Besoin d'informations pratiques concernant la vie courante

Bonjour, je suis un ancien inscrit d'Expat.com sous le pseudo, de BRESTMEME.J'ai 77 ans. Je me suis rapproché de la Thaïlande mais je reviens vers le Vietnam pour la raison suivante.
Je suis allé au Vietnam  quatre fois. Une fois en voyage organisé, une fois en circuit seul avec un guide et un chauffeur pour visiter les ethnies minoritaires du nord ouest ' Lao cai Sapa et Dien bien phu) et deux fois chez une amie à Hanoï et enfin en ma 2014  à OCMC pour retrouver cette amie.
J'ai invité cette dame à venir me rendre visite en France à Brest au printemps. La demande de visa est en cours. Si elle obtient son visa et que tout se passe comme nous l'espérons, il se pourrait que je décide de m'expatrier à Hanoï pour des durées longues mais indéterminées pour vivre avec elle. Elle est ingénieur chimiste retraitée et est propriétaire de son appartement dans les faubourgs d'Hanoï.  Donc pas de problème d'hébergement.
Mais je vais avoir besoin d'informations pratiques concernant la vie courante. En particulier comment faire que mes pensions soient transférées au VN ? Comment faire pour obtenir une couverture maladie normale ?
Si des personnes peuvent me donner des conseils, ils seront les bienvenus. Et quelles autres démarches seraient à entreprendre ?
Merci de m'aider etn je vous nsalue bien BRESTMEME

Mais je vais avoir besoin d'informations pratiques concernant la vie courante. En particulier comment faire que mes pensions soient transférées au VN ? Comment faire pour obtenir une couverture maladie normale ?
------------------------------------------
Pour la couverture maladie, la carte vitale bien sûr est inopérante ici, il vous faut contracter une assurance expat, la CFE par exemple, ils ont un site internet où on repond  aux questions, je vous conseillerais d'y jeter un coup d'oeil.
Pour la pension retraite, soit on demande au service gestionnaire qui vous indiquera la marche à suivre, soit on ouvre un compte ici à la Vietcombank, ou à la Sacombank, par exemple, et on donne l'ordre à sa banque de France d'y tansferer telle somme tous les 2 mois par exemple, ou alors donner à un proche en France une procuration aux guichets de son agence bancaire, et lui demander de transferer tous les mois ou ts les 2 mois par exemple..
En espérant vous avoir été utile

Bonjour.
Pour la couverture maladie j'ai aussi opté pour la CFE.
Pour les transfert j'opère différemment, j'ai ouvert un compte en euros à la vietcombank, quand j'ai besoin d'argent je rempli un ordre de virement que j'envoie par mail à ma banque en France, c'est très rapide et peu couteux ( pour 3 000 euros je paie 18,7 euros de frais à ma banque francaise ) la vietcombank ne me compte aucun frais si je laisse le montant du virement un mois sur mon compte. Ainsi je reste maitre du montant et de la périodicité de mes virements.
Pour la mise en place il vaut mieux le faire en France, je l'ais fait par internet mais c'est plus compliqué.
Bienvenue au Việt Nam.
Cordialement.

René

Que je m'envoie 1.000 ou 5 000 € sur mon compte en euros chez Sacombank, ma banque française me prend 16 € de commission de transfert, et la Sacombank locale me reprend encore 12 €, mais si on calcule en pourcentage sur 5 000 €, ça ne fait pas beaucoup quand même. Ca prend entre 2 jours et 6 jours pour arriver.
Je change en dông, puis ouvre un livret d'epargne à 5 %, ou plusieurs selon les montants, et les encaisse au fur à mesure des besoins de la famille.
Mais bien sûr chacun procède selon ses préférences.
Bienvenue au Vietnam

Il existe à Hanoi un hôpital français, tout comme à Saigon, le Fap Viet, qui se trouve au Q7 la "ville nouvelle", celle ci semble avoir les faveurs de pas mal d'expats et de viet kiêus. Ces hôpitaux sont censés avoir un niveau "international ", d'après leurs déclarations.

