Visa et démarches mariage Franco - Américain

Bonjour à tous,

Je suis d'origine Française et mon copain est d'origine Américaine (Hawaii) nous sommes en couple depuis un petit moment et suite a une longue séparation due au covid, nous avons finalement pu nous retrouver en Novembre. Ne supportant plus la séparation nous avons décidé de nous lancer dans cette magnifique aventure qu'est le mariage (on en parle déjà depuis un moment). Hors nous ne connaissons en rien les procédures nécessaires. Nous savons que pour se marier aux USA il faut faire une demande de visa k1 mais quelles informations seront précisément demandé pour constituer notre dossier ? J'ai lu qu'il fallait que mon copain se porte « garant » de pouvoir nous entretenir financièrement parlant, mais suite au covid il a perdu son emploi et se retrouve maintenant a mi-temps avec un petit salaire. Est ce que ca pourrait nous porter préjudice ? (Même si j'ai moi même de l'argent de côté ?)
Aussi nous nous demandons si se marier en France pour ensuite repartir aux USA ne serait-il pas une alternative plus simple et moins coûteuse ?

En bref, nous sommes totalement perdus et nous prenons volontiers chaque petits conseils et/ou témoignages !
Merci à tous ! :)

Si il n'a pas de travail avec un salaire suffisant, il vous faudra un co-sponsor, un américain pouvant être de sa famille ou un ami qui accepterait d'être votre garant pour 10 ans.

Merci pour votre réponse !
Est ce que le faire d'avoir un co-sponsor peut rallonger et/ou désavantager notre demande de visa k1 ?

Et savez vous si il serait plus simple de se marier en France et faire par la suite reconnaître notre mariage aux usa afin d'y déménager ou passer par le visa k1 est la meilleure solution ?

Merci ! :)

Je ne pense pas qu'avoir un co-sponsor rallonge ou désavantage. C'est juste une formalité.

Je n'ai pas de connaissance sur le mariage en France et le faire reconnaître aux US. J'ai connu un couple s'étant marrié en étant sur ESTA, mais c'est vu défavorablement donc ils ont pris un avocat pour faire la demande de carte verte.
Le K1 visa is preferable si vous voulez vous marrier aux US.

D'accord, merci.

Nous nous penchons sur le sujet et nous ne savons pas si le plus « simple » serait de lancer la procédure du visa k1 (il cherche un meilleur emploi ou avec un sponsor) ou plutôt nous marier en France et attendre en France le temps que notre mariage soit reconnu aux USA et que je puisse avoir un visa pour y aller avec lui.. Compliqué quand on y connaît rien 😥

Et effectivement nous ne voulons pas prendre le risque de nous marier sur ESTA. Nous voulons faire ca dans les règles!

En passant par le K1, l'avantage est que vous pourrez venir vivre aux USA (après l'obtention du visa). Même lors des démarche de demande de carte verte, pour serez avec votre companion aux USA.

En vous mariant en France, vous ne pourrez pas être avec votre companion (sauf s'il vient en France), jusqu'à ce que tout les démarches de carte verte soient complétées.

Oui c'est la conclusion à laquelle nous étions arrivés, jusque là, on a bon !

Ce qu'on se demande maintenant c'est :

Est ce qu'il serait plus simple d'obtenir un visa k1, qui peut prendre des mois et peut être refusé pour X raison

Ou bien, se marier en France, qu'il vienne y vivre (c'est plus simple de venir s'installer en France) et y résider ensemble jusqu'à l'obtention d'un visa pour moi pour pouvoir retourner aux usa avec lui?

J'ai peur de me lancer dans l'obtention du visa k1 pendant des mois et qu'il soit au final refusé, (on aura perdu des mois de procédure pour rien). Mais j'ai également peur que l'obtention d'un visa après un mariage en France soit très très long et compliqué.
On est totalement perdu et on aimerait trouver la solution la plus simple… :(

Bonjour Maëlle,

Ceci est un forum ou nous donnons de notre expérience, mais nos situations respectives diffèrent ainsi que la situation légale qui a sacrement changé depuis que l'agent orange est passé par la Maison Blanche, de plus le COVID a aussi mis une sacrée pagaille.

Donc je vous conseillerais fortement de vous renseigner auprès d'un professionnel de l'immigration qui vous donnera des conseils plus au fait de votre situation personnelle.
Je pense qu'en appellant l'ambassade des USA a Paris ils pourraient vous orienter vers quelqu'un qui pourrait vous aider.

Votre moitié pourrait engager les mêmes démarches auprès de l'ambassade de France dont il dépend et vous auriez ainsi une meilleure idée de quoi faire suivant vos désirs/possibilités du moment.

Je pense qu'il est préférable de dépenser quelques $/€ est d'être correctement orienter plutôt que de vous lancer au petit bonheur la chance et de vous mordre les doigts après coup.

Cordialement.

Bonjour Nelson,

Et merci pour votre réponse !
Bien évidemment nous souhaitons être le mieux encadrés possible et nous ferons le nécessaire pour y arriver sans problème et effectivement chaque situation est différente.

Je pensais juste que, d'échanger avec des personnes ayant eu ce même cas de figure (ou s'y connaissant dans le domaine) et éventuellement avoir des conseils et/ou avis concernant leurs expériences était également bon à prendre. Nous élargissons tous nos horizons afin d'avoir le maximum de conseils et de connaissances à ce sujet.
Bien entendu, la décision finale nous reviendra et sera bien évidemment épaulée par un professionnel.

