S’expatrier seul(e) au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Maroc est un challenge en soi, d'autant plus lorsque l'on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d'expérience. Cela pourrait aider d'autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie au Maroc.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s'apprêtent à s'expatrier seul(e) au Maroc ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d'esprit étiez-vous lors de votre arrivée au Maroc ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s'est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c'était à refaire, retenteriez-vous l'aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour, je suis effectivement toujours à Casablanca

Je me suis expatrié seul au Maroc

Ok  moi aussi  ,t'a longtemps que tu es à Casablanca?

Je me suis marié à Fes, j'ai résidé quelques années à Casablanca ou j'était heureux, puis j'ai eu la mauvais idée de déménager à Tanger ou c'est l'horreur. Que se passe-t-il dans la tête d'un tangérois, il y a une phrase qui tourne en boucle dans un mouvement perpétuel, qui dit : "comment je vais le baiser", voilà en résumé l'amblance de brigands dans cette vielle, je me suis fait voler et voler d'une façon terrible, le voleur est un malin, un beau parleur et a embobiné la police qui le croit dans tous ses mensonges, et moi non, c'est incroyable. Et puis il y a une mafia de corrompus et je connais le parrain... En fait Tanger est une ville agréable mais y vivre est très risqué, à moins de ne contacter personne mais mieux vaut habiter Casa ou Rabat ou rester en France (idéal).

Si c'était à refaire je ne m'installerais pas au Maroc, je resterais en France, c'est vraiment là qu'on est le mieux. Il faudrait parler la langue, au début j'ai acheté la méthode et le CD, j'ai essayé quelque temps à apprendre la langue mais c'est très compliqué et ma femme parlant Français j'ai abandonné.
Le Maroc est un beau pays agréable mais y vivre est problématique, beaucoup de risques dus à la nationalité et la vulnérabilité d'un retraité, tout ce qu'il possède et la retraite qu'il touche intéressent énormément les habitants , donc danger. Et puis nôtre pays ou nous sommes nés, ou nous avons grandi est l'idéal de vie, l'étranger n'est pas notre terre ni notre ciel.

Voilà ma réflexion sincère sur les questions posées. Je n'ai plus qu'un désir : rentrer chez moi en France, même si il y a des difficultés en ce moment.
Bien à vous.
Gilbert

Enchanté  moi sais larrisa je viens d'arriver sur Casablanca et je suis ivoirienne.

Et votre femme es ou?

Bonjour Cheryl.
Ce qu'il est bon de notifier en premier c'est que le Maroc est un bon pays. Il faut juste bien se préparer, bien s'informer avant de s'y aventurier. Car il y'a comme dans tous les pays, les personnes bien que minoritaires qui peuvent être sujet d'une mauvaise expérience si ce sont elles que vous rencontrez en premier.

Secondo, tout dépend du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Pour ceux qui veulent travailler.

Conseils
Location
Il est facile d'avoir un logement en consultant certains sites. Mais aucun bailleur n'acceptera de vous réservez un logement. Il faut être sur place pour l'avoir. De ce fait, il faut d'abord accepter pour ceux qui le veulent d'aller à l'hôtel, prendre une chambre journalière, où vivre en colocation pour les pas du tout nanti.


Voilà pourquoi, j'ai créé le système d'aide aux nouveaux venus. N'hésitez pas à me contacter, si vous voulez un endroit où descendre et payer moins, le temps que vous trouvez un appartement.

Argent
Pour ceux qui viennent des pays hors euro, dollars. Il faut convertir l'argent chez vous. Car celà n'est guère possible au Maroc.

Ne faites pas de paiement en ligne. Même quand il s'agit d'aller à l'hôtel. Venez sur place et payer( juste un conseil)

Amitiés
Prenez le temps d'observer.
Et laisser les bonnes personnes se faire connaître.

Travail
Les centres d'appels sont très présents.
Et ouverts à tous ceux qui s'expriment bien en français.
Maintenant, il y'a d'autres job. Mais je ne peux pas en dire plus.

Taxi
Ils trichent toujours, quand ils soupçonnent que vous êtes étranger.

Coût de la Vie
Moins chère.
Il y'a des logements pour tous.
Il suffit d'avoir un petit travail et tu vis bien.

Alimentation,
tout est moins chère. À ce niveau y'a rien à dire. On mange et on mange bien. Les prix sont abordables.

Risques
Trop d'arnaqueurs . Donc méfiance !
Si vous vivez dans des quartiers sous intégrées. Dès quartiers où l'ont trouve des logements économiques. Vous ferez face à des agressions, si vous n'êtes pas prudent (Casablanca,rabat et bien d'autres).

Villes
Je n'ai pas fait plusieurs villes. Mais je dirais que pour avoir plus facilement sa carte de séjour, il faut viser les petites villes.
Pour avoir facilement du travail. Selon ce que vous savez faire, Casablanca, rabat, Marrakech, et bien d'autres grandes villes.

