vous n'effectuez pas de transfert).


3/ Donc 30 000 - 80% = 6000 Dinars imposables.


4/ Sur la tranche 1 (la partie entre 0 et 5000), vous n'avez rien à régler.


5/ De vos 6000 Dinars, vous déduisez le seuil de 5000 (tranche 1), ce qui donne 1000 Dinars vous restant.

6/ Et c'est seulement sur les 1000 Dinars restant que vous appliquez le taux de 26% d'imposition de la tranche 2 (la partie entre 5000 et 20 000), soit un total de 260 Dinars à régler pour l'année à la trésorerie de la municipalité dont vous dépendez.


Enfin, c'est à vous-même d'effectuer la démarche sachant que pour contrôler vos revenus transférés en Tunisie, l'agent des impôts vous réclamera l'attestation de votre banque tunisienne qui indiquera le montant annuel perçu par cette dernière et vous remettra cette attestation à remettre à la trésorerie.


Espérant avoir été assez clair, je vous souhaite une bonne fin de journée.


Cordialement.

@SousseSaphir bonjour


vraiment je vous remercie pour toutes ces informations très claires !

On voit vraiment que vous savez de quoi vous parlez


Bonne soirée à vous !