Vivre en Suede

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 5 souhaitant partir nous installer en Suede. Moi même je suis licencier en science économique et gerant d'une société ;ma femme est une Artisane en porcelaine froide. Nous sommes a la recherche  de tout conseil concernant logement, vie professionnelle, vie scolaire, géographie etc...!,  Avec 3 petits  enfants(10-08 ans et 04 mois.
Merci bcp.
Faycal

Quel enthousiasme ! Nous, nous ne rêvons que de rentrer en France après 18 ans et 5 ans passés dans le pays. D'ailleurs nous bradons notre jolie maison en bois et notre voilier afin de concrétiser le rêve du retour.
Logement : tout dépend de la région. Voir le site hemnet.se il regroupe toutes les offres du pays.
Vie scolaire : hyper cool, limite laxiste, niveau très inférieur au niveau français. Horaires réduits, gratuité totale. Excellent niveau en musique.
Climat : Faut accepter de passer une partie du salaire pour payer le chauffage. Si on aime la neige, on est servi. Par contre oubliez chaleur et soleil. Excellente organisation pour la neige
Convivialité : les suédois ne sont pas des latins.
C'est un pays très organisé, centralisé et si on rentre dans les cases c'est ok. Les cas particuliers ne sont pas gérés.
Le pays a beaucoup de charme sous la neige et à l'explosion du printemps fin mai.
La langue est simple à apprendre et très jolie à entendre mais on plafonne vite si on ne l'utilise pas tous les jours et pour cela il faut être bien intégré, avoir des collègues, des amis...

merci à vous Kantarell

Kantarell, Je trouve une partie de tes observations ou de ton point de vue au sujet de la Suède tout à fait juste. Je juge hautain et assez francophone de dire que le niveau d`étude dans ce pays est inférieur à celui en France. J`ai fait une grande partie de mes études jusqu`au 3è cycle universitaire en Suède et entre-temps j`ai passé un moment d`étude en France. Moi, je dirai plutôt que les systèmes éducationnels, de part la conception de l`acquistion du savoir en Suède, sont différents dans les deux pays. En Suède on ne met plus l`accent sur bien comprendre pour savoir, sans absolument et constamment une forte pression sur l`élève et l`étudiant(e).
Dire qu`il faut une partie du salaire pour payer le chauffage, c`est exagéré. L`énergie ne doit pas coûter autant dans ce pays. Je demanderais alors combien c`est comme salaire et s`il s`agit d`un palace, puisque, en Suède ou ailleurs il faut avoir un très bon revenu pour vivre dans une grande villa et plus somptueux encore. Alors qu`il y a bien de locataires et propriétaires d`appartements, comme moi, dans ce pays qui ne payent pas l`électricité parce qu`elle est inclue dans le loyer et d`ailleurs pas si élevé lui non plus.
Quand tu dis que la langue suédois est simple à apprendre, je réponds que cela ne peut être qu`une constatation personnelle, mais pas générale. De plus d`une centaine d`étrangers que j`ai rencontrés dans ce pays, aucun n`a fait la même constatation.

Salut

Salut Desy,

Chacun parle ici de ses expériences perso, n'est-ce pas ?
J'ai eu deux filles ados scolarisées ici le temps de deux années chacune. Mes observations se basent sur cette expérience. J'ai également enseigné quelques mois comme prof de français. En revanche, je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, et le passage dans le système éducatif suédois a eu d'excellentes répercussions sur mes filles une fois retournées dans le sytème éducatif français. Un mix des deux serait ma fois une très bonne chose. Niveau d'exigence français associé à la façon d'enseigner suédoise. Mais cela me semble bien improbable.
Concernant le chauffage, encore une fois expérience perso. Nous vivons effectivement dans une villa. Ta remarque est exacte concernant les loyers abordables (nous vivons dans l'Östergöteland) et le fait que le chauffage est inclus (mais pas l'électricité).
Au sujet de la langue, disons que la grammaire est basique.
Chacun perçoit les choses suivant ses propres filtres et c'est cela qui fait la richesse des témoignages.

Bjr a tous

100% daccord avec  le temoignage de Kantarel. Perso j'ai tenu 6 ans a Stockholm. Hiver trop long , trop sombre , trop froid! Restos trop chers!Capital trop petite....Les gens sont peut etre un brun ecolo, mais supers materialistes....Fashions victimes et technologique , gros  gros consommateurs de choses inutiles... preferant paraitre qu etre!  Bref si vous aimez ne pas la nature , la vie chere et les hivers interminabless foncez!!!Les credits sur tout,     a vie .... la Suede est faite pour vous!

bonjour a tous
je suis un jeune algerien de 37 ans habitant a ANNABA ayant un diplome d'ingenieur d'etat je travaille dans une entrprise etatique comme chef de projet , mon desire c'est de vivre et travailler en suede quelles sont les etapes a suivre pour arriver a son reve sachant que je suis marié et j'ai un enfant .
merci d'avance

walid23 a écrit:

bonjour a tous
je suis un jeune algerien de 37 ans habitant a ANNABA ayant un diplome d'ingenieur d'etat je travaille dans une entrprise etatique comme chef de projet , mon desire c'est de vivre et travailler en suede quelles sont les etapes a suivre pour arriver a son reve sachant que je suis marié et j'ai un enfant .
merci d'avance


Vous devez au moins parler anglais et commencer à apprendre le suédois, vous et votre femme, indispensable pour l'intégration. D'ailleurs, que fait-elle comme activité??? Quel âge à votre fils??? Vous devez rechercher un emploi de chez vous ou demander un visa recherche d'emploi à l'Ambassade sachant que vous devez avoir assez d'argent pour subvenir à vos besoins durant la période de votre visa.

bonjour
pour moi OK je parle l'anglais ,ma femme est licenciée dans le domaine des langues (langue italienne), ma fille a 3 ans.
tous ça ne m'inquiète pas car on est apte a toutes formation mais d'abord je veux savoir qu'elle sont les étapes a suivre pour arriver ou est ce qu'il y a une personne qui a fait le même parcourt ?
merci d'avance