Il existe à Hanoi un hôpital français, tout comme à Saigon, le Fap Viet, qui se trouve au Q7 la "ville nouvelle", celle ci  semble avoir les faveurs de pas mal d'expats et de viet kiêus. Ces hôpitaux sont censés avoir un niveau "international ", d'après leurs déclarations.

Merci de vos informations qui me seront précieuses si je décide de m'installer avec mon amie à Hanoi. Le problème financier me parait être le meilleur car on peut continuer à utiliser la banque française pour toutes les opérations déjà en place (retraits automtiques assurances maison et autres retraits...) Et surtout versement des pensions et autres entrées d'argent.Donc ce n'est pas un gros problème.
Pour la santé,j'ai travaillé en Arabie Saoudite et j'étais géré par la CFE (caisse des français expatriés), Je vais voir sur internet. si je me souviens bien c'est une bonne caisse maladie.

Si l'on décide de rester longtemps 6 mois par exemple il faut régulariser je pense que c'est auprès des administrations locales et ambassade de  France. Et quel billet d'avion faut-il prendre ?
De toute façon je vous remercie de m'avoir répondu et je conserve vos réponses précieusement. merci encore et à une autre fois BM.

On a droit à 3 mois dès qu'on arrive, puis c'est renouvelable par tranches de 3 mois supplementaires - ils sont en train de réviser cela je crois. Mais j'ai déjà renouvelé des dizaines de fois sans problemes.
Il faut vous inscrire à l"ambassade ou au consulat, ils vous donneront une carte de résident

Pour le choix de la compagnie aérienne, c'est une question tres personnelle.
Je prends  en general Air France, Vietnam Airlines, Lufthansa, Swiss ou Qatar.

lyonnaisdesaigon a écrit:

j'ai déjà renouvelé des dizaines de fois sans problemes.
Il faut vous inscrire à l"ambassade ou au consulat, ils vous donneront une carte de résident


Est-ce-que la démarche est payante ? Si oui quel est l'ordre de grandeur ? Quelle est la durée de validité de la carte de résident ?
J'ai cru avoir lu des choses là-dessus sur ce site auparavant, mes excuses si je pose à nouveau la question ne m'en voulez pas !  :dumbom:

ET POUR L4AVION VOUS PRENEZ UN ALLER SIMPLE OU UN RETOUR OPEN;
Je reviens à la santé. J'ai un petit traitement sans doute à vie (diabete type 2 et légère yêrtension ) trouve-t-on tout l'éventail de médicaments sur place.
Vous êtes à Saigon.
En tous cas merci beaucoup. BM

Le renouvellement d'autorisation de séjour coute 10 USD, à demander au service d'immigration. Pour Saigon c'est 161 rue Nguyen Du dans le Q1 à côté du  nga² sau' Saigon, maintenant Nga Sau' Phù Dông², au debut de Cach mang thang 8 ex Lê van Duyet. Auparavant faut se rendre au commissariat du domicile, remplir et leur faire tamponner une demande, puis l'apporter  avec le passeport. Ils vous donnent un reçu, et ils la délivrent 7 jours après. Certains preferent passer par l'intermediaire d'une agence de voyage, ou des courtiers qui rôdent juste devant le bureau, moyennant une commission variable selon le prestataire, mais dans mon cas je demande à des familiers.

Bonjour le BRESTOIS.
Vous avez toutes les structures de soins modernes ici, aussi tous les medicaments.
Pour ce qui concerne les remboursements, la CFE rembourse très très peu comme en France.
Moi j ai une complémentaire, qui complète jusqu'à 100%.
Il faut penser aux quelques séjours en France !
Cordialement

La carte de resident est valable quelques années, entre 3 et 5 ans mais je peux me tromper, je ne sais plus où je l'ai rangée -  elle ne sert pas beaucoup, sauf à presenter au consulat à la place du passeport, quand vous vous y rendez. On vous la delivre assez vite, faut vous presenter au Service des Affaires Consulaires.
Je presume que c'est les mêmes démarches ailleurs ; à Hanoi c'est bien sûr à l'ambassade.

lyonnaisdesaigon a écrit:

La carte de resident est valable quelques années, entre 3 et 5 ans mais je peux me tromper, je ne sais plus où je l'ai rangée -  elle ne sert pas beaucoup, sauf à presenter au consulat à la place du passeport, quand vous vous y rendez. On vous la delivre assez vite, faut vous presenter au Service des Affaires Consulaires.
Je presume que c'est les mêmes démarches ailleurs ; à Hanoi c'est bien sûr à l'ambassade.


