Déménager à Ottawa

Bonjour,
Je suis en famille à Winnipeg depuis près de trois ans. Mon mari et moi sommes en train de considérer sérieusement à nous installer à Ottawa dès la belle saison. Je voudrais vous demander comment est la vie à Ottawa (j'ai déjà visité à deux reprises mais en tant que touriste, y vivre doit être un peu différent). Je me pose surtout des questions sur les opportunités de trouver du travail (notamment dans le secteur non lucratif), la qualité des écoles francophones, les quartiers, le logement, etc.
Merci pour toute information que vous pourriez m'apporter.

A Ottawa, vous avez une partie plutôt francophone (Orléans) et une partie anglophone. C'est quoi le secteur non lucratif? Des associations à but non lucratif ou de charité, pour quel type de poste? Vous avez ici des sièges d'association, mais il est difficile de vous répondre. Tenez-vous réellement à scolariser vos enfants à l'école francophone? Il existe des écoles anglophones en immersion.  Vous avez des écoles francophones publiques et catholiques en fonction du quartier où vous habitez, vous serez obligé d'aller à une école X ou Y. La vie à Ottawa, c'est pas mal la nature (ceinture verte avec de multiples sentiers), le parc de la Gatineau (côté Québec), sinon des parcs provinciaux (à environ 100 km) absolument magnifiques. Vous avez une vie culturelle assez intéressante. Il existe de multiples musées fédéraux (gratuits le jeudi soir) et des musées municipaux (très intéressants et peu coûteux), de multiples événements : Fêtes des sciences ou certains évenements organisés par les organismes fédéraux, des spectacles, le bal des neiges, les Journées du patrimoine. Je dépense nettement moins en activités culturelles à Ottawa qu'à Montréal, surtout lorsqu'on connaît les ficelles. Vous avez de multiples parcs et des pistes cyclables et même un étang avec un bois autour en pleine ville. Lorsqu'on visite Ottawa, on se cantonne au centre-ville sauf que ce n'est pas le lieu où on peut vraiment prendre la température. Les gens sont globalement courtois et bien élevés. J'ai de meilleures relations humaines qu'au Québec. Bien entendu, ça reste superficiel. C'est l'Amérique du Nord. Vous avez aussi l'avantage de vous rendre au Québec facilement pour les cinémas, les livres et les restaurants. Je trouve aussi qu'il y a une meilleure intégration pour les étrangers. Peu importe que vous veniez de France ou d'ailleurs, je n'ai jamais senti aucune animosité en plus de trois ans. Les francophones viennent de partout, donc c'est très ouvert sur le plan multiculturel. Mon resto préféré est afghan, suivi d'un resto irakien. Si vous maîtrisez l'anglais, la langue française restera un atout et pour un étranger, c'est vraiment l'occasion d'occuper des emplois qui pourraient leur être fermés au Québec par exemple. Je ne connais pas le Manitoba, mais il y a des chances que vous vous sentiez mieux à Ottawa. Les Canadiens viennent de partout également en raison des institutions fédérales. Pour le travail, je ne peux pas vraiment vous renseigner étant donné que j'ai apporté mon activité avec moi en arrivant en Ontario.

Merci pour votre réponse. J'aime beaucoup votre description de la vie à Ottawa. Je prends note en ce qui concerne le quartiers Orléans, une recherche sur kijiji me permet de voir que les prix du loyer sont très abordables, cependant n'est ce pas un peu trop loin du centre-ville?
En ce qui concerne les opportunités d'emploi, par secteur non lucratif, j'entends surtout les ONG et notamment internationales (au Manitoba, y en n'a pas alors que j'avais commencé ma carrière dans ce genre d'organisations avant de venir au Canada). Là, j'ai fait une petite liste des ONG internationales qui ont un siège ou un bureau de liaison à Ottawa, je vais également m'intéresser aux organismes communautaires.
Mon mari et moi sommes bilingues et notre fils de 8 ans l'est aussi, et comme il a tendance à nous imposer l'anglais à la maison, nous avons jugé nécessaire de l'inscrire dans une école francophone (laïque) pour qu'il ne perde pas le français, le reste de activités extra-scolaires sont en anglais. Nous pensons donc faire la même chose à Ottawa. Et comme au Manitoba, j'imagine que les meilleures écoles (ou du moins ayant la meilleure réputation) se trouvent dans les meilleurs quartiers, est ce le cas à Ottawa?
Merci encore!