Pour se sentir bien. (Partout) quand on vit au centre ville.
Mon coup de coeur : Marrakech, une ville avec de bons retours sur tous les plans. Daklas, agadir mes seconds choix. Mais, si tu aimes le bruit comme moi, choisi donc Casablanca 🤣.

Bonsoir donc tu es à Casablanca?,moi dans quelle quartier?

:sosad: bonjour   
je vis à  el houda agadir ...une ville idéale  pour une femme retraitée  seule..depuis 4 ans
sauf que je suis une FEMME  !!!!!!
j ai été  volée  ...agressée physiquement ....menacée. ...  traitée  de putain parce que je suis parisienne ..... je vis  entourée  fr mes animaux que  j ai recueillis  et adoptés. ..
mais le pire c est que personne n est venue me défendre  .... si je reste au Maroc c est pour le climat et le  coût  de la vie  ....🙈🙉🙊

Bonjour  tu as quel  age? Tu es française ou marocaine d'origine?moi je suis ivoirienne depuis peux  a Casablanca  et je cherche à me faire  des amis .

emmerdeuse a écrit:

:sosad: bonjour   
je vis à  el houda agadir ...une ville idéale  pour une femme retraitée  seule..depuis 4 ans
sauf que je suis une FEMME  !!!!!!
j ai été  volée  ...agressée physiquement ....menacée. ...  traitée  de putain parce que je suis parisienne ..... je vis  entourée  fr mes animaux que  j ai recueillis  et adoptés. ..
mais le pire c est que personne n est venue me défendre  .... si je reste au Maroc c est pour le climat et le  coût  de la vie  ....🙈🙉🙊


Bonjour,

C'est surtout un problème de quartier et d'état d'esprit de ses habitants.

A Talborjt ou à Charaf, il y a de nombreuses retraitées vivant seules, elles n'ont jamais eu ce genre de problèmes.

ha ....bon .. je pense que c est le Maroc  en général  vu les retours que j ai 😑😑😑😑😑
mais surtout j en veux  à  mon pays  LA FRANCE qui m a  obligé  à  m expatrier .... qui après  40 ans de bons et loyaux services m a octroyée  une retraite de misère 😠😠😠
j ai sauvé  ma peau  de la famine et du froid 
mais j ai perdu tous ce que j aimais 😢😢😢😢
enfin je survis grâce  à  mes animaux

Non mais  ne dis ca toi aussi tu n'es pas seul t'a moi rire.

emmerdeuse a écrit:

mais surtout j en veux  à  mon pays  LA FRANCE qui m a  obligé  à  m expatrier .... qui après  40 ans de bons et loyaux services m a octroyée  une retraite de misère 😠😠😠
j ai sauvé  ma peau  de la famine et du froid 
mais j ai perdu tous ce que j aimais 😢😢😢😢
enfin je survis grâce  à  mes animaux


Ce que vous décrivez est certainement difficile à vivre.

Mais ce serait bien de revenir au sujet de base de ce fil qui est :

"S'expatrier seul(e) au Maroc"



Merci.  :cheers:

De rien

😊bonjour  Gilbert
je vois que toi aussi tu as le mal du pays 😢😢
tu es retraité  et expatrié  comme moi déçu  de ton choix !!!!!!!
sauf que moi je ne peux pas faire marche arrière  et en plus je suis une FEMME dans un pays  musulman. ..😎😎😎😎

pourquoi vous me rappeler à  l ordre  😠😠😠😠
vous êtes  qui d abord pour m empêcher  de l exprimer  .....

emmerdeuse a écrit:

pourquoi vous me rappeler à  l ordre  😠😠😠😠
vous êtes  qui d abord pour m empêcher  de l exprimer  .....


Pour votre info (puisque vous me le demandez, bien que je n'ai pas pour habitude de mettre en avant cet élément, je suis "animateur Maroc" pour ce forum, c'est indiqué sur mon profil.

Je ne vous "rappelle pas à l'ordre". C'est tout simplement que chaque discussion a un thème, et qu'il est indispensable de s'y tenir afin que la lecture des sujets soit claire.

Si vous souhaitez développer un autre thème, vous avez toute liberté d'ouvrir une "nouvelle discussion".

Je vous rappelle à cette occasion que c'est expliqué dans la "Charte d'utilisation du forum" :

" Pensez à respecter les thèmes des discussions : évitez les hors-sujets afin que le forum reste clair. N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez aborder un nouveau sujet."


Vous pouvez consulter la charte ici :

CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC


Merci à l'avance.