J'ai créé ce sujet afin de pouvoir échanger et trouver des conseils car j'estime qu'il est toujours bon à prendre d'échanger avec des personnes vivant (ou ayant vécu) la même expérience. :)

Belle journée à vous.

@ Maëlle,

Ne nous méprenons pas dans ma réponse, j'entends bien l'idée derrière votre question, et j'appuie totalement le partage d'expérience, c'est d'ailleurs pour cela que je participe à ce forum.

Cependant je cherche juste à bien cadrer les différentes réponses que nous apportons et éviter que certaines personnes qui sous couvert de parler vrai cherchent plus a détruire/troller vos projets qu'a réellement vous apporter des informations. Désolé si je vous paraît être une Cassandre, mais comme j'ai dis dans mon précédent message, les règles régissant les Visas sont devenues plus volatiles depuis la précédente administration qui a cherché à interdire toute entrée non "désirables" pour une certaine catégorie de personnes aux US. Dixit le Muslim ban, ou la guerre économique avec la Chine qu'il a utilisé pour mettre ses détracteurs en difficulté.

Il me semble que les règles régissant les Visas en France ou aux US sont globalement les mêmes, a savoir que la personne étrangère ne doit pas être une charge pour le pays. Aux US l'agent orange a même fait stipulé que si vous avez recours aux services sociaux vous pouvez vous voir interdire/refuser la citoyenneté, il a laissé la décision á la discrétion de l'agent gérant votre dossier.

Sinon le conseil personnel que je me permettrais et de voir ensemble dans quel pays vous vous sentirez le mieux en tant que couple. L'ESTA vous permet de venir vivre aux USA durant 3 mois et réciproquement pour votre moitié, profiter-en pour tester durant ces six mois (3 aux US & 3 en France) pour vous décider.

En ce qui concerne le K1 visa, la procédure est longue et peut aboutir à un refus potentiel (on ne sait jamais).

Si vous décider de vous marier aux États Unis ou en France, il y a pas beaucoup de différence.

Si vous vous marriez en France, vous enverrez une demande pour obtenir la carte verte directement. Il vous faudra fournir une copie du certificat de marriage et autre preuves (+ traduction en anglais). Cela prendra du temps (1an et Demi environ), mais aboutira à une obtention de la carte verte. Pas besoin de visa.

Si vous vous mariez aux USA, il vous faudra un K1 visa (delay plus court?) et vous pourrez demander la carte verte tout en restant sur le sol américain. La demande est similaire, sauf que vous aurez tout les documents en anglais (certificat de mariage, baille de logement, relevés de banque…).

Je connais plusieurs personnes ayant faites la demande de carte verte sans l'aide d'un avocat, pour éviter de payer $$$. Si vous lisez les formulaires en détail et fournissez toutes les preuves demandées, en général il y pas de soucis. Sinon, l'aide d'un avocat en immigration facilite le tout.

@nelson

Vu que je suis le seul à avoir répondu précédemment, je vous assure que je ne troll pas.
Tout ce que je dis est véridique et facilement vérifiable un lisant les détails du i130 :)

Bonjour Maëlle,

Alors, de par mon expérience, il est plus facile et plus rapide de se marier aux US (beaucoup de docs sont demandés en France !). Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se marier sous ESTA, à condition de retourner en France ensuite, car ce n'est pas le mariage en soit qui est interdit (ou litigieux !) mais le changement de statut. Donc si vous voulez vivre ensemble le plus vite possible, c'est à mon avis la meilleure option !

Je me suis mariée au Texas, sous ESTA, et nous sommes ensuite venus vivre en France. Après le mariage, il faut se rendre au consulat français pour faire la retranscription du mariage et obtenir le livret de famille .... ensuite le conjoint américain peut obtenir son visa. C'était il y a pas mal d'années, mais tout a été fait en moins de 15j, juste bien s'assurer avant que le consulat ne demandera pas une publication des bans (cette vieille tradition française  ;) ) .... dans notre cas, le consulat de Houston m'avait dit en amont que c'était ok !

Ensuite, depuis la France, il faut faire une demande de IR1, le conjoint américain devra prouver qu'il a gardé des attaches aux US (compte bancaire, domicile, etc ...) et il se peut qu'il doive retourner aux US seul à la fin de la procédure.

Quoi qu'il en soit, pas besoin d'avocat, gardez vos $$$ pour autre chose  :top:

Et voici le lien d'un site spécialisé, une vraie mine d'or pour les couples binationaux, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires ! https://www.visajourney.co

@ Nelson

Mais qu'est-ce que Trump vient faire là-dedans  :/

Sunshine74 a écrit:

@ Nelson

Mais qu'est-ce que Trump vient faire là-dedans  :/

Le délai des démarches, leurs facilitées votre expérience date de combien de temps ?

Bonjour à tous,

Et veuillez excuser mon temps de réponse.

@Nelson, j'avais bien compris l'intention derrière votre message et je vous remercie de votre bienveillance :)

@Valery, merci pour vos précieuses réponses. J'imagine donc qu'il nous reste a choisir si on veut tenter le K1 ou le mariage en France. C'est assez angoissant de se lancer dans de telles démarches sans savoir si elles vont aboutir.. on a peur de mal faire et que ca nous porte préjudice. Un ami a moi a fait la demande du K1 avec sa fiancée, ils attendent depuis plus d'un an (délais rallongés avec le covid) et lorsqu'elle a été le voir aux usa en Décembre, ils lui ont posé pleins de questions à l'immigration et leurs ont même fait passer un entretien plus poussé (alors qu'elle venait juste pour les vacances et que leur visa k1 est toujours en attente..)

