probleme renouvellement carte bancaire

bonjour j'aimerais avoir vos retours d'experience.
la semaine derniere je perd ma carte bleue donc le lundi je vais a la banque expressbank (anciennement sg). la preposée bloque donc ma carte et m'en commande une nouvelle disponible ce vendredi.
ce jour je me rends donc a l'agence pour la recuperer et on exige mon passeport alors que je presente ma carte de resident longue durée.( je precise que je suis client dans cette banque recemment rachetée par la DSK BANK qui n'est donc plus SGenerale..)
le passeport est dans ma voiture donc je retourne et me tape tout le chemin sous un cagnard pas possible. revenu a la banque apres avoir bien sué je presente le "graal". et la l'employée me dit qu'il lui faut mon numero fiscal (celui qui est sur nos declarations d'impots). j'ai beau dire que je suis en bulgarie depuis 10 ans que je n'ai plus rien en france etc etc..elle n'en demord pas. ce sont des nouvelles reglementations.
je lui ai donc dis de se mettre ma carte sous le bras et de se la c....r bien profond et je suis parti bien decidé a changer de banque.
quant est il pour vous ? avez vous rencontré recemment ce meme probleme puisqu'il parait que c'est nouveau et que c'est pareil dans toutes banques...

J'avais un compte à l'étranger en zone UE et ils demandaient régulièrement de se présenter avec des papiers d'identité et preuve de résidence. Comme je n'avais pas envie de payer un billet d'avion pour ça ils ont bloqué le compte et c'est légal.

C'est lié aux règles européennes de 2015 pour appliquer le KYC ("Know Your Customer"). L'objectif est la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement terrorisme. La nouvelle directive va encore plus loin et les États membres devront s'y conformer en janvier 2020, on peut donc s'attendre à un renforcement du flicage, changer de banque sera donc pire si tu n'y es pas connu...

je suis allé ce jour dans une agence expressbank en vue de retirer tout mon argent. cela m'a été refusé car ils exigeaient mon numero fiscal ce que je refusais. bref apres pas mal de coups de gueules de coups de fils, on me passe un responsable et bla bla bla il me dit que c'est obligatoire que c'est la loi, partout en bulgarie dans toutes les banques etc..
ok je sors donc ma feuille des impots et ils sont contents, me disent que j'aurai ma CB jeudi. ensuite ils me demandent si je veux toujours retirer tout mon argent et si c'est le cas il y aura des frais. je me contente donc de retirer 400 levas et reviendrai jeudi chercher ma carte. (pour tout retirer dans les distributeurs) et  leur claquer a la gueule mon nouveau compte et leur p....n de CB.
car apres m'etre renseigné avec une traductrice aupres de deux banques la unitcredit et la probank aucune des deux ne reclame de numero fiscal. seuls documents demandés: la carte de resident et le passeport et pour la probank un document precisant si l'on paye ses impots en bulgarie ou en france mais en aucun cas le numero fiscal.

Unicredit et Probank ne demandent pas le numero fiscal pour l'ouverture d'un compte ou en cas de perte de CB ?

non. c'est une invention de EXPRESSBANK. procreditbank demande seulement de cocher une case pour preciser si l'on est imposé en france ou en bulgarie et unit credit rien du tout.
je me suis inscrit hier soir sur le site de procreditbank, ce matin on m'a appele pour completer quelques renseignements et l'apm on m'a rappele pour me dire que ma demande avait ete acceptée et que je devais me rendre demain entre 10h et 15h dans une agence pour les signatures. je precise que procreditbank n'est pas une banque bulgare mais allemande

ce que je voulais dire c'est que le numéro fiscal est peut-être demandé en cas de perte de CB mais pas pour une ouverture de compte (puisqu'on est pas nécessairement résident à l'ouverture).

Ceci dit, certaines banques n'hésitent pas à demander des informations confidentielles pour mieux cibler leurs clients

j'ai refusé la CB, je me suis rendu dans une agence proche de mon domicile. en aucun cas pour demander une CB mais pour faire un retrait au guichet ce qui m'a été refusé. une forme de chantage en quelque sorte. en gros c'etait; si vous ne donnez pas votre numero fiscal vous ne pouvez pas retirer votre argent ni meme 100 levs.
j'ai donc donné ce numero fiscal sinon je n'avais pas d'argent. demain je recupere cette cb et j'aurai tout le loisir de retirer au distributeur pour laisser 8 ou 10 levs et ensuite je solderai ce compte.
car ils se mefient et m'ont deja dit que si je retirai tout mon argent j'aurai des taxes a payer. je vais donc la jouer fine..tel sera pris qui croyait prendre.

la suite de l'histoire.
hier j'ai bien ouvert mon compte a la procredit. aucun soucis particulier. pas de demande excessive, tout roule. mais car il y a toujours un mais...

comme a leur habitude, les bureaucrates bulgares font les choses en plusieurs fois et il manque toujours un sou pour faire un franc.
j'aurais du recevoir un lien hier pour activer mon compte. que nenni.
ce matin coup de fil de la procreditbank. mon dossier n'est pas complet.
il manque une attestation de domicile delivrée par ma municipalité et devinez!!.................................................mon numero fiscal.
donc retour a la case depart.
alors effectivement cette obligation est bien effective.
je pense qu'ils veulent combattre les faux residents, les blanchisseurs etc...le gouvernement bulgare esperant entrer dans la zone euro en 2022 ils montrent leur bonne volonté aupres de l'europe.

Intéressante discussion car je pensais venir y faire un tour... Maintenant je vois que c'est un pays à "oublier"...

Je m'en doutais mais ce qui m'étonne c'est la gestion des non résidents qui possèdent un bien immobilier. Comment un touriste qui achète une résidence secondaire fait pour fournir ce numéro fiscal alors qu'il doit bien ouvrir un compte sur place pour gérer les dépenses courantes ?

