L'impôt sur les biens immobiliers

Bonjour à tous.
Je viens de lire dans le journal qu'il était temps de payer la première  tranche de cet impôt sur les valeurs immobilières.
Nous sommes propriétaire d'une maison à Villa Mella et maintenant à Jarabacoa. Et je me pose finalement la question pour savoir si nous devons finalement payer quelque chose.

http://www.dgii.gov.do/ciudadania/impue … /IPI.aspx.

Certains d'entre vous sont ils assujettis à cet impôt  ?  Pouvez vous nous en  dire plus à ce sujet ?
Doit on déclarer soi même notre patrimoine immobilier ou la DGII le fait elle elle même ?
Comment fait on l'évaluation d'un bien ?
Enfin bref, tout plein de questions en suspens....

Cordialement

je ne sais pas si cela peut t'être utile Pierre;
https://holadominicana.jimdo.com/la-vie … lité/

Bonjour Pierre,
Sauf erreur de ma part il n'y a d'impôts sur lla propriété qu'à partir de 7 millions de pesos.
Par contre, si les deux maisons cumulées dépassent cette somme, il  faut payer l'impôt.
Tu dois déjà avoir eu une cotation immobilière si tu as acheté récemment le terrain et mis en vente ta première maison ? Tu peux demander aussi à ton avocat, qui t'a aidé dans la procédure d'achat à Jabacoa,  il doit pouvoir te donner des précisions.

Bien cordialement.

Extrait du lien que j'ai posté au dessus
Exonération de 50% de l'Impôt Foncier (Impuesto sobre la Propiedad Inmobiliaria) (1% -> 0.5%) appliquant sur la portion du patrimoine immobilier excédant RD$7,138,384.80 (À noter que les propriétaires de plus de 65 ans dont la résidence principale constitue leur unique patrimoine immobilier sont de toutes façons exemptés de cet impôt);

:lol: je me pose des questions quand même, mes posts ne s'affichent pas où vous avez décidé de les boycotter ?  ;):D  (attention pour les pisse- vinaigre, ceci est de l'humour)

je rappelle qu'un bon samaritain nous a également indiqué ce lien http://www.dgii.gov.do/servicios/consul … iaria.aspx permettant de calculer la valeur fiscale de nos biens

Tu vois comme quoi on est jamais assez informée ! avec mes 66 printemps je n'aurais pas du payer l'impôt !!

Bonjour à tous.
Avez vous remarqué comme moi toute cette communication que fait la direction de impuestos quand au fait de nous mettre en conformité avec les lois fiscales de ce pays ?
Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Cordialement

Pierre
Manque t il in "lien" dans ton post ?

Bonjours Bernard.
Non, je n'ai pas posté de lien, mais je vais en chercher un.
Tu n'as pas remarqué qu'en ce moment, on voit beaucoup de messages de leur part pour nous inciter à faire la démarche de nous inscrire dans tel ou tel plan de "" régularisation "" ?
Cordialement

Bonjour à tous.
Ici où j'habite à Jarabacoa, on est en plein dans ce délire des impôts.
Mon voisin et ami français vient de réaliser un deslinde, en regroupant 2 terrains en un seul. Il a donc du payer les taxes correspondantes auprès du centre des impôts de La Vega.
Un des employés lui a clairement fait savoir qu'ils vont débarquer dans le condominium pour faire la chasse à ceux qui payent pas. C'est à dire tout le monde.
Cette zone est habitée depuis plus de 30 ans, et jamais personne ne s'est acquitté de ces maudits impôts. Il y a des propriétés de plusieurs hectares avec de somptueuses maisons construites dessus. Mon voisin français possède 16 000 m2 de terrain, une grande maison de 3 nivaux, un maison secondaire en contrebas de son terrain et un haras pour ses chevaux? Estimation faites par les impôts = 16 millions de pesos. Donc impôts à payer selon le centre de La Vega, mais en s'adressant à la responsable de Santiago, il a eu la surprise qu'on lui dise qu'en fait, en tant que retraité, et possédant cette unique propriété, il n'avait rien à payer. Même entre eux, ils ne sont pas d'accord. Il vaut mieux s'adresser directement au bon dieu qu'à ses saints.
La loi 171-07 est des plus explicite. Elle offre des avantages, et notamment au niveau des taxes que l'on paye au moment de l'achat d'un bien immobilier. Nous pouvons même demander le remboursement des taxes payées indûment.
La question que je me pose actuellement, c'est de savoir s'il est préférable de faire la démarche d'aller vers eux, ou d'attendre qu'ils me tombent dessus ?
Etre retraité ne m'exemptera pas de payer cet impôts puisque j'ai deux propriétés. A moins que quelqu'un parmi vous voudrait bien m'acheter ma propriété de Villa Mella.
Cordialement

Bonjour à tous.