@Sunshine, merci pour votre expérience ! J'ai effectivement lu qu'il était possible de se marier sous Esta mais j'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que ca pouvait conduire a une annulation de mariage et/ou interdiction de territoire du coup ca nous as refroidi et nous avons un peu peur de se marier sous esta. Peut-être que certains états sont plus sympa que d'autres mais j'avoue que j'ai pensé a cette possibilité mais ça m'angoisse assez…
Merci également pour le site internet ! Je vais éplucher tout ça en quête de la moindre information !

Nelson DOMINGUES a écrit:
Sunshine74 a écrit:

@ Nelson

Mais qu'est-ce que Trump vient faire là-dedans  :/

Le délai des démarches, leurs facilitées votre expérience date de combien de temps ?

A ma connaissance, ce serait plutôt le Covid qui aurait rallongé les délais ...

MaelleML a écrit:

Bonjour à tous,


@Sunshine, merci pour votre expérience ! J'ai effectivement lu qu'il était possible de se marier sous Esta mais j'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que ca pouvait conduire a une annulation de mariage et/ou interdiction de territoire du coup ca nous as refroidi et nous avons un peu peur de se marier sous esta. Peut-être que certains états sont plus sympa que d'autres mais j'avoue que j'ai pensé a cette possibilité mais ça m'angoisse assez…
Merci également pour le site internet ! Je vais éplucher tout ça en quête de la moindre information !

Le mariage n'est pas interdit sous ESTA si vous ne restez pas aux USA ensuite, ce qui est interdit c'est de rester et demander ensuite un ajustement de statut. Mais je comprends vos doutes !
Vous trouverez  toutes les réponses à vos questions sur Visajourney  ;)

Sunshine74 a écrit:

A ma connaissance, ce serait plutôt le Covid qui aurait rallongé les délais ...

J'avoue ne pas être au fait de tous les divers changements du a l'ancienne administration, je n'ai gardé en mémoire que la réduction de validité du visa E2 de 5 ans à 25 mois max sans renouvellement, le "micro management" que l'agent orange a imposé a ses services pour l'obtenir, le doublement des sommes pour obtenir un EB5, le Muslim Ban, l'interdiction de fait d'obtenir une GC, faite aux étrangers demandant l'aide des services sociaux Fédéraux... Les services de l'immigration on fortement ralentis dans la délivrance de Visa avant le COVID.

Concernant le mariage sous ESTA avec ajustement de statut, j'ai un couple d'amis qui se sont mariés en 2010/2011 et on obtenus une GC via cette voie, donc avant que l'agent orange n'entre en fonction, cela était tout à fait possible & légal.

ATTENTION, Je dis possible pas facile, donc encore une fois je ne saurais conseiller Maëlle de prendre un avis éclairé auprès d'un professionnel de l'immigration, une fois qu'ils auront décidé ou leur couple se sent le plus confortable. France ou USA, puisqu'il me semble que la décision n'a toujours pas été prise. Il me semble qu'il serait ballot de ce lancer dans des démarches sans réellement savoir si c'est ce que l'on veut.

Cordialement.

Hello MaelleMl,

Vous devez savoir que malgré le type de visa que vous allez demander on vous demandera un sponsor et si vous vous mariez en France et qu'il reste avec vous en France il sera plus compliquer de prouver qu'en arrivant au États-Unis que vous pourriez vous en sortir financière, si je me rappel bien en tant qu'étranger postulant pour un visa conjoint vos finance ne soit pas pris en compte car vous ne pouvez pas être votre propre sponsor malheureusement, même si vous ne travaillez pas vous pouvez obtenir le visa ce sont juste les finances du conjoint American qui sont pris en compte. Je vous conseille de faire un visa k1 ou si vous faite votre mariage en France qu'il reparte ensuite pour avoir une meilleure situation financière pour vous sponsoriser.

Merci pour vos conseils Sunshine, effectivement j'ai un peu peur de me marier sous ESTA, mais je devrais peut-être me pencher sur le sujet pour avoir également toutes les infos possible. Merci pour le site je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détails mais ca à l'air effectivement très complet !

Et merci Mikel pour votre réponse également, au final on en revient toujours a ce sponsor ou déclarer assez d'argent. C'est pénible quand on sait que j'épargne depuis des années et que je n'aurais pas besoin d'être « entretenue » et que je pourrais etre mon propre sponsor ce qui pourrait nous permettre de réaliser nos projets. Du coup je suis totalement perdue, je pensais que le mariage en France serait une solution de « facilité » et de nous permettre d'être réunis le plus rapidement possible. Malheureusement cette question de sponsor nous ralentis dans nos projets…

Nelson DOMINGUES a écrit:
Sunshine74 a écrit:

A ma connaissance, ce serait plutôt le Covid qui aurait rallongé les délais ...

