Café vietnamien - Où et quoi acheter à Hanoi?

Bonjour,

Après 3 semaines passées au au vietnam (En vacances), nous ne pouvons plus nous passer du café vietnamien. Nous l'adorons tellement que nous voulons apprendre a le faire proprement et "l'emporter a la maison". (Canada)

Nous avons déja investi dans le filtre, en inox, et avons expérimenté à notre hôtel in Hanoi, mais sans le succès espéré.

J'ai donc quelques questions :
- Est-ce qu'il y a des épices mélangées avec le grain ou est-ce juste du robusta?
- Nous avons utilisé environ 2 cuillères a café de ... Café mais ne semblons pas atteindre la meilleur concentration, qui rend le café très noir et presque "épais". Quelle quantité me conseilez-vous d'utiliser?
- Nous avons acheté la marque Trung Nguyen, un peu au hasard. Meme au seins de cette marque, il y a plusieurs choix. Quelle marque/type me conseillez-vous?
- Nous sommes a Hanoi pendant 1 semaine encore. Ou est-ce que les locaux achètent leur café? Nous sommes allé dans un attrape-touriste près du lac Hoam Kiem, et nous avons payé aussi chère qu'en France. J'ai du mal à imaginer que les locaux payent ce prix et que les cafés peuvent faire de l'argent en payant leur grain ce prix là. Selon vous, Quelle prix est un bon prix?

Merci
David

Bonjour,

je n y connais rien en cafe vietnamien, cependant je ne l aime pas pour ma part surtout le hazelnut (gout noisette)  et sa concentration, apres j imagine qu elle dépend du gout de chacun

pourquoi lorsque vous en trouvez un a votre gout vous ne demandez pas comment il est fait proportionnellement directement a celui qui vous l a fait? je suis sure qu ils seront ravis de vous l expliquer.  :)

Ensuite, dans les boutiques locales on en trouve aussi.pas besoin d aller nécessairement dans les grandes marques, le local lui ce n est pas la qu il se fourni justement,  d ou une qualité locale.

Je ne sais pas au Canada, mais en France il existe des boutiques de produits asiatiques et on y trouve aussi ce cafe vietnamien importej ai été ravie de pouvoir faire mes achats en octobre dernier pour cuisiner vietnamien avec des produits du vietnam des plats locaux avec des produits locaux importes pour faire partager un peu mes acquis culinaires locaux, j ai ramener ma science sous l oeil ravie de la proprio viet, du coup ma mère ne me lâche plus, j ai aussi baragouiner en viet a la proprio de la boutique et elle en était ravie pour expliquer ceci et cela a ma mère!  elle est adorable la dame, et vraiment d une aide et pédagogie parfaite!

Peut être aurez vous aussi au Canada ce genre de boutique, et avec un minimum de bonjour, merci ils seront reconnaissants et vous expliqueront le quoi du comment.

ce ne sont pas les marques les plus chères les meilleuresj ai fait aussi cette expérience ici, avec le thé! rien a voir avec ce qu on nous vend en produits importes!! ;) les petits paquets locaux dans les marches, rien de mieux!

maintenant peut être qu une personne pourrait au moins ici vous donner une indication de basesinon vous reste plus qu a faire vos tests perses jusque a obtention de votre perfection ;)

Tchin et bonne journée!

Bonjour à Tous et aussi à nos amis Canadiens,

Un récent sondage indique que les Américains et les Canadiens trouvent le café servi à Paris des plus immondes d'Europe...
Aussi le conseil que je vais vous donner n'est bien sûr à ne surtout pas suivre si vous êtes Canadien ou Américain... Sauf à vouloir un concentré qui donnera 2 litres d'une boisson insipide !...

D'abord dans le filtre Viet il faut mettre du café... Pas 2 petites cuillères mais plutôt une cuillère à soupe bien bien pleine (petite tasse) ajustez à l'usage à votre goût... Tassez avec le filtre pour répartir le café sur toute la surface.
Ensuite quand vous versez l'eau allez y doucement et ne mettez pas plus d'un centimètre... Pour imprégner le café une première fois quand "ce concentré" est passé, (perso je tasse avec le filtre) ajustez (encore suivant votre goût) avec un ajout d'eau bien chaude.

Le choix du café c'est au goût de chacun, moi j'utilise du Moka de la marque : Quang Cuong N°1 de Buon Me Thuot,
Composition : Arabica, Robusta, Cherry, Catimor (variété de café originaire du Timor), Moka, Beurre, Rhum... (Y'en a des trucs là dedans !).
(le meilleur café du VN à mon avis vient de Buon Me Thuot).
Le prix chez les revendeurs est une arnaque pure et simple entre 75.000 vnd et 100.000 vnd les 500gr... Chez le grossiste qui vend aussi au détail c'est 27.500 vnd les 500gr. de plus pas compliqué l'adresse est inscrite sur le paquet... Une bonne carte, une boussole, voir un GPS et le tour est joué.
Bonne dégustation.

Paul

Exact c'est le  Cà Phê Buôn Mê Thuôt qui est le meilleur, vous le trouverez en vente dans tous les petits supermarchés . Je bois principalement le  Heritage Blend -  ( Cà Phê Rang Xay,  ) un peu cher mais excellent !