Depuis que notre ancien ministre des finances, Michel Charasse , soit passé ici à Santo Domingo, pour conseiller l'Etat dominicain en matière de fiscalité, on a vu fleurir sur les réseaux sociaux des applications concernant les droits et les obligations ( surtout les obligations ) de tout citoyen face à l'impôt.

https://web.facebook.com/DGIIRD/?__tn__=HHH-R

Maintenant on ne pourra pas dire qu'on savait pas. Aujourd'hui, 27 décembre est la date limite pour payer la D I O R, par exemple. Et tous les mois, on insiste sur les sommes ainsi récupérées par la DGI, sommes toujours en augmentation d'ailleurs.

Qu'on se le dise.

( c'est curieux que ce sujet des impôts n' obtienne pas de réponses. La peur du gendarme ? )

Cordialement

les exilés fiscaux se cache , a cause du fisc français ou allemands  car celuis redonne  aussi  les renseignement  quand il met la mains sur des listing de délinguants fiscaux  , je  crois pas que ton voisin apprécie que tu le site sur le forum . voilá pourquoi tu as peu de réponse . jean luc  ;)


Ps: on peut pas avoir une police ou une justice honnête , si soit même on se dispense de régler ces impôts  . je parle pas des exonérations légale ,faite á certaines cathégories de personnes. elle sont certe pas morales , mais légale celas suffit .

Bonjour Jean Luc.
Il faut pas non plus tomber dans cette paranoïa de voir des exilés fiscaux partout.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Jean Luc.
Il faut pas non plus tomber dans cette paranoïa de voir des exilés fiscaux partout.
Cordialement


l'exiles fiscal n'est pas un délits ,mais un fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Expatriation_fiscale , en plus quand on est riche , la discrétion est une régle d'or  . jean luc  ;)

Bonjour à tous.
Toujours aussi peu de réaction à mon message initial. Est ce à dire que le sujet n'intéresse pas, ou cela ne serait que l'expression de peur de toutes les personnes vivant ici et faisant " le mort " face à l'administration fiscale dominicaine.
Il me parait évident que nous vivons actuellement à l'heure de profonds changements, le gouvernement étant à la recherche d'argent supplémentaire.
De nouvelles lois sont à l'étude, les sénateurs réfléchissent, et ce qui devrait suivre va intéresser une majorité d'entre nous.
De ce que je viens de lire, je retiens les points suivants. Toutes les classes sociales vont être touchées par ces changements, à part la classe pauvre.
La DGII fait des estimations de valeur de patrimoine à la louche, disent ils à 40 % de la valeur réelle. Mais il est bien possible qu'ils augmentent leurs critères. Et pour faire passer la pilule, le gouvernement baisserait de 0,25 % le taux d'imposition, qui passerait de 1 % à 0,75 %.
Ce que j'ai vu chez mon voisin français ici à Jarabacoa, c'est que la DGII est venu lors de la réalisation d'un deslinde, et au vue des 16 000 m2 de terrain de la propriété ont évalué la valeur du bien immobilier à 16 millions de pesos, estimant le prix du mètre carré à 1000 pesos, ce qui est la valeur locale. Ils n'ont pas tenu compte de la valeur de la maison principale de 3 nivaux, ni de la maison secondaire de plusieurs chambres, ni du haras avec ces chevaux, ni de tout le reste. Il est donc vrai qu'ils ont fait une évaluation très en dessous de la valeur réelle.
Mais depuis que notre ancien ministre des finances français soit passé par là pour former et enseigner ses homologues dominicains, notre sort semble scellé,  on va tous y passer.

https://www.diariolibre.com/economia/im … =blueconichttps://www.diariolibre.com/economia/dg … GG16980644

Cordialement

Désolée Pierre, malheureusement je ne reçois plus jamais les notifications, bien que je sois abonnée à beaucoup... Je l'ai signalée à Expat depuis plus de deux mois, mais pas de retour. Donc si je ne pense pas à me connecter c'est tant pis pour moi.
Il n'y a pas d'impôts fonciers pour les retraités de plus de 65 ans dont c'est la résidence principale, et ce quelque soit la valeur de la maison.
Sinon c'est je crois au dessus de 7/8 millions qu'est calculé l'impôt, s'il y a plusieurs biens, les valeurs sont cumulées.
Bien cordialement.