J'avoue ne pas être au fait de tous les divers changements du a l'ancienne administration, je n'ai gardé en mémoire que la réduction de validité du visa E2 de 5 ans à 25 mois max sans renouvellement, le "micro management" que l'agent orange a imposé a ses services pour l'obtenir, le doublement des sommes pour obtenir un EB5, le Muslim Ban, l'interdiction de fait d'obtenir une GC, faite aux étrangers demandant l'aide des services sociaux Fédéraux... Les services de l'immigration on fortement ralentis dans la délivrance de Visa avant le COVID.

La validité du visa E2 est certes réduite, mais il est toujours possible de le renouveler  ;) ! Et vous n'avez pas gardé en mémoire que le gouvernement actuel n'a rien modifié à l'E2, et a même bloqué la majeure partie des visas sous couvert de Covid, tout en ouvrant les vannes à la frontière mexicaine pour les illégaux .... sans oublier le travel ban réinstauré bloquant l'accès à tous les pays d'Europe (+ Inde, Chine, et quelques autres) .... bref, c'est la politique et son univers impitoyable, ce n'est pas noir ou blanc, c'est gris de tous les côtés !!

MaelleML a écrit:

Merci pour vos conseils Sunshine, effectivement j'ai un peu peur de me marier sous ESTA, mais je devrais peut-être me pencher sur le sujet pour avoir également toutes les infos possible. Merci pour le site je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détails mais ca à l'air effectivement très complet !

Et merci Mikel pour votre réponse également, au final on en revient toujours a ce sponsor ou déclarer assez d'argent. C'est pénible quand on sait que j'épargne depuis des années et que je n'aurais pas besoin d'être « entretenue » et que je pourrais etre mon propre sponsor ce qui pourrait nous permettre de réaliser nos projets. Du coup je suis totalement perdue, je pensais que le mariage en France serait une solution de « facilité » et de nous permettre d'être réunis le plus rapidement possible. Malheureusement cette question de sponsor nous ralentis dans nos projets…

Oui, le sponsor est indispensable, pas moyen d'y échapper, et vos économies propres ne peuvent être prises en compte. Et si vous vivez tous les 2 en France, il faudra même un co-sponsor sur le sol US.

Comme le dit Nelson, certains sont parvenus à faire un ajustement de statut même avec un mariage sous ESTA .... les risques sont moindres si le mariage à lieu à la fin des 90j autorisés par l'ESTA .... pas facile de trouver la meilleure solution pour pouvoir vivre ensemble au plus vite !!

Bon c'est quand même vachement pénible ces histoires de sponsor et/ou gagner tant d'argent, car après tout la green card me permettrait aussi de travailler sur le sol américain (ce qui est aussi le but) et donc nous aurions 2 salaires. Enfin bref, en y réfléchissant peut-être que faire la demande du visa K1 serait peut-être plus simple finalement. Puisque dans tout les cas il faut un sponsor ou un salaire annuel conséquent. Avec le K1 au moins tout les papiers seraient fait sur le sol américain et je pourrais y vivre dès l'obtention du visa et après le mariage (finalement qu'on soit en France ou aux usa le temps d'ajustement du statut est + ou - le même).

Concernant le mariage sous ESTA, j'ai peur de mal avoir compris, il faut se marier après les 90jrs autorisés ? Mais si je reste au dela des 90jrs autorisés, je serais sur le sol américain illégalement non ? Et si je rentre en France ensuite, l'ajustement de statut pour pouvoir revenir y vivre est de 8 mois environ aussi ? Avec les mêmes preuves à fournir (sponsor etc..) c'est bien ça ?

Au final peu importe la solution choisie, soit je dois attendre plusieurs mois en France l'ajustement du statut, soit je dois attendre l'autorisation du K1 me marier et attendre aux USA l'ajustement du statut..
C'est vraiment compliqué quand on y connait rien.. J'aimerais que tout soit plus simple.. heureusement que l'amour est plus fort que tout comme on dit.. J'avoue que je déprime un peu..

Sunshine74 a écrit:
Nelson DOMINGUES a écrit:
Sunshine74 a écrit:

A ma connaissance, ce serait plutôt le Covid qui aurait rallongé les délais ...

J'avoue ne pas être au fait de tous les divers changements du a l'ancienne administration, je n'ai gardé en mémoire que la réduction de validité du visa E2 de 5 ans à 25 mois max sans renouvellement, le "micro management" que l'agent orange a imposé a ses services pour l'obtenir, le doublement des sommes pour obtenir un EB5, le Muslim Ban, l'interdiction de fait d'obtenir une GC, faite aux étrangers demandant l'aide des services sociaux Fédéraux... Les services de l'immigration on fortement ralentis dans la délivrance de Visa avant le COVID.

La validité du visa E2 est certes réduite, mais il est toujours possible de le renouveler  ;) ! Et vous n'avez pas gardé en mémoire que le gouvernement actuel n'a rien modifié à l'E2, et a même bloqué la majeure partie des visas sous couvert de Covid, tout en ouvrant les vannes à la frontière mexicaine pour les illégaux .... sans oublier le travel ban réinstauré bloquant l'accès à tous les pays d'Europe (+ Inde, Chine, et quelques autres) .... bref, c'est la politique et son univers impitoyable, ce n'est pas noir ou blanc, c'est gris de tous les côtés !!

Votre question était qu'avait fait l'administration de l'agent orange au niveau des lois immigratoires US, j'ai donc répondu stricto-sensus a votre question, mais comme vous le faites justement remarquer aucun des dogmes politique, religieux ou autre n'est juste, il ne défend que ses propres intérêts de manière plus ou moins violente.

