Procédure pour s'expatrié à Lausanne

Bonjour !
Je viens vous demander quelques conseils parce que je dois dire qu'on ne sait pas trop par quoi commencer. Pour le moment nous vivons en France, et nous allons devoir venir vivre en suisse pour la thèse de mon compagnon. La question du travail est donc réglé il va avoir bientôt son contrat de travail.

- Mais que faut il faire pour avoir un permis de séjour, combien de temps cela prends il ?

- Niveau des locations de logement, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur Lausanne et les environs, peut être qu'on ne cherche pas au bon endroit non plus ?

- Pour louer un logement quels sont les papiers qui sont demander, combien cela coûte (caution, frais d'agence comme en france ?)?
On va avoir un bébé fin décembre, et on se demandais s'il lui faudra une carte d'ID pour passer en Suisse ou si le livret de famille suffit pour un bébé ?

Merci de votre aide !

Bonjour MarieClem,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Vous pourriez jeter un oeil sur le guide de l'expatrié en Suisse.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

Christine

Bonjour, d'abord il faut avoir son contrat de travail et trouver un logement, ce qui n'ai pas si facile: jusqu'à maximum 3 trois mois de loyer comme caution + 1 loyer à l'avance, fiches de salaire, papier de l'office des poursuites,.....Les frais d'agence, il n'y en a pas ou juste un frais de dossier symbolique sauf pour les meublés si vous passez par des agences! 
En fonction de l'endroit du logement, s'adresser ensuite à la commune de résidence pour le permis de séjour qui ne sera qu'une formalité.
Il n'y a plus de contrôle aux douanes suisses (accords Schengen) donc pas de problème pour le bébé, vous pouvez éventuellement obtenir ses papiers via les consulats français en Suisse.

Mais le logement sera votre plus gros problème pas seulement pour en trouver dans la région lausannoise (il en manque), mais aussi du point de vu leur prix et les obtenir dépendra beaucoup de votre salaire et la durée de votre contrat de travail....Bonne chance, ce n'est pas gagné d'avance surtout en plus avec un bébé car difficile aussi pour vous de travailler en Suisse: les structures de garderie pour enfants ne sont absolument pas comme en France (il y en a peu  et c'est très cher) c'est pourquoi beaucoup de mamans en Suisse arrêtent de travailler après l'arrivée des enfants...

Merci pour votre réponse ! Cela m'a aidé de savoir tout cela.

Pour ce qui est du contrat de travail c'est bon mon compagnon en a un. Et effectivement trouver un logement c'est pas facile du tout du tout.

Y aurait il des astuces pour trouver plus facilement ? entre les agences qui disent que on ne peut pas faire de dossier si on ne visite pas, les proprios qui doublent les agences pour louer leur bien, on a vraiment l'impression qu'on va pas trouver..
La recherche du logement est vraiment compliquée, on ne sait plus comment faire.

Pour la garde du bébé, on nous a annoncer une mise sur liste d'attente pour une éventuelle place dans un an un an et demi ! C'est assez édifiant, mais comme je fais mes cours par correspondance on s'arranger.

Dans quelle région allez-vous travailler? C'est en fonction de cela qu'il faut rechercher un logement sauf si vous êtes prêt à faire des km en voiture (certains endroits à éviter pour raison de bouchons aux heures de pointes) ou en train (ce que beaucoup de Suisses font car les trains sont très ponctuels!)

Deuxièmement quel est le prix que vous êtes prêts à y mettre?
La région lémanique, surtout les communes pieds dans l'eau sont mission impossible pour trouver quelques choses de disponible et aux autres endroits les prix ne sont pas forcément meilleurs marcher contrairement à ce que l'on pourrait penser....

Oui les salaires suisses, surtout quand on fait le change vers l'euro, semble incroyable mais ce qui est aussi incroyable c'est qu'il ne vous restera plus grand chose dans les mains une fois toutes les dépenses déduites mais bien sûr tout dépendra aussi du niveau du salaire! donc je ne veux pas décourager....

Bonne chance et tenez-nous au courant de la suite de votre aventure

Décrocher l'appartement convoité :
ledeal.ch/astuce/decrocher-l-appartement-convoite-2

je conseille:  travailler en suisse.ch