Une juriste belge qui s'expatrie en France

Coucou tout le monde,

Ma fille et moi même sommes entrain de nous préparer pour notre installation très prochaine en Seine et marne ( île de France, en été 2014 ).
Je voudrais avoir des informations sur la procédure de recherche d'emploi. D'après les informations récoltées sur internet ma profession de juriste, en tant que profession règlementée en France, implique qu'il faille s'adresser au ministère de la justice. Ce que j'ai déjà fait... Je n ai pas encore reçu de réponse...
Ma question est de savoir quelles sont mes chances concrètes d'avoir du travail en France, en tant que diplômée belge ?? Sinon, je me demandais s'il fallait absolument attendre la réponse du ministère de la justice avant d'entamer mes recherches d'emploi en France ?? Y aurait il éventuellement des études à faire vu que, malgré quelques similitudes entre les 2 systèmes juridiques nationaux, ils ne sont pas les mêmes ?

Un grand merci d'avance 😀

Bonjour

par ici quelques infos en attendant :

http://www.ciep.fr/profession-glossary/Ehttp://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1214http://www.ciep.fr/enic-naric-france/re … europeennehttp://www.ciep.fr/enic-naric-france

BON COURAGE !

Merci pour votre réponse ☺️


Merci 😊

Bonjour,

Pour t'expatrier en France, pas de problème, si tu es Belge.

Mais pour travailler comme juriste, tu auras 2 problèmes, connaitre les lois françaises, et 6 000 000 ce chômeur en face.
Un avantage, les belges ont une réputation de sérieux.

Plus, tu devras choisir entre, être indépendants, (il faut trouver les clients et payer toutes les charges sans avoir gagner le premier sous).

Ou, trouver un emploi de juriste dans une société privée, et là, la concurrence à l'embauche sera féroce. Les juristes et les avocats indépendants ne gagnant que le SMIC ou même moins, sont légions, donc, ils cherchent des emplois de salarié.

Regarde sur mon web "les métiers en tension", c'est là que tu as le plus de chance de trouver un emploi.

Nul, erreure

alan jiro a écrit:

Bonjour,

Pour t'expatrier en France, pas de problème, si tu es Belge.

Mais pour travailler comme juriste, tu auras 2 problèmes, connaitre les lois françaises, et 6 000 000 ce chômeur en face.
Un avantage, les belges ont une réputation de sérieux.

Plus, tu devras choisir entre, être indépendants, (il faut trouver les clients et payer toutes les charges sans avoir gagner le premier sous).

Ou, trouver un emploi de juriste dans une société privée, et là, la concurrence à l'embauche sera féroce. Les juristes et les avocats indépendants ne gagnant que le SMIC ou même moins, sont légions, donc, ils cherchent des emplois de salarié.

Regarde sur mon web "les métiers en tension", c'est là que tu as le plus de chance de trouver un emploi.


Merci bien 😊

alan jiro a écrit:

Bonjour,

Pour t'expatrier en France, pas de problème, si tu es Belge.

Mais pour travailler comme juriste, tu auras 2 problèmes, connaitre les lois françaises, et 6 000 000 ce chômeur en face.
Un avantage, les belges ont une réputation de sérieux.

Plus, tu devras choisir entre, être indépendants, (il faut trouver les clients et payer toutes les charges sans avoir gagner le premier sous).

Ou, trouver un emploi de juriste dans une société privée, et là, la concurrence à l'embauche sera féroce. Les juristes et les avocats indépendants ne gagnant que le SMIC ou même moins, sont légions, donc, ils cherchent des emplois de salarié.

Regarde sur mon web "les métiers en tension", c'est là que tu as le plus de chance de trouver un emploi.


Sinon, pour connaître le système juridique français, cela se fait il de manière autonome ou de manière imposée dans le sens où l'Etat français impose l'intégration du migrant à une université une fois en France ???
Merci.

Question à poser au ministère de la justice ...

Tu es Européenne tu a le droit de t'installer à ton compte en France, également de travailler librement dans une entreprise française...

Mais, ce qu'il te faut savoir en premier, c'est si ton diplôme de juriste Belge et valable en France

----------------------------------------------------------------------------

Subventions Européennes - europe-en-france.gouv.fr‎

Annoncewww.europe-en-france.gouv.fr/‎

Annoncewww.comptalia.com/Fiscaliste‎

Demandez une documentation gratuite

Comptalia a 205 abonnés sur Google+
Service Emploi
- Programme de Formation
- Notre méthode
- Le métier


Résultats de recherche

Juriste d'entreprise en France — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Juriste_d'entreprise_en_France

Le juriste d'entreprise n'est pas non plus soumis à l'obligation de formation continue ... Le juriste doit être une personne capable d'écoute et de pédagogie pour analyser ... Leur expertise les fait devenir de plus en plus des "business partners" du .... l'avocat général Juliane Kokott explicite la question sur le plan européen et ...


