Pollution à Hanoï

Bonjour,

Mon mari a la possibilité d'être muté à Hanoï mais cette destination me fait peur à cause de la pollution. Est-ce handicapant au quotidien? Etes-vous obligé de rester parfois enfermés dans les maisons? Est-ce que ça empêche de faire son footing?
Est-ce que la vie est difficile au quotidien? pour faire des courses, se soigner (dentiste, médecin)?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Je vais parler à titre personnel sur mon ressenti ce n'est donc pas une réponse péremptoire.

Bien qu'à priori Hanoï semble   polluée que Saïgon, j'ai eu des problèmes respiratoires à Saïgon.

Le problème de la pollution c'est qu'elle est insidieuse, la plupart du temps vous vous adonnerez à vos activités tout à fait normalement.

J'ai pu faire du sport ou toute autre activité en plein air à Hanoï.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vivre dans une zone moins polluée oubliez ces 2 villes.

Les deux sont ultra polluées et donc nocives à moyen / long terme.

Si vous y êtes pour le travail, je vous recommanderais un VRAI masque anti-pollution  N99.

Indispensable lorsque vous vous déplacez à l'extérieur si vous ou vos enfants êtes sujets à
problèmes.

Des vrais masques de qualité et standards européens sont trouvables sur internet.

Vous pouvez également vous munir d'un assainissement pour votre intérieur.

La pollution est un problème général au Vietnam que vous retrouverez dans la plupart des grandes villes.

La vie au quotidien y est bien plus facile qu'en France, en tout cas pour ceux qui s'y adaptent.

Entre France et Vietnam, mon cœur ne balance pas 😇

7e capitale la plus polluée du monde en 2019, et certains jours la plus polluée du monde tout court.

Et ce n'est pas les centrales à charbon d'ancienne génération qui fleurissent constamment qui vont arranger les choses.

Il a aussi beaucoup de petites villes sympas et peu polluées au VietNam !
Mais elles sont loin des aéroports et des bons hôpitaux !...
"Il faut savoir ce que l'on aime et ..." La Montagne de Jean Ferrat

Christian.Fr..NT a écrit:

Il a aussi beaucoup de petites villes sympas et peu polluées au VietNam


Mais à vérifier avant, car j'ai passé un an à Can Tho qui est à 150 km de Saigon et une ville tranquille, apparemment respirable, et j'ai régulièrement pris des mesures de PM2.5, les particules fines avec mon appareil.
Eh bien c'était souvent comme à Saigon ! en comparant mes mesures avec AirVisual (https://www.iqair.com/vietnam/ho-chi-minh-city )
Je ne comprenais pas, puis j'ai utilisé https://www.windy.com/-PM2-5-pm2p5?cams … ,106.655,5 et j'ai vu qu'en fait quand Saigon est irrespirable, c'est aussi presque tout le sud-Vietnam qui est "rouge". Les particules viennent des feux des agriculteurs après récoltes, des centrales, des usines, de je ne sais quoi...

Sans compter la tradition bien ancrée chez les vietnamiens de brûler les ordures, tout ce qui est ramassé le soir sur les routes et trottoires étant brûlés la nuit indistinctement des feuilles et branches ramassées, la nuit je devais souvent fermer mes fenêtres.

Bon, en ce moment par contre c'est exceptionnel, entre le vent, et le couvre-feu général, on a le meilleur air depuis des décennies !

Oui toutes ces causes de pollution sont malheureusement bien réelles sans parler des mobylettes et des camions qui crachent du noir à longueur de journée !

J'ai la chance de ne pas être trop allergique et je pratique le test "nettoyage des verres de lunettes" qui est assez efficace pour évaluer le degré de pollution ...

C'est vrai à Saigon mes verres sont bien plus noirs qu'à Phan Thiet !!!

Oui, il y a aussi le test “cookies dans le nez” qui est plutôt efficace pour le degré de pollution 😆