Scolariser trois enfants qui ne parlent pas (encore) italien

bonjour,

j'ai vécu il y a presque 10 ans 2 ans et demi en italie ; à cette époque mon fils de 4 ans et celui de 2 ans et demi ont tous les deux été scolarisés et le plus grand était bilingue . Nous sommes revenus en France et nous pensons maintenant repartir l'été prochain. Mon fils ainé a 14 ans le deuxième 11 et une fille est arrivée de 7 ans . je parle italien couramment, mon ainé se débrouille les deux autres à peine . En tant que prof j'ai eu à faire avec des élèves étrangers qui arrivaient en France et je ne me fais pas (trop) de souci pour les miens . J'aimerai cependant avoir des témoignages de parents/ enfants qui ont acquis la langue italienne sans préalable quand ils se sont installés;

d'avance merci

Bonjour MENTHALEAU,

Bienvenue sur Expat.com! Merci pour votre présentation. :)

on est partis avec nos 5 enfants il y a 20 mois, ils ont actuellement entre 14 et 2 ans, ils avaient l'oreille mais ne parlaients pas et pourtant nous sommes arrivé en février 2010 et en juin a la fin de l'année scolaire ils étaient les 1er de la classe(avec 1 léger retard en grammaire mais rien d'insurmontable avec des cours de soutuiens proposé par l'école)

je te conseillerais pourtant d'inscrire les plus grands à 1 cours d'italien dès maintenant surtout pour le grand car il arrivera ici directement au lycée et la ils ne prennent pas le temps de repassé toute la grammaire pour l'aider se sera à toi de lui trouver 1 prof privé donc autant anticipé pour son bien. mon grand est arrivé ici il avait 12 ans 1/2 et a dèjà eu de la  peine à récupérer son retard alors que c'est 1 grosse tete