Expatriation en France

Bonjour à tous,

Je désire m'expatrier en France dans environ 1 an. Je pense faire une demande de PVT, j'ai actuellement 28 ans et je suis diplômée en architecture.

J'ai beaucoup de questionnements quant à la ville où m'installer. Je pars seule et j'aimerais, une fois sur place, me faire des amis et m'imprégner de la culture, vivre une belle expérience quoi.

Plusieurs villes m'intéressent; Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Le climat ne me dérange pas vraiment, ce qui m'importe surtout c'est la sécurité, l'ambiance, les attraits culturels, compte tenu du fait que je suis une jeune professionnelle.

Puis dans un autre sens je sais bien que trouver un travail dans mon domaine à l'étranger ne sera pas chose facile, voire même impossible? Je doute donc que l'emplacement sera peut-être choisi en fonction de mon travail. Je pense aussi à la solution d'un poste en télétravail, si jamais je ne trouve pas.

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur les villes de France, quels sont vos coups de coeur? Est-ce qu'il y en a qui correspondraient bien à ma situation, à ce que je recherche?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Pour la sécurité, évitez Strasbourg, Toulouse c'est un peu "mieux" et Bordeaux la moins pire... Maintenant, c'est difficile de baser sa recherche d'une ville sur le critère de la sécurité, tellement on y est de moins en moins... Et la nuit, je n'en parle même pas, mieux vaut ne pas être toute seule même dans les lieux fréquentés...

Je rajouterais sur la liste "rouge" de l'insécurité Paris, Grenoble, Nantes, Rennes, Montpellier et en liste "orange foncé" Lyon, Marseille, Amiens, Dijon, Rouen.

Autre chose, fais reconnaître ton diplômé car en France, il y a un ordre et aussi, certains diplômes non-européens ont du mal à être reconnus. Cependant pour un PVT, j'espère que es employeurs ne vont pas être trop "chiants" (enfin, comme c'est la France, j'en doute...)