Obtention du QR CODE

Bonjour à tous,
Je suis belge et je vis au sénégal depuis plus de 20 ans
Je prépare un voyage en Belgique en octobre pour 15 jours
Comment obtenir mon QR CODE ? et puis je déjà le demander maintenant ?
Peut il servir plusieurs fois ou bien doit on en demander un nouveau chaque fois que l'on voyage?
Merci de votre aide
Nadine

Reporte ton voyage, laisse passer la folie, tu es tranquille au Sénégal, tu n'as pas idée de l'ambiance en Europe!..

Bonsoir, le QR code s'obtient en France quand tu as fait tes 2 injections de vaccins, via le site Améli (la sécurité sociale) ou l'application "Tous anti-covid". Je ne sais pas comment cela se passe pour la Belgique

florilège985 a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis belge et je vis au sénégal depuis plus de 20 ans
Je prépare un voyage en Belgique en octobre pour 15 jours
Comment obtenir mon QR CODE ? et puis je déjà le demander maintenant ?
Peut il servir plusieurs fois ou bien doit on en demander un nouveau chaque fois que l'on voyage?
Merci de votre aide
Nadine


Tu ne dis pas si tu es vaccinée ou non. Dans l'affirmative, il y a l'appli Covid safe.be ou sur le site Ma santé.be. .Mais si tu as le été vaccinée au Sénégal, tu ne trouveras rien évidemment.

Je serai tenté de répondre comme shaper, mais dans la vie, même si l'on parvient à faire souvent ce que l'on veut, il y a parfois des impératifs qui nous contraignent de faire ce que l'on peut!
Moi, je pars samedi, c'est à dire dans quatre jours, donc, autant dire que ce problème de code QR (sans lequel le seul droit que vous avez est de rester enfermé chez vous, à condition d'avoir un chez soi), je le suis depuis qu'il a été annoncé.
Mais il faut prendre le problème à la base: d'abord, monter dans l'avion.
En ce qui concerne AIR FRANCE, pour monter dans l'avion, il faut:
- Soit les deux vaccinations d'un vaccin agréé par l'europe,   7jours;
- Soit un test PCR, de moins de 72 heures.
Bon, être dans l'avion, qui va aller jusqu'à PARIS (puis NICE après pour moi), c'est déjà bien, mais pas suffisant, car sans code QR, il faut oublier les restos, les cafés, certains magasins, les trains, mais pas le métro: on s'est aperçu que le virus chinois et ses variants détestaient le métro: preuve quand même que la science et les scientifiques, ca sert à quelque chose.
Donc, à force de chercher et se documenter, j'ai trouvé sur le site diplomatie.gouv.fr, toute la marche à suivre, pour obtenir ce fameux code QR. Assez simple, les pays sont classés par zone, le sénégal est dans la zone 9, il y a une adresse mail que j'ai précieusement relevée et mise de côté, où il faut scanner et envoyer justificatif d'identité, justificatif vaccination (ne pas oublier de faire tamponner lorsque l'on se fait vacciner), justificatif domicile, et date de l'arrivée en FRANCE: il était indiqué que pour l'instant, seuls ceux qui rentraient avant le 31 aout devait envoyer, les autres devaient attendre: moi j'étais dans le creneau :28 aout, donc super, sauf que je n'ai eu ma deuxième dose que vendredi dernier: avant ce n'était pas possible car il n'y avait plus de vaccin! Mais je suis dans le créneau, à un jour près, puisque deux doses  7 jours! je passe sur la panne du scanner, réparée à 23 heures Vendredi dernier, je reprend ma précieuse adresse, et j'envoie le tout: enfin j'essaie, car je reçois un mail: cette adresse n'existe plus! Bon, recherches, ect...et finalement je trouve un article indiquant que depuis le 18 aout dernier, l'adresse indiquée n'était plus valable, car ils avaient changé de formule (en même pas un mois, c'est il faut saluer la prouesse administrative: sympa!) Finalement et donc depuis le 18 AOUT, il faut passer par FRANCE CONNECT, le big brother étatique qui croise tous les fichiers, système inspiré du KGB; j'ai donc scrupuleusement tout envoyé, comme indiqué, et j'attend. Ceci dit, j'ai des amis qui ont demandé leur code QR avant le 18 aout, et qui l'ont reçu, par mail, quatre jours après environ.
Mais pour ceux qui peuvent attendre, il se dit (dans les milieux bien informés, of corse) que le code QR serait abandonné ou remplacé par un simple justificatif de vaccination ou encore autre chose, compte tenu du tollé soulevé par ce pass sanitaire: ne pas perdre de vue que les élections présidentielles sont dans moins de 8 mois...donc, carresser ans le sens du poil est vivement conseillé pour un candidat tenté par le poste!
En conclusion: Attendre, ou se faire coder. Il n'y a pas à mes yeux d'autre alternative! Mais ceci est valable pour la FRANCE (et pour l'italie, puisque je suis plus concerné par l'italie que par la FRANCE). Pour la belgique, je ne sais pas. Car bien sur, il n'y a pas véritablement de règlementation européenne: pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué? Et surtout, bien vérifier tout les joours, que la règlementation n'a pas changée!!!
Question: y a t il une ambassade ou un consulat français au SENEGAL,?
Question subsidiaire: A quoi ca  sert?
bonne journée
FRANCOIS

Comme d'hab, les Français m'ont l'air bien compliqués.

J'ai été vacciné totalement il y a 4 mois (en Belgique). Il y a 3 mois, j'ai téléchargé une appli et j'ai dû introduire mes données personnelles via ma carte d'identité et un lecteur de carte. Sur ce, j'ai eu automatiquement mon code QR avec toutes mes données de vaccination sans aucune démarche. :top:

Merci de votre réponse mais je suis belge les démarches sont différentes

Bonjour,
Oui je suis vaccinée
Oui je suis allée sur le site mais je ne peux mettre mon numéro de téléphone sénégalais pourtant on donne le choix ....

re bonjour

Oui parce que vacciné en Belgique ......moi je suis vaccinée au Sénégal et je vis au Sénégal

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je suis belge  !!! conditions différentes pour voyager

Et je suis occupée à faire les démarches pour la nouvelle carte d'identité avec empreintes
Ici je n'ai pas de lecteur de carte je ne sais même pas si ma carte d'identité actuelle est activée, je n'en ai jamais l'utilité ici
bonne journée

Bonjour compatriote. Cela m'étonnerait qu'il y ait un code QR au Sénégal. Ça m'a l'air compliqué ton histoire :/  faudra attendre RAOULT :D

Bonjour,
Ben oui un compatriote belge m'a dit que je devais le demander au niveau de la Belgique ?,
Bon dimanche
Nadine

Ok Nadine