Les impôts quand on est expatrié en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié en République Dominicaine. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation en République Dominicaine.

Comment se fait la déclaration d'impôt en République Dominicaine ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à la République Dominicaine ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Oui en effet la fiscalité est un sujet très important et il faut bien se renseigner et savoir à quoi s'en tenir.  Pour le Canada, il y a une entente fiscale entre les 2 pays qui fait en sorte d'éviter la double taxation.  Il y a différentes options possible, par exemple: si les impôts sont bien retenus à la source, alors il n'y a pas de déclaration à faire à la fin de l'année fiscale.  Une autre option est de se déclarer non-résident du Canada (selon des critères précis) et soumettre une demande pour que le taux d'imposition soit revu à la baisse (selon l'article 217) pour un non-résident du Canada.  Il est donc préférable de consulter un fiscaliste qui pourra faire l'analyse et  vous recommander la meilleure option (aussi toutes les infos pour les non-résidents sont disponibles sur le site de l'Agence du Revenu du Canada).  Au plaisir.