Maman Solo Frontaliere et travailler à Genève

Bonjour Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum ( pas de jugement, de la bienveillance )
Voilà je suis maman solo d'une petite fille de 21 mois, j'ai du m'enfuir avec ma fille d'un conjoint violent... Nous nous trouvons actuellement dans le sud de la France ( pas de travaille...).
J'ai vécu 10 ans en Allemagne et aujourd'hui je souhaiterais donner de belles opportunités à ma fille tout en restant vivre en France mais en travaillant sur Genève ( je souhaiterais que l'on s'installe sur Annemasse )
Pourriez vous me dire si les impôts sont prélevés en Suisse ou en France ( je suis maman solo je touche une pension de la caf, je suis en jugement du JAF pour faire un retrait d'autorité parentale...)
Puis-je quand même bénéficier des aides aux logement en France même si je travaille en Suisse?
Je parle 3 langue couramment donc je pense que pour le travail je vais trouver! Puis-je quand même faire une demande de logement en France?
Auriez vous des nom d'agence de placement ?

Coordialement
Mary

Bonjour,
Je vous déconseille de façon générale de penser frontaliers, ils ne sont vraiment pas bien vus en Suisse. De façon plus particulière, je pense que vous devez éviter Annemasse, ville sans aucun caractère et assez mal habitée. Et de toute façon, à qualité équivalente de logement, les loyers dans la zone frontalière ne sont guère moins chers qu'en Suisse, et si vous y ajouter les frais et temps de déplacement, vous arrivez à être perdant..
En plus, vous souhaitez, et c'est normal, donner de belles opportunités à votre fille. Si vous êtes frontalière, elle ira à l'école française. Or le système éducatif genevois (et suisse en général) est largement supérieur à l'éducation nationale française, qui n'a même plus les restes de sa qualité d'antan.

Si vous êtes frontalière et travaillez dans le canton de Genève, vous êtes imposée à Genève, selon les barèmes genevois.

Pour l'allocation logement, je ne suis pas français (suisse et genevois même), je ne sais pas, mais je pense que compte tenu d'un salaire suisse, vous êtes totalement en dehors des conditions d'octroi.

Vous parlez 3 langues, français, allemand et anglais j'imagine, selon la profession, à Genève, français et anglais c'est standard, normal. En revanche, y ajouter l'allemand est un réel avantage.
De nouveau, il est certainement bien plus facile de trouver un emploi avec une résidence en Suisse, plutôt que d'être frontaliers, certaines entreprises n'engage plus de frontaliers.

Je pense que vous devriez finir de régler vos affaires administratives en France avant d'envisager  une expatriation.

Bonsoir

Merci beaucoup de votre réponse, oui de toute façon j'attend une date d'audience pour que l'on puisse attaquer toutes démarches, mais je préfère me renseigner bien avant savoir si cela se rentabilise pour nous.
C'est vrai que depuis toute petite on partait souvent en Suisse ( La Gruyère ) j'ai toujours admiré la Suisse mais j'ai peur que les loyers soient très cher. J'ai éventuellement reflechi a cherché un logement en France pour commencer pour voir mes charges etc et après chercher un logement en Suisse.
En tout cas merci de votre réponse
Bonne soirée

Il y a des endroits de Suisse romande où les loyers sont moins cheres qu'à Annemasse. Je sais de quoi je parle j'ai été frontalier qq mois à Genève avant de passer résident.
Les loyers dans le Valais sont par exemple moins élevés qu'à Annemasse. Ou même le Chablais Vaudoid ou même le canton de Friboug, gruyère.....
Comme le dit mimilebe les frontaliers sont supers mals vus en Suisse. Il est considérablement plus facile de trouver un poste avec une adresse en Suisse qu'en frontière. Et souvent les frontaliers sont moins bien payés.
Je conseille fortement la résidence. Surtout que la qualité de vie n'a rien a voir. Annemasse et les villes Françaises autour de Geneve sont horribles. Annemasse, gaillard, ambilly.....

ich bin interessiert
Je suis intéressé
Merci

Intéressé pour???