Menu
Expat.com

banque en BG: transfert argent

Dernière activité 04 Août 2021 par beaudeau

Nouvelle discussion

beaudeau

Bonjour à tous,
Je suis née en Bulgarie, je connais la langue, mais je vis en France depuis 40 ans. J’aime beaucoup et la Bulgarie et la France.
A présent, à la retraite, je souhaite organiser ma vie entre les deux pays, chose très difficile, pas seulement à cause du Covid, mais également suite à des rapports de ma famille en Bulgarie qui longtemps a voulu me priver même d’un toit où passer quelques jours.
Ceci explique que j’ai rarement été pendant ces 40 ans en BG. Et aujourd’hui j’ai besoin de savoir des choses élémentaires pour me réhabituer à mon pays natal.
Donc : question 1 qui attend vos conseils : Comment puis-je transférer de l’argent d’un compte français à un compte bg, le moins honéreux possible ? A quelle banque bg m’adresser ? Peut-être banque qui est en France et en Bg en même temps ? Tout avis m’aiderait. Merci d’avance. Nouche

Ronny51

Bonjour Nouche,
1) Il faut ouvrir un compte en Bulgarie dans une banque qui accepte. J'ai personnellement essayé 3 banques, la CCB qui me demandais 100 € pour examiner ma demande sans certitude d'obtenir un compte (je m'étais adressé à eux parce qu'ils avaient un bon taux de change quand je changeais de l'argent), puis Postbank qui n'était pas intéressé mais qui m'a conseillé IBank (InvestBank) qui m'ont accepté et chez qui je suis depuis 18 mois sans problèmes. Pour ouvrir un compte j'avais une adresse bulgare. Ce serait donc utile de commencer par là, trouver un logement et s'y domicilier. Avec 2000 € ce serait suffisant pour payer les 3 mois d'avance de la location, un hôtel pour les quelques jours avant la location, un voiture de location (si nécessaire) et la nourriture.
2) Se renseigner en France pour connaître les formalités de virements européens (normalement gratuits mais beaucoup de banques mettent des bâtons dans les roues) sinon il y a des banques en ligne où c'est plus simple (c'est juste un compte supplémentaire où de l'argent sera versé puis transféré).
Des banques comme Société Générale existent en Bulgarie mais agissent indépendamment  de la France er seront sans doute plus chers.
3) Voir sur un site comme alo.bg les offres de location.
Bien le bonjour d'un Belge installé à Bourgas
Je reste dispo pour tout complément d'information
Cordialement
Ronny

tartarindetarascon

la societe generale n'existe plus en bg. elle a ete rachetée par la DSK

LEONI-ARMAND

Bonsoir Tartarin et Ronnie,
@ Tartarin : J'allais rectifier mais tu l'as déjà fait.
Pour info @ Nouche : je suis à Unicredit Bulbank et cela se passe aussi très bien, sans frais d'ouverture de compte, sans frais pour les cartes bancaires et le tout sur un site Internet très facile à utiliser. J'ai 2 comptes, un en € et un en leva. Je gère mes transferts moi-même et toutes les autres opérations à partir de mon téléphone, numéro bulgare.
Bien cordialement à tous,
Marie-Claire

beaudeau

bonjour Ronny, Leoni-Armand,
je vous remercie indéfiniment pour vos conseils. Je ne vais pas avoir de problème de location (j'ai une adresse dans le pays, un studio), mais qui est vide, sans eau ni électricité et je dois chercher des artisans  pour refaire tout, absolument tout (l'immeuble date de 1960).
Avez-vous expérience avec des artisans en Bulgarie, comment en chercher, comment voir le bon qualité/prix, le sérieux des gens? J'ai compris qu'on ne fait pas de devis pour un service, comme en France.
Je connais la langue bulgare mais étant déracinée depuis 40 ans et sans famille pour aider (ne serait-ce qu'avec des conseils), c'est pas évident.
Merci d'avance pour vos futurs conseils. cdlt

cbabyfoot

Pour les transferts de monnaie avec change j'utilise wise, voir leur site internet (de toute façon ma banque N26 me demande d'utiliser ce système)

Ronny51

Bonjour Nouche,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour les travaux.
Pour trouver un garagiste pour ma voiture j'ai fait appel à un commerçant bulgare qui parle très bien le français. Sur le site il t a Elenbg, bulgare parant français qui habite à Pomorié et Kosta70, bulgare qui habite en Belgique. N'hésite pas à les contacter.
Dans quelle ville vas-tu t'établir ?
Bonne journée
Amicalement
Ronny

FrançoisF

La Société Générale n'est plus en Bulgarie depuis plus d'un an et a été remplacée par la DCK

Expatdu61

Tartarindetarascon

DSK??? Ah ce Dominique, on le retrouve partout. Un vrai français celui-là  :D:D:D

Expatdu61

Beaudeau

J'avais fait un post sur le sujet il y a quelques mois, pour répertorier toutes les bonnes adresses utiles.
Je vous envoie le lien ou les adresses utiles ici, dès que je retrouve ça.

