Expatriation en France

Bonjour à tous,

Je désire m'expatrier en France dans environ 1 an. Je pense faire une demande de PVT, j'ai actuellement 28 ans et je suis diplômée en architecture.

J'ai beaucoup de questionnements quant à la ville où m'installer. Je pars seule et j'aimerais, une fois sur place, me faire des amis et m'imprégner de la culture, vivre une belle expérience quoi.

Plusieurs villes m'intéressent; Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Le climat ne me dérange pas vraiment, ce qui m'importe surtout c'est la sécurité, l'ambiance, les attraits culturels, compte tenu du fait que je suis une jeune professionnelle.

Puis dans un autre sens je sais bien que trouver un travail dans mon domaine à l'étranger ne sera pas chose facile, voire même impossible? Je doute donc que l'emplacement sera peut-être choisi en fonction de mon travail. Je pense aussi à la solution d'un poste en télétravail, si jamais je ne trouve pas.

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur les villes de France, quels sont vos coups de coeur? Est-ce qu'il y en a qui correspondraient bien à ma situation, à ce que je recherche?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Pour la sécurité, évitez Strasbourg, Toulouse c'est un peu "mieux" et Bordeaux la moins pire... Maintenant, c'est difficile de baser sa recherche d'une ville sur le critère de la sécurité, tellement on y est de moins en moins... Et la nuit, je n'en parle même pas, mieux vaut ne pas être toute seule même dans les lieux fréquentés...

Je rajouterais sur la liste "rouge" de l'insécurité Paris, Grenoble, Nantes, Rennes, Montpellier et en liste "orange foncé" Lyon, Marseille, Amiens, Dijon, Rouen.

Autre chose, fais reconnaître ton diplômé car en France, il y a un ordre et aussi, certains diplômes non-européens ont du mal à être reconnus. Cependant pour un PVT, j'espère que es employeurs ne vont pas être trop "chiants" (enfin, comme c'est la France, j'en doute...)

Les attraits culturels sont présents partout sur le territoire et sous différentes formes. Pour l'ambiance, on dit que ça dépend des villes mais même au sein des villes, tu vas avoir des gens super cools et d'autres très sérieux, coincés, "qui se la pètent", comme on dit ici :)

regarde ici dans le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/  .
pour la sécurité c'est comme partout ,il y as des quartiers où il faut pas mettre les pieds á certaines heures , mais de là à faire passer la France pour le far west. non tu as pas besoin de partir avec une kalachnikov dans ta valise . simplement tu doit pas montrer ta richesse,surveiller tes affaires ,  ne pas traîné dans certaines  banlieues la nuit , mais il faut non plus balisé plus que celas , ce n'est pas le Mexique , le Guatemala , ou les USA .jean luc  ;)

Bonjour,

Concernant le choix des villes, c'est très personnel. Dans les grandes villes, il sera plus facile de trouver un emploi.
J'ai beaucoup aimé vivre à Paris. La ville est magnifique et il y a beaucoup de choses à découvrir en revanche la vie y est chère.
On se déplace assez facilement en France en TGV, train ou bus ce sera donc assez facile de bouger si besoin.

***

Magali

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Le partage d'informations devrait se faire sur le forum sans la promotion de services.
Je vous invite à lire la charte du forum

Paris, la moitié de la ville devient infréquentable... Seuls les quartiers aux loyers exorbitants sont toujours à peu près calme et propres (parce que la saleté et les rats à Paris, on peut en parler aussi...)

il faut pas non plus  être extrême , Paris c'est pas non plus le Chicago de AL caponne . Quand aux rats  celas est du aux gens entre autres les touristes qui jettent leurs détritus sur le trottoir met non dans la poubelle juste à coté .  jean Luc ;)

JL Ca se voit que tu as été à Paris il y a (très) longtemps ;) Il y a un mouvement sur les réseaux sociaux français #saccageparis qui montre le dépotoir que devient la soi-disante "ville-lumière"...

moi et Paris , j'ai jamais vraiment aimer  . je sait qu'il y as des ordures qui traînent celas est dû  aux invincibilités des gens . mais tu auras le même problème partout  . jean Luc ;)

S'il n'y avait que la saleté...

Pour les JO de 2024, il va y avoir du boulot !!