Bonjour,

Il est possible pour votre enfant d'aller à l'école en français. Il existe dans l'Ontario 12 conseils scolaires francophones,. Pour la région d'Ottawa, il y a 2 conseils scolaires : le CEPEO qui est public laïc (http://www.cepeo.on.ca/) et le CECCE qui est public catholique (leur site est down en ce moment, mais normalement ça fonctionne : http://www.ecolecatholique.ca/).
Vous trouverez la liste des écoles d'Ottawa directement sur les sites web.
Après, il y a aussi le lycée Claudel. C'est le lycée français d'Ottawa si vous avez les moyens (cursus payant, ce sont les programmes français de la maternelle à la terminale, je crois qu'on peut demander des bourses pour aider au financement).
Pour le logement, Orléans est francophone mais assez loin du centre-ville (30mn minimum en voiture... et une bonne heure en bus). Sinon d'autres quartiers plus proches (mais pas forcément francophones) sont aussi sympas comme New Edinburgh, Sandy Hill ou Westboro si vous avez les moyens. A éviter plutôt : le quartier Vanier qui, même si la situation s'améliore, traîne derrière lui une mauvaise réputation.

Bon courage et bonne installation

Merci beaucoup Julien pour toutes ces informations. J'ai fait un tour sur votre blog, excellent travail!

Merci !  ;)

Oui, Orléans est loin du centre-ville. Pour les écoles, je vous conseille les écoles en immersion anglophones avec une partie en français. Je trouve que les écoles francophones sont d'un niveau assez faible. Les ONG, je ne sais pas si Centraide en est une.

C'est bien triste pour les écoles francophones  :( . Encore une ou deux questions d'ordre pratique:
- Est-il possible à l'arrivée de trouver des appart en location à très court terme, deux à trois semaines? le temps de trouver quelque chose qui nous convienne, c'est toujours bien mieux que de loger à l'hôtel.
- Les écoles assurent elles le services de gardes après les cours? Ici, c'est un grand défi, beaucoup de parents canadiens comptent sur pépé ou mémé pour récupérer les enfants de l'école, ce qui serait un luxe pour une famille d'immigrants. En dehors des écoles, j'imagine qu'il devrait y avoir des garderies indépendantes, est ce que ce service est plutôt disponible? rare? très couteux?
Mille mercis pour tous vos commentaires!

Pour les écoles francophones et les garderies, je ne peux pas juger et je n'ai pas trop d'informations, mais pour les location en court, oui c'est possible. Il y a des offres de meublés, il faut regarder sur Kijiji. Sinon AirBnB peut être une bonne option aussi.

Bon courage

Bonjour Yayadidi

J' habite au Canada depuis 8 ans et à Orléans depuis 6 années.
Nos enfants vont dans des écoles francophone et on résident dans un quartier français-anglais. ( J' ai 3 enfants, 2-8-11 ) et ils vivent pratiquement en français. Les activités aussi, en français, ce n' est pas difficile d' en trouver. Ni en Anglais :)
Mon épouse travaille à Ottawa et utilise le bus depuis toujours, entre 20 et 35 minutes. ( en fonction de l' endroit )
Nous avons des amis ci-et-là à Ottawa et certains prennent plus de temps à se rendre au travail, sans avoir le côté quartier tranquille, jardin et pistes cyclables. D' autres oui, mais le prix du loyer est plus important.
Ottawa est une ville calme. Si on recherche de l' activité, c' est facile d' en trouver, à l' inverse de plus grosses villes où c' est tout le temps à 100 à l' heure. Ottawa est une région où la nature est importante. Les parcs, les pistes cyclables et la chance d' avoir toutes les Laurentides à 1 heure de route :)
Pour ce qui est de la proximité entre Orléans et ottawa, c' est assez simple, c' est proche. J' ai des amis qui vont au travail en vélo tous les jours.
L' est de la région est plus calme sur les route que l' ouest.

J' oublias. Pour ce qui est des écoles francophones, il y a 2 très bonnes écoles en humanité ( 12-18 ) et les écoles pour les primaires sont « classées » en fonction de leur qualité, il y en a aussi de très bonnes :)
J' ai l' air de défendre ma ville, mais c' est parce-que plus j' y vis et plus je me rend compte qu' elle allie ce que je recherche ( comme toutes les régions, c' est en fonction de ce que l' on recherche bien sûr ) et même si je n' aimais pas Orléans au début, cela fait peu de temps que enfin, je peux dire que je me sent chez moi :)

Tout à fait d'accord (j'habite à l'opposé d'Orléans), la ville est sympathique pour des familles. Les   écoles sont sûrement mieux à Orléans que de l'autre côté, mais je n'avais pas envie de m'installer à Orléans, parce que j'avais peur de retrouver une ambiance francophone.

