Vivre à Hammamet

je suis retraitée et voudrais m'installer à Hammamet.
Pour cela, j'aimerais connaître le coût de la vie.

Merci pour vos réponses

Bonjour sissi1951, bienvenue parmi nous sur c Blog et bienvenue à Tunisie, pour le coût de la vie ça dépend du niveau de vie souhaité mais en général de 850 dt(= 425 euro) et plus

merci beaucoup. quand tu dis 425 €, je suppose que c'est par mois ?

sissi1951 a écrit:

merci beaucoup. quand tu dis 425 €, je suppose que c'est par mois ?


Par jour.
Je plaisante bien sûr, mais 425 euros mensuels ne permettent pas de vivre, même si la vie au quotidien est mons chère qu'en France.
Bonne soirée

bonjour,avec 1500 euros mensuel on peut se loger,sortir,faire ces courses sans se priver.

A bientôt!

En effet, si beaucoup de choses sont moins chères qu'en France, notamment les points essentiels: logement et les charges qui vont avec, services, nourriture de base, essence et assurances, n'oubliez pas qu'au dela des trois mois de résidence touristique, la sécurité sociale française cesse de vous prendre en charge et il vous faut contracter une assurance maladie soit auprés de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) ou auprés des Caisses tunisiennes. Dans l'un et l'autre cas, il vous faut cotiser à nouveau (par trimeste plus droits d'entrée pour la CFE car j'ignore la base de fonctionnement de la sécurité sociale tunisienne)Je paie personnellement environ 160 euros par mois plus 100 euros de Mutuelle ainsi que 14 euros/mois d'assurance rapatriement (en cas de pépin grave), ce qui fait au total en 280 euros/ mois pour une couverture maladie sérieuse. Donc, au total, au dessous de 1400 par mois de revenus, il faut serrer la ceinture. Je ne parle même pas du budget à allouer éventuellement à un véhicule!
425 euros/ mois, même si beaucoup de nationaux vivent avec beaucoup moins que ça, pour un européen, ce sera trés difficile, même en essayant de manger de la semoule à l'eau tous les jours!

merci à vous Olaff et Rourounet pour vos réponses !

est-ce juste la vie à Hammamet qui n'est pas donnée ou est-ce partout ainsi en Tunisie ?

Bonjour Sissi,

Hammamet comme les autres villes côtières sont plus chères que les villes de l'intérieur ou du sud du pays. J'entends par là le prix des locations.
Cependant, comme le disait Rourounet certaines charges sont incompressibles.

Bonne reflexion et à bientôt

merci beaucoup

rourounet a écrit:

En effet, si beaucoup de choses sont moins chères qu'en France, notamment les points essentiels: logement et les charges qui vont avec, services, nourriture de base, essence et assurances, n'oubliez pas qu'au dela des trois mois de résidence touristique, la sécurité sociale française cesse de vous prendre en charge et il vous faut contracter une assurance maladie soit auprés de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) ou auprés des Caisses tunisiennes. Dans l'un et l'autre cas, il vous faut cotiser à nouveau (par trimeste plus droits d'entrée pour la CFE car j'ignore la base de fonctionnement de la sécurité sociale tunisienne)Je paie personnellement environ 160 euros par mois plus 100 euros de Mutuelle ainsi que 14 euros/mois d'assurance rapatriement (en cas de pépin grave), ce qui fait au total en 280 euros/ mois pour une couverture maladie sérieuse. Donc, au total, au dessous de 1400 par mois de revenus, il faut serrer la ceinture. Je ne parle même pas du budget à allouer éventuellement à un véhicule!
425 euros/ mois, même si beaucoup de nationaux vivent avec beaucoup moins que ça, pour un européen, ce sera trés difficile, même en essayant de manger de la semoule à l'eau tous les jours!


Bonjour ami Toulonnais,
Et pour un couple, tu estimes ça à combien, couverture sociale non comprise (je suis à 100% pour 2 ald)? approximativement bien sûr
merci à toi
bonne soirée
robert

bonjour à tous,
alors pas trop chaud?etcomment les soirées se passent-elles pendant ce ramadan,? y a -t-il des touristes, les expats se rentrent -ils,autrement dit ,est ce que tout va bien?

ANNE

gémeau13 a écrit:

Bonjour ami Toulonnais,
Et pour un couple, tu estimes ça à combien, couverture sociale non comprise (je suis à 100% pour 2 ald)? approximativement bien sûr
merci à toi
bonne soirée
robert