Crdt

fvernez

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a transferwise, permet d'envoyer de la monnaie local dans le monde entier ou presque ...
Application sur le mobile.

beaudeau

Bonjour Marie Claire,
je me permets de vous écrire pour poser des questions. Je prépare pour la fin de l'année (si covid le permet) mon retour en Bulgarie-BG- (j'habite en France depuis 38 ans). En BG j'espère signer chez le notaire la succession d'un petit studio que ma famille me laisse.
Pour payer le notaire (je ne sais pas combien cela va me coûter) je pensais transférer de l'argent de mon compte courant français vers un compte bg que j'avais ouvert il y a 3 ans dans ce but. Et oh surprise, la banque BG me dit aujourd'hui que si je retire de l'argent elle prend 0,45% de commission, alors que je n'avais jamais vu cela en France. J'ai relu votre réponse à mon 1er mail. Etant une personne retraitée je ne comprends pas tout sur le net. Alors les questions :
Si j’ouvre un compte sur Unicredit Bulbank, c’est donc gratuit ?
Pourquoi ouvrir un compte en € et un en leva ? C’est quoi l’avantage ?
Je peux donc transférer sans frais  d’un compte français (ma banque française ne me prend rien) vers le compte Unicredit Bulbank ?
Si je fais des virements automatiques du compte bulgare Unicredit Bulbank vers le compte du notaire, est-ce que Unicredit Bulbank va me taxer ?
Si je fais des virements du compte bulgare Unicredit Bulbank en € vers un compte bulgare Unicredit Bulbank en leva, à part l’application du taux de change aurait-il autres taxes ?
Est-ce qu’avoir un N° de téléphone bulgare veut dire que vous avez du acheter un 2ème smartphone ? C’est quoi l’intérêt ? Etant retraitée je ne peux pas me permettre d’avoir 2 smartphones.
J’espère ne pas vous avoir ennuyée.  Cordialement. Nouche

tartarindetarascon

vous pouvez juste acheter une carte et vous la rechargez quand vous avez besoin pour 5e.
pour les autres nquestion concernant unit credit bulbank au depart c'est une banque italienne il me semble et vous pouvez faire tout ce que vous avez demandé. ca coute rien. j'ai un compte en euro et un en leva. de memoire vous payez une somme minime pendant les 3 premiers mois et ensuite plus rien. a confirmer par marie claire

LEONI-ARMAND

Bonsoir,
Je paye les frais suivants auprès de ma banque :
- 3,60 leva de taxe mensuelle pour mes 2 comptes et 3 cartes bancaires.
- 0,50 leva sur les prélèvements automatiques (comme les SEPA) ce qui ne concerne que le paiement de Vivacom.
- 0,25 leva si je fais un virement à un bénéficiaire.
- 0 leva pour les transferts de mon compte € sur mon compte leva.
- 0,30 leva si je retire à un distributeur autre qu'Unicredit Bulbank avec un maximum de 400 leva le plus souvent. Si on souhaite 1.000 leva, par exemple, il faut renouveler l'opération 2 fois soit les frais de retrait multipliés par 3.
- 0 leva si je retire à un distributeur Unicredit Bulbank avec un plafond très élevé.
Quelques avantages d'Unicredit Bulbank :
- Les cartes bancaires Visa ou Mastercard que j'ai sont gratuites.
- Distributeur de billets en français, anglais et allemand en plus du bulgare bien sûr.
- Tout se fait à partir du téléphone qui doit, je suppose, être un Smartphone. Il faudra apprendre à vous en servir...
- De nombreux bureaux Unicredit Bulbank à Varna, le cas échéant.
Pourquoi un compte en € et un en leva ? Tout simplement parce que la Carsat et Humanis me versent mes retraites principale et complémentaire en €. Donc, je transfère depuis mon téléphone les € sur mon compte leva quand c'est nécessaire.
Pour la petite histoire, la Carsat m'a demandé un R.I.B. certifié par ma banque. Le R.I.B. était en cyrillique et il n'y a pas eu de problème. Par contre, Humanis n'a pas voulu de ce R.I.B. certifié, même avec la traduction à côté et, au bout de six mois, je les ai simplement menacés de faire part de la situation au Consulat de France en Bulgarie. Comme par hasard, dans la semaine, j'ai reçu un mail d'un grand ponte (personne n'ayant voulu se mouiller dans la hiérarchie inférieure) pour acceptation de ma demande. Depuis, je n'ai jamais eu aucun souci.
Pour le numéro de téléphone bulgare, vous pouvez acheter un Smartphone avec deux cartes SIM. J'ai commencé ainsi avec une carte B&You et une carte Vivacom. Inutile d'avoir 2 Smartphones. Un bon conseil : quand vous allez chez un opérateur Vivacom, A1 ou autre, faites vous accompagner par un ou une Bulgare de confiance pour un contrat ou un problème. Ces gens-là profitent au maximum de votre méconnaissance de la langue bulgare. Je me suis fait avoir deux fois et mes mails au siège de Vivacom pour abus de confiance sont restés sans réponse. Une fois signé, vous ne pouvez plus contester un document. Donc, faites attention !
J'espère avoir répondu à la majeure partie de vos questions. Si j'ai omis quelques réponses, envoyez moi un message privé.
Bien cordialement,
Marie-Claire

beaudeau

un très grand merci Marie Claire. Je vais étudier tous vos conseils à tête reposée demain.
Je pense que si j'ai un petit avantage c'est que je parle le bulgare. Mais le système bancaire et les transferts entre les deux pays sont à apprendre. Bonne soirée. Nouche

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Ouvrir un compte en banque en Bulgarie
    Ouvrir un compte en banque en Bulgarie

Que vous soyez résident ou non, il est possible d'ouvrir un compte en banque en Bulgarie. Les ...

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

Tous les articles du guide Bulgarie