Par contre, pour répondre à emi138, Orléans est loin d' être francophone. Je dirais que 10% l' est et il faut chercher.
Ce n' est malheureusement pas une vie francophone, mais anglophone avec certaines touches de français.
par exemple, dans ma rue, +ou- 50 maisons et seulement 3 où il y a des francophones.
C' est par contre quand même plus facile pour faire des rencontres, barbeculs et autres soirées. Depuis 8 ans au Canada, j' ai 90% d' amis franco et le reste est divisé entre anglo, indien et autres.
Le côté ouest ( Kanata ? ) est majoritairement plus anglophone, où même en cherchant, trouver des activités francophones est plus difficile.
C' est un choix, ouest et pas du tout de français ( la langue hein :D et est, où c' est moins populeux et certains endroits francophones. On est aussi plus près de Gatineau, restos, parcs, Laurentides.

Mon Dieu, La ville devrait vous embaucher pour refaire ce portrait à tous les visiteurs de Ottawa... Je me rend moi même dans 2 mois à Ottawa et je suis guidé de la sorte...merci beaucoup à vous et à la personne qui vous a posé la question... :);)

A Nepean, nous sommes assez proche de la nature, parc de la Gatineau, réserve faunique (si vous ne la connaissez pas, elle est impossible à trouver ou presque), ceinture verte, on doit bien avoir une trentaine de sentiers dans le coin. Nous sommes à 20 minutes de bons restos québécois, mais je préfère les restos ethniques du coin (enfin ça dépend des périodes). Bref, tous les côtés se valent; c'est vraiment une ville très sympathique.

Je retrouve finalement et avec plaisir ce fil de discussion. J'avais perdu mot de passe et avoue ne pas avoir fait d'efforts pour le retrouver :(. Et voilà comme les choses semblent avancer ici, le stress augmente et je pense que je vais me connecter un peu plus souvent. Nous venons de mettre notre maison (Winnipeg) sur le marché et espérons qu'elle trouvera preneur. Nous avons planifié de louer durant notre première année d'installation mais la banque nous oblige à acheter dans un délai de quatre mois à partir de la date de vente de notre maison. Voilà donc, nous nous orientons vers Houses for sale in Ottawa :(, ce qui n'est pas l'idéal quand on ne connait pas très bien les quartiers et le marché de l'immobilier.
Toutefois, nous avons retenu une liste de quartiers et j'aimerais avoir vos points de vue dessus (dans la mesure du possible): Alta Vista (mais dans la catégorie abordable, c'est rare mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol), Elmvale Acres, Beacon hill, Nepean, Barrheaven, Riverside site South et Orléans bien entendu.
Dans toute cette shortlist un peu trop longue, il faut l'avouer, je ne sais pas comment rechercher une bonne école francophone publique (ou immersion). Pensez-vous que les écoles sont à peu près de même niveau dans tous les quartiers? La distance aussi me fait un peu peur, vingt minutes n'est pas grand chose pour un trajet mais lorsqu'on le fait deux fois par jour et quotidiennement, Est-ce que cela ne devient pas une source de stress? Je n'aime pas trop conduire, y a-t-il des quartiers qui sont mieux desservis par les bus que d'autres?
Merci encore à vous tous pour toutes vos contributions aussi pertinentes les unes que les autres. Si certains d'entre vous auraient le temps de commenter les points que j'ai abordé, j'apprécierai beaucoup.
Encore une fois, mille mercis!
PS: Une petite recherche sur le net m'a permis de découvrir Meetup Ottawa, et je suis impressionnée par les tas de possibilités de se faire un réseau social et des rencontres en fonction de ses intérêts, bravo!!!!

Je vous conseille une chose, c'est de tenter de prendre une location à court terme à Ottawa lorsque vous quitterez le Manitoba. Je trouve qu'il est dangereux d'acheter si vous ne connaissez pas l'endroit. Si vous souhaitez vraiment acheter, choisissez un agent immobilier et dites-lui ce que vous recherchez. Il faudra prévoir au moins un week-end pour venir visiter. Barnhaven, c'est exentré, mais c'est une banlieue résidentielle avec plein de nouveaux condos. Je suis moi-même en train d'acheter... Non franchement, un agent immobilier sera mieux à même de vous conseiller.

Effectivement, nous sommes en contact avec un agent immobilier depuis deux ou trois jours. Pensez vous qu'on peut louer pour trois à quatre mois, je pensais qu'un bail devait couvrir une année, Est-ce différent à Ottawa? Merci!

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Merci :).

