Opportunités d'emploi et expatriation en Croatie

Bonjour  :)

Je suis Maximilien, Français, vivant en métropole, trentaine passée. Pour moi, la question de l'expatriation devient de plus en plus pressante. Cependant je ne suis pas du genre à partir sur un coup de tête, et la Croatie figure dans le haut du panier de mes destinations possibles. Ce beau pays qui aime beaucoup les Français me semble être un bon "compromis" si je puis dire, de part sa position géographique, son cœur culturel romain et sa douceur de vivre.

Question 1 : étant donné qu'obtenir l'autorisation de résider et travailler en Croatie n'est pas chose aisée quand on ne parle pas encore la langue, serait-il envisageable de donner des cours de français (je maîtrise la langue et ses subtilités ; et j'aime enseigner même si je n'ai pas de diplôme d'enseignement). J'ai lu sur un blog qu'il y a une forte demande, notamment dans le secteur touristique, au point que les visiteurs se font parfois recruter.

Question 2 : je suis à même d'enseigner la salsa cubaine. Cette activité peut se faire en salle dédiée avec les autochtones tout le long de l'année, mais aussi dans des bars partenaires (avec des touristes). Pour ce qui est des Croates, la mentalité slave accepte-t-elle facilement les danses latines ?

Merci pour vos réponses (je créerai un sujet dédié à mes questions, si besoin).

Bonjour Maximilien,

Bienvenue parmi nous :)

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Croatie à partir de votre post pour plus de visibilité auprès de nos membres.

J'espère qu'ils pourront vous apporter des éclaircissements bientôt.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour, résider en Croatie n'est pas plus difficile que de le faire dans un autre pays européen. Je connais des Belges et de Français qui s'y sont installés et qui ne connaissent pas la langue, je trouve ça un peu inadmissible mais bon c'est un autre débat. Par contre enseigner la langue française, c'est bien si vous avez un diplôme qui sera reconnu ici par l'administration à moins de se diriger vers une structure privée qui pourrait vous accepter. C'est un grand classique chez les Français de vouloir enseigner leur langue.
Pour la salsa, je n'en ai aucune idée, depuis trente ans, je n'ai jamais entendu cette musique ici, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'adeptes.
Le pays est en manque de mains d'œuvres qualifiées de tout niveau et vient de lancer une campagne de retour des expatriés croates à grand renfort d'argent. La prime peu monter à 26.000€. Ça ne vous concerne pas mais ça montre que si vous avez un bon diplôme et un bon bagage technique, il vous sera possible de trouver un emploi.
Mais une chose est certaine, pour une bonne integration, apprendre au minimum les rudiments de la langue croate est nécessaire.
Par contre quand vous parler de cœur culturel romain, j'ai un peu de mal à suivre, ici les gens ont une bonne culture slave c'est certain, romaine ?????  A part les vieilles pierres et les ruines de cette époque, je ne vois pas.

Merci pour ces premiers éléments.

Pour ce qui est de la langue, je suis d'accord avec vous, connaître les bases est un minimum quand on cherche à s'installer dans un pays. Dans ma question, je m'interroge sur l'existence d'une réelle demande concernant le français. Ma question porte sur la demande effective dans le pays et si cette demande trouve une offre convenable.

En ce qui concerne la demande en main d'oeuvre qualifiée, connaissez-vous les secteurs concernés ?

Pour ce qui est de la salsa, j'ai trouvé quelques éléments. Et j'ai été surpris d'apprendre que la ville de Rovinj héberge un des plus grands festivals d'Europe ! Il y a des écoles de danse à Zagreb mais je ne sais pas encore si les bars, notamment sur la côte, pratiquent.

Oui pour le côté romain, je parlais architecture.

Bonjour,
concernant la main d'œuvre qualifiée ça va un peu dans toutes les directions. Ils recherchent pas mal d'ingénieurs mais aussi bon nombres de techniciens dans presque tous les domaines. Que ce soit dans le bâtiments ou dans les nouvelles technologies voir même plus classiques, le pays est en manque. Le secteur du tourisme, à moins d'avoir l'idée originale n'est pas vraiment demandeur.
Personnellement, en tant que technicien en chauffage et climatisation, je n'ai pas de mal à avoir du boulot en Croatie, que ce soit sur Zagreb ou la Dalmatie, les demandes sont importantes, mais un vrai bon maçon ou carreleur c'est aussi très recherché. Les métiers médicaux sont aussi demandeur, Une de mes fille vient de quitter sont hôpital de Zagreb pour un autre en Dalmatie, ça ne lui a pris que le temps d'un entretien téléphonique pour avoir la place. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de boulot en Croatie sont souvent mal qualifiés ou fainéants.

bonjour,
S'installer afin de travailler en Croatie de façon temporaire ou définitive demande un certains nombre de démarches à faire auprès de divers organismes : obtention d'un OIB ( numéro fiscal pour comparer à la France), une preuve de résidence, une autorisation temporaire de résidence délivrée par la Police, un contrat de travail qui vous seront nécessaires pour ouvrir un compte en banque .... sans compter parfois même un extrait de casier judiciaire

Pour ne reprendre que votre demande de travail, il y a pas mal de sociétés de call-center qui se développe en Croatie. Le salaire n'est pas des plus attractifs mais le français y est une langue parmi les plus recherchées.
Sretno

@Zastava Lijep pozdrav iz Pariza ... jako dobar odgovor pogotovo u vezi rimljanskog porijekla :) Dominik

Bonjour @domlecro,


Il faudrait écrire uniquement en français sur le forum francophone. Sinon, vous pouvez transmettre un message dans n'importe quelle langue via la messagerie privée du site en cliquant sur la photo du membre >envoyer un message.


Je vous remercie d'avance,

Bhavna

@domlecro , de rien, je dis toujours ce que je pense.