Le nouvel E2 est certes renouvelable, mais plus comme l'ancien ou c'était plus une formalité administrative qu'autre chose. Concernant le blocage des visas je vous conseille de fouiller dans les différents sujets du forum est de les corréler aux dates des différentes administrations, vous pourriez être surpris(e).

Pour la situation par rapport à la frontière sud américaine, je vous invite à vous pencher sur l'électorat du parti Démocrate et sa répartition, cela devrait vous expliquer bien mieux que moi le pourquoi du comment, ainsi que le pourquoi du rétablissement du travel ban, je vous rappelle que la majorité des européens sont de vrais non-immigrant, ils ne viennent que pour faire évoluer leurs carrières professionnelle, donc aux yeux des deux partis politiques majoritaires US, n'ont aucune valeur politique.

@ Maëlle,

Il existe une autre façon d'acheter une Green Card si vous avez assez d'économie devant vous, c'est le visa EB5. Mais il me semble que toujours grace a l'agent orange il soit actuellement suspendu, pour une histoire de somme plancher a fournir. Sinon vous pouvez toujours tenter la loterie, elle ouvre en octobre les inscriptions durent ~1 mois, vous devez justifier soit d'un diplôme reconnu soit deux ans d'expérience professionnelle, sinon l'inscription sur le site officiel est gratuite.

Bonjour Nelson et merci encore pour votre réponse,

Alors j'ai regardé brievement ce qu'est le visa EB5 et ils parlent d'investir entre 500.000 et 900.000$ pour l'obtenir… Je suis loin du compte à vrai dire…
En ce qui concerne la loterie, je tente ma chance tout les ans… en vain :(

Aussi, je n'arrive pas à trouver l'info précise sur internet alors si quelqu'un peut m'aider…

Lors d'une demande de visa, quand ils parlent de justifier de moyens du conjoint américain (ou de son sponsor) savez-vous de combien il faut justifier précisément (et/ou au minimum) par années ?
Parce que je lis un peu tout et n'importe quoi à ce sujet et je ne sais plus sur quel pied danser..

Merci ! :)

Il faut justifier 125% du seuil de pauvreté pour la taille de votre ménage. Le seuil de pauvreté est recalculé chaque année.
Il faut aussi soumettre 3 ans de " tax return"

MaelleML a écrit:

Aussi, je n'arrive pas à trouver l'info précise sur internet alors si quelqu'un peut m'aider…

Lors d'une demande de visa, quand ils parlent de justifier de moyens du conjoint américain (ou de son sponsor) savez-vous de combien il faut justifier précisément (et/ou au minimum) par années ?
Parce que je lis un peu tout et n'importe quoi à ce sujet et je ne sais plus sur quel pied danser..

Merci ! :)

Je pense que le mieux serait de se reporter sur le site officiel des visas US. Ci joint le lien.

Espérant que cela aide à mieux appréhender votre future aventure commune.

Comme le souligne Hopi, certaines règles ne sont que temporairement valables.

Merci Hopi et Nelson pour les précisions concernant ce petit aparté :)

Bonjour Maëlle,
C'est une vraie belle et bonne question que nous nous sommes posés avec mon conjoint aujourd'hui. Alors oui il va falloir vous armez de patience et je suis la première à encore être patiente. Je ne vais donc pas vous rassurer mais je vais vous partager notre expérience et nos choix que nous avons fait par rapport à nous, notre projet de vie et nos travails.
J'ai lu rapidement et pour commencer voici un lien pour savoir combien faut -il avoir pour le sponsor: https://travel.state.gov/content/dam/vi … cions.pdf. Il faut que votre fiancé gagne 125% au dessus du seuil de pauvreté ou qu'il ait l'équivalence de ce montant sur son compte bancaire.
Sinon nous avons fait le choix de nous marier en France (juin 2019) avec de nombreux documents qu'il faut anticipé pour déposer à la Mairie (nous avons eu la chance que mon mari puisse venir plusieurs fois en france avant le mariage pour avoir les rdv et les papiers traduits. Ca nous a pris 1 bonne année). Nous avons déposé la demande de Spouse Visa (I-130) en décembre 2019 et il y a une première validation en août 2020 puis nous avons soumis les documents (Affidavit of Support and Civil Documents) en octobre 2020. En juillet 2021 et nous en sommes encore à ce stade aujourd'hui à "On August 24, 2020, we sent your case, Receipt Number IOE0XXXXXX to the Department of State for visa processing".
Depuis, nous attendons, soit depuis plus de 2 ans après avoir soumis les 1ers documents. Heureusement nous avons eu la chance de nous voir assez souvent et notre projet de vie à évoluer. Mais si j'étais dans l'urgence et l'attente de le rejoindre aux USA, cette période serait insoutenable. Nous n'avons pas pris d'avocat et procédons par étape en lisant bien tous les documents. Je ne sais pas si avoir un avocat permet d'accélérer la procédure.
A ce stade (et c'est juste une impression), avec une demande de visa K1, vous pourriez au moins le rejoindre plus rapidement aux USA.
Mais tout dépend de votre projet de vie.
N'hésitez pas à me contacter pour qu'on en parle ensemble.
Bien à vous, de tout coeur,
PS: Nous sommes en longue distance depuis 5 ans et nous avons accueilli un petit bébé il y a un an et demi. Il faut rester positif malgré tout ;)

Coucou Maëlle,
Je suis venu avec un k1 il y a neuf ans… les délais étaient déjà longs. Pas d'avocat, quand on s'y penche correctement les papiers sont assez faciles à remplir. Par contre comme il est dit plus haut visajourney est une mine d'or pour les infos, le temps d'obtention de visa, pour discuter et poser des questions donc il ne faut vraiment pas hésiter ! Aussi sur FB mariage franco américain et conseils et puis le site de l USCIS bien sûr ou tu trouves des infos et tous les formulaires nécessaires.
Bon courage ! Bisous
Armelle

Bonjour et merci pour vos réponses Vsamedy et Armelle ! 

