Bonjour,
Je suis belge ,expatriée en France depuis 10 ans.
J'ai récemment hérité de la maison familiale en Belgique et c'est là que le "combat fiscal" a commencé.
Je me suis renseignée directement aux impôts en France, en me disant que c'est eux qui devait être le mieux informé à ce sujet ... et j'ai vraiment entendu tout et n'importe quoi ! SI je n'avais pas cherché plus loin, j'aurais été imposé à plus de 18 % des loyers perçus en Belgique (en plus des impôts belges), ce qui est complètement faux ! Il ne savent même pas qu'il existe une convention fiscale entre les 2 pays.
Après maintes recherches, j'ai fini sur un site internet belge (PIM.be) où des gens sérieux m'ont appris qu'il existait cette convention fiscale entre les 2 pays et qu'il serait préférable de contacter des avocats fiscalistes pour être sure de faire correctement mes déclarations en France ET en Belgique.
J'ai trouvé une société d'avocats fiscalistes qui sont dans plusieurs pays européens (Fiducial). Ils m'ont vraiment aidée et ils ont même été jusqu'à remplir mes déclarations (belge et française) avec moi pour me rassurer. La Fiducial m'a rendu un sacré service et m'a évité de perdre de l'argent !
Concrètement, je paie les impôts du sol en Belgique uniquement. Par contre, je dois déclarer aux impôts français ce que je PAYE comme impôt en Belgique. Ce qui correspond à un "revenu" pour la France. Et donc, j'ai mes impôts français qui ont augmenté ( vu que ca augmente mes revenus). C'est très faible vu le système d'imposition belge.
Combat gagné ! mais j'ai vraiment eu difficile et ma patience a été mise à rude épreuve.
J'ai appris beaucoup de choses également comme : " la loi du sol est celle qui prédomine" = c'est la loi du pays dans lequel réside vos biens taxables qui détermine l'imposition qui sera calculée et prélevée sur celui-ci. Il se peut que certains pays n'aient pas de convention fiscale entre eux et vous risquez en effet une double imposition.
Si je peux vous donner un conseil, vérifiez et croisez toutes les informations que peuvent vous donner les administrations car elles sont souvent fausses. et faites-vous aidée par des spécialistes. Même si cela vous coute un peu d'argent, ils vont surtout vous en faire gagner.
Bonne chance,
Vinciane