Habiter à Gatineau/Ottawa

Salut à tous!

je suis résident permanent , j'habite depuis 4 ans à Montreal et j'ai trouvé un emploi dans le même domaine qu'à Montreal sur Ottawa mais avec une différence de salaire de 20 000$ par an de plus!

J'hésite vraiment mais je ne connais pas la vie à Gatineau/Ottawa j'ai eu l'habitude de vivre sur Montréal , pleins de festivités, plusieurs cultures...je suis d'origines indiennes et donc les épiceries indiennes il y en a des centaines sur Montréal et je ne sais pas si c'est le cas à Ottawa!

la vie est très dynamique sur Montréal je ne sais pas si c'est le même cas sur Ottawa??
bcq de choses m'intrigues!!!

quel est le taux de criminalité sur Ottawa/Gatineau par rapport à Montréal??

Y a t-il des activités en plein air sur Ottawa? et les centre shoppings ?? j'ai vraiment peur d'être dépayser ??

bref j'en pose des questions..pourriez vous m'aider SVP?

Merci à toutes et à tous
Olivier

Bonjour Olivier et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Avez-vous songé à télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec?

Cela pourrait certainement vous être utile.

Peut-être que jeter un œil sur le forum Ottawa vous aidera aussi.;)

Bonne chance,
Harmonie.:)

Allo Olivier,

Cela fait 9 ans que je vis à Gatineau-Ottawa et c'est merveilleux.

Ottawa est quand même plus calme que Montréal, mais il y a plusieurs quartiers très intéressants, comme le quartier italien et chinois. La place du marché est également remplie de petites boutiques culturelle. Mais il faut maîtriser l'anglais, car c'est essentiel ici.

Par contre, le taux de criminalité est vraiment très bas comparativement à Montréal, enfin, surtout à Gatineau.

La région d'Ottawa et Gatineau est merveilleusement bien servie question de pistes cyclables, tout est près du Parc de la Gatineau, donc de merveilleuses excursions. C'est proche des musées.

La meilleure chose a suggérée, c'est de prendre le bus le matin, de faire une petite visite à Ottawa afin de te faire une idée et de rentrer tranquillement le soir à Montréal.

J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas si tu veux d'autres informations.

A bientôt.

Salut Olivier.

Je te dis d'ors et déjà bienvenu à Ottawa.

olivier1502 a écrit:

J'hésite vraiment mais je ne connais pas la vie à Gatineau/Ottawa j'ai eu l'habitude de vivre sur Montréal , pleins de festivités, plusieurs cultures...


J'ai vécu à Montréal et j'ai aussi vécu à Ottawa.
Donc si on essaie de faire un léger comparatif je dirais que chacun a son charme particulier et que dans les deux il y a de la vie. De plus elles sont à 2h20mn de distance, donc facile de passer une journée dans l'une d'elle si on l'habite dans l'autre.

olivier1502 a écrit:

je suis d'origines indiennes et donc les épiceries indiennes il y en a des centaines sur Montréal et je ne sais pas si c'est le cas à Ottawa!


J'en trouve pas mal à Ottawa. Certes qu'à Montréal y en une centaine mais même s'il y a 100 épiciers sur une même rue je pense que nous n'allons pas visiter les 100 pour acheter nos produits. Disons qu'une bonne dizaine suffit et à Ottawa je pense y en a plus de 10.

olivier1502 a écrit:

la vie est très dynamique sur Montréal je ne sais pas si c'est le même cas sur Ottawa??


Oui surement et c'est normale.

Si on compare à la grandeur de la ville c'est sur que Montréal est plus dynamique que Ottawa, Comme Toronto est beaucoup plus Dynamique que Montréal … ainsi de suite.
Mais au fond Ottawa a le dynamisme qui convient à sa taille de ville.

De plus je me rappelais des festivals de Montréal, certaines fois il y avait des foules énormes que tu te sens mal à l'aise avec les tas de bousculade, chose qui est hyper rare à Ottawa… du monde y en a et il en profite bien des festivités…

Cette fin de semaine il y a le festival grec, et demain un festivité de la communauté japonaise, tout à l'heure je vais me rendre au first annual Ottawa Night Market, c'est un marché de nuit  où les gens peuvent apprécier faire du shopping, manger et se promener dans la rue, et ainsi profiter d'une belle soirée d'été. Il a de l'alimentation et des marchandises ‘'multiculturelles''.

Elle n'a lieu que pour deux nuits une fois par an.

olivier1502 a écrit:

quel est le taux de criminalité sur Ottawa/Gatineau par rapport à Montréal??


Très bas comparativement à Montréal. UN petit tour même dans le site de statistique Canada démontre que Ottawa/Gatineau est une des régions des plus sécuritaire du Canada.

olivier1502 a écrit:

Y a t-il des activités en plein air sur Ottawa? et les centre shoppings ?? j'ai vraiment peur d'être dépayser ??


Cela ne manque nullement pas à Ottawa.

Je dois avouer que j'ai rencontré plus de monde ici à Ottawa que lorsque je vivais à Montréal.

Tiens pour résumer ma réponse je te laisse ce post sur ce forum même (avec photos en plus) comme guise de réponse aux activités que l'on fait avec les résidants d'Ottawa ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=64623

Encore une fois bienvenu à Ottawa