Etre avocat en France : Accès à la profession d'avocat

cnb.avocat.fr/Etre-avocat-en-France-Acces-a-la-profession-d-avocat_a14...

13 déc. 2011 - ... et pratique et du C.A.P.A. les juristes d'entreprise ou d'une organisation syndicale, ... Obligations administratives : L'avocat doit faire une déclaration au centre de ... En l'espace de dix ans cet indicateur s'est élevé de 2,7 ans pour les ... la moitié (49,6 %) est originaire d'un pays de l'Union Européenne.


Comment devenir avocat - Introduction - LGDJ.fr
www.lgdj.fr/popup_introduction.php?_Ouvrage=7396
b) Pour le ressortissant d'un État n'appartenant pas l'Union européenne ou à l'Espace ... il peut aussi devenir avocat en France, tout au moins s'il satisfait à toutes les ... (ce qui implique, corrélativement, l'obligation pour les centres de les accueillir), ... pour les juristes européens ainsi que pour les personnes ayant acquis la ...


AFJE - Association Francaise des Juristes d'Entreprise
www.afje.org/
... d'entreprises. AFJE is a french association in law representing in-house counsels and company legal directors. ... Retrouvez les actions de l'AFJE pour promouvoir et défendre votre statut de juriste ... Devenir Juriste d'entreprise. Le Juriste ... Rupture du contrat de travail Obligation pour les juges de caractériser en quoi l' .


Le petit juriste | Le juriste d'entreprise : notions clés
www.lepetitjuriste.fr/conseils-des.../l … tions-cles

Le juriste d'entreprise est un acteur clé de l'entreprise pour laquelle il travaille ... offre de nombreux débouchés et des carrières de haut niveau, en France et à l'étranger. ... une formation rigoureuse au droit civil notamment au droit des obligations et ... en 1982, de l'Association Européenne des Juristes d'Entreprise (ECLA), ...


Devenir Juriste‎

www.maformation-ouest.fr/Droit
Consultez nos formations en Droit
et devenez Juriste. Avocat. Notaire


Juriste conformité - CDI‎

www.cadremploi.fr/Juriste-conformite‎
Strasbourg - Commerce Alimentaire
Postulez sur Cadre Emploi !


Devenir Juriste‎

www.ask.com/Devenir+Juriste‎

Cherchez Devenir Juriste
Trouvez Résultats Immédiatement

Juriste‎
www.wow.com/Juris
Cherchez Juriste
Trouvez Rapidement des Résultats !


Formations Juridiques‎

www.kelformation.com/Juridique‎
Formez-vous aux métiers du Droit
Notaire,Juriste,Droit social,Juge.


Devenir Juriste‎
www.amazon.fr/livres‎

4,2  avis sur amazon.fr
Des millions de livres en stock
livrés chez vous rapidement


Formation Juriste‎

www.zapmeta.fr/Formation+Juriste‎
Trouvez Formation Juriste En
6 Moteurs de Recherche Même Temps

alan jiro a écrit:

Question à poser au ministère de la justice ...

Tu es Européenne tu a le droit de t'installer à ton compte en France, également de travailler librement dans une entreprise française...

Mais, ce qu'il te faut savoir en premier, c'est si ton diplôme de juriste Belge et valable en France

----------------------------------------------------------------------------

Subventions Européennes - europe-en-france.gouv.fr‎

Annoncewww.europe-en-france.gouv.fr/‎

Annoncewww.comptalia.com/Fiscaliste‎

Demandez une documentation gratuite

Comptalia a 205 abonnés sur Google+
Service Emploi
- Programme de Formation
- Notre méthode
- Le métier


Résultats de recherche

Juriste d'entreprise en France — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Juriste_d'entreprise_en_France

Le juriste d'entreprise n'est pas non plus soumis à l'obligation de formation continue ... Le juriste doit être une personne capable d'écoute et de pédagogie pour analyser ... Leur expertise les fait devenir de plus en plus des "business partners" du .... l'avocat général Juliane Kokott explicite la question sur le plan européen et ...


