Installation en 2 temps

Bonjour tout le monde 

J'espère que vous allez tous bien 1f600.svg

Je me présente, je suis Laëtitia, je vis dans le Sud de la France et je vais vous exposer un petit bout de ma vie, car j'attends beaucoup de réponse à mes interrogations.

Nous touchons enfin notre rêve le plus cher depuis plus de 8 ans : celui de venir s'installer en Suisse Romande et pouvoir offrir à nos 2 fils une qualité de vie certaine (à nos 3 chats, et notre chien aussi 1f60a.svg).

Mon époux vient de décrocher un CDI sur Lausanne en tant qu'Ingénieur en Informatique. Il va quitter notre foyer à partir du mois prochain. Ses semaines seront rythmées par son travail la semaine et ses aller-retour les week-end, à la maison.

Pour la semaine il s'est trouvé un Appart' Hôtel d'Avril à Juillet. C'était la solution la plus simple. Il enchainera les visites d'appartements ou de maison pour qu'on puisse s'y installer à partir du mois de juillet (fin de l'année scolaire des garçons).

Mes questions arrivent1f60b.svg

Est-ce que nous pourrons (devrons ?) déclarer notre déménagement à partir du mois d'avril (formulaire 18.44), avec les affaires de Monsieur et surtout son véhicule ?

Le restes de nos affaires suivront au fur et à mesure des trajets (cartons de linges - livres ect), jusqu'au jour "J" avec mon véhicule + mes animaux (qui ne rentreront pas dans ma petite voiture, mais ça c'est un autre problème1f601.svg).

Nous faisons le choix de ne pas prendre un déménageur PRO, mais de louer un camion pour transporter nos meubles et électro-ménager.

Monsieur pourra-t-il passer la douane les dimanche avec ses cartons ?! Ou doit-il obligatoirement passer au heures d'ouverture des bureaux ?

Déménager à partir du mois d'Avril nous permettrais d'inclure les véhicules et donc de ne pas payer la fameuse taxe. Le véhicule sera plaqué en Suisse au plus tôt.

Si des personnes ont déjà vécu ce genre d'installation en 2 temps, je serais ravie de vous lire et écouter vos conseils.

Bien amicalement,

Laëtitia 1f600.svg

Le mieux est de demander à @newelfik sur ce forum (envoyez lui un message en privé s'il n'a pas lu votre message), il s'est retrouvé exactement dans le même cas que vous.


Ingénieur informatique dans le sud de la France avec enfants, Il a trouvé un travail il y a 1 an à Lausanne. Il est d'abord venu 4 mois seul en appart hôtel puis sa femme et enfant sont venus le rejoindre. Je suis sûr qu'il pourra répondre a toutes vos questions en détails.

A votre place, je ne declairerais pas les cartons que votre mari va emmener au fur et à mesure, la douane s'en fou totalement. Je ferais une déclaration à la douane seulement quand vous aller déménager les meubles avec un camion, donc faites une seule declaration. Concernant la voiture, vous pouvez toujours la déclarer en avril si vous voulez, aucun problème avec ça.



@embedded 

Je te remercie du conseil et de l'orientation vers un "jumeau de situation" 1f601.svg

On se recroisera je pense, car des questions : j'en aurais pleins mon tiroir.

Chaque chose en son temps.

A bientôt, et merci encore.

Le sujet m'intéresse aussi 😊

Alors si newelfik veut bien repondre aussi ici ca serait vraiment super sympa 😁👍


Bon jour, effectivement je me suis retrouvé dans dans mêle situation l'été 2020. 


J'étais en couple avec 1 enfant de 1 an à l'époque. Meme boulot que votre conjoint et sur Lausanne aussi :) nous sommes parti de peymeinade dans le 06. 

On a fait le choix d'un déménageur pro dc niveau paperasse on s'est occupé de rien ^^ je ne peux pas vous dire. La raison est que ma compagne ne travaillait pas encore, alors elle est retourné chez ses parent pendant mes 3 mois d'essai à Lausanne. Pas de double loyer à payer.. ils ont même géré les papiers de la voiture et des chats. Elle ne s'est pas faite contrôlé à Genève au final.

On a fait le choix de partir en 2 temps. Je me suis retrouvé seul durant la période d'essai en appzrt hotel. Permis B + forfait téléphone uniquement pendant cette période, puis permis BP tt le monde pour rassemblement familial sans aucun pb à leur arrivée. 

Voilà pour les grandes lignes. Si vous voulez + de détail, volontier ici ou en privé :) 

@newelfik Bonsoir et Merci d'avoir pris le temps de me répondre et m'avoir fait part de votre expérience.

Nous faisons le choix (pour le moment) de ne pas prendre de déménageurs, autant dire que je suis un peu perdu dans les méandre de l'administratif (le comble pour un agent administratif 1f605.svg).
Mes garçons étant scolarisés, la question du double logement ne se pose pas, puisque nous attendrons le 06 juillet, le début des vacances scolaires, pour quitter notre Pays et rejoindre Monsieur.
Concernant les animaux, (4 au total) depuis le mois de janvier je les amène à tour de rôle au vétérinaire pour leur passeport + vaccin antirabique, il en reste plus que 2 ... 
A force de lire, se documenter, se renseigner sur notre futur lieu d'habitation, nous ciblons uniquement le Valais pour les raisons que beaucoup de monde connait 263a.svg).
En parallèle nous devrons gérer la vente de notre maison, ici dans le Sud ( Dpt 30). L'idéal serait de la vendre dans l'été. 
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ces 3 mois là vont passer très vite 1f606.svg

Je vous souhaite une belle soirée à toi et toute les personnes du forum.
Bonjour à tous,
Je suis arrivé à l'été 2020 seul et ma femme est restée avec ma fille une année en France.
J'ai fait un déménagement à mon nom pour passer ma voiture et pouvoir l'immatriculer. Etant venu avec le strict minimum, je n'avais rien à déclarer.
Pour le deuxième déménagement, on est passé par des pro et il a été fait au nom de ma femme parce que le mien était clos administrativement.
Il est possible de déménager en plusieurs fois. De mémoire, il y a une case dans le formulaire qui permet de dire que le déménagement n'est pas terminé dans le cas où il se fait en plusieurs fois.
La deuxième voiture a été importée lors du deuxième déménagement et nous n'avons eu aucun problème.
De mémoire, il est possible de déménager sans contrainte sur une période de 5 ans (ou 3 ?) dès l'arrivée de la 1ère personne déclarée, ayant emménagée sur le sol Suisse.

@Jultia Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, car nous nous trouvons aujourd'hui dans la meme situation et je voulais savoir si vous avez pu passer la douane un dimanche avec le camion de déménagement ?

Nous ne passons pas par un pro donc niveau paperasse, il faut tout faire. Merci pour votre retour.

Bonjour,


Oui, la douane est fermée le dimanche. Et même le midi en semaine.

Dernière info : toutes les douanes n'ont pas de bureau import-export.


Cordialement,

@Celinou17


Il y a beaucoup d'informations utiles sur le fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 02#5685937