École à Bologne

Bonjour, nous sommes français et nous allons nous installer à Bologne été 2022. J'ai 2 enfants de 13 et 15 ans je pensais mettre le grand au lycée Copernic. Nous ne parlons pas un mot d'italien. Qu'en pensez-vous ? Par contre je.ne sais ou mettre la deuxième a quel collège. Et je crois que le système scolaire est différent. En 2022 il vont rentrer en 3ème et 1ère. Quel est l'équivalent en italie ? Je sais j'ai beaucoup de questions.

Bonsoir, je vis a Palerme avec mon fils de 12 ans.
En effet le système est différent : 3 ans de collège et 5 ans de lycée ce qui fait 1 an de plus que chez nous en fait !
La 3 ème n'existe pas, votre enfant intégrera la première année de lycée.

Intégrer un lycée local quand on ne parle pas la langue, c'est un peu risqué... Dans l'idée, l'Italien est assez facile à apprendre, mais au lycée, on demande les mêmes capacités rédactionnelles qu'en France, donc, sans maîtriser la langue la première année va être dure...

Et oui, cinq ans de lycée et la maturità (le bac italien) se passe à 19 ans. Donc, pour celui de 15 ans, il n'ira pas en quatrième année de lycée, mais plutôt en troisième année, peut-être même en deuxième, suivant le mois de ses 16 ans (et ça lui permettra d'avoir le temps de se préparer au niveau de la langue pour la suite).

Merci pour la réponse.

Merci pour la réponse, je vais me renseigner.

Bonjour Christophe,

Je suis Bénédicte, je vis à Bologne depuis 2008.
Je connais très bien cette ville (Bologne, c'est formidable !) outre l'italien, ma langue de travail (je suis traductrice et j'enseigne le français langue étrangère).

Beaucoup d'informations pourraient vous intéresser si le terrain est encore plutôt vague pour vous et vos proches : système scolaire, collèges et lycées, ville de Bologne, services etc.

Si vous désirez m'écrire un mail : [email protected], je pourrais peut-être vous donner quelques indications...

Quant au système, précisément, à l'organisation de la scolarité en Italie, oui, c'est différent.
Après l'école primaire (5 ans, on va de la "prima" à la "quinta elementare"), les élèves entrent au collège (scuole medie) pour une durée de 3 ans = "prima, seconda, terza media". Au terme du cycle collège = licenza media, l'équivalent (avec toutes les nuances bien sûr) de notre brevet des collèges.
Lycée = scuole superiori (ou les "superiori" tout court) = 5 ans, de la "prima liceo/superiore" à la "quinta liceo/superiore". Les "maturandi" = qui passent le "bac" (maturità) à la fin de la "quinta" ont donc 19 ans et non 18 ans comme dans la plupart des cas en France. Première partie du cycle = 2 ans = "biennio", deuxième partie = 3 ans = "triennio"
Le lycée "Copernico" (https://liceo.copernico.bo.it) a différentes orientations = "indirizzi", comme vous le savez certainement déjà. Plus "scientifique" que "littéraire" si mes sources sont exactes. Sachez qu'à la différence du lycée français (en fin de seconde un choix plus spécifique est opéré), l'orientation est effective et très marquée (volume d'heures consacrées aux différentes matières) dès la première année. Sachez en outre que l'effort attendu/exigé des lycéens italiens est notable et la charge de travail importante donc, même si rien n'est impossible, pour une "vie meilleure" respectivement au collège et au lycée de vos enfants, veillez à ce qu'ils fassent au moins un cycle de cours d'italien avant leur entrée dans un établissement, quel qu'il soit.

Voilà pour un tableau général et non exhaustif de l' "école en Italie" !

Bons préparatifs en vue de votre installation en Émilie-Romagne !

Bénédicte de Bologne;-)

PS: à titre d'exemple, j'ai une élève qui a eu 15 ans en janvier dernier. Après une scolarité linéaire = 5 ans en primaire et trois au collège, elle est entrée - pour l'année 2020/2021 - en "prima superiore" au "liceo scientifico" = première année de lycée (section scientifique). Elle est au lycée Galvani à Bologne, où est d'ailleurs en place une section internationale/ESABAC  : https://francese.liceogalvani.it

Bien à vous,

Bénédicte

Bonjour Bénédicte merci pour toutes ces informations. Effectivement nous avons un an pour se préparer, j'ai commencé mon 1er cours d'italien, plus qu'à voir pour les enfants. Actuellement le choix se pose entre école française mais la plus proche est à Florence est donc internat. Ça fait quand même beaucoup de changements.... ou école italienne. Gros dilemme. Je ne manquerai pas de vous faire un mail. Merci et bonne soirée.

Buongiorno Christophe,

Dilemme... ? Compréhensible ! En fait, cela dépend beaucoup de vos attentes, de la motivation et de la personnalité de vos enfants, de votre "configuration" au travail et en famille comme de la durée de votre installation en Italie...bref, vous êtes le mieux placé pour définir cet ensemble de facteurs;-)

L'expérience, certes épineuse sous certains aspects mais tellement enrichissante, d'une immersion totale dans le milieu scolaire du pays de destination est selon moi un excellent terrain de vie, une opportunité d'épanouissement personnel à saisir, mais c'est très subjectif !

Si je comprends bien l'obstacle principal, initial, est donc la langue. Je ne sais précisément (je n'y enseigne pas) si les établissements exigent des attestations linguistiques (de niveau, cadre européen, A1, A2 etc.) pour accueillir des élèves non italophones. "exigent" pour l'affectation à telle ou telle classe, non pour l'inscription même.
Vous même avez démarré avec les cours d'italien : très bien, allez-y, foncez !

Mais aussi, qu'en disent vos enfants ?

Je reste disponible, écrivez-moi.

Bon samedi !

Bénédicte

....été 2022 : vous avez le temps de peaufiner tout ça!:-)
B

Merci pour toutes ses informations. Je vous tiens au courant...