Programme Erasmus, où aller ?

Bonsoir,

Je me pose de nombreuses questions à propos du programme Erasmus. En effet, je suis étudiante en Fac & nous disposons de cet échange.
J'ai donc plusieurs questions.

1) Quelles villes sont réputées étudiantes ?

2) Quel est le taux d'"insécurité" des grandes villes ? J'ai longtemps vécu dans la banlieue parisienne, & des circonstances ont fait que je suis assez nerveuse voire un peu angoissée. Je préférerais donc éviter les villes dont la banlieue est mal réputée (je n'ai pas encore le coeur assez accroché :) !)

3) Dans le cas où je ne serais pas prise par le programme Erasmus, serait-il possible de partir avec mes propres moyens ?

Mon niveau en italien est plus que correct puisque j'ai des origines italiennes & que ma mère parle couramment l'italien (cela se transmet de génération en génération depuis toujours).
Je vais chaque été en Italie dans un village près de Turin, mais je me doute que la vie en "touriste" n'est pas la même lorsqu'on y vit de façon prolongée.

Merci d'avance.

Bonjour Where_is_the_love et bienvenue sur Expat.com!

J'espere que d'autres membres pourront bientôt te donner des infos utile :)

Francesca

Bonjour,

Merci, même si au vu de la date à laquelle j'ai posté ce message, je commence un peu à perdre espoir..

Personne ne peut m'aider ? :/

Salut Francesca,

Etant donné que ton message n'a pas eu franc succès, je prends quelques minutes pour t'aiguiller comme je peux.

En effet j'ai fait mon Erasmus à Milan (enfin proche de Milan, Castellanza) et c'était un très bonne expérience, je ne connaissais pas vraiment l'Italie et je ne parlais pas Italien.

EN 3 mois j'avais tous mes repères et j'étais capable de tenir une conversation en italien (entre le français et l'espagnol, on obtient vite des résultats)

Du coup évidemment les grandes villes étudiantes sont :

- Milan
- Rome
- Turin
- Florence

Il y en a surement d'autres mais ce sont celles que je connais.

En tous cas n'ai pas peu L'Italie c'est pas comme Paris, je n'ai jamais vu de choses incroyables, et je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité.

Si tu veux être tranquille je te conseille Turin (où je suis actuellement) qui est une ville de moyenne dimension, jolie et vraiment pas dangereuse. Il y a beaucoup d'Erasmus et c'est assez sympa et vivant.

Si besoin contacte moi par MP, j'essayerais de répondre au mieux.

Bonne journée,

Salut Where is the love,

pour ma part je vis actuellement à Florence (après un erasmus en roumanie :)), et je peux te confirmer que c'est une ville remplie d'Erasmus et d'étudiants de toutes nationalités:P.

niveau sécurité, aucun problème tu peux rentrer à pied chez toi en pleine nuit après un passage en boite (3 ou 5 h du mat') tu ne crains rien. expérience faite plusieurs fois toute seule sans aucun problème :cool:.

après, je ne sais pas dans quelles études tu es, mais les Universités de Florence sont reconnues pour l'histoire de l'art biensûr et pour la santé. sinon pour ce qui concerne la mode et le commerce je te conseille plus Milan. et la ville est bien jolie, mais un peu trop grande à mon goût.

pour la question de venir sans le programme Erasmus, il faut que tu sois consciente que le logement est cher (surtout si tu veux vivre dans le centre), donc il vaut mieux avoir un petit pactol sous le coude. mais si la question est de savoir si tu peux rencontrer des gens sans être Erasmus, la réponse est "aucun souci!!" après un ou deux apéritivo tu auras déjà un petit réseau de florentin.

si tu as des questions, contacte moi par MP.

Ciao
Camille