Bonjour ,

Je comprends bien que vous aviez quitter la france pour vos raisons. Mais le quartier de houda est bien un quartier calme que je connais.
Mes interrogations  reste côté chiens est ce que cest pas ca qui cause des conflits de voisinage

J'aimerais bien vous aidez mais il faut bien expliquer la situation.
Bien à vous,
Rehab ikbal

Bonjour,
Je suis retraitée, arrivée début août,à kenitra. Ici comme partout in y a des gens sympathique et d'autres moins.je me suis inscrite dans une école de couture. Ici la vie est moins chère qu'en france,les gens vous aident dans la rue si vous chercher quelque chose .pour le logement j'ai choisi un meublé dans un immeuble et me suis engagée pour 1 an ça me laisse le temps de  trouver un logement vide

Bonsoir ok  Sais cool moi je suis ivoirienne depuis peu à Casablanca.

Ikbal Rehab a écrit:

Bonjour ,

Je comprends bien que vous aviez quitter la france pour vos raisons. Mais le quartier de houda est bien un quartier calme que je connais.
Mes interrogations  reste côté chiens est ce que cest pas ca qui cause des conflits de voisinage

J'aimerais bien vous aidez mais il faut bien expliquer la situation.
Bien à vous,
Rehab ikbal


Bonsoir , je me joins a vous si mme emmerdeuse veut bien de mon aide bénévolement.
Amicalement.

tres courageuse

Bonsoir, c'est quoi ces avis négatif qui n'apportent rien au sujet initial.

Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ? oui, au contraire ils font tout pour vous aider.
Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ? j'étais dans un logement indépendant et mes voisins marocains étaient aux petits soins pour moi, femme seule.
Comment s'est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis Aucun problème d'intégration, j'ai appris quelques mots de darija, mais les marocains aiment parler le français. Pour des amis je me suis inscrite comme adhérente dans ue association.
vez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c'était à refaire, retenteriez-vous l'aventure? Aucune difficulté, au contraire étant une femme seule les marocains faisaient tout pour m'aider, notamment dans les démarches administratives. Je ne regrette absolument pas mon installation définitive au Maroc, en tant que retraitée,  et je n'ai aucune envie de retourner en France.

Je suis d'accord

Bonjour,je suis retraitée et seule et je suis arrivée ke 27 juillet 2021 .j'ai été hébergée 1 semaine chez des amis et emmenagee dans un appartement meublé  pour lequel je me suis engagée pour 1an .je suis à kenitra.le 1er octobre je me suis inscrite dans une école de couture dans laquelle j'ai fait des connaissances. Je viens de passer mon premier anniversaire ici et j'ai été choyée comme une reine.les voyages ne pouvant se faire vers la France j'ai déjà reçu des invitations pour les fêtes de fin d'année. Pour l'instant je ne regrette pas d'être venue m'installer ici

Bonjour lomet,

Merci pour votre témoignage.

Mais une chose m'étonne (et m'inquiète pour vous) : dans un post du 12/08, vous dites que vous venez d'arriver, et dans un autre du 30/11 que vous n'avez pas le statut de résident. Or à cette date, vous aviez dépassé les 90 jours autorisés depuis le 12/11.

Avez-vous fait les démarches pour demander un titre de séjour ?

(Certes je suis hors-sujet par rapport au thème du fil, mais ça me semblait important d'attirer votre attention sur le sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre en MP pour des précisions).

Bonne soirée.

Bonjour,vous qvez raison de vous inquiétez, je suis rentrée quelques jours en septembre donc ma date pour faire mes oapiers a été retardée et mes démarches dont en cours.

Coucou Cheryl,

Pour ma part, je pense que chacun à sa perception de manière générale, peu importe le thème.
Tout dépend de ta personnalité de base, et il y a du bon et du mauvais ou des gentils et des méchants partout.

Je viens de paris et suis expatriée à Marrakech. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Je suis partie avec peu d'infos et un mind set d'ouverture à une nouvelle culture, de nouvelles habitudes, sans pression.

Peu importe les endroits que j'ai côtoyé : campagnes, villages ou luxe. J'ai toujours été super bien accueilli et jamais senti comme une étrangère ou pas la bienvenue.
Je me sens vraiment comme chez moi, et l'accueil des marocains y a contribué.

Après il faut savoir aussi s'adapter, comme pour tout, peu importe ce dont tu as besoin, ne fonce pas tête baissée, compare au moins 3 personnes différentes ou 3 prix différents. Plus il y a d'intermédiaire plus il y a un risque d'augmentation de prix.
Les gens qui n'ont pas l'habitude vont penser que c'est du vol, mais dans bcp de pays d'Afrique ou d'Asie c'est comme ça, c'est la normalité.
Et il y a bcp d'autres différences culturelles, n'hésite pas à me contacter en privée.

Je te conseille de trouver un logement en premier en location, pour connaitre ta zone de chalandise. Puis ouvrir un compte dans une banque marocaine, puis faire les démarches à la préfecture de police. (détails en privé si tu veux)

Belle aventure à toi 😉