Disons que je ne suis pas certaine, mais votre agent immobilier devrait vous renseigner parce qu'il faut qu'il comprenne la situation. Vous débarquez dans une ville et vous souhaitez connaître les quartiers et acheter dans les 4 mois. D'abord, il va récupérer la prime (versée par le vendeur) et en plus il aura un bon contact client. Alors, il faut lui demander s'il existe des logements à court terme en attendant et conserver par la suite le contact avec lui pour trouver une maison. Ca doit exister sur Ottawa, c'est obligé, étant donné que les fonctionnaires fédéraux débarquent de partout au Canada. Ils ont le même problème que vous. Donc, si votre agent immobilier n'est pas en mesure de vous renseigner, vous devez en changer.
Il y a des agents immobiliers francophones; vous pouvez demander à une grande agence par exemple. Je conseille toujours aux gens de ne pas acheter sans voir le logement et "sentir" un quartier. Certains achètent à partir de la France (surtout au Québec) sans rien connaître et au prix français. C'est l'arnaque assurée. J'ai une connaissance qui a acheté il y a une dizaine d'années sa "cabane au Canada", l'a payé le double de son prix. Elle l'a revendue à moitié du prix d'achat. Ils vous voient arriver.... Iriez-vous acheter un appartement en Chine sans être sur place? Là, c'est une évidence!

Non, on ne va pas acheter à distance. L'agent immobilier nous envoie quotidiennement des publications de maisons sur le marché dans les quartiers sur lesquels on s'était entendu pour que nous puissions avoir une idée plus claire du marché et mieux redéfinir nos critères.
Dans un premier temps, nous avions pensé qu'on pourrait s'installer et acheter au bout d'une semaine à 10 jours, Est-ce réalisable? On le souhaite! Effectivement, c'est une bonne idée de voir ce point avec l'agent immobilier. Nous avons un couple d'amis qui nous invite à loger chez eux les premiers temps mais nous sommes plutôt du genre à vouloir nous débrouiller tous seuls, on verra bien. Ne me demandez pas pourquoi je suis sur ce forum si j'ai déjà des contacts à Ottawa :), la réponse est simple: Nos amis sont établis à Ottawa depuis plus de trente ans et ils ont de grands enfants, par conséquent, nos amis n'ont pas des informations très à jour aussi bien de ce qui a trait au marché de l'immobilier qu'aux écoles.
Merci et bonne journée!

Bonjour Yayadi, je ne parle pas pour vous. Il s'agit d'un cas général! Je vois trop sur un site concurrent des gens qui achètent à distance. Mais chut! Il ne faut rien dire!

Je me présente, je suis une résidente permanente mariée et maman de deux enfants au Québec, ça fait deux que nous sommes entrain de galérer mon mari et moi pour trouver un travail au Québec, mais en vain !!! et nous avons décidé récemment de quitter le Québec pour Ottawa, main on ne sait pas comment faire.... on s'est dit, que si nous avons quitté tout un pays ( notre pays d'origine) pourquoi ne pas essayer cette aventure.... essayer une autre province anglophone..... malgré que notre anglais est fonctionnel.... une fois labà qui sait!!!  peut être que nous aurons plus de chances....des chances que nous n'avons pas eu au Québec.......donnez moi vos avis, y a t'il des membres qui ont essayé cette aventure. Merci de me répondre

Bonjour Julien c'est rymhou, je viens de poser une question sur le forum, peux tu me répondre STP

Bonjour,

Je veux bien vous aider si vous avez des questions concrètes et pratiques, mais en relisant votre message c'est un peu vague. Oui, il y a des emplois disponibles à Ottawa, mais tout dépend de votre expérience, de votre formation et de votre niveau d'anglais. Le principal employeur de la ville est le gouvernement fédéral, et les profils bilingues y sont en général très appréciés.
Techniquement il est possible de travailler uniquement en français à Ottawa au sein d'organisations ou d'associations franco-ontariennes, mais l'anglais est tout de même très fortement conseillé, en particulier dans la vie quotidienne.
Après, déménager du Québec à l'Ontario n'est pas un problème en soi. Il faudra penser à refaire votre permis de conduire et votre carte santé.
Bonne continuation

Déjà se poser la question pourquoi vous allez trouvez un emploi plus facilement à ottawa qu'au Québec ? Les emplois sont offerts en ontario?

Je vous remercie Julien  :top::)

Bonsoir,

Je ne sais pas si le blog fonctionne toujours. Nous prévoyons de nous installer à Ottawa, vivant à Paris actuellement. Nous avons appris que l'assurance de la voiture est très cher. C'est à peu près combien l'assurance d'un vehicule 7 places à Ottawa, par mois svp?

Merci.

Bonjour,
Tout dépend du véhicule, de sa puissance, de son ancienneté, de sa marque et de nombreux autres facteurs, mais sur un SUV 7 places récent, je ne serais pas surpris que cela coute entre 200 et 300 dollars par mois. Le plus simple, c'est de faire une simulation en ligne. Je pense que Desjardins assurances propose cette option : https://www.desjardinsassurancesgenerales.com

Bonne chance dans vos recherches