Je suis enseignante de langue française et je souhaite trouver un emploi dans une école de langues étrangères en Italie
Bonjour,
Prof de langue française maternelle OU prof de langue française étrangère (FLE) ? Les formations et les boulots ne sont pas identiques. Toutes les écoles sérieuses et soucieuses des visas font évidemment la différence.
Quant au visa, il faut que l'emploi en question soit à plein temps (= ressources) alors que la plupart de ces jobs ne sont que des mi-temps (voire moins) et les profs cumulent les jobs pour pouvoir s'en sortir. Beaucoup aussi sont indépendants. Si tu obtenais visa, ce serait pour un seul employeur et donc pas possible de travailler pour d'autres.
Quant à bosser dans système scolaire, que ce soit en Italie ou ailleurs, il faut bien sûr avoir tous les diplômes, certificats et autres conditions exigés par les autorités locales.
Et pour ce qu'il est de l'Italie, il y a énormément d'Italien.ne.s capables d'enseigner le français et si besoin de natifs, ils choisiront évidemment des Français.es ou Belges car pas besoin de visas et de culture très proche.
Si tu n'as pas la formation expérience FLE et si tu dois avoir visa, cela risque d'être... impossible.
Bien sûr, on peut se pointer et bosser au noir mais dans ce cas, travail plus que précaire, mal payé ou même pas du tout payé (sans aucun recours légal) et risque de se faire prendre (délation fonctionne bien) et donc personne de responsable ne peut conseiller ce genre de "projet" (pour manger et simplement pour (sur)vivre et faire un minimum de projets, il faut tout de même un travail stable, payé correctement et régulièrement et non pas quelques heures de temps en temps, payées au mieux au lance-pierres, sans aucune protection..) et de plus un tel forum n'a pas pour ambition d'encourager le boulot au noir et donc l'illégalité.
En outre, l'Italie a depuis toujours un niveau de chômage catastrophique (beaucoup d'Italiens émigrent) et avec le Corona, la situation ne s'est pas améliorée.
Bonne continuation !
(Ps: je suis prof de FLE à l'international depuis plus de 20 ans alors je connais la situation.
Quand je parle d'enseigner le FLE, je parle de vrais professionnels (diplômés), qui peuvent en vivre (voire très confortablement) et pas d'... imposteurs donnant quelques cours ici et là pour quelques sous et sans aucune garantie ni protection sociale puisqu'ils ne sont pas profs).