Bonsoir à Tous,

Je n'aime pas foncièrement le café vietnamien qu'on nous sert, âcre, amer, avec des goûts étranges mal définis.... - j'aime le bon café,  - Aussi, pour ceux dont le goût se rapprocherait du mien, je tiens à préciser qu'un ami vietnamien de longue date, nous offre à notre retour en France, du café MAI, en sachets plus ou moins gros... - Ce café est délicieux, il est adapté à nos cafetières occidentales.. et je me permets de le conseiller, au moins pour le goûter une fois - J'ai bu toutes sortes de café, autour du monde : de l'américain à l'australien en passant par le turc et plus....... c'est à dire de l'horreur pure à l'horreur modérée, eh bien ce café MAI est vraiment quelque chose de bon, équilibré, gouteux.. donc je me permets de le conseiller, au moins pour pouvoir l'apprécier...

Bonne soirée à tous - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

Voilà une info quelle est bonne... Le café MAI...
Je sais pas, donne nous peut être l'adresse de ton ami ou mieux la boutique où en acheter...
Sinon ça nous fait une belle jambe de savoir que c'est le meilleur non ?
Bonne journée et merci pour l'info.

Paul

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour Hoankiem,

Voilà une info quelle est bonne... Le café MAI...
Je sais pas, donne nous peut être l'adresse de ton ami ou mieux la boutique où en acheter...
Sinon ça nous fait une belle jambe de savoir que c'est le meilleur non ?
Bonne journée et merci pour l'info.

Paul


Bonjour,

Je m'attendais tellement à une réponse, dans le style : " non ce n'est pas le meilleur, il y a X ou Y qui est bien meilleur que cette sal..." que je n'ai pas donné l'adresse qui était sur le sac - Je vais la rechercher et le mettre sur le forum... :D

Mais, de mémoire, ce café MAI est venu partout, il a des succursales partout à Hanoi....

Cordialement - Hoankiem

Re,

J'ai retrouvé l'emballage : ça tient du miracle... :)

Je trouve sur le pochon de ce café MAI :

- 96 Le Van Huu - Hai ba trung - hanoi
- 79 Le van Huu - Hai Ba Trung,
- 52 Nguyen Du - Hai Ba Trung
- 75 Tran Nhan Tong -Hai Ba Trung....

Bon, si une succursale en manque, vous avez tous compris.... que vous n'aurez pas longtemps à chercher, elles sont toutes .... du côté d'Hai Ba Trung, - finalement pas loin du Lac Hoan Kiem au sud......

Ce matin, en sirotant ledit café, j'ai pensé à  cette discussion : il est VRAIMENT super bon, alliant le goût "vietnamien" que beaucoup recherchent avec une onctuosité et un goût chaleureux, mais pas agressif....

Voili voilà - bonne journée - Hoankiem

Lequel sirotez-vous? Parce qu'ils ont au moins 8 sortes de café.

Dong a écrit:

Lequel sirotez-vous? Parce qu'ils ont au moins 8 sortes de café.


Bonjour,

Alors ça c'est le coup de grâce!! :lol:  j'ai transféré ledit café dans un contenant approprié... et bien sûr j'ai jeté l'emballage....

Mon mari me dit que le sachet était marron... (quelque chose me dit que, pour du café, les huit variétés ont un sachet marron...)

La seule chose qui, peut être le différencie, est la mention sur ce paquet, mais je ne sais plus en quelle lange: anglais ou vietnamien, il  qu'il est spécialement adapté aux cafetières occidentales.... - Avec un peu de chance, il sera le seul..

Bon, je retourne au Vietnam à l'automne.... si je commence par Hanoi... je viendrai mettre tout ça sur le forum pour les amateurs.... Beaucoup de gesticulations pour un café, mais il est si bon que ça vaut tous les efforts....

Bonne journée - Hoankiem

A 12h, vous aviez retrouvė l'emballage pour donner des adresses et à 13h vous ne l'avez plus pour dire la variété que vous siroter.

Ils sont tous différents.  J'en ai goûté quatre.

Dong a écrit:

A 12h, vous aviez retrouvė l'emballage pour donner des adresses et à 13h vous ne l'avez plus pour dire la variété que vous siroter.

Ils sont tous différents.  J'en ai goûté quatre.


Bonsoir,

à 12 heures  j'avais retrouvé l'emballage général des paquets. - à 13 heures, je n'avais pas retrouvé le sachet individuel où était le café, puisque je l'avais jeté pour mettre le café directement dans un bocal spécifique.-

Je ne vois guère pourquoi vous ironisez - vous n'avez tout simplement pas compris.

Bonne soirée - Hoankiem

Bonjour,
Il faut savoir qu'ici, le café est souvent coupé avec du maïs. C'est ça qui lui donne ce goût si différent de celui que l'on boit en France ou ailleurs.

rodolphe38 a écrit:

Bonjour,
Il faut savoir qu'ici, le café est souvent coupé avec du maïs. C'est ça qui lui donne ce goût si différent de celui que l'on boit en France ou ailleurs.


Bonjour,

Tout à fait et s'il est si bon (d'après certains) c'est qu'il a un goût de chocolat...... - oui mais il faut savoir que ce bon goût de chocolat...... eh bien c'est un adjuvant..... - je m'en étais toujours doutée, mais là actuellement je vois mon café confectionné avec soin devant nous.... et je vois bien la bonne dose de chocolat qui y est ajoutée..... - J'ai eu goûté du café vietnamien, le vrai.... dans son petit système filtre, mais je le trouve... pas fameux du tout et il a la consistance du café turc ... à boire et à manger...

Cordialement - Hoankiem