Bonjour,

Pour notre demandeur, je précise que la carte de résident est gratuite et que sa durée est de 5 ans (formalités faites à Saigon, mais je pense que c'est tout pareil à Hanoi... amabilité en moins sans doute....... ou alors on les a changés...)

Cordialement - Hoankiem

Je prends en general un billet AR, j'essaie de m'organiser, pour savoir à l'avance quand je retourne en France.
Tous les medicaments pour le diabete type II sont disponibles ici, mais demandez plutôt à votre pharmacien en France de vous en fournir pour 6 mois, ça se fait, faut juste envoyer une demande à votre caisse de maladie, ils vous donnent leur accord qqs jours apres. Sinon arrangez vous avec le pharmacien, laissez lui en dépôt votre carte vitale, de toutes façons elle ne vous servirait à rien ici

lyonnaisdesaigon a écrit:

Je prends en general un billet AR, j'essaie de m'organiser, pour savoir à l'avance quand je retourne en France.
Tous les medicaments pour le diabete type II sont disponibles ici, mais demandez plutôt à votre pharmacien en France de vous en fournir pour 6 mois, ça se fait, faut juste envoyer une demande à votre caisse de maladie, ils vous donnent leur accord qqs jours apres. Sinon arrangez vous avec le pharmacien, laissez lui en dépôt votre carte vitale, de toutes façons elle ne vous servirait à rien ici


Bonsoir,

Ok pour faire une demande à la Caisse maladie avec une lettre d'explication et l'ordonnance du médecin qui précise bien : "départ à l'étranger."

Mais j'apporte un petit bémol : cette formalité que je fais depuis des années demande de plus en plus de temps pour son obtention...et cette année, j'ai bien cru que je ne l'aurais pas suffisamment à temps.... - Ne pas hésiter à faire le nécessaire un mois au moins avant de partir - la Sécurité sociale fait maintenant la mauvaise tête.... et de plus cette année, on m'a dit tout de go "il faut aller la chercher à ..... 10Kms de chez moi alors que j'habite une grande ville du sud....- pourquoi ??? je ne sais - en tout cas, j'étais si agacée par cette attente sans fin et cette demande inopportune que j'ai répondu  "je n''ai pas de voiture et je ne peux y aller".... alors on a fini, après de multiples gesticulations", par me la faire venir, scannée,  de ce coin où on voulait m'envoyer...; Donc grosse méfiance - s'y prendre très longtemps à l'avance...

Cordialement - Hoankiem

Merci oui je me doute que la CFE ne donne pas 100% et une complémentaire s'impose. Bon c'est OK pour les médicaments et je crois d'ici peu je vais avoir toutes les informations de base. Je vous en remercie tous. Par contre je me demande s'il fera aussi beau qu'à Brest. Il fait un ciel magnifique mais 3°
Ce sera la cinquième fois que j'irai au VN mais chaque fois c'était pour de cours séjours. merci encore à tous et j'aurais sans foute d'autres questions mais pour l'instant je vais synthétiser toutes vos réponses. Merci  BM

Bonjour.
Pour info, ni l'ambassade de France ni le consulat ne sont habilites a delivrer une carte de resident sur le territoire vietnamien,
Ce que vous appelez carte de resident est un certificat d'inscription au registre des francais etablits hors de France elle s'appelait autrefois carte consulaire et se presentait comme une carte d'identite de couleur grise.
Seules les autorites vietnamiennes peuvent delivrer une carte de resident..
Cordialement.

