S'installer en Espagne avec des enfants

Bonjour ,je suis canadienne je veux déménager en Espagne l'année prochaine avec mes 2ados de 15ans et 13ans donc ils vont finir leur secondaire là-bas j'aimerais savoir les démarches à suivre pour les inscriptions aux écoles? comment tenir nie? Est ce que si j'achète une maison et monter un petit projet (restaurant)on peux avoir notre résidence? Est ce que il ya des taxes à payer si on transfére notre argent en Espagne? Merci beaucoup.

Bonjour,
je suis française et vis en Andalousie depuis l'été dernier. Nous avons acheté une maison, mais nous avons du mal à connaître les lois pour la fiscalité et autres. Et contrairement à vous, nous sommes européens ! Mais cela ne semble pas forcément plus facile.
Sur internet, on lit tout et son contraire, donc pas fiable.
Nous allons prendre un "gestor", comme on nous l'a conseillé. Du coup, peut-être devriez-vous faire de même ?
Quant aux écoles, je ne peux pas vous répondre, je ne suis plus concernée.
Après, il faut savoir que selon les régions, les lois varient.
Savez-vous déjà où aller ?
Bonne continuation.
Christine

Merci beaucoup de votre réponse :) on veux s'installer région Alicante ,mon conjoint va partir le mois de mars pour choisir entre Benidorm et San Juan ,est ce que c'est mieux de faire une consultation avec un consultant pour nie est les démarches où bien avocat?
Pour les pays union européenne je pense que c'est plus facile que nous les canadiens :)
Merci.

Nous avons acheté en Andalousie, dans l'Axarquia,  et l'agence immobilière nous a fait passer par un avocat bilingue, avec lequel elle travaille. Il s'est occupé du NIE et du notaire. Par contre, là, nous allons prendre RV avec un "gestor", car même européens, les formalités nous semblent quand même compliquées.  Nous ne sommes pas encore résidents fiscaux espagnols.
Vous savez, c'est l'Europe, mais ce n'est pas du tout comme si on changeait de région en France.
Par exemple, j'aimerais trouver du travail, mais mes diplômes français ne sont pas reconnus. Je dois les faire reconnaître, car il n'y a pas d'équivalence automatique, même là, ça ne va pas tout seul, pour nous les européens.
Autre exemple : on a le permis de conduire européen et il faut le permis espagnol ! Allez comprendre...  :(

Bonjour,est ce que je peux avoir le contact de votre avocat svp ? Donc même pour les études de mes enfants je dois faire l'équivalence ! ok on doit tout changer est ce que il ya des frais à payer pour l'argent qu'on va transféré pour acheter une maison ou bien pour investir? Merci beaucoup pour votre réponse 🌸

Bonsoir, (oui, c'est le soir chez nous  :D ),
pour les études de vos enfants, je ne sais pas, je parlais de moi, qui suis dans le monde du travail et qui ai fini mes études depuis 30 ans. En ce qui concerne les études en cours, il va falloir vous renseigner, d'autant plus qu'au Canada, je suppose que le système doit être différent. Déjà que le français et l'espagnol le sont...
Et puis, cela va dépendre de leur âge, si vous les mettez dans des établissements espagnols ou canadiens (si ça existe ?). Il vaut mieux vous renseigner bien en amont.

En ce qui concerne l'argent, on a ouvert un compte dans une banque espagnole, une des premières choses que nous avons dû faire. Mais pour l'achat de la maison, on a viré l'argent de notre compte français sur le compte de l'avocat qui s'est occupé de tout.
Attention aussi aux frais de change, nous c'était la même monnaie.

J'ai vu passer sur ce site, qu'il y avait une très bonne banque en ligne, avec peu de frais, mais je ne me souviens plus du nom. Ici, dès que vous retirez de l'argent dans un autre distributeur que votre banque, les frais montent vite. (Ex : à Noël j'ai retiré 20 € et j'ai eu 4 € de frais, c'est énorme. On a pris la banque conseillée par notre agent immobilier, mais pas sûr que d'ici quelques temps on change, quand on aura plus l'habitude de la vie ici.)

Quand on achète un bien, il faut environ compter 11% de plus par rapport au prix d'achat pour les frais annexes (avocat, notaire, taxes..), pensez-y.

Notre avocat est à Malaga :
CHRISTIAN J. LÓPEZ MATA ABOGADO
Col. ICAM nº 3.401
C/PANADEROS Nº 18, 2º Dcha., C.P. 29005, MÁLAGA
Telf./Fax: +34 952 21 54 05 - +34 952 22 79 26 - +34 639 62 64 75

Dommage que vous comptiez aller vers Alicante, si cela avait été ici, je vous aurais bien rencontrée. Je ne suis jamais allée au Canada, mais tous les Canadiens que j'ai eu l'occasion de croiser dans mon travail (tourisme) ont toujours été très sympas. :idontagree:
N'hésitez pas à me demander des infos, si je peux vous aider, c'est avec plaisir.
Christine

Bonsoir;) milles merci c'est vraiment gentil j'apprécie beaucoup votre réponse ça va beaucoup m'aider 💐💐💐💐

ajrajaa a écrit:

Merci beaucoup de votre réponse :) on veux s'installer région Alicante ,mon conjoint va partir le mois de mars pour choisir entre Benidorm et San Juan ,...


Bonjour

Les inscriptions dans les écoles se font généralement au mois de mars. Profitez de votre voyage en mars pour vous renseigner et faire les démarches pour vos enfants.

Cdt

Ok Merci

Bonjour , avez vous eu des réponses pour l'inscription à l'école ?Je suis dans le méme cas que vous , je reviens de mon séjour en Andalousie mais les écoles étaient fermées, pas moyen de trouver l'info sur le nécessaire à faire
d'avance merci pour le retour

Bonjour ,pas encore mon conjoint va partir cette semaine.
Vous êtes canadienne aussi?

Victoria Hugo clemencia a écrit:

Bonjour , avez vous eu des réponses pour l'inscription à l'école ?Je suis dans le méme cas que vous , je reviens de mon séjour en Andalousie mais les écoles étaient fermées, pas moyen de trouver l'info sur le nécessaire à faire
d'avance merci pour le retour


Bonjour,

Pour l'Andalousie, les pré-inscriptions se font du 1er au 31 mars 2002 pour la rentrée prochaine.
Voilà un lien qui explique
https://www.juntadeandalucia.es/preside … eandalucia


Cdt