Programme Erasmus, où aller ?

Bonsoir,

Je me pose de nombreuses questions à propos du programme Erasmus. En effet, je suis étudiante en Fac & nous disposons de cet échange.
J'ai donc plusieurs questions.

1) Quelles villes sont réputées étudiantes ?

2) Quel est le taux d'"insécurité" des grandes villes ? J'ai longtemps vécu dans la banlieue parisienne, & des circonstances ont fait que je suis assez nerveuse voire un peu angoissée. Je préférerais donc éviter les villes dont la banlieue est mal réputée (je n'ai pas encore le coeur assez accroché :) !)

3) Dans le cas où je ne serais pas prise par le programme Erasmus, serait-il possible de partir avec mes propres moyens ?

Mon niveau en italien est plus que correct puisque j'ai des origines italiennes & que ma mère parle couramment l'italien (cela se transmet de génération en génération depuis toujours).
Je vais chaque été en Italie dans un village près de Turin, mais je me doute que la vie en "touriste" n'est pas la même lorsqu'on y vit de façon prolongée.

Merci d'avance.

Bonjour Where_is_the_love et bienvenue sur Expat.com!

J'espere que d'autres membres pourront bientôt te donner des infos utile :)

Francesca

Bonjour,

Merci, même si au vu de la date à laquelle j'ai posté ce message, je commence un peu à perdre espoir..

Personne ne peut m'aider ? :/

Salut Francesca,

Etant donné que ton message n'a pas eu franc succès, je prends quelques minutes pour t'aiguiller comme je peux.

En effet j'ai fait mon Erasmus à Milan (enfin proche de Milan, Castellanza) et c'était un très bonne expérience, je ne connaissais pas vraiment l'Italie et je ne parlais pas Italien.

EN 3 mois j'avais tous mes repères et j'étais capable de tenir une conversation en italien (entre le français et l'espagnol, on obtient vite des résultats)

Du coup évidemment les grandes villes étudiantes sont :

- Milan
- Rome
- Turin
- Florence

Il y en a surement d'autres mais ce sont celles que je connais.