Rene

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Pour info, ni l'ambassade de France ni le consulat ne sont habilites a delivrer une carte de resident sur le territoire vietnamien,
Ce que vous appelez carte de resident est un certificat d'inscription au registre des francais etablits hors de France elle s'appelait autrefois carte consulaire et se presentait comme une carte d'identite de couleur grise.
Seules les autorites vietnamiennes peuvent delivrer une carte de resident..
Cordialement.

Rene


Bonsoir René-claude,

Oui ça a dû changer de couleur et de dénomination, mais ma carte de résidente est blanche, toute petite comme un bristol et s'appelle bien carte de résident - elle est fournie d'ailleurs avec tout un laius nous donnant les instructions en cas de.... de ça...... avec des numéros de personnes à appeler en cas de problème (des ilotiers) leur mail, les numéros d'urgence, un numéro général en cas de difficulté....etc.....

Non, elle me semble revêtir une certaine forme d'authenticité, pas seulement une carte d'enregistrement - d'ailleurs pour l'obtenir, il faut donner un certain nombre de pièces et leurs photocopies - la demande de toute  personne ne remplissant pas les conditions, sera rejetée.  - D'ailleurs, lors de soucis dans le pays, nous sommes avis sur notre e-mail (qu'on nous demande ainsi que les coordonnées de nos proches, etc......)

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Désolé de vous contredire mais si effectivement la nouvelle carte est blanche et toute petite elle ne porte pas la mention " carte de résident " en haut est inscrit " registre des francais établits hors de France " puis:
Le nom
Le prénom usuel
La date de naissance.
La date ou se termine l'inscription
Et le numéro NUMIC

Nulle part ni au recto ni au verso je ne vois la mention carte de résident.

Alors soit il y a eut un changement très récent soit on vous a fait une carte spéciale.

Quand je parle de carte format carte d'identité c'était au début des années 60 lorsque j'étais expatrié en Algérie.

Il existe bien une carte de résident mais délivrée par les services d'immigration vietnamiens.

Cordialement.

René

"Quand je parle de carte format carte d'identité c'était au début des années 60 lorsque j'étais expatrié en Algérie."

Bonjour René Claude et Hoankiem
Effectivement je me souviens avoir eu en 1965 à Saigon une telle carte consulaire, elle  se dépliait en 2, couleur beige clair, ressemblant à nos anciennes cartes d'identité nationales.

Bon week end à vous

Les bureaux de l"ambassade de France d'alors se situaient au bord de la riviere de Saigon, au debut de l'avenue Hàm Nghi, en face de la célèbre "Pointe des Blagueurs ", là où s"eleve maintenant la tour Bouygues, à côté du nouveau symbole de Saigon la tour Bitexco, la plus haute du pays ( une tour prevue à Hanoi va la detrôner )
Cordialement

Bonjour
Mon conjoint a une carte de résident depuis un an et je suis moi même entrain de faire les démarches pour avoir la mienne et celle de ma fille née au Vietnam depuis 4 mois.
C est effectivement les autorités vietnamiennes qui délivrent cette carte et non l amassade française. On peut depuis le début d année demandér pour 3 ans ou pour 5 mais ce n est pas gratuit. Environ 450 $ pour 3 ans. Mon conjoint a pu l avoir car il a créé une société. Ma fille peut donc l avoir grace a son père ( a savoir qu étant nee au Vietnam elle aurait pu rester 3 ans dans le pays sans visa a condition qu elle n en sorte pas )et parce que ma fille aura sa carte je pourrai alors avoir la mienne. ( nous ne sommes pas marier donc le seul lien avec mon conjoint est notre fille.

Bonjour Djuly.
Merci d'avoir confirmé.
Cordialement.

René

Bonjour.
Lyonnaisdesaigon a écrit :
Effectivement je me souviens avoir eu en 1965 à Saigon une telle carte consulaire, elle  se dépliait en 2, couleur beige clair, ressemblant à nos anciennes cartes d'identité nationales.

Oui c'est exactement ca, je ne sais pas à quel moment elle a changé car il y a plus de 20 ans qu'elle a le format carte de visite. Je continue a l'appeler carte consulaire et je cois que c'est ainsi qu'il faut l'appeler.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Djuly.
Merci d'avoir confirmé.
Cordialement.