Bonjour! Il est assez difficile de faire une estimation, quoique le coût soit proportionnellement moins cher à deux que seul. En effet, dans mon apppartement de 80 m2, triple expo, deux terrasses sur Hammamet-sud 226  euros/mois, si j'étais en couple, cela ne changerait pas grand chose au niveau logement et toutes les charges qui vont avec et même la nourriture. En effet, il est toujours plus difficile de faire un repas seul que pour deux car il est plus délicat de doser ses besoins. Je pense qu'à guère plus de 1200/1300 euros à deux(hors couvertures sociales et mutuelle/Ass rapartiement), ici, on vit trés bien! Mais cela dépend si l'on sort souvent, si l'on a un véhicule, si l'on tient aux produits français importés etc... Pour ma part,c'est de loin ma protection sociale qui me coûte (proportionnellement) le plus cher - Un exemple qui date de ce midi -Un ami français qui repartait régler quelques affaires dans sa région m'a invité dans un restau de bord de mer, pieds dans l'eau, au calme, prés des embruns et du fort espagnol/Medina. Déja, aucun problème pour se garer et aucun parcmètre à payer Repas composé d'une belle salade composée, carpaccio de boeuf délicieux et deux coupes de glace, arrosé des trois bouteilles d'eau gazeuze, un café, pourboire compris, 55 dinars, soit 27 dinars par personne, soir 14 euros chacun, le prix d'une pizza, d'un verre de vin et d'un café en bord de mer sur la côte d'azur!
Maintenant, ce post terminé, je pars faire la sieste parce qu'il fait bien chaud aujourd'hui
Une chose est sûre pour moi: A moins d'un (trés) gros problème, je n'ai pas l'intention de rentrer en France, même trés vieux! Mais cela est trés personnel. Comme je dis souvent: J'ai dix raisons de rentrer dans le Var, mais vingt de rester en Tunisie!
Mais je vous signale aussi que j'ai en ce moment un couple de varois qui sont venus me rendre visite et quirésident dans un grand hôtel prés de chez moi. Ils m'on encore dit hier "Louis, fais attention, fais attention!" Sois ce sont des peureux, soit ils sont jaloux, je n'en sais rien.... Chacun voit midi à sa porte!:)
Je réedite rapidement ce poste, Robert, parce que tu parles des deux 100 % ALD  - J'ai aussi un 100% mais ici, je dois recotiser quand même; Le problème de la protection sociale est trés important et il faut bien se renseigner avant..... Bon aprés-midi!:/

Merci à toi pour ces réponses
Pour la protection sociale, je me suis déjà renseigné à la CPAM locale (section expatriation) et vu les renseignements obtenus et confirmés par d'autres sources, j'ai l'intention de m'"inscrire à la sécu tunisienne pour bénéficier des accords bilatéraux franco-tunisiens récents (remboursements par la sécu tunisienne qui se fait rembourser par ma caisse en france
je te rassure, pour nous aussi, ce sera un aller simple, et nous comptons finir nos jours en Tunisie, et il nous tarde de partir.
ici aussi, plus de 30° aujourd'hui mais je suis à 60klms de la mer, qui de toutes façons est envahie en ce moment par les touristes et.... les méduses (parait-il
bonne soirée
et à bientôt pour un bon apéro
amitié
robert

Rourounet a ce prix tu te paye un billet d'avion ar et tu te soigne en France!

Effectivement, 280 € par mois, ça me parait un peu beaucoup
J'ai lu sur un autre post qu'un enseignant français était couvert à vie par sa mutuelle et sa caisse de sécu même s'il s'expatriait aprés sa retraite, ou est-ce que je me trompe? dans la police, en tant que fonctionnaire, tu n'as pas la même couverture?

Ma retraite est payée par une Caisse étrangére et non pas par la France, ce qui fait que suis un cas particulier et 280 euros comprennent également ma Mutuelle Police qui me couvre trés bien et l'assurance rapatriement:/ Je rappelle que les cotisations dépendent des revenus également - Aussi, c'est comme les impôts: je préfère payer beaucoup Foila!

olaff a écrit:

Rourounet a ce prix tu te paye un billet d'avion ar et tu te soigne en France!


Ca, je le verrai au moment venu. Mais en cas de problème urgent, attaque cérébrale, infractus ou.... démence subite,:lol: je ne pense pas pouvoir aller chercher mon billet tout seul

tu veux que je te ramène un défibrillateur portable?

Je te remercie, mais il semble que mon coeur "organe" aille pour le mieux - De toutes façons, au risque d'en faire rire certains, la mort ne me préoccupe guère, car je pense qu'elle n'existe pas...

Une réflexion plus profonde qu'il n'y parait...

olaff a écrit:

Une réflexion plus profonde qu'il n'y parait...


Trés certainement, Fabien, mais pour ce genre d'idée aussi, ce n'est pas sur ce genre de forum qu'on les développe.Même ailleurs, ce n'est pas évident d'exposer sa spiritualité intime. Et celle-là na rien à voir avec d'éventuelles religions, ou si peu!...

Peut on développer le sujet a mon retour?

Tu vas avoir un MP qui t'éclairera trés certainement. Bonne soirée!:)

Fabien mdr, nous avons deja eu des discussion sur le sujet...:P

c'est la cabale! je me rends!

Ah quelle famille!:lol:

LA kabbale pas une caballe j'espère.La voie est étroite
entre les deux et la porte basse quelque part.Si le cerveau n'est pas étriqué c'est l'essentiel.Amicalement(

Trés important, la porte basse!:)

T'es tu courbé sous la porte basse car tu savais la "voie" étroite et semée d'"embuches.... c'est important.

Bonjour à tous!

Peut-on se concentrer sur le sujet initial svp?

Merci
Armand