Je suis désolée de lire que ce soit si long vsamedy.. Justement j'avais trouvé sur un site les délais pour obtenir la carte verte après un mariage en France et j'ai pris peur en voyant à quel point ca pouvait être long.. Je suis en contact avec une fille qui a épousé son fiancé américain en Octobre 2021 et ils ont fait la demande pour sa green card elle pense l'avoir en Octobre 2022.
On se penche chaque jour sur le sujet et on en vient à la conclusion que finalement peut-être que le K1 serait la meilleure solution. Au final nous aurions tout les papiers en anglais, je pourrais le rejoindre après notre mariage etc.. Pour l'instant nous ne pouvons pas lancer la procédure, toujours à cause du sponsor ou de ses revenus.
J'ai également très très peur de lancer la procédure K1, d'y investir du temps et de l'argent et au final nous le faire refuser. Ca serait une perte de temps immense et un gros coup au moral.
Merci pour le groupe facebook Armelle, je vais aller y faire un tour !
Et oui, je suis dispo en message privé :)
J'avoue que nos morals sont à la baisse en ce moment…

Réponse générale : je suis actuellement avec ma femme en train de rédiger notre parcours (2017-2021) en tant que I130, procédure du début à la fin, mais c'est encore en brouillon et je reposterai ici quand je l'aurai publiée sur le forum.

Sinon pour reprendre les propos de la discussion.

Sunshine74 a écrit:

A ma connaissance, ce serait plutôt le Covid qui aurait rallongé les délais ...

Oui, à fortiori pour ceux qui font les demandes via des ambassades (donc hors US) par rapport à ceux qui peuvent le faire depuis les US.

Nelson DOMINGUES a écrit:

Concernant le mariage sous ESTA avec ajustement de statut, j'ai un couple d'amis qui se sont mariés en 2010/2011 et on obtenus une GC via cette voie, donc avant que l'agent orange n'entre en fonction, cela était tout à fait possible & légal.


C'est toujours possible et légal, il faut juste attendre un certain délai après le mariage (deux ans).


Mikel237 a écrit:

Hello MaelleMl,

Vous devez savoir que malgré le type de visa que vous allez demander on vous demandera un sponsor et si vous vous mariez en France et qu'il reste avec vous en France il sera plus compliquer de prouver qu'en arrivant au États-Unis que vous pourriez vous en sortir financière, si je me rappel bien en tant qu'étranger postulant pour un visa conjoint vos finance ne soit pas pris en compte car vous ne pouvez pas être votre propre sponsor malheureusement, même si vous ne travaillez pas vous pouvez obtenir le visa ce sont juste les finances du conjoint American qui sont pris en compte. Je vous conseille de faire un visa k1 ou si vous faite votre mariage en France qu'il reparte ensuite pour avoir une meilleure situation financière pour vous sponsoriser.


Oui, vous pouvez très bien ne pas travailler et obtenir le visa, ce sont en effet les finances du sponsor (conjoint ou non) qui vont être importantes.


Sunshine74 a écrit:
MaelleML a écrit:

Merci pour vos conseils Sunshine, effectivement j'ai un peu peur de me marier sous ESTA, mais je devrais peut-être me pencher sur le sujet pour avoir également toutes les infos possible. Merci pour le site je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détails mais ca à l'air effectivement très complet !

Et merci Mikel pour votre réponse également, au final on en revient toujours a ce sponsor ou déclarer assez d'argent. C'est pénible quand on sait que j'épargne depuis des années et que je n'aurais pas besoin d'être « entretenue » et que je pourrais etre mon propre sponsor ce qui pourrait nous permettre de réaliser nos projets. Du coup je suis totalement perdue, je pensais que le mariage en France serait une solution de « facilité » et de nous permettre d'être réunis le plus rapidement possible. Malheureusement cette question de sponsor nous ralentis dans nos projets…

Oui, le sponsor est indispensable, pas moyen d'y échapper, et vos économies propres ne peuvent être prises en compte. Et si vous vivez tous les 2 en France, il faudra même un co-sponsor sur le sol US.

Comme le dit Nelson, certains sont parvenus à faire un ajustement de statut même avec un mariage sous ESTA .... les risques sont moindres si le mariage à lieu à la fin des 90j autorisés par l'ESTA .... pas facile de trouver la meilleure solution pour pouvoir vivre ensemble au plus vite !!

Mariage sous ESTA et ajustement of status ensuite (plusieurs années) pour obtention de Green Card est tout à fait possible (réalisé en 2021 avec succès).  Ce qu'il ne faut pas, comme l'a dit un autre membre, c'est se marier sous ESTA puis faire la demande d'adjustement of status sous le même séjour/ESTA.