Mais ils vont bien en Bulgarie ??  Vouloir entrer dans la zone euro  est une gabgie et sera fatal aux Bulgares  . C 'est une catastrophe  cette europe pour nous autres Français qui souhaitont en sortir depuis le referendum de 2005 :
Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) eut lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? », le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% … l%27Europe

PS : les Français qui vivent avec moins de 1500 euros par mois vivent dans la misére avec  un cout de la vie depuis le passage à l 'euro qui a été multiplié par  5  .

et c'est ce qui va se passer pour les bulgares. je pense a ma voisine qui touche 150levs de retraite. un pain qui coute environ 0.70 slotickis soit 0.35e va passer a 0.40 ou 0.50 euros. comme ca s'est passé en france. ils vont souffrir les pauvres.

"Je m'en doutais mais ce qui m'étonne c'est la gestion des non résidents qui possèdent un bien immobilier. Comment un touriste qui achète une résidence secondaire fait pour fournir ce numéro fiscal alors qu'il doit bien ouvrir un compte sur place pour gérer les dépenses courantes ?"

ils vont devoir fournir leur numero fiscal francais puisqu'a priori c'est une directive europeenne pour combattre le blanchiement et le soutien au terrorisme mais surtout pour le gouvernement bulgare de montrer sa bonne foi dans le domaine de la lutte anti corruption, ce qui me fait doucement rire venant des politiques bulgares....

Bonsoir,
J'ai deux comptes à l'Unicredit Bulbank, un en € et un en leva. J'ai une carte bancaire en € que j'utilise en France par exemple avec des frais dérisoires et deux cartes bancaires en leva (ils en ont fait une de trop !) que je peux utiliser partout sans problème avec aucun frais pour les retraits et pas de coût mensuel pour les cartes.
Je ne vois pas de problème particulier ou alors je n'ai pas tout compris...
Cordialement.

Rebonsoir,
Unicredit Bulbank ne demande que le passeport ou la carte de résident et rien d'autre !

a priori c'est tout recent

Je pense aussi que c'est dans la 5e Directive européenne anti-blanchiment, certaines banques ont peut-être anticipé son application ou bien la Bulgarie a déjà transposé la directive avant la date limite du 10 janvier prochain.
Un des objectifs est de généraliser les fichiers de comptes bancaires et l'échange de données entre les différents Etats de l'UE.

la semaine prochaine je tente la unicredit bulbank. pour voir!!

C'est, de source générale, une banque fiable et solide.
Dernièrement, j'ai bloqué mon compte en voulant changer le mot de passe (je suis très douée pour ce genre d'erreur !). La hotline m'a répondu par mail rapidement en anglais mais j'ai préféré me rendre à l'agence de Varna (à l'occasion de shopping) et le nécessaire a été fait ainsi que d'autres modifications administratives. Rien à redire !
A bientôt...

Banque italienne et solide dans la même phrase, c'est surprenant ! Ceci dit, même les allemands de DB sont loins d'être irréprochables...

alors de retour de unicreditbulbank.
comptes ouverts avec seulement le passeport.
par contre eux aussi demandent le numero fiscal que je n'ai pas donné utilisant une astuce. comme je ne suis pas imposable en france j'ai declaré que je payais mes impots en bulgarie. ce qui est vrai puisque je paye des impots pour ma maison et  pour mes voitures.
c'est passé comme une lettre a la poste.
j'ai mes deux comptes: 1 en levs et 1 en euros. j'aurai mes 2 CB lundi prochain.
MORALITE: je recommande cette banque

Tu vois, il n'y a pas que du négatif...
Unicredit Bulbank ne m'a jamais demandé de numéro fiscal. Mais, de toute façon, je suis dans le même cas que toi. Je ne paye pas d'impôt en France mais je paye ceux de ma maison et de ma voiture ici.
Passe une bonne soirée.
Bises.

j'ai eu le service comptabilité de l'ambassade cet apm et la comptable m'a expliqué qu'a elle aussi on lui avait demandé. c'est une nouvelle loi.

Sinon vous avez la nouvelle génération de banques en ligne spécialisée en devises N26 / Révolut ! Un ami expat m'a recommandé N26

Salut a tous,

Alors les remarques sur les nouvelle banques m intéressent aussi. J ai fait pas mal de recherches sur les offres de Carte C.C. de ces Banques "Virtuelles" pratiquement toutes offrent une MasterCard a 0 coût mensuel, après ça dépend de son train de vie...

J ai le projet d ouvrir une micro-Soc comme Freelance et gérer tous cela a distance sans devoir me rendre en Bulgarie. (Plovdiv ?)
Étant Non-résident ni en Bulgarie ni en France- Certaines boites proposent l ouverture d une Soc a distance sans nécessiter une présence physique du proprio... a suivre*

Je me pose la question a savoir si il y a une de ces Neo Banques - Bulgare ou pas - qui me permettrais de régler mes déclarations et autres dépenses administratives auprès des institutions et Gouv. Bulgare sans devoir prendre un compte dans une banque Physique. (qui semble aussi rocambolesques que dans mon coin et dont je souhaite désormais me passer...mais ce n est pas encore possible... )

D apres le site : trendingtopics.at Revolut s ouvre en Bulgarie mais les num IBAN qu ils proposent sont Britannique..donc probablement plus cher et pas toujours pratique a l usage... (Pas de Bol).

Donc pour les règlements des clients je chercherais une Banque Virtuelle qui offre un IBAN bien Européen, Bulgare ou autre...

J irais voir sur le web cette Unibank...
Je ne parle pas le Bulgare mais pas de problème avec la langue de Shakespeare...

Merci pour vos expériences de retour.

Nouvelle discussion