Etre avocat en France : Accès à la profession d'avocat

cnb.avocat.fr/Etre-avocat-en-France-Acces-a-la-profession-d-avocat_a14...

13 déc. 2011 - ... et pratique et du C.A.P.A. les juristes d'entreprise ou d'une organisation syndicale, ... Obligations administratives : L'avocat doit faire une déclaration au centre de ... En l'espace de dix ans cet indicateur s'est élevé de 2,7 ans pour les ... la moitié (49,6 %) est originaire d'un pays de l'Union Européenne.


Comment devenir avocat - Introduction - LGDJ.fr
www.lgdj.fr/popup_introduction.php?_Ouvrage=7396
b) Pour le ressortissant d'un État n'appartenant pas l'Union européenne ou à l'Espace ... il peut aussi devenir avocat en France, tout au moins s'il satisfait à toutes les ... (ce qui implique, corrélativement, l'obligation pour les centres de les accueillir), ... pour les juristes européens ainsi que pour les personnes ayant acquis la ...


AFJE - Association Francaise des Juristes d'Entreprise
www.afje.org/
... d'entreprises. AFJE is a french association in law representing in-house counsels and company legal directors. ... Retrouvez les actions de l'AFJE pour promouvoir et défendre votre statut de juriste ... Devenir Juriste d'entreprise. Le Juriste ... Rupture du contrat de travail Obligation pour les juges de caractériser en quoi l' .


Le petit juriste | Le juriste d'entreprise : notions clés
www.lepetitjuriste.fr/conseils-des.../l … tions-cles

Le juriste d'entreprise est un acteur clé de l'entreprise pour laquelle il travaille ... offre de nombreux débouchés et des carrières de haut niveau, en France et à l'étranger. ... une formation rigoureuse au droit civil notamment au droit des obligations et ... en 1982, de l'Association Européenne des Juristes d'Entreprise (ECLA), ...


Devenir Juriste‎

www.maformation-ouest.fr/Droit
Consultez nos formations en Droit
et devenez Juriste. Avocat. Notaire


Juriste conformité - CDI‎

www.cadremploi.fr/Juriste-conformite‎
Strasbourg - Commerce Alimentaire
Postulez sur Cadre Emploi !


Devenir Juriste‎

www.ask.com/Devenir+Juriste‎

Cherchez Devenir Juriste
Trouvez Résultats Immédiatement

Juriste‎
www.wow.com/Juris
Cherchez Juriste
Trouvez Rapidement des Résultats !


Formations Juridiques‎

www.kelformation.com/Juridique‎
Formez-vous aux métiers du Droit
Notaire,Juriste,Droit social,Juge.


Devenir Juriste‎
www.amazon.fr/livres‎

4,2  avis sur amazon.fr
Des millions de livres en stock
livrés chez vous rapidement


Formation Juriste‎

www.zapmeta.fr/Formation+Juriste‎
Trouvez Formation Juriste En
6 Moteurs de Recherche Même Temps


Encore merci pour toutes ces informations 😊!!

Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'il faut clarifier les chose.
La profession de juriste n'est pas une profession réglementée en France, contrairement à la profession d'avocat.
Donc deux options s'offrent à vous.
Soit vous êtes avocate
Vous pouvez exercer soit  sous votre titre d'origine ou sous titre français à condition de passer un examen.
fbe.org/newsletters/archives-des-newsletters/newsletter-mai-2010/titre-art800.html
Soit vous êtes juriste
Vous ne pouvez pas exercer en tant qu'indépendante, les activité de conseil juridique relevant du monopole de l'avocat sous peine de commettre l'infraction d'exercice illégale de la profession d'avocat.
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068396
Voyez particulièrement les articles 54 et suivants.
Vous pouvez exercer au sein de structures comme des entreprises ou des associations, mais avec le statut salarié ou bénévole.
Bien à vous.



 

Merci ☺️

En ce qui concerne votre diplôme.
La profession de juriste n'est pas une profession réglementée, donc vous pouvez venir travailler en France en application du principe de libre circulation des travailleurs dans l'U.E..
ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=457&langId=fr
En conséquence, l'appréciation de la valeur de votre diplôme dépendra uniquement de votre futur employeur.

Site d'information et d'annonces d'emploi juridique.
village-justice.com/articles/

Un grand merci CatherineJ😄!!

Bonjour,


J'ai le même projet que vous et j'ai également un diplôme de maitre en droit. Je me demandais si vous aviez trouvé du travail ?