Hopi a écrit:

Il faut justifier 125% du seuil de pauvreté pour la taille de votre ménage. Le seuil de pauvreté est recalculé chaque année.
Il faut aussi soumettre 3 ans

Oui

Sunshine74 a écrit:

Bonjour Maëlle,

Alors, de par mon expérience, il est plus facile et plus rapide de se marier aux US (beaucoup de docs sont demandés en France !). Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se marier sous ESTA, à condition de retourner en France ensuite, car ce n'est pas le mariage en soit qui est interdit (ou litigieux !) mais le changement de statut. Donc si vous voulez vivre ensemble le plus vite possible, c'est à mon avis la meilleure option !

Je me suis mariée au Texas, sous ESTA, et nous sommes ensuite venus vivre en France. Après le mariage, il faut se rendre au consulat français pour faire la retranscription du mariage et obtenir le livret de famille .... ensuite le conjoint américain peut obtenir son visa. C'était il y a pas mal d'années, mais tout a été fait en moins de 15j, juste bien s'assurer avant que le consulat ne demandera pas une publication des bans (cette vieille tradition française  ;) ) .... dans notre cas, le consulat de Houston m'avait dit en amont que c'était ok !

Ensuite, depuis la France, il faut faire une demande de IR1, le conjoint américain devra prouver qu'il a gardé des attaches aux US (compte bancaire, domicile, etc ...) et il se peut qu'il doive retourner aux US seul à la fin de la procédure.

Quoi qu'il en soit, pas besoin d'avocat, gardez vos $$$ pour autre chose  :top:

Et voici le lien d'un site spécialisé, une vraie mine d'or pour les couples binationaux, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires ! https://www.visajourney.co

Oui, plus facile et rapide de se marier aux US, surtout post-covid.
La phrase que j'ai mise en gras est très importante.
Je ne connais pas le IR1 mais pour le I130 les deux conjoints doivent se rendre à l'interview ensemble, à aucun moment de la procédure il n'y a "séparation" avec l'un qui irait faire quelque chose sans l'autre (à part les empreintes et la photo).

Pour l'avocat je ne suis pas d'accord car ce n'est pas la réalité pour tout le monde. Certaines personnes vont avoir besoin d'un avocat car tout le monde n'est pas apte à s'organiser pour remplir un dossier / le comprendre / naviguer avec les diverses étapes de la demande (papier mais aussi physique pour l'interview par exemple). Il n'y a rien de sorcier mais si clairement vous n'avez pas 100% de votre temps pour vous pencher dessus (donc si vous n'avez pas d'enfants, que vous n'exercez pas d'activités, que vous n'êtes pas en voyage, etc) alors cela ne fera que rallonger la procédure.
Pareil, je ne dis pas que cela est injouable sans avocat, cela permettra juste à certaines personnes de perdre moins temps.

Bonjour à tous,

Et merci pour votre réponse Tolson77 !

Mon copain a enfin pu retrouver un emploi qui lui permettrait de faire 26 000$ dollar à l'année (ce qui est requis pour le k1). Mais il vient seulement de commencer ce nouvel emploi. Devons-nous donc attendre 1 an d'ancienneté pour lancer la procédure K1 ? Ou pouvons nous la lancer dès maintenant en prouvant qu'effectivement il pourra justifier des 26k à l'année ?
Car dans dans le 1er cas, ca nous rallongerait malheureusement  encore un peu plus..
Aussi, pensez vous que les délais ne sont plus ralentis à cause du covid ? (Vu qu'on s'en sort un peu mieux dans la gestion de l'épidemie etc..)

En ce qui concerne le mariage sous esta, j'ai lu qu'il fallait rester aux usa après le fameux mariage jusqu'à l'attente de la régularisation car sortir du territoire serait ce qui engendre l'annulation du mariage et engendrer une potentielle interdiction de territoire ?

Merci à tous et bonne journée :)

@MaelleML 

Bonjour Maëlle, alors je ne sais pas si ton poste est toujours d'actualité mais en l'ayant vu je voulais partager avec toi mon expérience et te donner mon opinion sur la manière à laquelle il es “mieux” de procéder au visa pour être enfin avec ton chéri. 

Pour ma part, je suis également française en couple avec un américain. En premier lieux quand nous étions que “amants” et que nous parlions mariage, on avait décidé que je vienne aux USA, qu'on se marie la bas et que la belle vue continue … SAUF QUE ! Ça m'a causé du tort lol je t'explique :

Nous avions prévu mon arrivée la bas etc, j'ai rendu mon appartement vendu mes meubles etc j'ai préparé mes 5 grosse valises et j'ai fait la demande du visa ESTA, je me suis dit, étant française, je n'aurai aucun soucis a l frontière américaine, comme quand je voyage partout ailleurs quoi… bah non ! Je m'envole (15 heures de vol pour Chicago, étant en plein Covid en mars 2021 en tant que français nous ne pouvions aller aux USA qu'à partir d'un autre pays et en ce temps là je vivais à l'étranger vers l'Asie de l'ouest), arrivée à Chicago toute excitée mon chéri m'envoie une photo de lui à l'aéroport en train de m'attendre avec un joli bouquet de roses … l'agent des douanes me questionne avant de me laisser passer, ce qui est normal : Que venez vous faire aux usa ? Je viens voir mon fiancé ! 