René


Bonjour René,

Mais on ne parle pas du tout de la même chose : ; :| ... vous parlez d'une  carte de résident vietnamien, mais le consulat ou l'ambassade de France, bien sûr, ne délivre pas ça puisque c'est une entité française.... - elle ne délivre cette carte de résident "français" que pour les cas d'aide, d'évacuation, de protection de ses résidents"de conseils et surtout et en particulier lorsque le résident français est ennuyé ou opposé aux autorités vietnamiennes.... - Ce fût mon cas lorsqu'on nous a ennuyés à l'aéroport de sortie d'Hanoi.... par les autorités - il y a un numéro d'appel d'urgence du consulat..(pour moi, puisque délivrée à Saigon)

Nous avons tous les deux la bonne destination de la carte de résident, mais pas de la même nationalité...vous et d'autres l'avez pour ce qui concerne votre séjour au Vietnam, souvent pérenne, qui est devenu votre pays de résidence permanente  : d'autres, telle que moi l'avons pour conforter un séjour souvent répété, et où les petits tracas peuvent apparaitre et où nous avons souvent  une réponse à nos questions.... - Ca permet entre autres aussi de voter, pas mal d'aide quand même...et de prévenir nos proches si un souci majeur intervenait - D'ailleurs, nous avons malheureusement perdu Tephan, un forumiste, et le Consulat est intervenu pour prendre la décision quant à ses obsèques... - je pense même qu'il n'avait plus du tout de contact avec la France, donc c'est véritablement une aide.- Et c'est bien parce que nous sommes titulaires de cette carte que tout cela a été possible..

Je n'ai pas eu le loisir de vérifier ma carte car elle est enfouie dans le fond de mes affaires, mais j'y jetterai un oeil dès que j'en aurai l'occasion... ainsi qu'au document qui l'accompagne et qui précise tout ce que nous pouvons avoir comme "secours" de la France......

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Bien sur que nous parlons de la même carte ( la carte que vous remet le consulat lors de votre inscription au registre des francais établis hors de France ) et qui n'est en aucun cas une carte de résident, cette carte vous place sous la protection de l'ambassade de France. C'est à tort que certaines personnes l'appelle carte de résident et le terme carte consulaire est plus approprié puisqu'elle fait suite à l'ancienne carte d'identité consulaire.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Bien sur que nous parlons de la même carte ( la carte que vous remet le consulat lors de votre inscription au registre des francais établis hors de France ) et qui n'est en aucun cas une carte de résident, cette carte vous place sous la protection de l'ambassade de France. C'est à tort que certaines personnes l'appelle carte de résident et le terme carte consulaire est plus approprié puisqu'elle fait suite à l'ancienne carte d'identité consulaire.
Cordialement.

René


Bonjour,

Bien sûr ce n'est qu'une question de sémantique, et il y a beaucoup trop longtemps qu'on se connait pour se disputer. - Donc OK, va pour une carte consulaire... tout ce que je demande au Consulat...c'est de me sortir d'affaire lorsque je suis perdue au milieu de nulle part, environnée de tas de gens sympas, mais dont je ne comprends que quelques mots..... ou que j'ai perdu mon passeport .. :o

D'ailleurs je vous avoue que mon mari n'aurait aucune envie d'avoir une carte de résident "vietnamienne" : il y a trop longtemps que nous connaissons les volte-face de l'Administration vietnamienne.. pour nous laisser tenter par une illusoire protection...- là-dessus, la France mène par 2 à 1....pour nous aider je pense...

Bon week-end - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Il n'est pas question de dispute, tout simplement j'aime la clarté et la précision en tout, peut être ma longue pratique des arts martiaux japonais m'a donné le sens du détail et la volonté de ne jamais renoncer, c'est pourquoi je défend toujours mes idées avec peut être un peu trop d'ardeur mais toujours avec respect.
Cordialement.

René

Bonjour BRESTMEME,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Hanoi, ici vous serez plus libre de converser avec d'autres membres.

Merci

Priscilla  :cheers: