S'installer en Suède

Bonjour
Je souhaite m'installer avec ma famille à Stockolm.
Pouvez-vous me dire si on peut s'installer sans travailler au départ avec de l'argent dans un meublé ?
Merci beaucoup pour votre aide
Fabienne

Alors venir en famille sans emploi en Suède, c'est prendre de gros risques. De même il y a très peu de meublés (la grande majorité des gens sont propriétaires) et les loyers sont extrêmement élevé, comme tout sur place d'ailleurs...

Je dirais qu'il faut l'équivalent de 1000€ par personne par mois hors loyer. Mais quel est votre projet en Suède? Dans quoi voulez-vous travailler, sachant qu'en-dehors de certains domaines tels que scientifiques, ingénierie ou informatique/digital, le suédois sera demandé...

Merci pour votre réponse. Je sais déjà tout ça.

Bah pourquoi posez-vous la question??? :/

Je souhaite savoir si on a besoin du personnumer pour inscrire un enfant à l'école par exemple. Et  si avec assez d'argent on peut arriver apprendre le Suédois et chercher du travail.
Est-ce que vous pensez que la vaccination sera rendue obligatoire en Suède je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet.
Merci

La Suède n'a jamais fait de confinement ni rien du tout, ça a et c'est toujours open bar. Oui, tout le monde doit avoir un personnumer, c'est comme un numéro de sécu ou votre identifiant des impôts. Il est obligatoire pour tous. Pour apprendre le Suédois, les municipalités offre des cours gratuits, en temps plein ou partiel, mais il faut une grande assiduité sur plusieurs mois.

(ici Stockholm)

SFI – SVENSKUNDERVISNING FÖR INVANDARE
SFI est une formation de base en suédois destinée aux adultes qui n'ont pas le suédois comme langue maternelle. Vous pouvez apprendre le suédois à temps plein ou à temps partiel. Les cours sont gratuits et sont financés par la ville de Stockholm. Vous y croiserez des immigrés de toutes nationalités, désireux pour la plupart d'acquérir le niveau requis pour travailler en Suède. SFI propose 3 voies d'orientation (1-2-3) et comporte 4 cours (A-B-C-D). Votre groupe vous est attribué en fonction de votre parcours, niveau d'études et connaissance de la langue. Possibilité d'obtenir un diplôme quand tous les cours sont atteints.

En premier lieu, en possession de votre personnnummer, il faut s'inscrire auprès du « Vuxenutbildningscentrum » qui vous fera passer un entretien et un test préalable pour vérifier votre niveau. Dans les 15 jours qui suivent, vous savez où et quand vous débutez et dans quel groupe et sous quelle formule (matin/après midi, soirée…), selon vos souhaits préalables. SFI a un système d'admissions continues, tout au long de l'année vous pouvez commencer.

Vuxenutbildningscentrum: Rosenlundsgatan 52, à Södermalm

tél: 08-508 35 450 – Epost: [email protected]

infos sur le site de la ville de Stockholm

INSTITUTIONS PAYANTES
A la Folkuniversitet: plus d'informations sur leur site
Avec la Medborgarskolan: http://www.medborgarskolan.se/in-englis … garskolan/
Sans oublier bien sûr les centres tels que Berlitz

Sinon, comme pour tout apprentissage du suédois dans des centres/écoles de langues privées, si on part de zéro, on aura besoin de plus d'heures par niveau et de plusieurs niveau, justement, et là, ça peut vite monter, surtout en cours intensifs... Ca se chiffre en plusieurs centaines d'euros par semaine... Il y a bien les folkskole qui sont moins chères, mais en général pas plus de 4 ou 5h de cours par semaine, donc, on avance pas très vite, finalement, sachant que pour atteindre un niveau B2 (avancé) dans une langue avec des cours intensifs (10h par semaine minimum), il faut au moins 6 mois... Et ça va que le suédois est relativement facile...

INSTITUTIONS PAYANTES
A la Folkuniversitet: plus d'informations sur leur site
Avec la Medborgarskolan: http://www.medborgarskolan.se/in-englis … garskolan/
Sans oublier bien sûr les centres tels que Berlitz

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Est-ce que vous savez si on peut inscrire un ados à l'école sans le personnumer ?
Merci encore

Bonjour,

Non, comme je l'ai dit, il faut le personnumer aussi pour l'école. C'est vraiment un truc obligatoire pour toutes les formalités administratives, de l'école au travail, de la banque aux assurances... Après, il faut voir s'il est possible d'en obtenir un "non-résident" à l'Ambassade de Suède, permettant d'effectuer toutes les formalités en attendant d'en avoir un "résident". Par contre, mettre un ado en école locale sans parler la langue, ça va être chaud, quand même... Il risque d'être dans une classe spéciale avec d'autres jeunes ne parlant pas le suédois et apprendre la langue pendant un an pour ensuite reprendre en scolarité "normale" dans la classe qu'il aurait dû intégrer de base...

Ok merci
On pensait l'inscrire à l'école Française Saint Louis
Merci pour toutes ces infos

Ok, bah dépêchez-vous car en général, les inscriptions dans les écoles françaises se font assez tôt en général ;)