Combien de temps comptez vous rester ? 1 mois ( et c'était vraiment prévu comme ça car nous nous étions jamais vu auparavant , après 1 mois je devais rentrer en France chez mes parents pour revenir aux usa pour nous marier) 

L'agent me demande de le suivre .. ils me ramènent dans un bureau plein de policier et la le cauchemard commence ! Un interrogatoire de 8 heures, fouilles dans mes valises, prennent mon téléphone etc, je me suis sentie être une criminelle je n'arrêtai pas de pleurer toute les larmes de mon corps car je ne comprenais pas ce qu'il se passait , après ces 8 longues heures d'attente on me dis que malheureusement je n'entrerai pas sur le territoire car je suis suspecté de tenter d'immigrer illégalement, le ciel mes tomber sur la tête ! J'ai eu beau leur explique par À plus B que non, que je venais voir mon fiancé et que rien n'était encore fait etc, bah non. Du coup renvoi à destination 15 h de vol Rebelotte après ne pas avoir dormi depuis 23 heures et même plus, cerise sur le gâteau je suis interdite de visa ESTA à vie.



A cause de ça, je ne peu aller voir mon chéri aux usa, jamais. Alors après ce coup dur je suis rentrée en France, dans ma dépression lol et mon fiancé a décidé de lui venir me rendre visite en France. Il es venu dans un premier temps passer 2 mois avec moi, puis il es revenu et on s'est marié ici. 

Il es rentre nous avons commencé les démarches pour le visa épouse DS-260 je crois, et le k3 en appui pour accélérer la démarche. Car après nous être renseignés, le visa k1 prend beaucoup plus de temps et nécessite énormément … énormément ! De documents et preuves en tout genre, même si notre relation était légitime nous pouvions le prouver mais nous ne voulions pas passer par ce casse tête après la mauvaise expérience à Chicago. Nous voulions être ensemble au plus vite tout simplement. 



Alors on s'est marié en novembre 2021, on a déposé notre dossier k3 en décembre 2021, USCISa valide notre dossier après 1 mois d'attente seulement et le transfère à NVC wui le reçoit genre 3 jours plus tard et nous envoie un e-mail avec tous nos identifiants etc  (nous avions du fournir une montagne de document civil avec traduction officielle, ça coute de l'argent mais tant pis) ainsi que des photos (nous avons envoyé des photos prise à paris en amoureux lors de sa première visite à paris, des photos au Portugal en visite chez sa sœur à la même période etc), nos photos à Disneyland etc ..  vraiment beaucoup de photos de nous a plusieur endroit pour leur prouver que nous nous aimions vraiment et que ce n'était pas une histoire de visa. 


La nous sommes en mai 2022 NVC a validé la moitié de nos documents, certains manquaient du coup ça repousse le délai, nous attendons qu'ils valident le reste pour pouvoir obtenir un rendez-vous à l'ambassade. Si nous avions envoyé nos documents correctement notre dossier aurait été validé cette semaine, mais bon! Alors si tu passe par la, sois bien sure que tu envoie tous les documents correctement, vérifie que tout sois bien signé tout sois traduit etc.. 

je te tiendrai au courant de la suite, normalement dans 1 mois et demi/ 2 mois nous aurons des nouvelles de NVC, pour le rendez-vous à l'ambassade je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais en tout cas il faut énormément de patience, on peu dire que le visa k3 est tout de même assez rapide comparé aux autres visa, mais avec le k1 c'est sure que l'attente sera plus longue.

Bon courage à toi en tous cas ‘ 
@sabrinaFa 

Bonjour et merci de partager ton expérience !

Ta mésaventure était prévisible, arriver avec 5 valises et dire que tu viens juste voir ton fiancé pour 1 mois, forcément ils ne t'ont pas laissée passer, le mensonge était flagrant !! Et il ne faut surtout jamais mentir aux agents des douanes 1f609.svg

Bon, tout est bien qui finit bien, enfin c'est sur la bonne voie ... encore un peu d'attente !!

Bon courage pour la suite.
@sabrinaFa


Bonjour,



Comme Sunshine74 je vous remercie de partager votre experience et pour moi aussi votre mésaventure me semble logique et prévisible meme si je suis sur que vous aviez les meilleures intentions du monde.

Votre témoignage est tres important aussi car il démontre qu'il faut bien preparer son projet et ne pas avoir peur de prendre les avis de pros si besoin.

 Il est important de ne pas vouloir entendre que ce que l'on veut entendre et d'accepter que le chemin peut parfois etre long et difficile mais ca veut pas dire impossible...


Bon courage pour la suite et profitez bien de votre installation aux US avec votre compagnon...
merci @sabrinafa pour votre temoignage !

et oui ce genre de mesaventure arrive aussi aux francais...

courage et good luck pour la suite!

a bientot aux USA !
Bonjour à tous,



Et merci SabrinaFa pour ton message. Message qui ne me rassure pas du tout. Tu viens de décrire ma pire peur haha. Je dois retourner aux usa en Novembre et l'immigration m'angoisse plus que tout. J'ai eu le droit a un tas de question a mon précédent voyage alors que je n'avais même pas mentionné mon copain.. (ce qui m'a pas rassuré alors que jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de soucis avec l'immigration). 
Nous n'avons pas encore lancé la procédure K1. J'angoisse tellement d'y retourner en Novembre et qu'il m'arrive la même chose que toi.. Cela dit je n'aurais qu'une valise et j'aurais d'ici la une promesse d'embauche pour commencer en Février un nouvel emploi en France. Mais ca m'angoisse terriblement! :( 
Nouvelle discussion